Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 21-12-2020 22:16:04

Bon du coup, pour moi qui n'en ai pas grand chose à faire de Cyberpunk (mais qui prend un plaisir non dissimulé à siroter le drama en cours), je me demande comment on peut parler de ce jeu.

En parlant de ses conditions de productions? De sa sortie un brin chahutée? Des pratiques commerciales de CDPR qu'on qualifiera gentiment de "limite" (ou alors de complètement malhonnête)? Des réactions hyperpolarisées des joueurs et joueuses? Comment on fait le tri entre ce qui relève de bug de finition et de systèmes de jeux mal branlés?
Quel espace reste-il pour parler du jeu lui même, avec ses qualités et ses défauts, et peut-on, voir doit-on seulement, faire abstraction de tout ce qui précède?

Vous avez 2h.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 21-12-2020 22:11:21

Jeremisrael a écrit :
forcetranquille99 a écrit :

Je ne sais pas comment Erwan et Jéremie parviennent à jouer à un jeu qui crash pratiquement une fois par heure. Pour moi c'est rédhibitoire.

Bah, tout n'est pas qu'équilibre avantages vs inconvénients - c'est comme les glaces au chocolat, les chiens ou le mariage, on ferait plus rien.
La vie est elle-meme pleine de bugs, alors si en plus on se met a chasser les raisons de ne pas faire...


Moui, loin de moi l'idée de juger tes choix, m'enfin ça me parait pas aberrant d'estimer qu'elle est pétée, la balance là. On parle pas vraiment de chasser la petite bête ou de voir le verre à moitié vide. Là le verre il t'explose à la gueule à chaque gorgée.

#3 Re : Silence, on joue » Top Jeux 2020 » 18-12-2020 13:13:51

Merci d'avoir lancé le topic!
J'ai un peu plus joué que l'an dernier et je suis un peu plus à jour. Et j'ai quand même beaucoup aimé à tout que je j'ai joué cette année.

>Top 10 Jeux 2020 (nouveaux jeux de 2020; inclus les remake, tout, voiloù. Ce top déterminera le Silence d'Or 2020)
FF7R
Death Stranding
Hadès
Et j'arrive pas à choisir un que je préfère entre les 3. On a qu'à les prendre dans cet ordre.





>Meilleurs Jeux joués en 2020 (pour savoir à quoi vous jouez, gdpr_non_compliant):
Slay The Spire
Hadès
Transistor
RDR2
Disco Elysium
Bloodborne
Zelda Link's awakening Remaster

>Meilleure surprise 2020 (on ne mettra que les bonnes...)
FF7R (oui je pensais qu'il serait pourri)

>Pire déception 2020 (Déception est mère de sagesse)
Luigi's Mansion 3

>Plus grande attente 2021 (le prix de la Hype! Breathtaking!)
Subnautica Below Zero (on sait jamais)


>Meilleur Jeu Covid-19 (parce-que 2020)
Pas vraiment d'expérience influencée par le COVID. J'ai plutôt joué normalement.

#4 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 18-12-2020 12:58:30

Jeremisrael a écrit :

Oui, le LiDAR émet un laser infrarouge sous forme de pulsions sur toute la scene, et calcule le temps que ça met a revenir sur le capteur, c'est du ToF = Time of Flight - La même technologie que le Kinect 2.
Le FaceID c'est exactement le même capteur que le Kinect 1, qui fonctionne différemment puisqu'il y a un filtre devant le laser pour créer un nuage de points permanent (Light Coding), la depth map est alors calculée par triangulation donc faut un émetteur décalé du récepteur - Ce qui n'est pas le cas du LiDAR qui émet et reçoit avec le même angle.


C'est juste super classe. Le filtre vient pas péter le cohérence du laser? Ou on s'en fout pour le calcul du temps de retour?

#5 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 17-12-2020 13:44:10

Jeremisrael a écrit :

BTW ceux qui sont ici depuis longtemps le savent, j'étais directeur du business development de Primesense - Nos capteurs 3D ont été intégrés par Microsoft pour donner le premier Kinect (Ce fut a l'époque ma premiere rencontre avec Erwan qui était passé me voir a la GameConnection afin de me citer dans son article dans Libé sur le sujet)
Nous avions réduit le meme capteur du Kinect pour d'abord en faire le projet Tango avec Google, puis le FaceID après que nous ayons été rachetés par Apple en décembre 2011 - j'ai le tout premier prototype du FaceID sur mon bureau (Je l'avais montré a Jojol qui m'avait interviewé en vidéo pour sa chaine, je lui avais décrit la technologie et l'historique pour ceux que ca intéresse)
Eh bah le LiDAR d'Apple est aussi issu de Primesense! Il n'était qu'en phase de développement a l'époque, mais nos tests étaient déjà hallucinants: On arrivait a suivre un cure-dent en vol a 7 metres de distance avec un capteur qui tenait dans un dé a coudre.
Les premiers usages que l'ont voit apparaitre avec les iPads/iPhones sont encore loin d'être les plus prometteurs, mais je peux solidement vous dire que ca n'est en effet que le début smile


On reste sur des sources laser c'est ça? Ou bien une autre source lumineuse? C'est quoi comme source?

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors» » 12-12-2020 15:12:05

J'ai pas joué à haven, mais les quelques vidéos que j'ai vu me font comprendre ce qu'en dit Corentin: les doublages me sont insupportables. C'est lisse, ça manque de personnalité et très américain, je sais pas comment l'exprimer, mais ça me rend les personnages assez antipathiques. En comparaison des doublages d'HAdès, c'est pas la même.

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 27-11-2020 21:39:24

J'ai fini (vu le génerique) d'Hadès, après 50h que j'ai pas vu passé. C'est TRES bien. On y rentre pour une expérience de RogueLite bien foutue, jolie DA, on y reste pour la boucle de gameplay qui se renouvelle de manière incroyable et on y reste encore pour l'écriture.
Quand j'en ai eu marre de me faire désosser à chaque run, c'est l'idée de découvrir le nouvel aspect d'une arme ou une combinaison de bienfaits particulièrement petée qui m'a remis dedans, et quand j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour(  (une belle illusion), j'ai continué pour permettre à Eurydice et Orphée de se retrouver ou pour atteindre l'objectif ultime de Zagreus.

Anecdote: le dernier s'est fait sur un build de la honte, avec un truc à l'arc complètement éclaté ou j'ai cramé tous mes refus de la mort avant Hadès, à tel point que j'ai acheté le sang des titans à Charon au lieu de renforcer mon build. Le coup de chance.

Et puis les crédits défilent sur la voie de Daren Korb et Ashley Barrett. Quel pied.

#8 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 27-11-2020 21:32:03

jenesuispasunrobot a écrit :

J’aime la tech car elle réalise nos rêves - et cauchemars - les plus fous. Dernier exemple, ce Lidar intégré ds l’iphone qui permet de scanner son environnement grâce à une bonne app.
https://www.sitescape.ai/
Les briques se mettent en place et un jour nous pourrons construire et partager et jouer à nos open world à nous, faire découvrir ces recoins cachés, ces petites ruelles charmantes, ces espaces envoûtants dont les détails nous captivent lors de nos promenades. Les partager pour d’autres mais aussi pour nous, qui pourront les revivre en VR lorsque nous serons vieux et malades, sans la force physique ou mentale de retourner sur ces petits chemins.

Y'a un Lidar dans l'Iphone?! Je comprends mieux pourquoi ça coute une blinde.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax» » 19-11-2020 20:34:20

Minostel a écrit :

Pas sûr que les grosses boîtes JV proposent de nouvelles choses au niveau de l'interaction joueurs - machines : comme sur la génération en cours, beaucoup de titre seront multiplateformes (PC Xbox et PS5) pour rentabiliser les coûts, et les ajustements pour telle ou telle fonctionnalité propre à un support ne pourront se faire qu'à la marge.


Mais Sony a une grosse  tradition d'exclu AAA avec des licenses fortes et on peut imaginer qu'il demandera à ses studios d'exploiter sa manette. Alors on ne verra pas une géneralisation massive de ces innovations d'interface, mais on peut espérer de la differenciation sur quelques titres majeurs. Moi a titre perso ça me va.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax» » 19-11-2020 20:32:08

stonga9 a écrit :

Bonjour !

Je me permets d’intervenir en ce qui concerne votre conversation sur les résolutions et les taux de rafraichissement des écrans.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’a posté etienne_mineur, la distance de 1.5m à un écran 4k de 55’’ est la distance minimale à laquelle il faut se positionner devant la TV pour ne pas distinguer les pixels, et non pas la distance à laquelle on ne distingue pas 4K de 2K. On peut bien sûr se placer plus loin de la TV. Pour du 1080p avec une TV de 55’’ il faut se placer à une distance minimale de 3.5m pour ne pas distinguer les pixels (voir l’excellent article de CPC n°23).
Quant au taux de rafraichissement l’œil humain distingue bien évidemment la différence entre 60Hz et 120Hz, mais aussi entre 90Hz et 120Hz. Entre le 120Hz et le 240Hz la différence est plus subtile.
Il est communément admis qu’au-delà de 240Hz il faut une habitude d’utilisation pour distinguer une différence.
Le confort apporté par un taux de rafraichissement de 120Hz est réellement très appréciable.

J’ai la chance de pouvoir jouer sur un écran 144Hz (en 2K) depuis 2 ans et clairement un retour en arrière serait pour moi inconcevable. Dans les jeux rapides (type FPS) c’est un vrai plus, tellement plus appréciable qu’une meilleure résolution que de pouvoir jouer avec plus de 100 FPS, et côté fatigue visuelle là encore c’est le jour et la nuit entre une session à 60FPS et une session à 120FPS.
Bref, pour moi mieux vaut jouer en 2K 120 FPS qu’en 4K 60 FPS.

Forcément les GPU tirent la langue en 4K (4 fois plus de pixels qu’en 1080p, donc FPS à iso qualité divisés par 4). Il y a 1 an il était aberrant (à mes yeux) sur PC de jouer en 4K plutôt qu’en 2K si on voulait garder un nombre de FPS confortable. Mais la gamme des RTX 30xx de NVidia a changé la donne (non Patrick il n’y a pas de « plateau » technique de 4 ans dans le monde du PC). D’une part par la superpuissance de ces nouvelles cartes (la 3080 apporte grosso modo +60% de performance par rapport aux 2080 super avec un an d’écart entre les deux cartes) et d’autre part par la révolution du DLSS 2.0 - propriété de NVidia - qui permet de faire du super sampling d’excellente qualité à partir d’une résolution inférieure.

Corentin, toi qui vas peut-être prochainement acquérir une RTX 3080, un tel monstre de puissance n’a d’intérêt qu’avec un moniteur à haut taux de rafraichissement (144 Hz par exemple) et du 2K ou du 4K. Bien sûr il te faudra un écran G Sync pour ne pas être confronté à du tearing à haut taux de rafraichissement.
Si tu ne possèdes pas de moniteur avec une résolution de 2K mini et avec un taux de rafraichissement supérieur à 60Hz, une carte type 2080 super en occase te suffira amplement et sera un bien meilleur investissement (il s’en vend à moitié prix sur les sites de vente d’occase, et les prix seront sans doute encore amenés à baisser).


Tout ça a l'air très intéressant, mais à titre personnel, toutes ces considérations techniques me laissent assez froid. Vu la varieté de jeux et de qualité de rendu, pour moi ça devient accessoire derrière la DA et les autres qualités d'un jeu. Entre la combinatoire entre la puissance CPU, l'optimisation du jeu pour le rendu et le display, ça fait une sacré complexité pour qui n'a pas une appétence pour le sujet.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax» » 19-11-2020 20:24:46

korisan a écrit :

Petites précisions concernant Yakuza: Like a Dragon : la version PS4 est déjà disponible, seule la version PS5 est prévue pour mars 2021 ; et même si cet épisode est censé porter le numéro 7, l'existence de Yakuza Zero fait de Like a Dragon le 8ème épisode canonique de la série.

Ah merci! L'équipe l'a plutôt bien vendu et il commençait à me faire de l'oeil. Si en plus il est déjà dispo sur PS4...

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer» » 28-10-2020 22:01:51

D'ailleurs, j'aime bien les forums, et tout, mais on va dire que ça fait pas très 2020 (ce qui n'est pas une mauvaise chose vu la tronche de 2020). Est-ce que la possibilité d'un discord ou autre espace de communication en ligne a été évoquée?

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer» » 21-10-2020 19:40:57

RogerHanin a écrit :
stonga9 a écrit :

Bonjour,

Baldur's Gate (1 & 2) évoque pour moi une de mes premières claques pour un RPG. Je me souviens de superbes graphismes, d'une histoire incroyable et très sombre, des animations folles, et d'un gameplay avec pause active très exigent mais formidable dans son fonctionnement, avec une gestion de l'urgence permanente pendant les combats.

J'ai fait Baldur's 2 de fond en comble et pour la première fois il y a 3 ou 4 ans... Alors côté visuel ça pique une ou deux heures et puis après tu t'en fous. Il y a ce côté designé à la main qui donne une unicité à chaque environnement.
Mais ce qui est génial, le sel de cette série, c'est l'univers, cette impression de vivre une grande saga avec ses personnages vivants, qui racontent des choses sur le long terme, ces PJs qui se chamaillent. Et la mécanique de pause active est imparable, les options sont limpides et c'est très bien équilibré, on peut contourner les problèmes de plein de façon (dont tricher avec les lignes de vue, etc.)
Baldur's gate 1 c'est la découverte d'un univers, d'un destin, à de multiples échelles (la grande campagne, les villes, Baldur's gate). BG2 c'était un guide touristique, une course poursuite, moins exploration, moins ouvert, mais plus épique, aux combats plus techniques. En somme les deux jeux se distinguent malgré le fait qu'ils se partagent l'univers et se suivent directement.

Ce que j'attends d'un Baldur's 3 c'est pas vraiment un truc rutilant aux donjons générés procéduralement, mais la suite de la saga, héroïque, sombre, des personnages qui se dévoilent tout au long du jeu, une coterie vivante, des petites histoires touchantes dans des recoins paumés et une nouvelle facette du même univers, un rattachement à la saga des enfants de Bhaal d'une façon ou d'une autre. Je suis rassuré par la présence du système D&D5. C'est du solide, je sais qu'on évitera les écueils des systèmes illisibles (coucou Pillar of Eternity) et mal équilibrés (pas convaincu par Original Sin pour ma part sur ce point).

De ce que j'en vois, l'accent est mis sur le système, le visuel (que je trouve vraiment bof, c'est vraiment trop "shiny" et sans personnalité. J'espère que l'aventure sera à la hauteur.


C'est quoi qui t'a gêné dans Original Sin?

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Hades, Star Wars Squadrons, Deadly Premonition 2 » 20-10-2020 20:17:16

Un petit mot sur Hadès, que j'ai un un peu poncer: je comprend la remarque sur les mécaniques de free-to-play. Ca peut choquer mais c'est pas déconnant, quand on envisage qu'il s'agit des mécaniques poussant le joueur à relancer un run. J'ai l'impression que pour le Rogue dont l'expérience consiste à réitérer une expérience grosso modo similaire des dizaines ou des centaines de fois, le défi consiste à donner envie au joueur d'y retourner. On peut comprendre l'austérité d'un rogue lite ou la seule motivation pour y retourner, c'est d'être meilleur et d'aller plus loin et on peut considérer que d'autres jeux ont fait le choix de proposer au joueur des récompenses et des modifications de l'expérience de jeu pour rendre tout ça moins apre. Rogue Legacy, Isaac, Dead Cells l'ont fait, Hadès le fait manière un peu boulimique, et on retrouve donc les ficelles un peu grossières et pas très élégantes du free-to-play qui vise au même objectif ou presque: reste sur le jeu, ou reviens-y Sauf que dans le cas d'Hadès, il s'agit surtout d'une récompense envers le joueur plutôt qu'une manière de le suborner.
On pourra reprocher à Hadès de le faire manière très boulimique, et en ajoutant la méfiance à l'égard de ces mécaniques que peut engendre la pratique des free-to-play, ça amène à considérer ces mécaniques d'un oeil pas très amène.

Je regrette surtout qu'Hadès ait pas fait confiance à sa narration pour inciter les joueurs à rester. C'est très bien foutu et y'a un réel plaisir à faire avancer les storyline entre chaque run. Y'avait sans doute pas besoin de caler autant de monnaies ou de collectibles pour garder le joueur investi.
Ah, et le gameplay est quand même pas fouou, loin de la précision et du plaisir d'un deadcells.

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer» » 20-10-2020 20:08:36

En fait quand vus parlez de Spelunky, de dépasser la peur que crée les ennemis, de résistance à la frustration, de devenir un meilleur joueur, ça m'évoque énormément les mécanismes de reward des Soulsborne, même si ce n'est pas le même genre de jeu.

Concernant BG3, pour en avoir regardé un peu, c'est très alléchant sur certains aspects, comme la création de personnages, et on peut déjà détecter la pate Larian, donc je ne doute pas que la narration sera impériale (même si j'ai cru comprendre que ça serait moins barré que Divinity, regret). Là ou je suis plus perplexe, c'est sur l'intégration des mécaniques D&D. J'ai l'impression que l'UI est très complexe, et qu'il faut se fader des expressions comme initiative et 1D6. Sans être novice sur le sujet, ça me fait un peu peur vis à vis de l'accessibilité. J'ai envie de jouer à un jeu de rôle profond et bien écrit, pas de me taper un livret de régle à chaque action.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Hades, Star Wars Squadrons, Deadly Premonition 2 » 13-10-2020 17:19:02

Un gros gros plaisir de réentendre Corentin. Il était là quand j'ai commencé SOJ, et à le réentendre faire assaut de fanboyisme éhonté avec Patrick, je me suis rendu compte que cette dynamique m'avait manqué l'an dernier smile
Bravo encore pour votre super boulot!

#17 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 31-07-2020 08:05:57

Red a écrit :
tutti_tweetee a écrit :

Je ne blâme pas les gens qui vont voir "J'accuse", ni ceux qui continuent à acheter des jeux Ubi, même si je ne suis pas d'accord avec eux. Mais grâce à ce type de révélation, ils ne peuvent plus dire "je ne savais pas", "c'est pas vrai", ou toutes les autres excuses bidons...

Je réfléchis juste. Est-ce, quand l'épicier du quartier bat sa femme et en est inculpé, son jugement devrait être placardé sur les murs de la ville de manière à dissuader les clients qui le souhaitent, d'aller dans sa boutique ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux ajouter directement, en plus de sa condamnation, une interdiction d'exercer son métier d'épicier. Et, si il se reconvertit, n'a t'on pas pris le risque de déplacer le problème ?

Ce que je veux dire c'est qu'une démocratie est censée conférer cette responsabilité à son système judiciaire (même si les gens gardent évidemment leur liberté de consommer ou non). Et si je me réjouis, avant tout autre chose, du courage des lanceurs d'alerte et de celles et ceux qui dénoncent, je suis affolé de ce que cela signifie de fait... Ces personnes méritent plus que des médailles (ou des procès) mais tout notre respect.

Selon moi, le problème est d'abord là, dans l'impunité et le silence qui l'entoure. J'espère que la justice fera enfin son taf et que nous n'auront plus besoin de le faire à sa place.

Y'a un problème à la base. Si l'épicier est convaincu d'un délit dans le cadre de son activité professionnelle, ses clients ont le droit d'être informés du jugement, d'où l'injonction qui est faite à des entreprises de communiquer sur la peine dont elles font l'objet (voire la page d'accueil de Google ces jours-ci).
Et c'est normal, puisque qu'en tant que client tu as le droit de savoir quand un commerçant a enfreint la loi, pour exercer ta vigilance, voire aller consommer ailleurs.
Si le mec bat sa femme, ça n'a rien à voir avec son activité professionnelle et la relation client-fournisseur. La décision de justice est là pour réparer le préjudice, pas pour permettre à la populace d'exercer un jugement moral. C'est ton droit de boycotter ton épicier et de ne pas vouloir à faire avec un tel individu, mais lui interdire d'exercer une activité professionnelle d'épicier ou autre, c'est l'exclure de facto de la societé. Et une societé qui exclue ceux qui contreviennent à ses règles, elle est franchement malade.

#18 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 31-07-2020 07:54:09

Deeprod a écrit :

J'ai fini FF7R.

D'un point de vue global, c'est un bon jeu et j'ai pris du plaisir.
Je suis de ceux qui ont decouvert le J-RPG a l'âge de 10 ans avec FF7 sur PS1 et donc j'ai un rapport très particulier avec ce jeu qui reste une expérience unique dans ma vie de jouer, et qui me laisse un gout amère avec ce FF7R pour 2 raisons.
Je pense que les nouvelles capacites des consoles qui offrent maintenant peu d'obstacles à la création, sont une malédiction pour square et sa serie FF qui n'arrive plus a se canaliser, et qui aussi révèle des faiblesses précédemment cachees derrière des impossibilités techniques:

- le system de combat: Franchement, du gros progrès depuis FF15 et les series Kingdom Heart.
Mais au final le ressenti que j'ai après chaque combat reste toujours du grand bordel, et du grand n'importe quoi.
Des ennemis et des chiffres qui popent de partout, on balance des coups, on change de perso au milieu d'une animation, pour relancer une autre animation avec un autre perso, et on enchaine, pendant que les ennemis nous fracassent.
Le system est intéressant en soi, mais après avoir fini le jeu, je n'ai aucune idée de la tete des monstres dont j'ai pass 40h à dérouiller, pas le temps de regarder ce qu'il se passe à l'écran, et toute façon rien n'est vraiment lisible.
L'objectif principal est de repérer les barres de vie dans le bordel ambiant. Quel dommage ! Là où je prenais du plaisir au combat était dans ls 1v1 ou 2v1, où on a l'occasion d'observer l'adversaire et d'apprécier le travail d'animation, mais tellement rare.

- Les dialogues: franchement les dialogues, surtout entre hommes et femmes s'elevent au niveau d'enfants de 12 ans maximum.
Il n'y a aucune qualité d'écriture dans les dialogues et en dehors du scénario principal, que je continue de trouver excellent, il n'y a aucun intérêt de voir les personnages interagir à moins qu'on veuille se rappeler nos bonnes années de CM1.
Depuis que square a la capacité de modéliser des nanas proprement, ils ont transformé tous leurs perso féminins en waifu dégueulasse et il n'y a plus aucune profondeur. Les peros masculins n'ayant pas grand chose de plus a montrer.
Je rappelle que Square a decider de creer le personne de Johnny dans ce remake... C'est leur choix de creation de nouveaux personnages. J'ai donc peu d'espoir pour les prochains episodes originaux de la franchise.

Voilà, je serais interesse de lire quelques avis sur ces deux points, qui me font mal, car j'aimerais plus que tout que la série FF et Square redécolle.

J'ai trouvé les combats vraiment sympa. Par rapport à un FF15, j'ai pas trouvé que c'était le bordel, justement, et le coté dynamique du changement de personnages est vraiment plaisant. Le fait de pouvoir/devoir activer la pause fait gagner en lisibilité. Mais là ou tu as raison, c'est que sur certains combats, on voit tellement peu de choses qu'on ne sait pas à quoi ressemblent les monstres. Ca reste un système de combat réussi selon moi.

J'ai un un peu de mal sur les dialogues au début, ça faisait cringe. Ca a un peu à voir avec la manière japonaise très prononcée d'exposer les personnages et leur personnalité. Mais je trouve que ça s'estompe très vite une fois qu'on s'y fait et j'ai pris pas mal de plaisir à les voir échanger, notamment Aerith et Cloud.
Là ou je ne comprend pas, c'est que le design des personnages n'a pas changé, il est même plutôt moins outrancier que le chara design original. Johnny est aussi un personnage qui apparaissait dans le jeu original, même si il a un rôle plus important dans le remake.
Le personnage foiré selon moi, c'est Rochey, qui n'a pas grand chose à foutre là et disparait aussi vite qu'il est arrivé.

#19 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 13-07-2020 15:24:41

jenesuispasunrobot a écrit :

Je ne sais pas si ton message est ironique Kirby. Bien sûr, j'ai envie de savoir quels sont les jeux que Ubi va sortir. Mais pas maintenant, ils auraient du annuler cet évènement qui détourne le focus du sujet important.

Ensuite, ceux qui relaient l'info, à défaut d'aller la chercher, ne peuvent continuer à la transmettre en occultant ou donnant une trop faible part au sujet le plus important du moment. Cette balance des valeurs, ce poids donné à un contexte de dev d'un jeu, est un des points forts de l'équipe de SOJ. J'apprécie bcp aussi ce qu'ont fait exserv (à inviter ds soj pour l'an prochain et la sortie d'horizon 2, ce serait top!) de son côté et l'équipe de Gamekult ce soir.

https://twitter.com/gropanda/status/128 … 61800?s=20

Et factornews:
https://www.factornews.com/enbref/ubiso … 46589.html

Non non, c'était pas ironique. Et j'apprécie autant que toi que soit mis en lumière cet aspect des jeux. Je tentais d'expliquer (pas d'excuser) la réticence d'une partie de l'écosystème. Une réticence qui doit être surmontée pour que survienne un vrai changement.

#20 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 13-07-2020 15:22:09

MonsieurU a écrit :

Ah tiens je me suis dit tout à l'heure "ah ben je vais finir Death Stranding après ça !".


Et puis non.

Y a t'il vraiment une fin à ce jeu ?

Un peu pareil. Quand j'y joue, je me dis "c'est sympa quand même". Et quand je n'y joue pas, je n'ai pas spécialement envie de m'y mettre, ça me fait pas envie. Du coup il reste dans un coin.

#21 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 12-07-2020 17:59:37

forcetranquille99 a écrit :

Persona 5 Royal fini. Le jeu original était déjà pour moi un des meilleurs jeux de ces 3 dernières années. Cette version royale est encore meilleure sur tous les plans. Plus accessible dans le bon sens du terme, avec un contenu enrichi et une fin modifiée. En somme et sans exagérer, j'ai eu l'impression de jouer à un tout nouveau jeu. J'ai tellement accroché que j'ai réussi à avoir le platine. Pourtant je ne suis pas un chasseur de platine.

Shadow of Colossus sur PS4 fini. On continue dans les jeux qui ont été retravaillés. Pour le coup j'ai bien apprécié le jeu mais sans plus. Je reconnais la sensation d'immensité des colosses. C'était original et impressionnant quasiment à chaque affrontement. Mais je n'ai pas ressenti ce côté "chef d'oeuvre" que j'ai pu lire et entendu depuis sa première sortie il y a 12 ans. Je retiens surtout le magnifique travail visuel de la part du studio Bluepoint. Cela me donne beaucoup d'espoir pour le futur remastered de Demon's Souls sur PS5. Au départ je n'étais pas fan des jeux dits "remastered". Surtout lorsqu'il y a peu d'années d'écart entre les deux versions. Cependant quand je vois le gap graphique effectué pour ce jeu. J'ai changé d'avis et je me dis que le principe de remastered est intéressant pour revisiter des jeux auxquels la maniabilité était compliqué. Ou pour des jeux dont les graphismes sont clairement dépassés.

On continue avec un autre jeu retravaillé. Final Fantasy 7 Remake terminé. Décidément le confinement m'a permis de faire plusieurs jeux. FF7R est sans doute le jeu pour lequel j'avais la plus grosse attente sur cette génération de console. J'ai détesté FFXV. Et quand j'ai appris que FF7R reprenait le même système de combat, mon enthousiasme a commencé à chaviré. Je n'ai rien lu / vu / discuté jusqu'à que j'insère le jeu dans la console. Au bout de quelques heures ce fut la grosse déception. J'ai trouvé un game design vieillot et complètement dépassé. Je ne comprends pas qu'en 2020 pour un jeu AAA, on passe notre temps à monter / descendre des échelles. A s'immiscer entre deux murs à la vitesse d'un escargot. A longer des murs sans réelle justification. J'ai rarement vu un jeu avec autant d'échelles à parcourir. De plus il y a des flèches pour d'indiquer où aller ou où sauter cela en devient fatigant. Un couloir de plus de 20h. Heureusement que les dernières heures du jeu sauvent un peu la mise grâce à une succession de combats intenses qui ne laissent pas de place à l'ennui. Une séquence finale épique avec une musique grandiose même si le combat final ressemble à si méprendre au combat de fin d'Advent Children. Mais le fan service est parfaitement rempli pour le combat final. Je m'interroge tout de même sur la suite du projet. Je trouve que le moteur Unreal Engine 4 convient pas aux jeux J-RPG et encore moins lorsqu'il s'agit de combat au corps à corps. Et est ce qu'on va encore avoir un deuxième jeu couloir ?

Uncharted 4 terminé. Je classe ce jeu dans mes déceptions de l'année également. Je me suis ennuyé tout au long du jeu sauf dans les derniers chapitres. Pour moi Uncharted 4 ressemble plus à un film qu'un jeu (un mauvais film). Le pire ce sont les combats. Pour faire simple, je n'ai pas un seul souvenir d'un combat mémorable. Pour comparaison, je suis entrain de faire Rise of Tomb Raider (merci le PS Plus du mois), un jeu qui s'inspire grandement des Uncharted. Je m'amuse beaucoup plus avec celui ci. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de temps morts. C'est spectaculaire, beau, avec situations variées. C'est comme si la recette Uncharted est dépassée.


Pourtant, Uncharted 4, si il n'innove pas par son gameplay (effectivement, ça commence à plus être très frais), faisait de gros efforts sur la narration et ça rendait très bien je trouve.

#22 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 12-07-2020 17:56:41

jenesuispasunrobot a écrit :

Intéressant de voir comme certains sites de jv et youtubeurs, certains se prétendant journalistes..., ne parlent pas ou peu (dixit: oui, ubi passe un mauvais moment, mais parlons des jeux, de notre passion pour le jv!) de ces reportages sur le harcèlement institutionalisé à Ubi... qui donc, les finance.

Elle est compréhensible, cette réaction. Les gens, ils sont peinards en train de jouer, un truc inoffensif, la seule chose qu'ils se contentent de faire, c'est dire si un jeu est cool à jouer ou pas.
Et là, d'un coup, tu leur dis que leur loisir sympa et inoffensif, il est produit par un milieu toxique ou la moitié des gens se tuent au travail et l'autre harcèle les femmes. C'est tentant de se dire que tu ne te préoccupe que des jeux et pas de comment ils sont produits. C'est un peu comme l'affaire Polanski. Le mec est un réalisateur incroyable et un violeur averé. Comment gérer le fait que tu apprécies ses oeuvres? En dissociant.

#24 Re : Silence, on joue » Next Gen » 03-07-2020 09:08:15

500€ pour une nouvelle console, ça me semble hors de prix. Y'a rien dans les annonces (jeux, fonctionnalités, HW) qui justifie un tel prix. Ils vont tous se planter.

#25 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 03-07-2020 09:06:08

jenesuispasunrobot a écrit :

C'est pas mal, mais compliqué de dire si il en sortira vraiment quelque chose ou bien si ça reste du discours. Le fait qu'il y ait des discussions informelles en internes et qu'elles soient encouragées par la direction est un vrai bon point, ça favorisera la prise de conscience au working level et une approche collective qui rendra plus difficile au management de tout mettre sous le tapis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB