Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-02-2012 10:06:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

L'accès depuis les téléphones portables est un des grands objectifs de 2012 pour l'encyclopédie libre, que ce soit au niveau des applications ou des coûts d'accès aux données.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-02-2012 11:46:09

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

D’après BGR les parts de marché ne sont pas du tout équivalentes entre iOS et Android, le premier ayant largement dominé le marché toute l’année dernière à 47 % à 54 %, le second se contentant de 14 % à 18 %. Il faut croire que les statistiques laissées en lien dans l’article ne concernent que les téléphones, tablettes exclues, ce qui serait plus logique puisque les cellulaires sous Android sont légion tandis que jusqu'ici les iPad écrasent la concurrence.

C’est une bonne chose que cette application html5/css3 mais il faut souhaiter qu’elle soit aussi déclinée pour les tablettes car curieusement il n’existe pas de logiciel dédié issu de la fondation, même sur iPad. J’avais testé le Financial Times en appli autonome standard html5/css3 et distribuée par l’éditeur sans passer par l’AppStore — pour voir ce que ça donne et pas non que je serais boursicoteur —, et ça fonctionne plutôt très bien, y compris pour faire payer le lecteur :-)) ce dont je me suis abstenu. C’est une piste pour les amateurs et las marchands de salacités qui se plaignent de la pruderie d’Apple. Ils sont prompts aux râleries, mais pas prêts à se sortir les doigts d’où ils les remisent pour agir. :-))


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#3 23-02-2012 11:51:01

Nim
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 25

Re : Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

https://market.android.com/details?id=org.wikipedia
Hop, un lien direct sur la nouvelle appli Android, un peu dure pour l'instant à repérer au milieu des dizaines d'autres aux noms et logos semblables.
Beaucoup palliaient plus ou moins utilement l'absence d'appli officielle, mais certaines sont de simples parasites offrant juste des "wrappers" au site web, parfois même payants.

Hors ligne

#4 23-02-2012 12:04:30

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

Si je comprends bien, Orange va surveiller les connexions des africains pour pouvoir offrir les connexions sur Wikipedia ? un joli cheval de troie en somme...
Est ce qu'ensuite les sites non gouvernementaux seront facturés double ?

Hors ligne

#5 23-02-2012 16:31:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Wikipédia veut libérer le savoir sur l'Internet mobile

pas mal… c'est vrai qu'il y a un marché énorme en Afrique (enfin bon… faut déjà qu'ils aient les moyens d'acheter des smartphone, c vrai.)

Question pour les utilisateurs de Wikipedia : je consulte pas mal W le soir sur ordi chez moi. Mais j'aimerais bien avoir la même possibilité d'historique des recherches sur la consultation dans un navigateur que sur la version iOS. J'ai regardé dans les gadgets, dans les préférences, pas trouvé. Ou alors des historiques et listes de suivi concernant les discussions et machins comme ça. Il me faudrait un historique tourné consultation et pas contribution (et inside mon compte, pas dépendant du navigateur), ça m'étonne que ça n'existe pas……

Dernière modification par kio (23-02-2012 16:32:23)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums