Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-04-2011 07:51:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le démon du cinéma et du gamer m?habite

Le démon du cinéma et du gamer m?habite

C?est avec un étonnement ravi que nous avons appris la signature d?un nouveau traité entre le festival new-yorkais Tribeca et le non moins prestigieux Rockstar.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-04-2011 14:01:39

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Le démon du cinéma et du gamer m?habite

Vade retro Satanas !

On ne compte plus les adaptions de jeux en films et vice et versatile. Bon. Et sans doute les partenariats financiers qui vont avec. Bon. Et depuis qu'ils en ont les moyens techniques, les jeux se sont offert des "cinématiques" pour faire un peu plus film. Bien.
Et après ? Jusque là on voit surtout des échanges de fonds (des mythologies, des ambiances, des visuels...) mais qu'imaginer pour une interpénétration de formes entre jeux et films ?
Des films interagissants avec les spectateurs ?
Des jeux -réellement- interprétés par des acteurs et -réellement- mis en scène ?
De Niro derrière la "caméra" du prochain GTA ?

Et si c'était le monde réel (c'est quoi déjà, ça ? Le cinéma ?) qui envahissait le monde ludique ?


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#3 05-04-2011 18:21:21

neophite
Membre
Inscription : 20-02-2011
Messages : 17

Re : Le démon du cinéma et du gamer m?habite

@ Rogerus Silicae

Je comprends pas ce que tu cherches à dire avec tes fausses questions...
T'as joué à Red Dead Redemption, ou même au dernier GTA?
Je pense pas, parce que sinon tu saurais qu'il n'est pas question d'adaptation ludique de différents univers cinématographiques exclusifs mais bel et bien d'univers à part entière d'inspirations diverses.
Les fonds que tu évoques doivent-ils rester figés dans les arts dont ils sont issus et leur adaptation à d'autres supports ne correspond elle pas simplement à l'augmentation de leur richesse?

Edit:
En réponse à une affirmation étrange et à une fausse question, j'espère que tu sais que:
- Les cinématiques existent quasiment depuis le début du jeu vidéo.
- Pour beaucoup de jeux vidéos, dont GTA, non seulement les voix appartiennent à de vrais acteurs (!) mais en plus la plupart des mouvements des personnages ont été capturés sur de vrais acteurs (!). Pour L.A. Noire, ça sera carrément les mouvements du visage qui ont été capturés sur de vrais acteurs!
Quand à l'aspect du scénario, certains jeux n'ont rien à envier à de bons films.
Sisi.

Dernière modification par neophite (05-04-2011 19:01:53)

Hors ligne

#4 05-04-2011 19:32:28

webfan
Nouveau membre
Inscription : 05-04-2011
Messages : 4

Re : Le démon du cinéma et du gamer m?habite

Je pense que tout ça ne peut qu être bénéfique au marché du jeu.

Hors ligne

#5 05-04-2011 23:29:37

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Le démon du cinéma et du gamer m?habite

neophite a écrit :

@ Rogerus Silicae

J'abonde dans ton sens.
Les deux genres se rencontrent et RockStar fait partie des pionniers du genre, clairement.

J'ai joué à Red Dead tout récemment et l'immersion est totale. On remerciera notamment les très bons dialogues et un doublage au poil.
Et un scénario salué de manière unanime.

Hors contexte, on pourrait prendre RDR pour un film oui.

Hors ligne

#6 06-04-2011 09:13:27

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Le démon du cinéma et du gamer m?habite

neophite a écrit :

- Les cinématiques existent quasiment depuis le début du jeu vidéo.
- Pour beaucoup de jeux vidéos, dont GTA, non seulement les voix appartiennent à de vrais acteurs (!) mais en plus la plupart des mouvements des personnages ont été capturés sur de vrais acteurs (!). Pour L.A. Noire, ça sera carrément les mouvements du visage qui ont été capturés sur de vrais acteurs!

Sans parler de quelques jeux, je pense en particulier à la série des Command & Conquer, dont les cinématiques sont des scènes tournées par de vrais acteurs, dans de vrais décors, avec une vraie caméra. Comme au cinéma quoi.

Hors ligne

Pied de page des forums