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#51 14-11-2011 15:34:27

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

On ne lui demande pas forcément de suivre plus, on multiplie les moyens pour le faire, en s'adaptant aux nouvelles technologies.

Après, sur le fond je suis d'accord, ça n'est pas un truc indispensable, si on a des technophobes d'un côté, là ça correspond surement à un désir de se mettre à la page des nouvelles technologies qui n'est pas forcément indispensable non plus.

De là à invoquer le biopouvoir, Orwell et Huxley d'une seule voix, y a un pas que je ne franchirais pas de peur de faire perdre toute charge critique à ces pensées.

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#52 14-11-2011 19:16:40

Oliv Soares
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

En tous les cas le débat retrouve les questions soulevées par l'article, et ça c'est cool ;-)

Le programme benelutrucmuche n'est qu'un exemple... peut-être qu'en effet il n'est pas aussi "diabolique" que ça, mais c'est un ensemble de comportements sociaux que l'auteure dénonce.

Est-ce qu'on est ou pas en train de glisser dans un monde orwellien ? A mon sens, si c'est pas encore exactement le cas, ça y ressemble malgré tout de plus en plus et si on doit attendre d'être dans la situation de la Chine pour s'en rendre compte, ça risque d'être un peu tard pour réagir...

C'est pas technophobe de poser ces questions, ou alors il faut considérer que les anonymous sont technophobes lorsqu'ils s'attaquent à certains systèmes informatiques, ou que les positions critiques que beaucoup d'entre-nous développent contre Facebook, Google ou Apple seraient des positions technophobes...

Non, nous ne sommes pas technophobes, mais nous ne sommes pas non plus des technonaïfs.

Lorsque mon patron met son nez dans mes publications Facebook, ce serait une atteinte insupportable dans ma vie privée, mais par contre quand je lis les messages privés de ma fille de 15 ans dont un double me parvient par email, là ce serait tout à fait normal... ??

Il faut arrêter de déconner. On ne peut pas en même temps critiquer le pouvoir lorsqu'il s'exerce sur nous, et être les premiers à l'exercer sur les autres.

Par ailleurs Clara dénonce, à juste titre à mon avis, les présupposés politiques qui sont mis en avant pour justifier ces outils : le souci de la performance et de l'efficacité à tout crin dans un monde basé sur l'hyperconcurrence et où le bonheur se ramène à la question du fric.

Peut-être qu'on pourrait se poser la question de l'utilité de mettre des notes, remettre en cause la culture du chiffre, et employer les "nouveaux" outils de communication un peu autrement.

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#53 14-11-2011 21:24:59

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Lorsque ton patron met le nez dans ta page facebook, ça n'est pas une atteinte insupportable à ta vie privée, c'est que tu as mal réglé les paramètres de confidentialité (ou, erreur encore moins pardonnable, que tu as mis ton patron en ami wink ), le problème avec facebook ne se situe pas vraiment là à mon avis.

Et je suis toujours un peu embêté par ces dénonciations à l'emporte-pièce qui invoquent le totalitarisme à tout bout de champ. La société dans laquelle on vit n'est pas une société totalitaire : tu peux t'exprimer autant que tu le veux, tu as le droit de grève, la liberté d'expression, une justice, etc. Je ne suis pas naïf au point de croire que tout cela fonctionne parfaitement, il y a évidemment des dérives, parfois importantes, mais je trouve aveugle et partisan de comparer ça à un système totalitaire. C'est méconnaitre le fonctionnement du totalitarisme et démonter toute la charge critique et subversive qu'il y a réellement dans les bouquins d'Orwell, Huxley ou autre critique de ces régimes.

Et quand je disais que c'était important de d'abord se renseigner sur l'outil, ça n'était pas pour rien : le benelutruc n'envoie pas une copie des message privées de ta fille de 15 ans dans tes mails. C'est exactement l'équivalent d'un cahier de note, mais numérique, ni plus ni moins, bref, ce que je disais dans l'un de mes derniers messages...

Enfin, quoi qu'il en soit, je trouve normal et sain de critiquer ce système-là, surtout qu'effectivement l'école ne va pas forcément vers le mieux. Mais la critiquer avec un préchi-précha fumeux et émotif, sous-tendu par une rhétorique gauchiste de supermarché, comme c'est le cas dans la tribune, c'est à se faire retourner son Bourdieu dans sa tombe ! wink

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#54 14-11-2011 23:36:23

Oliv Soares
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Je n'ai parlé nulle part de "totalitarisme"... Tu me donnes le point Godwin un peu vite là smile
Pour autant, je pense que si on peut parler de la charge subversive d'Orwell, c'est bien parce qu'il ne se situe pas simplement dans une critique du système soviétique des années 50, mais que c'est aussi que son monde est une critique de notre propre société.

Je crois qu'on peut parfaitement rester nuancé dans les analyses et les propos que l'on tient tout en ne cédant rien à la force des engagements politiques et de certains combats quand on les pense justifiés après y avoir un peu réfléchi.

Il est important aussi de ne pas perdre de vue les enjeux. On ne parle pas spécialement de tel ou tel programme de carnet de notes en ligne, mais plus généralement de la banalisation de moyens technologiques perfectionnés pour surveiller plus étroitement les jeunes et de l'évolution de notre société. Tu n'as pas besoin de bénélu pour recevoir des notifications si tu les demandes du haut de ton autorité parentale.

Bien sûr que nous ne sommes pas dans une dictature... Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça n'exclut pas une forme de dérive sécuritaire de la démocratie. Oui tu peux encore t'exprimer presque comme tu veux : Tu ne projette pas de tenir des propos trop contraires aux bienséances ? pas d'outrage au drapeau tricolore ? Pas d'action contraire aux bonnes moeurs ? Pas d'outrage à la fonction du chef de l'Etat ? Pas de critique trop vive des forces de l'ordre ? Pas d'atteinte à la dignité humaine ? Pas de trouble à l'ordre public ?

Si on ne fait pas la révolution dans nos têtes, les révolutions technologiques ne servent pas à grand-chose.

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#55 15-11-2011 00:18:18

Tinus
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Mais une chose me chiffonne là. Qu'on nous donne aujourd'hui un moyen d'être informé des résultats scolaires de ses enfants, ce n'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose. Je veux dire pour les parents qui sont paranoïaque de la réussite de leurs enfants ca ne vas pas changer grand chose, ils trouveront toujours un moyen ou un autre d'être informé des prouesses de leurs enfants.
Et au contraire un parent qui fait confiance a son enfant n'ira pas tous les quatre matins allez zieuter du coté d'Internet pour voir comment Junior se débrouille.

Aujourd'hui la possibilité est donné mais est ce qu'on peut vraiment dire qu'on incite les parents a surveiller leurs enfants ? Ce n'est qu'un canal d'information de plus.
A chacun de choisir si ils veut l'utiliser ou non. Mais le moyen en lui n'est pas répréhensible si ?


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#56 15-11-2011 09:30:02

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Tinus : c'est ce que je m'évertue à dire depuis tout à l'heure...

Oliv Soares : Si "on ne parle pas spécialement de tel ou tel carnet de note en ligne", alors on ne parle plus de la même chose. Je crois que vous (toi et la personne qui a écrit l'article) vous servez de ce benelutrucmuche comme d'un alibi pour traiter d'une question qui vous tient à cœur, mais qui - même si elle est intéressante - n'a rien à voir, ou de très loin, avec la choucroute.
Je répète encore le truc, mais c'est un carnet de note en ligne. Rien à voir avec le fichier s.t.i.c.. Je pense qu'on mélange beaucoup de choses ici smile

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#57 15-11-2011 10:00:50

juanito
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ainsi évoquer Huxley serait un truc de gauchiste proche du point Godwin ? Soyons sérieux, je vois plutôt dans cet argument un lieu commun pour éviter de trop penser et de remettre en cause des conformismes qui, bousculés, s'accrochent à l'idée rassurante que nous ne vivons pas dans l'URSS de Staline. Qui est-ce, ce "Nous" ? Des  européens dans un microcosme qui veulent consommer peinards des Ipad dans leur coin ? Qui sont les "Autres" alors ?
Les grecs ont inventé la démocratie et sont morts massacrés par des esclaves qui à leurs yeux n'étaient pas dignes d'en profiter. L'Allemagne nazie, elle, a été financée par le grand Capital.  La démocratie n'est pas figée, elle se gagne et se protège, et le cauchemar de Huxley parle à l'homme, pas une société en particulier. Gauchiste, je ne suis pas certain.

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#58 15-11-2011 15:14:15

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Oui, quand on parle d'un cahier de note électronique, je pense que celui qui évoque Huxley pour le condamner n'est pas loin d'approcher une forme de point Godwin. Parce qu'à force de banaliser complètement ces références, à les utiliser comme des slogans, elles ne servent plus à rien. Comme quoi, chacun voit le conformisme là où ça l'arrange. Utilisons-les dans le cas du fichier stic que je citais tout à l'heure, mais là on n'est pas du tout dans le même cas de figure... Encore une fois, allez regarder comment fonctionne ce programme, et les retours des instits qui l'utilisent, c'est le minimum avant de condamner sur des a priori.

Pour le reste, les consommateurs d'Ipad, la démocratie grecque et l'Allemagne nazie, j'ai encore l'impression qu'on mélange beaucoup de choses. Ces 3 choses n'ont rien en commun, si ce n'est par une espèce de généralisation tellement abusive qu'elle est complètement vide, et surtout elles n'ont rien en commun avec ce carnet de note électronique.

Enfin, je remarque que le seul argument concret qui ait été apporté est celui d'Egmorn. La seule différence qu'on peut trouver entre le carnet de note classique et celui-ci est l'instantanéité de la communication. Dans un cas on y a accès environ une fois par mois, dans l'autre la fréquence peut être beaucoup plus élevée. Je trouve tous les autres arguments très orientés et extrêmement vagues, ils plaquent une lecture directement idéologique là où elle n'a pas forcément lieu d'être.

Bref, je passe un peu pour celui qui défend ce système, alors qu'au fond ça n'est pas loin de m'être complètement égal. J'aurais même plutôt tendance à être sceptique, mais pour d'autres raisons que j'ai déjà cité, et qui me semblent beaucoup plus concrètes et argumentativement efficaces : pas de possibilité de vérifier si l’accréditation institutionnelle par l'éduc nat est vraiment valide, pas de possibilité de télécharger le script pour qu'un spécialiste scanne le code source et voit qu'il est vraiment "safe", difficulté de trouver des retours objectifs sur l'utilisation de cet e.n.t., par des parents, des enseignants (encore une fois, le peu qu'on trouve est très positif pour ce beneletruc - et qu'il y en ait peu montre qu'on n'est vraiment pas dans une utilisation généralisée de ce système, mais dans un truc encore très confidentiel).

Qu'on  condamne ce truc, avec plaisir, mais qu'on le fasse avec pour seul argument que le fait que des parents puissent avoir accès via une interface web au carnet de liaison de leur gamin nous ferait passer doucement dans un monde orwellien, on est clairement dans l'exagération.

Ou bien on condamne que des parents aient accès aux carnet de liaison de leurs enfants tout court, ou bien on m'explique en quoi le passage à une version électronique en tant que tel est condamnable.

Dernière modification par Borges (15-11-2011 15:21:31)

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#59 15-11-2011 18:44:28

Palmer
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Borges a écrit :

Qu'on  condamne ce truc, avec plaisir, mais qu'on le fasse avec pour seul argument que le fait que des parents puissent avoir accès via une interface web au carnet de liaison de leur gamin nous ferait passer doucement dans un monde orwellien, on est clairement dans l'exagération.

[...]

Ou bien on condamne que des parents aient accès aux carnet de liaison de leurs enfants tout court, ou bien on m'explique en quoi le passage à une version électronique en tant que tel est condamnable.

En fait, l'argument Orwellien (que j'ai avancé plus tôt mais sans citer Orwell même si ça pouvait en approcher) rejoint exactement la question de l'instantanéité. En fait, pour moi, c'est justement l'instantanéité le problème.

Parce que l'éducation est tout sauf quelque chose qu'on puisse ni qu'on doive observer dans l'instant. Pouvoir vérifier tous les jours les notes d'un enfant et constater une moyenne trimestrielle, c'est radicalement différent. C'est pas "juste une différence".
Egalement, comme disait Madame, faire confiance à un enfant, lui laisser cacher une note de temps en temps ou le laisser pouvoir mentir parfois, eh bien ça fait partie de l'éducation.
Quant à vérifier en temps réel les "performances" scolaires d'un enfant, oui, c'est du flicage.

Bien-sûr, dans l'absolu, personne n'est obligé d'utiliser l'outil en question.
Bien-sûr, tous les utilisateurs en sont très satisfaits, et cet ENT est certainement pavé de bonnes intentions.

Ce qui ne change rien au problème.
L'outil est conçu pour pouvoir surveiller les enfants et supprimer l'intermédiaire "enfant" entre enseignants et parents.
Donc l'enfant n'est pas digne de confiance et n'a pas à participer à sa propre scolarité autrement qu'en obtenant des notes en classe et en faisant ses devoirs.

Non, c'est pas Orwell. Mais dans l'absolu, mettre 8 caméras par rue, c'est pas Orwell non plus. Pouvoir interdire l'accès à certains sites web parce que leur contenu est illégal, ça n'est pas Orwell non plus.

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#60 15-11-2011 18:49:27

pingpong
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Le GIXEL, c'est quoi et ça sert à quoi ?

"c' est le groupement français des industries des composants et de système électroniques."

http://www.electronique-mag.com/article2416.html

Le concept décomplexé Orwellien (extraits tirés du livre bleu du Gixel en 2004):

"Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes :

- Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
- Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
- Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, …

La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gène occasionnée. Là encore, l’électronique et l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche ".

Livre bleu du GIXEL 2004

A partir des pages 33-34-35-36, vous trouverez la citation du dessus dans ce livre.
Le monde selon Orwell prends place et nous y sommes en plein dedans, bien planifié et bien manigancé de la part de plusieurs groupements industriels avec le consentement de notre gouvernement.

Voici le livre bleu en question: http://tinyurl.com/72cjuz8

Le Gixel se justifie sur son "Livre bleu":

http://www.youtube.com/watch?v=WQDahyd3tyM

Guéant et Bauer à la chasse aux empreintes faciales
http://reflets.info/gueant-et-bauer-cha … -faciales/

le beau discours sur les bienfaits de notre sécurité commandité par SAFRAN MORPHO, SFR, IBM, l'imprimerie nationale:

http://tinyurl.com/clgvhdz

Tiens, c'est marrant le groupe SAFRAN MORPHO fait parti du GIXEL, comme par hazard...:
http://tinyurl.com/85rm9l4
http://tinyurl.com/7pajtrb
Ah et puis L'imprimerie nationale française aussi, qui a été racheté par la société CARLYLE:
Depuis 2008 un certain Olivier Sarkozy, (Frère de Nicola S.), est l'un des dirigeant de cette obscure société, en effet cette société d'affaires, d'assurances, non coté en bourse, a racheté les locaux de l'imprimerie nationale pour 80 millions d’euros pour la revendre ensuite à plus de 4 fois son prix initial. (ça s'appelle du High Frequency Trading:)
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Tex … iers.shtml
Locaux rachetés en 2007 par l'État à plus de 375 millions d'euros pour en faire "le bureau du ministre des affaires étrangères".
http://www.dailymotion.com/video/xdeni3 … impri_news

Fichage généralisé ?:
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/ … de-fuites/

Amesys/Bull/Qosmos/Bluecoat un parfum d'affaire d'etat:
http://www.franceculture.fr/emission-pl … ckers-tech...

Comment j'ai mis des millions de libyens sur écoute:
http://www.lefigaro.fr/international/20 … 412-commen...

"(Nous avons dû faire plusieurs opérations de maintenance pour perfectionner Eagle. Le produit a vraiment été opérationnel à partir du début de l'année 2010, suite à une importante mise à jour du système.»
Une version du logiciel Eagle, conforme à la loi, est utilisée en France depuis 2009.)"

Eagle made in France is watching us:
http://owni.fr/2011/09/07/le-mode-dempl … er-libyen/

Dernière modification par pingpong (15-11-2011 18:51:54)

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#61 15-11-2011 18:55:14

Egmorn
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

pingpong a écrit :

...

Pou les liens sur un forum non limité en caractère c'est mieux de laisser le lien original et de ne pas utiliser un réducteur d'url.
Ici le réducteur d'url n'a pas d'utilité mais masque la source rendant le contenu potentiel douteux et les risques de redirection non souhaité possible.
De plus identifier le site de référence permet d'estimer la crédibilité de la source avant d'aller voir plus loin. Avec un lien tinyurl je m'attends à un renvoie vers le blog perso de l'auteur ou pire et donc je ne clique pas. C'est encore plus suspect dans un post comme celui-ci ou certaines sources crédible sont non masqué. Pourquoi masqué les autres alors?

Le lien est probablement tout a fait légitime. Mais alors pourquoi le masquer? Si il est trop long il est toujours possible de le tronquer avec les balise "url"

Dernière modification par Egmorn (15-11-2011 18:57:03)

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#62 15-11-2011 19:21:35

gégé
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

c'est bien beau tout ça, mais en même temps je me demande si ces compils de liens/avis sur l'état des démocraties/sociétés de controle/etc ne seraient pas mieux dans une section qui n'a a peu pres jamais été utilisée ici (en dehors des zombie addicts) et pourtant bien plus apte a recueillir ce fourre-tout défouloir, j'ai nommé "les grands débats" wink

ils en disent quoi les tenanciers du bar, puisque "la décision finale, forcément subjective, revient à l'équipe d'Ecrans." ?

Dernière modification par gégé (15-11-2011 19:23:45)

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#63 15-11-2011 19:51:48

juanito
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

L’exemple était métaphorique et rapide, j’en conviens. Mais pas pour autant un raccourci. Il y a une relation entre les grecs, les nazis et ce qui va à sa perte, c’est l’aveuglement. Je rejoins Ergmon quand il dit que ne laisser aucune chance à un élève de cacher à un moment donné une note à ses parents, au nom de l’efficacité, et pour finir, de la production, c’est lui nier son humanité, cette capacité de choix qui en fera un adulte libre et responsable. Qui, ne nous leurrons pas, comme ses parents mentira plusieurs fois par jour (pas de référence sous la main, mais scientifiquement démontré). C’est cela l’humain, un conciliateur de nécessités et émotions, et non pas un idéal de production.

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#64 16-11-2011 06:56:36

Egmorn
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

juanito a écrit :

L’exemple était métaphorique et rapide, j’en conviens. Mais pas pour autant un raccourci. Il y a une relation entre les grecs, les nazis et ce qui va à sa perte, c’est l’aveuglement. Je rejoins Ergmon quand il dit que ne laisser aucune chance à un élève de cacher à un moment donné une note à ses parents, au nom de l’efficacité, et pour finir, de la production, c’est lui nier son humanité, cette capacité de choix qui en fera un adulte libre et responsable. Qui, ne nous leurrons pas, comme ses parents mentira plusieurs fois par jour (pas de référence sous la main, mais scientifiquement démontré). C’est cela l’humain, un conciliateur de nécessités et émotions, et non pas un idéal de production.

Il ne faut pas non plus oublier qu'on apprend plus de ses échecs que de ses réussite. Et qu'une grande part de l'apprentissage consiste aussi à laisser faire des bêtise pour pouvoir en tirer des lessons.

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#65 16-11-2011 11:46:59

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Mouais, je suis toujours pas convaincu. Un viol, un acte de torture, le non-respect d'un droit fondamental, tout ça c'est nier l'humanité de quelqu'un. On est loin, très loin de cet ENT. C'est un peu ce que je reproche à certains de vos arguments, on sort direct la grosse artillerie, et on taille des habits bien trop grand à un truc qui n'en demandait pas tant!

Evidemment que l'humain c'est un conciliateur entre nécessité et émotion, évidemment que tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas la productivité qui importe ni le fait de posséder un ipad, que la barbarie peut arriver doucement, qui ira nier ça - ici du moins. Mais dire que l'accès au cahier de note (je rappelle d'ailleurs que les "notes" en question de ce cahier ne sont pas que les notes chiffrées, celles des devoirs notés sur 20, mais aussi les notes au sens général de notes/remarques de classe) de l'enfant par les parents est un pas lent vers cette barbarie, je crois qu'on utilise des concepts beaucoup trop massifs.



Edith : Bon, en fait il y a une page de démo sur le site, pour qui veut se faire une idée concrète, on peut avoir un accès parent, enfant ou un accès enseignant, en mettant le bon mot de passe. Première chose qu'on voit : aucune section dédiée aux notes (sur /20). Blog, cahier de liaison avec les devoirs à faire, mais rien pour les notes, contrairement à ce qui est suggéré dans l'article...

Dernière modification par Borges (16-11-2011 11:51:59)

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#66 16-11-2011 14:35:38

juanito
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Borges, on est d’accord aussi sur ça : il vaudrait mieux savoir de quoi on parle. Et si selon toi ce n’est pas grave puisque les notes ne sont pas en ligne (et si c'est le cas), c’est donc que tu reconnais implicitement que peut-être autrement il y aurait un problème. smile Bonne journée à tous.

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#67 16-11-2011 15:18:41

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Non, c'est un contre argument, je dis juste que puisqu'apparement c'est l'accès aux notes qui vous dérange (puisque c'est un marqueur de productivité), et qu'elles n'y sont pas, alors vous vous indignez sur un objet imaginaire wink

Have a nice day

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#68 16-11-2011 15:41:11

gégé
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

je ne pense pas que ce soit juste une histoire de "notes" ou de "marqueur de productivité qui titille tant que ça un certain nombre de gens ici et ailleurs, mais encore plus simplement le fait qu'une des 2 dernieres périodes de notre existence qui n'était pas encore en "controle continu" va y passer aussi, la tendance semble assez claire. Il ne reste donc plus que la retraite pour qu'on nous foute à peu près la paix sans supervision quotidienne smile

"vous ne savez pas quel bonheur c'est d'être laché par la société" (Deleuze in l'abecedaire, de mémoire)

Dernière modification par gégé (16-11-2011 15:48:10)

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#69 16-11-2011 15:50:17

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Je sais pas, j'arrive pas à voir ça d'emblée et a priori comme un dispositif de contrôle, j'ai l'impression que suivant l'utilisation, c'est tout autant justifié de voir ça comme un truc qui fluidifie les rapports enfants/enseignants/parents. C'est un carnet de liaison électronique, ni plus ni moins, tout dépend vraiment de l'utilisation qui en est faite. Les parents n'ont pas attendus ça pour emmerder leur progéniture à propos de l'école smile

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#70 16-11-2011 15:59:20

gégé
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Borges a écrit :

Je sais pas, j'arrive pas à voir ça d'emblée et a priori comme un dispositif de contrôle

Pour beaucoup ce sera transparent évidemment, seule une minorité ressentira ça comme une pression supplémentaire, question de sensibilité. La même qui nous fait d'ailleurs réagir différement ici smile
Après tout est affaire de dosage, on déplace le curseur suivant la tolérance, et ce que certains voient venir de loin , c'est qu'on resserre le kiki/étend les usages avec les années tant que ça casse pas, comme sur tout le reste.

Dernière modification par gégé (16-11-2011 15:59:54)

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#71 16-11-2011 16:17:48

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ca m'ennuie un peu de catégoriser la chose en : résistants à la coercition et à la vue longue d'un côté/trop grands tolérants et alliés inconscients de la domination de l'autre (je caricature un peu, mais c'est l'idée wink ).
Je surabonde dans le sens d'une vigilance face aux outils de contrôles, mais du coup c'est bien d'être attentifs à ne pas tout mettre dans le même panier non plus. En l'occurrence, je me répète un peu, mais que des parents aient accès au carnet de liaison de leur enfant via une interface web n'est pas une aberration (comme l'article, ainsi qu'un certain nombre de commentaire, le présentent). Je ne dis rien de plus. smile

Allez, j'arrête, parce qu'on s'approche de plus en plus de :

Someone_Is_Wrong_On_The_Internet.jpg

wink

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#72 16-11-2011 16:23:01

gégé
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Borges a écrit :

Ca m'ennuie un peu de catégoriser la chose en : résistants à la coercition et à la vue longue d'un côté/trop grands tolérants et alliés inconscients de la domination de l'autre (je caricature un peu, mais c'est l'idée wink )

pas vraiment non, j'ai jamais dit ni même pensé que ceux qui étaient plus chatouilleux sur le creneau détenaient la vérité. Il est tout aussi valable de penser dans l'autre sens, qu'on est trop/hyper-sensibles (jusqu'au contre-sens ?) à ce qui permet(rait) une forme de controle (supplementaire). Et je ne cache pas que mon naturel paranoîaque me situe parmi les chatouilleux. J'essayai juste maladroitement d'expliciter la différence de perception, rien de plus wink
Autrement dit j'ai du foirer dans les grandes largeurs ce que j'essayais de dire et mon biais naturel a pris le dessus big_smile

Dernière modification par gégé (16-11-2011 16:29:35)

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#73 18-11-2011 13:23:24

juanito
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Pour conclure, j’ai bien compris que tu ne vois pas de mal à ce qu’un parent accède en ligne aux notes de son enfant, Borges smile. Cependant, tu n’as pas répondu en quoi est-ce nécessaire dans une famille où la communication est fluide et le respect présent. Et dans le cas contraire, la réponse au problème est-elle la coercition ? Est-ce cela l’apprentissage de la responsabilité ? Est-ce banaliser le contrôle, aliéner ? Je ne prétends pas détenir les réponses. La question pour moi n’est pas de plaquer des habits trop grands à des faits qui semblent anodins à d’autres. A lire gégé, je me dis que je crois à la vigilance quand les symptômes sont inquiétants. Quand les plus avertis des scientifiques jugent que des changements radicaux sont à notre porte en termes de climat, pénurie d’énergie, écologie, économie etc etc et que sans changement immédiat dans notre appréhension du monde, dans notre consommation et éthique, l’espèce court à une catastrophe, ces habits-là sont trop grands pour nous tous pris individuellement. N’empêche, leur pertinence implique un aveuglement quasi général (je suis aussi dedans). Ainsi cette histoire de notes est effectivement un détail. Mais je vois dans cette éventualité un tour de visse supplémentaire, un petit, un de plus, et nuisible à la construction d’un homme libre. Nous n’avons que le choix de rendre ce monde viable. Je préfère cette distance-là à me dire que bof, les parents chiants trouveront toujours un moyen d’emmerder leur progéniture - et que je m’enfiche de leur faciliter la tâche ?

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#74 18-11-2011 15:24:46

Borges
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Juanito, je ne cherchais pas à dire que la mise en place de ce genre d'ENT est nécessaire. Je cherchais surtout à dire qu'utiliser des moyens (informatiques) en phase avec la technologie actuelle n'était pas étonnant, ni un mal en soi, même dans le cadre de l'école. Tandis que manifestement (peut-être sans s'en rendre tout à fait compte) l'article, et une bonne partie des commentaires, portaient leur pointe critique précisément sur ce point là. Ce qui me dérangeait, c'est cette propension à les diaboliser a priori, de par leur nature.

La meilleure preuve en est que l'auteure de l'article (et peut-être quelques uns des commentateurs ici), n'avait pas pris le temps d'aller se renseigner sur ce programme lui-même, et que le simple fait de savoir que le carnet de liaison avec ses enfants avait un pendant électronique suffisait à lui faire pousser des cris, des larmes et des pleurs. Or cette attitude relève du fantasme pur et simple (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas se réaliser par la suite, mais qu'au moment où il est prononcé, il ne repose sur rien de fondé).

Puisque ce n'est pas l'accès aux notes qui vous dérange, je continue à penser que, ici, ce qui dérange d'abord sur ce truc, c'est que ça passe par un écran, par internet, etc., toutes choses qui sont connotées "Orwell". Alors que ce dont parle Orwell, ce ne sont pas des outils en tant que tels, mais de la manière dont ils sont insérés dans des politiques de coercition et de domination généralisées par un parti unique. Sur le point de la domination, il n'y a aucun argument fort qui sont ressortis contre cet ENT, juste de vagues soupçons très peu fondés, et à mon sens assez confus et peu rigoureux.(sans compter que la conception d'Orwell est elle-même à relativiser par son insertion dans une époque et ses débordements fantasmatiques, celle de la démocratisation de la t.v. en particulier, où les méconnaissances techniques font qu'on ne sait pas encore très bien si c'est nous qui regardons cet écran où si c'est cet écran qui nous regarde). Il ne suffit pas d'avoir "écran" "école" et "carnet de liaison" apposés pour invoquer Orwell légitimement, toutes les conditions ne me semblent pas réunies. Il ne suffit d'ailleurs pas d'invoquer Orwell tout court, qui reste une illustration littéraire particulièrement frappante, mais qui n'est pas un argument à proprement parler. L'illustration ne fait pas l'argument.

Bref, qu'on critique la technologie et son utilisation, évidemment, mais que ça soit bien fait! C'est au fond plus une question de méthodologie que d'autre chose.

De toute façon je crois que Gégé a assez bien résumé la situation, tout dépend de la sensibilité techno-critique de chacun smile

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#75 18-11-2011 18:27:25

Palmer
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Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Mais non c'est pas la technologie en soit qui pose problème :
- concernant un carnet de notes en ligne, je serais pour s'il était consultable aussi peu régulièrement qu'un qu'un carnet de notes papier.
- concernant l'agenda en ligne, ou les devoirs et tout le reste, je suis tout à fait pour, tant que les parents n'y ont pas accès.

Encore une fois, les deux problèmes, qui ne sont ni la technologie ni quoique se soit d'autre, ce sont :
- l'instantanéité
- squeezer la participation de l'enfant dans le rapport parents-enseignants.

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