Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-12-2010 10:34:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

«Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Depuis la sortie de Final Fantasy XIV, on a le sentiment d?assister à l?un des plus spectaculaires accidents industriels jamais observés dans le monde des jeux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-12-2010 12:05:57

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

j'étais curieux de ce jeu et ai obtenu un accès à la béta fermée. Résultat, il mettait mon pc pourtant pas si vieux que ça à genoux, à moins de littéralement transformer les graphismes en une bouillie ignoble. la souris émulait avec peine un pad analogique ce qui rendait le déplacement de la caméra très laborieux.
En essayant de faire abstraction de tout ça, j'ai tenté de jouer un peu, et je me suis suffisament ennuyé pour quitter le jeu avant de trouver le lieu de ma première quête..

J'imagine bien que tout ça a dû s'améliorer depuis, je le répète c'était durant la closed beta, et je sais que la souris au moins a été revue, mais ça suffit totalement à expliquer le flop du jeu, il a de gros ratés, tant sur le point technique que sur le gameplay. C'est d'autant plus domage que la patte graphique, elle, est de très grande qualité.

Hors ligne

#3 14-12-2010 13:55:38

Tikal
Nouveau membre
Inscription : 14-12-2010
Messages : 1

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Autant on pouvait pardonner le manque de contenu par endroit (FFXIV n'a pas pour ambition d'être un FFXI-2, quoique sur certains points...) et être surpris par certains choix audacieux (l'absence de l'hotel des ventes en est indéniablement un très bon exemple), autant ils ont gérés ce lancement comme des merdes, désolé du terme.
C'est à se demander si l'expérience légitimement acquise sur FFXI (presque 8 ans, ce n'est pas rien) leur a servi à quelque chose.

Personnellement, je pense que le plus gros souci de ce FFXIV, au delà des quelques problèmes techniques rencontrés par tout le monde, c'est d'avoir voulu sortir trop tôt, à une époque où on ignorait encore la date de sortie d'une certaine extension d'un obscur MMO, et de vouloir imposer aux gens un produit pas fini en connaissance de cause, tout en ignorant royalement une bonne partie des nombreux retours des beta-testeurs de l'époque.
C'est d'ailleurs l'impression que quelques joueurs ont en ce moment : FFXIV est en phase de beta "payante" (surtout pour celles et ceux qui ont pris une édition collector ou limitée "Garlond"), mais contrairement à une beta de MMO "classique", vous êtes assurés de pouvoir garder votre perso au final...

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir du titre (malgré le changement d'une partie du staff qui peut laisser craindre le pire), Square Enix dispose d'une base de fans vraiment fidèles. A défaut d'être un succès commercial, il sera très certainement un succès d'estime comme l'a été FFXI... enfin, si FFXIV n'est pas euthanasié par SE avant ^^

Hors ligne

#4 14-12-2010 14:20:48

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Depuis la sortie de Final Fantasy XIV au début de l’automne, on a le sentiment d’assister en direct et au ralenti à l’un des plus spectaculaires accidents industriels jamais observés dans le monde des jeux.

C'est pourtant une scène des plus banale dans le monde du MMO : un jeu attendu qui sort en beta payante malgré les signaux d'alarmes de betas testeurs, les fanboys et les Haters qui déclenchent une guerre de tranchée sur les forums, et enfin les clients qui s'en vont en masse au moment de renouveler leur abonnement.

La vrai nouveauté ici, c'est la rapidité de réaction de Square-Enix qui a pris une très bonne décision en rendant le jeu gratuit jusqu'à ce que les problèmes soient réglés... bien qu'il soit sans doute déjà trop tard.

Hors ligne

#5 14-12-2010 14:53:38

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Mouais enfin la base de fan...
Moi je suis fan de Final Fantasy (très fan), mais bon, le XI était pourri et le XIV suit pareil.
Ils ont voulu surfer sur la vague Final Fantasy pour lancer leur MMO et ils se sont lourdement vautrés, ils auraient du démarrer sur une nouvelle licence, mais bon, les jeux sont tellement mauvais que s'ils n'avaient pas fait ça, ils n'auraient eu personne.

Ensuite, qualifier WoW de futur néandertalien me fait quand même doucement sourire, c'est comme dire de Mario qu'il est un ancêtre, après tout, c'est pas comme si on avait "tant" évolué que ça. Les jeux évoluent tout comme les films/musique/reste à savoir pas forcément dans le bon sens pour la consommation de masse. Tout le monde dit "oui enfin WoW c'est bien mais bof", en attendant il n'existe aucun MMO qui a réussi à être aussi fédérateur (et je pèse mes mots, et je n'y ai jamais vraiment joué!).

Bref, je trouve justement désolé que Square ait cédé à la pression online, certaines personnes savent encore prendre du plaisir à jouer à des jeux bien fait sans pour autant devoir à tout prix être connecté...

Hors ligne

#6 14-12-2010 15:18:20

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

C'est pourtant comme l'indique "Le tyran" tout à fait  classique. Combien de MMO sont devenu anonyme en peu de temps à la suite d'une sortie prématurée ?

Age Of Conan, qui pourtant avait tout pour plaire, Warhammer ( pâle copie de Wow sur certains points, d'autres bonne idées néanmoins ), Aion.. Tabula Rasa.. Je dois en oublier pour ces dernières années.

L'inconvénient et le risque des MMO est qu'actuellement Wow est là, on peut également évoquer eveonline, même si je ne connais pas. Le joueur attend ainsi un départ tonitruant sans fausse note.
Et selon moi c'est normal, on ne paye pas pour jouer à une béta.

Le cas de FF est désastreux, la béta ouverte m'a clairement fait oublier ce "jeu".


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 14-12-2010 15:26:39

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

FF a _tout_ pour faire un grand MMO: un background, une histoire, des millions de joueurs qui ont touché de prêt ou de loin à ce jeu, des personnages, un large contenu graphique.
chocobo.gif
Bis repetita.
Et wow est toujours là.

Hors ligne

#8 14-12-2010 15:57:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

En nombre d'abonnement, le classement MMO c'est :
- Wow
- Aion
- Runescape
- Lineage 2
- Lineage 1

Après c'est Dofus, FFXI, Eve Online, LOTRO.

Hors ligne

#9 14-12-2010 16:04:53

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

J'y joue depuis sa sortie avec la version collector, j'ai essayé aussi l'autosuggestion tellement les differents aspects du jeu sont rebutants (gameplay, mandats pas interessants...).
J'y joue toujours, c'est assez joli niveau graphique, mon laptop le supporte assez bien, et puis surtout ils ont prolongé par deux fois la periode d'essai.
J'y joue en attendant autre chose, et quand je dis autre chose, je ne pense pas à une refonte du jeu, car j'avoue avoir peu d'espoir...
Lassé de wow et Aion&cie, j'attends avec impatience la concurrence ; car si vous regardez la serie de MMO prevus en 2011, on risque d'avoir à faire des choix, on pourra pas jouer à tout !!!
Un collegue avait prophetisé un epic fail sur ce MMO, en voyant qu'il sortirait d'abord sur PC puis sur console 6 mois plus tard... Pour lui ça laissait presager que le jeu n'etait pas fini ! L'histoire lui donne raison.

Hors ligne

#10 14-12-2010 16:50:29

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

swedish chief a écrit :

FF a _tout_ pour faire un grand MMO: un background, une histoire, des millions de joueurs qui ont touché de prêt ou de loin à ce jeu, des personnages, un large contenu graphique.
http://www.lost-fantasy.com/wp-content/ … hocobo.gif
Bis repetita.
Et wow est toujours là.

En fait heu... non.
Il n'y a pas d'histoire commune, pour le background, il n'y en a pas vraiment. Idem pour le contenu graphique. La seule chose qui a, c'est les bases d'une forme d'univers, mais ça reste assez anecdotique. Les Chocobos, les Invocations, Cid, tout ça c'est bien, mais autant ça fait plaisir sur un jeu à une durée limitée, autant sur un MMO, ça suffit "pas vraiment".
Pour les clins d'œils, WoW n'avait pas un univers aussi fort, et ils ont réussi à faire très bien (quand on voit le nombre d'easter egg du jeu, et le design qui ensuite a été repompé en veux tu en voilà...).

On pourrait accuser Square d'avoir voulu faire trop vite, et leur pardonner à cause des contraintes financières, mais il n'y a aucun pardon à accorder. Blizzard ne sont pas magiciens, ils prennent juste leur temps, et sont à l'écoute du marché...

Hors ligne

#11 14-12-2010 17:01:50

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Ce sont plusieurs histoires différentes c'est vrai.
Mais on retrouve à chaque fois les même thèmes: la rébellion face un pouvoir dominant le monde, des monstres qu'on retrouve régulièrement, les classes, les cristaux et surtout la théorie du cycle des vies avec ce lien à la planète.
Après tu prends 2-3 personnages récurrents tu leur tisses une histoire grandiose (façon Illidan) et tu greffes les histoires secondaires là dessus. Il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose tu crois pas?
Quand tu vois que la moitié des quêtes wow consistent à tuer 10 jeunes loups, puis 10 grands loups des plaines, puis 10 loups massifs des montagnes... etc...

Après tu as raison, il faut se donner les moyens et écouter les joueurs.

Hors ligne

#12 14-12-2010 18:03:15

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

swedish chief a écrit :

Quand tu vois que la moitié des quêtes wow consistent à tuer 10 jeunes loups, puis 10 grands loups des plaines, puis 10 loups massifs des montagnes... etc...

Je ne sais pas si tu joues a des MMO, mais tous les MMO sont bardés de ce genre de quetes, FFXI compris (j'y ai joué). Fondamentalement, la plupart des RPG ont des quetes qui grosso modo ce resument a "Va a l'endroit A, tues le mechant B, recupere l'objet C, ramene ca a l'endroit D". Meme Mass Effect, qui innove sur bien des points et que j'aime beaucoup, a du mal a sortir de ce moule. Sur un jeu solo ca se voit moins car on peut quand meme enrober (avec de beaux dialogues, avec des situations specifiques,...) chaque quete une par une. Mais sur un MMO, auquel t'es sensé jouer des mois voir des années, tu peux difficilement te permettre de faire des trucs hyper evolues.

Niveau background, la plupart des FF se contentent de nous pondre la meme histoire a chaque fois (avec quelques variations stylistiques), et a foutre ca dans un monde plus ou moins different pour masquer la chose. En revanche WoW (auquel je n'ai jamais joué) dispose d'un background bien plus etoffé que celui de FF, puisque l'univers est une suite directe de l'univers de Warcraft III et de son extension.

Dernière modification par Ksempac (14-12-2010 18:05:14)

Hors ligne

#13 14-12-2010 18:38:04

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Ksempac a écrit :

Niveau background, la plupart des FF se contentent de nous pondre la meme histoire a chaque fois (avec quelques variations stylistiques), et a foutre ca dans un monde plus ou moins different pour masquer la chose. En revanche WoW (auquel je n'ai jamais joué) dispose d'un background bien plus étoffé que celui de FF, puisque l'univers est une suite directe de l'univers de Warcraft III et de son extension.

heu c'est du troll ou tu es sérieux ? j'ai joué à wow l'année de sa sortie (et l'ai lâché au bout de 2 mois) donc je ne sais pas exactement comment il a évolué depuis mais j'ai vraiment trouvé que le manque de background était pour moi le plus gros rebuttoir de ce jeu. Certes, le fait que l'histoire fasse suite à celle de warcraft 3 est une excellente idée, mais imho j'ai trouvé le background extrêmement convenu et n'y ai pas vu grand chose d'original.
Après, je pense que c'est surtout le département marketing de blibli qui a voulu qu'on nous serve de l'heroic fantasy standard sans chercher plus loin, mais ça reste tout de même très décevant.

Hors ligne

#14 14-12-2010 20:58:44

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

moi le seul MMO que j'attend, c'est Fallout MMO: ca pourrait être énorme !!!

Hors ligne

#15 14-12-2010 23:37:16

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Seventeen a écrit :

Moi je suis fan de Final Fantasy (très fan), mais bon, le XI était pourri

LOL

si tu etais vraiment fan de la saga (et non juste de la saga version Nomura) tu serais fan de FFXI qui est l'heritier direct des 5 premiers FF. On y retrouve les bases background/gameplay de la série. Mais tu n'es que "tres fan" et pas fan hardcore.

Si tu etais un vrai fan tu saurais que Tanaka a pondu le Game Design des trois premiers FF et que c'est lui le responsable de FFXI. Tu saurais également que ce gars etait le producer de Chrono Cross et de Xenogears. Que c'est peut etre la déclinaison FF récente la plus intéressante du coup (avec le XII peut etre suivant les gouts)

Ensuite desolé, mais un jeu qui est dans sa 9eme année, qui en est a 4 addon, + 6 mini addons, qui continue a avoir 24 serveurs mondiaux actifs (plus que le XIV il semble), qui avait une communauté stable, qui profite d'une seconde vie en ce moment du fait du changement de level max et de nouvelles zones(et oui ce n'est pas que Wow qui est mis a jour), qui est acclamée par la critique (39/40 dans Famitsu, 85% metactitic), qui est un vrai succes d'estime, qui offre une vrai expérience scénarisée épique dans un MMO, qui offre aussi le background le plus riche de la série (et de tres loin niveau complexité), qui offre un contenu hallucinant, etc..

Je n'appelle pas ça un jeu pourri.

Mais bon si tu aimes les couloirs FF sur certains volets récents offlines, libre à toi tongue


ps - la source pour metacritic:
http://www.metacritic.com/game/pc/final-fantasy-xi

ps - il va falloir que la presse francaise et que les joueurs francais réalisent que FF11 est un succes de longevité ...

ps - comme le dit dalai lama

En nombre d'abonnement, le classement MMO c'est :
- Wow
- Aion
- Runescape
- Lineage 2
- Lineage 1
Après c'est Dofus, FFXI

Pas mal pour un jeu pourri.
Ils sont ou les autre MMO sortis récemment ? Conan ? War ? Star wars galaxies ? LoTR ? Star Trek Online ?etc..

Hors ligne

#16 15-12-2010 10:44:47

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Arrête tu vas me faire verser une petite larme.
Disons qu'on va dire que je suis justement un fan qui sait faire preuve de critique et pas un fan hardcore et aveugle.
FFXI n'arrive pas à la cheville d'un WoW, ni même d'un Dofus dans un tout autre genre, mais bon, après, les goûts et les couleurs...
Cela dit tu ne peux pas vraiment comparer le fait de jouer à FFXI avec les premiers volets. Typiquement, je ne vois pas comment tu peux comparer FFXI avec un FFV par exemple. Faut pas tout mélanger, FFXI est un MMORPG qui n'a pas grand chose à voir avec l'univers général d'un JRPG.

Pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, effectivement le background de WoW est pas exactement ce qu'on a vu de mieux, mais pour cause, sur un MMORPG, il est difficile d'avoir un réel background tant il est difficile d'impliquer les joueurs sur des événements qui font réellement évoluer le monde. Effectivement, les quêtes reviennent à tuer X Y ou ramener X à Z...

La réalité c'est que les MMORPG deviendront intéressant et bien plus addictifs quand les joueurs auront un réel impact sur le déroulement du jeu, et ça... C'est pas demain la veille... (je parle de vrai impact, pas de Leeroy Jenkins, même si c'est justement un premier pas dans ce sens)

Hors ligne

#17 15-12-2010 12:05:20

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Seventeen a écrit :

(...)
La réalité c'est que les MMORPG deviendront intéressant et bien plus addictifs quand les joueurs auront un réel impact sur le déroulement du jeu, et ça... C'est pas demain la veille... (je parle de vrai impact, pas de Leeroy Jenkins, même si c'est justement un premier pas dans ce sens)

Un peu comme un jeu de role sur table en fait ?
Tu commence par immerger tes personnages joueurs debutants dans un univers, et petit à petit, au fur et à mesure qu'ils progressent, ils ont une influence de plus en plus pregnante sur l'univers (niveau 1 tu commences comme nioubie sur tatoine, et niveau 100 tu sauves tout le monde en faisant sauter l'etoile noire)
Pour faire ça dans un MMO, c'est plus dur, on va quand meme pas dedier un serveur pour juste 5 joueurs...
Du coup, je trouve que WOW a initié ça avec certaines quetes de l'extension WOTLK qui modifient une partie de l'environnement (par exemple, tu te rend dans un village en temps normal peuplé de zombies, là tu tue le necromancien responsable de tout ça, et hop, le village redeviendra petit à petit normal avec des habitants & des commerces).
Bref...

Hors ligne

#18 15-12-2010 15:04:44

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Sur un jeu de table tu as 10-20 joueurs c'est ça? Sur wow, des millions.
D'ailleurs dans le classement de Dalaï-Lama, il faudrait quantifier un peu. Il y a un rapport 10 entre le nombre d'abonnements wow et celui d'Aïon (et des suivants).
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Pour ce qui est de l'impact du joueur sur un monde persistant, Blizzard a effectivement commencé à faire du phasing avec wotlk et c'est intéressant je trouve.
Mais le problème c'est qu'il faut faire jouer ensemble des millions de joueurs et qu'en même temps des petits groupes de joueurs hyper-doués jouent 200 fois mieux que la majorité d'entre nous. Difficile de faire un jeu de masse en privilégiant l'élite... tout en y intégrant des nouveaux joueurs. J'ai pas dit noob. Non je l'ai pas dit. tongue

Tout le monde attend le concurrent de wow pour faire progresser ce modèle mais il n'est pas encore là. Je pensais que les graphismes d'Aïon l'emporteraient. Ben non. Et je trouvais aussi qu'il y avait suffisamment d'imaginaire dans Final Fantasy pour qu'on y arrive. Mais je m'a trompé.
Encore.

Hors ligne

#19 15-12-2010 15:20:11

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

je ne parlerai pas de wow je n'y ai joué qu'une semaine un an avant de commencer FF11

Seventeen a écrit :

FFXI n'arrive pas à la cheville d'un WoW, ni même d'un Dofus dans un tout autre genre, mais bon, après, les goûts et les couleurs..

c'est marrant ce n'est pas ce que disent les joueurs que je connais qui viennent de Wow justement sur FFXI (et oui il y en a) qui cherchaient qqchose de plus consistant a se mettre sous la dents pour ceux que je connais

Cela dit tu ne peux pas vraiment comparer le fait de jouer à FFXI avec les premiers volets. Typiquement, je ne vois pas comment tu peux comparer FFXI avec un FFV par exemple. Faut pas tout mélanger, FFXI est un MMORPG qui n'a pas grand chose à voir avec l'univers général d'un JRPG.

Tu n'as pas joué a FF11 c'est pas possible. C'est totalement un JRPG.

Rien que coté gameplay le systeme des jobs/subjobs est une extension du gameplay de FF1, FF3 et FF5. On retrouve la plupart des abilités de la saga mais dans un contexte de temps réel. Et le coté mix de job qu'offrait le 5 + la plupart des jobs de ces anciens volets.

Ensuite au niveau du background on retrouve toute la mythologie autour des crystaux qui est devellopé dans FF1,3, 4 et 5 (et pleins d'autrs volets comme le récent FF heroes of light). De meme on retrouve certaines vielles connaissances de la saga (Gilgamesh, Cid, Omega de FFV, Magus Sisters, toutes les invocs celebres dont bahamut qui un role tres developpé dans le scenario ... ou meme Odin et Alexander qui eux aussi jouent un role central dans la totalité de l'intrigue). Et recemment ils viennent de devoiler Shinryu qui provient du V (c'etait le boss ultime dans le dernier palais). Bref je pourrais continuer a te lister un miliard de trucs en rapport avec les anciens FF (alors que sur le XIII je m'arrêterai assez vite)

sur un MMORPG, il est difficile d'avoir un réel background tant il est difficile d'impliquer les joueurs sur des événements qui font réellement évoluer le monde. Effectivement, les quêtes reviennent à tuer X Y ou ramener X à Z...

justement FFXI a prouvé le contraire :

au niveau du scenar principal, les gros evenements changent les dialogues des npcs des villes suivant ta progression (si une armée d'airship vient de partir de la ville pour une grosse bataille les npc t'en feront part... mais pas pour un autre joueurs qui n'en est pas au meme point). De meme certains personnages "critiques" peuvent mourir : ils se sont debrouillés pour qu'il ne soient accessible qu'en cutscene pour garder la coherence du monde.

De meme, les quêtes sont depuis 2004-2005 fortement scénarisée (à base de nombreuses cutscene, pas de textes). Elles développent a chaque fois de mini histoires souvent profondes qui explicitent les rapports de certains personnages ou points obscur du background.

Par contre souvent pas vraiment de reward : les quetes sont en elle meme des récompenses.

Beaucoup de joueurs (comme toi ?) passent a coté car il n'y a pas d'argent ni d'xp a la clé mais juste des elemetns scenaristique. De la à penser que le joueur de MMO de base est un mouton ou un ane auquel il faut proposer une carotte il n'y a qu'un pas que je franchis allegrement.

Hors ligne

#20 15-12-2010 15:25:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

swedish chief a écrit :

Sur un jeu de table tu as 10-20 joueurs c'est ça? Sur wow, des millions.
D'ailleurs dans le classement de Dalaï-Lama, il faudrait quantifier un peu. Il y a un rapport 10 entre le nombre d'abonnements wow et celui d'Aïon (et des suivants).
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Pour ce qui est de l'impact du joueur sur un monde persistant, Blizzard a effectivement commencé à faire du phasing avec wotlk et c'est intéressant je trouve.
Mais le problème c'est qu'il faut faire jouer ensemble des millions de joueurs et qu'en même temps des petits groupes de joueurs hyper-doués jouent 200 fois mieux que la majorité d'entre nous. Difficile de faire un jeu de masse en privilégiant l'élite... tout en y intégrant des nouveaux joueurs. J'ai pas dit noob. Non je l'ai pas dit. tongue

Tout le monde attend le concurrent de wow pour faire progresser ce modèle mais il n'est pas encore là. Je pensais que les graphismes d'Aïon l'emporteraient. Ben non. Et je trouvais aussi qu'il y avait suffisamment d'imaginaire dans Final Fantasy pour qu'on y arrive. Mais je m'a trompé.
Encore.

Ou pas, Aion c'est ~4M de joueurs, on est donc dans un ratio de 3 smile

Hors ligne

#21 15-12-2010 15:46:29

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

davidvincent a écrit :
Seventeen a écrit :

(...)
La réalité c'est que les MMORPG deviendront intéressant et bien plus addictifs quand les joueurs auront un réel impact sur le déroulement du jeu, et ça... C'est pas demain la veille... (je parle de vrai impact, pas de Leeroy Jenkins, même si c'est justement un premier pas dans ce sens)

Un peu comme un jeu de role sur table en fait ?
Tu commence par immerger tes personnages joueurs debutants dans un univers, et petit à petit, au fur et à mesure qu'ils progressent, ils ont une influence de plus en plus pregnante sur l'univers (niveau 1 tu commences comme nioubie sur tatoine, et niveau 100 tu sauves tout le monde en faisant sauter l'etoile noire)
Pour faire ça dans un MMO, c'est plus dur, on va quand meme pas dedier un serveur pour juste 5 joueurs...

Oui mais non.
Le problème justement c'est que tout le monde dit : ouh la mais techniquement c'est pas faisable, mais ça l'est. Concrètement sur un univers de jeu normal, tout comme dans la vraie vie, il y a des "héros" et de la piétaille, c'est probablement un peu manichéen et réducteur mais c'est un peu ça. Si tu permettais un vrai système de JDR papier, certains s'y pencheraient, façonneraient le monde, et le reste continuerait d'avancer tranquillement, parce que ce qui les intéresse réellement c'est de buter les dix loups.

Et ça existe, pas que sur papier, sur le net il y a eu un paquet d'initiatives de jeu en PHP et consors, qui sont certes pas super sexy en terme de graphismes mais qui comptent des communautés de milliers de joueurs qui chacun à leur niveau font avancer le grand bordel (cf par exemple www.mountyhall.com). Le problème c'est que ça demande des "vrais" MJ, et de devoir perpétuellement faire évoluer son univers, en dégradant des fois le plaisir ludique de certains au détriment des autres, et ça c'est sûr que c'est difficilement acceptable pour les joueurs qui sont pour la majeure partie des grobills et qui font la population de ces jeux, et tout autant pour les créateurs pour qui ça demande un investissement perpétuel et le risque de bugs, bref la marge serait pas assez intéressante. Parce que bon WoW c'est du pain béni pour Blizzard...

Hors ligne

#22 15-12-2010 15:51:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «Final Fantasy XIV», le MMO de la fin

Exact, certains jeux web (dont le mien) permettent aux joueurs de faire évoluer le monde.
Exemple de celui que j'ai créé (11 royaumes de race différentes), tout le monde peut devenir roi ou ministre et diriger son royaume comme il l'entend (économie, guerre, diplomatie). Et chaque joueur peut interagir avec le monde pour le modifier, attaque de joueurs, prise de territoire, construction de bâtiments, participation dans la recherche de nouvelle techniques, etc.

Après, il est clair qu'on est pas dans un schéma avec 12 millions de joueurs !

Mais des jeux comme Eve Online avec des serveurs à 200 000 joueurs, arrivent à ce que les joueurs ai l'impression d'avoir un impact sur l'univers. (ce qui n'ai absolument pas le cas de Wow).

Hors ligne

Pied de page des forums