Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple voulait croquer les e-books d?Amazon » 15-08-2011 10:04:12

Il y a une différence importante entre la musique et les livres:
- il est relativement difficile de réunir un groupe de musiciens, de les faire répéter puis enregistrer mais s'ils arrivent à produire quelque-chose de vraiment exceptionnel il ont une chance d'arriver à se faire connaître sans l'intervention du circuit commercial traditionnel
- il est très facile de produire et de mettre à la disposition de tous un texte (tout seul dans son coin avec un ordinateur) mais il est presque impossible de le faire lire, même s'il est extraordinaire.

Il y a donc une énorme SURPRODUCTION DE TEXTES (romans, livres pratiques, etc) qui ne peuvent être lus que s'ils sont d'abord choisis puis promus par les éditeurs et promus par les médias: il suffit de 30 secondes pour remarquer un musicien alors qu'il faudrait perdre des jours et des jours avant de découvrir un livre intéressant parmi des monceaux d'autres textes sans intérêt.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 16:34:15

Version plus rigolote: un gratuit sur tablette ça donne quoi?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 16:30:37

J'aimerais bien que deux ou trois journaux parisiens qui ne vivaient pas que pour et par la pub et quelques mensuels plus ou moins dans le même cas (si, si, ça existe) survivent. Là je vois pas comment ça serait possible mais justement il y a peut-être une question annexe très embarrassante pour la presse:

  Dans le "contenu" presse quel sera le pourcentage de pub?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 15:07:03

Si l'app qui permet de lire le journal était payante et indépendante de l'achat de contenu je comprendrait mieux les 30%.

Séparer les choses en deux
1) le truc pour lire
2) le truc qu'on lit
est-ce une idée idiote?

En tant que client éventuel (je me suis abonné sur Internet à un journal que je lisait déjà avant sur Internet sans abonnement, pour éviter qu'il crève) j'ai le droit de savoir.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Presse : Apple aux abonnés présents » 16-02-2011 11:31:10

AFFLELOU, quel pourcentage? (puisque j'ai besoin de lunettes pour lire Libe.)

30% ça semble (je dis bien semble) n'importe quoi et ressemble (je dis bien ressemble) à un monopole du genre de celui des NMMP qui présentait quelques avantages et inconvénients bien connus.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le Google Phone, bientôt une réalité » 26-12-2009 10:45:43

tr_bkk a écrit :

La difference avec HTC Magic qui est deja en vente, marche sous Android et propose deja toutes les apps google?

La différence avec HTC est claire: Libé en parle. Le sujet de l'article c'est le match Apple / Google espéré, pas la différence avec les autres portables qui n'a d'importance pour le match que par la manière dont elle sera perçue.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment Google contribue au rétrécissement du savoir » 03-10-2009 12:46:05

Paradoxe: puisque Libe/Internet vit de la pub, s'il diffuse ces idées c'est soit qu'il risque de ne pas pouvoir continuer à le faire soit que [...]

Statistiques: ce qui est le plus difficile, le plus incertain, le plus aléatoire avec les statistiques c'est leur interprétation, pour Google comme pour les autres, non?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Kindle: L'affaire «1984» devant les tribunaux » 06-08-2009 12:57:01

En fait ce qui m'a choqué dans cette histoire c'est la procédure cachée qu'Amazon a suivi (je n'aurais pas vu de problème à ce qu'ils disent "euh, on s'est trompé, on avait pas le droit de vous vendre ce bouquin, on vous rembourse, etc..."

Je crois que si celui qui a pris la décision avait lu le livre il n'aurait pas osé procéder comme ils l'a fait. Je crois que la manière dont "les gens" (y compris les entreprises, les institutions, ...) agisent spontanément quand il n'y a pas eu de de discussions préalabes sur les règles à appliquer sont plutôt primitives et d'abord fondées sur les rapports de force.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Kindle: L'affaire «1984» devant les tribunaux » 04-08-2009 21:12:19

Egmorn a écrit :

Nouveau et intéressant, non?

Ben non, ce n'est pas vraiment nouveau. C'est le principe des DRM.[...]
En fait avec les DRM, vous n'acheter plus les oeuvres mais un droit de les regarder. Droit qui, étant un service, peut être arrêter.
C'est le principe des logiciels et des CLUF appliqué aux oeuvres.

C'est une modification importante des règles entre les consommateurs d'oeuvre et les artistes.

Influencé par le titre du livre concerné - je trouve tout à fait extraordinaire que ce soit arrivé à propos d'un livre de Georges Orwell - je suis allé un peu plus loin que Amazon sur ce coup en imaginant qu'ils en arrivent à modifier après coup et subrépticement le contenu d'un livre qu'on a acheté ou plutôt cru  acheter. Il y a par exemple des cas où la justice décide que certains passages doivent être retirés d'un livre.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Kindle: L'affaire «1984» devant les tribunaux » 04-08-2009 09:47:19

En tous cas  ça montre qu'ils (Kindle, Amazon, ...) ont aussi la possibilité technique de "mettre à jour" les livres des utilisateurs sans les prévenir!

Nouveau et intéressant, non?

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Chris Anderson: «A l'avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des produits gratuits» » 21-03-2009 10:16:26

Le logiciel est un cas extrême: une fois le premier exemplaire produit les autres exemplaires ne coûtent strictement rien à fabriquer (avec Internet leur distribution est quasiment gratuite.)

Les coûts respectifs de fabrication, de distribution et de ce qui précède sont très variables d'un produit à l'autre et il y a un malaise certain dans tous les cas où le "ce qui précède" est beaucoup plus coûteux que la suite. Les exemples sont sont si abondants et variés qu'il serait fastidieux d'en faire la liste mais ce sujet semble tabou!

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel» » 07-02-2009 18:06:23

"Il y a une chose fausse en économie qui est de dire que c’est le client qui fait le marché, alors que c’est le marché qui fait le client. Vous n’achetez pas ce que vous voulez, mais ce qu’on vous propose."

C'est quand même un plus compliqué que ça!

Si on résume beaucoup, l'Internet qu'on ne voudrait pas voir disparaître c'est celui que les étudiants des universités auxquelles l'armée américaine avait offert cet outil de communication (moins lourd que les publications académiques imprimées) ont inventé. Ils l'ont inventé en s'en servant pour échanger les cours manqués et les solutions du prochain travail à remettre, des photos de femmes à poil et des messages à leurs copines...

Le "miracle" intéressant c'est que les autorités qui auraient du sévir ne l'ont pas fait, soit parce qu'elles ne comprenaient pas ce qui se passait soit parce qu'elles trouvaient ça plutôt positif... (souvenir inoubliable: une salle de TP avec une vingtaine d'écrans, quelqu'un au tableau qui expliquait aux étudiants comment utiliser Internet et des femmes à poil sur pratiquement tous les écrans.)

Si Internet tel qu'il est avait été imaginé au départ, je suppose (sans être compétent) qu'il y aurait dans les paquets des indications sur leur provenance et leur contenu.

De toutes façons la comparaison Internet/Minitel mériterait qu'on ne s'arrête pas aux aspects techniques!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB