Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-01-2012 21:02:06

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Le jeu vidéo au Smithsonian

Le très célèbre Smithsonian Museum avait lancé il y a un an une expo : "The Art of Videogame", et à cette occasion organisé un très vaste sondage sur les meilleurs jeux de tous les temps. l'idée étant d'en choisir 80 et de monter l'expo autour.

Pour éviter de ne voir que les blockbuster du moment, ils avaient assez intelligemment découpé leurs sondages en 5 périodes, depuis les années 70 jusqu'à nos jours, et avaient aussi sélectionné un assez correct panel de machines, de la coléco, en passant par le C64 et autres bécanes bien aimées.
Ce qui est également sympa avec ce sondage c'est qu'il avait touché un panel très très large ... plus de 100000 réponses si je ne m'abuse, le sondage était primé par tirage au sort.

Le résultat de leur sondage :
=> la sélection et les gagnants : http://www.americanart.si.edu/exhibitio … nners.html
=> juste les gagnants : http://americanart.si.edu/exhibitions/a … ggames.pdf

L'expo a bien fonctionné, et est de retour en 2012.

Bon je me doute que tout le monde ne va pas à Washington tout les jours, même si c'est pour le plus gros musée du monde, mais je trouve toujours sympa qu'une institution aussi "classique" et "respectable" que par exemple le Louvres chez nous ce soit intéressé à ce média.
En plus les jeux élus ne sont pas forcément que les choix les plus évidents.

Et vous à chaque période, vous auriez retenu quel jeu ?

Pour ma part je peux mourir heureux, Fallout a son entrée au musée, période 1995-2002 pavillon des systèmes DOS/Windows.

Hors ligne

#2 20-01-2012 22:46:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

C'est un peu "kik tu preferes, ton père ou ta mère?".
Le livre d'Erwan m'a suffit, on a fait le tour du sujet smile

Hors ligne

#3 25-01-2012 10:51:08

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

J'ai ma liste Senscritique des jeux qui m'ont le plus marqué :
http://www.senscritique.com/sseb22/list … nfondues-/

Les jeux présents sont sur ordinateurs (PC, Amiga) et sur consoles (SNES, N64, NES, PS1, PS2, PS3, DS, Saturn) et datent de 1991 à 2009


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#4 25-01-2012 12:34:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

Pitchblack a écrit :

je trouve toujours sympa qu'une institution aussi "classique" et "respectable" que par exemple le Louvres chez nous ce soit intéressé à ce média.

De quoi parles-tu ? D'obtenir des 3DS gratos pour une opération de com ?

Hors ligne

#5 25-01-2012 15:24:59

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

Red a écrit :
Pitchblack a écrit :

je trouve toujours sympa qu'une institution aussi "classique" et "respectable" que par exemple le Louvres chez nous ce soit intéressé à ce média.

De quoi parles-tu ? D'obtenir des 3DS gratos pour une opération de com ?

Gné ?

Hors ligne

#6 25-01-2012 18:20:31

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

Aller dans un musée voir du jeu vidéo. Ca c'est un truc que je ferais un jour. Et puis le Smithsonian, c'est classe tout de même.

Hors ligne

#7 25-01-2012 18:33:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

Pitchblack a écrit :
Red a écrit :

De quoi parles-tu ? D'obtenir des 3DS gratos pour une opération de com ?

Gné ?

Les dernières expos étaient au Musée des Arts et Métiers et au Grand Palais. Le Louvres n'a justement rien encore fait sauf filer des 3DS pour la visite. Ils ont une grosse longueur d'avance pour ça aux States..

Dernière modification par Red (25-01-2012 18:38:15)

Hors ligne

#8 25-01-2012 20:14:07

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

OK OK...
J'ignorais l' "opération" du Louvres.
Ils ne sont donc clairement pas à la hauteur du Smithsonian, bien dommage.

Hors ligne

#9 16-03-2012 22:12:57

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Hors ligne

#10 22-03-2012 10:35:14

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

Ah ben un article qui parle du smithsonian mais aussi du futur projet de la Cité du jeu vidéo
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … r=RSS-3208

Hors ligne

#11 26-08-2012 12:58:35

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

J'ai pu voir l'expo "The Art of Videogame" à Washington début août. Pas inoubliable. Il est question de graphismes et de musique, mais finalement peu de gameplay. pour chaque console, il y a un ecran avec 5 jeux présentés successivement en une trentaine de secondes chacun. Très peu de possibilité de jouer (3 ou 4 postes pour jouer), l'installation et les décors de l'expo sont assez moches.

J'avais préféré, de loin, l'expo aux arts et métiers.

Hors ligne

#12 30-08-2012 16:07:39

ObsoleteTears
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 11
Site Web

Re : Le jeu vidéo au Smithsonian

La question de "que mettre dans un musée du jeu vidéo" est toujours épineuse, et forcément discutable.

Je ne suis pas allé à l'expo Game Stories, organisée par les copains de MO5.com. Par contre, les retours confirment ce que j'en pense : ce genre de musée n'est pas vraiment fait pour nous autres passionnés. Et si comme moi vous êtes collectionneurs, c'est carrément hors course, la plupart des jeux présentés étant très connus (ce qui est tout à fait normal), vous les possèderez déjà.

Cela s'adresse au plus grand nombre, et donc au grand public. Et c'est une très bonne chose. Personnellement si je veux aller voir du jeu vidéo rétro, je préfère aller dans des manifestations de collectionneurs... Parce qu'à mes yeux, il est question de partage de passion, et non de découverte.

Du coup, pour le côté découverte propre à tout musée, j'adhère totalement au concept de MO5.com, qui joue la carte du jouable. Ben oui, c'est tout de même bien mieux de pouvoir essayer un jeu plutôt que de regarder sa boite wink. Ce que n'avait pas vraiment fait Alerte Orange avec son Musée du Jeu Vidéo, qui n'était finalement qu'une expo un poil trop statique. Cela avait d'ailleurs occasionné quelques "frictions" avec MO5.com...


Nostalgie vidéoludique
www.obsolete-tears.com

Hors ligne

Pied de page des forums