Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-05-2012 15:02:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Depuis le 3 mai dernier, l'Afnic autorise l'utilisation de trente nouveaux caractères spéciaux ou accentués dans les noms de domaine français.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-05-2012 15:13:23

Dead End
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 12

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Riche idée : adieu les visiteurs étrangers, les claviers Qwerty...

Hors ligne

#3 07-05-2012 15:14:48

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

oui la norme ascii comporte 128 caractères, mais en pratique pour un nom de domaine il n'y en a que 37 d'utilisable de a à z, de 0 à 9 et - , avec 30 de plus, ça double quasiment les possibilités et les sources de confusions.

Hors ligne

#4 07-05-2012 15:46:11

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Ouh, le truc qui sert à rien et qui emmerde tous le monde.

Youpie.

(Vivement que je puisse acheter ïPhône5.fr, hin hin hin )

Hors ligne

#5 07-05-2012 15:55:20

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Une aubaine pour les scamers et les phishers !
J'attends avec impatience mes premiers mails de carte bloquée @vérifiedbyvisa.com !

Hors ligne

#6 07-05-2012 18:00:37

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

xpi a écrit :

mes premiers mails de carte bloquée @vérifiedbyvisa.com !

Cette mesure ne concerne pas les domaines en ".com"

Ecrans.fr a écrit :

Cette nouveauté concerne les noms de domaine en .fr, mais aussi ceux en .re de l’Île de la Réunion, .tf des Terres Australes et Antarctiques françaises, .wf de Wallis et Futuna, .pm de Saint-Pierre et Miquelon et .yt de Mayotte.

Par contre, ça ouvre effectivement des possibilités encore plus sournoises que les mots mal orthographiés pour les domaines d'arnaqueurs.

Hors ligne

#7 07-05-2012 18:56:10

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Dead End a écrit :

Riche idée : adieu les visiteurs étrangers, les claviers Qwerty...

Aucun problème pour taper des accents sur mon clavier QWERTY. À quand la fin de cette idée reçue stupide.

Hors ligne

#8 07-05-2012 19:26:14

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Je vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter les accents ?

Pour moi ca a plus le potentiel de semer la confusion, les règles d'une url étaient simples, pas d'accents pas d'espace. Maintenant ca se complique l'utilisation d'un moteur de recherche va être obligatoire pour les sites qui n'auront pas pensé à tout enregistrer.

Hors ligne

#9 07-05-2012 19:35:28

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

D’abord on va permettre aux gens de respecter l’orthographe française. (ce qui part d’un bon sentiment, que je comprends)
Puis de respecter les orthographes des langues officielles de l’UE. (ă ā å ą ć ċ č ď ė ě ē ę ġ ģ ħ ī į ij ķ ļ ł ń ň ņ ő ø ŕ ř ś š ș ț ť ū ů ų ű ź ż ž ß)
Puis des autres langues européennes et de l’espéranto, pour pas faire de jaloux.
Puis on va passer au cyrillique et aux symboles scientifiques et monétaires.
Puis, pour rire, aux hiragana et katakana, et on poussera jusqu’aux kanji.
Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, on rajoutera les divers smileys et symboles bizarres. Et les hiéroglyphes et le runique, pour que les archéologues puissent faire mumuse avec les noms de leurs sites.

Et on ne pourra plus aller sur internet sans entrer directement d’IP ou faire de recherche sur Google.
Et le DNS ne servira donc plus à rien.

Do not want. sad


Franchement, le minima commun fourni par les américains était plutôt pas mal pour permettre à tout le monde d’utiliser internet simplement et efficacement. Je vois pas de raison sérieuse de chacun partir dans son coin faire des trucs bizarres et non interopérables.



[edit : bon, la suite est inutile vu que c’est pas un défi dur… si on a une machine configurée correctement — contrairement à la mienne au moment où j’ai rédigé ceci —]
(ø est une lettre que je rencontre couramment au Danemark, petit défi : tapez cette lettre avec votre clavier dans la barre d’adresse de votre navigateur, sans utiliser de ressource tierce)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (08-05-2012 21:07:19)

Hors ligne

#10 07-05-2012 20:09:37

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Il Palazzo-sama a écrit :

(ø est une lettre que je rencontre couramment au Danemark, petit défi : tapez cette lettre avec votre clavier dans la barre d’adresse de votre navigateur, sans utiliser de ressource tierce¹)

Alt (droit) + L : ø

Hors ligne

#11 07-05-2012 22:36:35

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

LeGreg a écrit :

Alt (droit) + L : ø

zarb, sur mon buntu ca a l'air plus logique
Alt Gr + l : ł
Alt Gr + o : ø

Et oui c'est pas plus compliqué que de taper une majuscule.

Dernière modification par gégé (07-05-2012 22:37:07)

Hors ligne

#12 07-05-2012 23:33:52

Dead End
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 12

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

LeGreg a écrit :
Dead End a écrit :

Riche idée : adieu les visiteurs étrangers, les claviers Qwerty...

Aucun problème pour taper des accents sur mon clavier QWERTY. À quand la fin de cette idée reçue stupide.

Stupide ? Pourquoi stupide ? Tu donnes toi même l'explication juste en-dessous... s'il faut se résoudre à des ALT machin pour obtenir des caractères pas présents directement sur le clavier, tu as la réponse à ta question : ceux qui ne savent pas sont laissés de côté.

Une URL efficace, c'est une URL accessible facilement au plus grand nombre : courte, facile, précise. Plus elle se complique et moins elle est pertinente.

Si les Russes se mettaient aux URL en cyrillique et les Chinois en idéogrammes, que dirait-on ?

Hors ligne

#13 07-05-2012 23:43:17

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Dead End a écrit :

Stupide ? Pourquoi stupide ? Tu donnes toi même l'explication juste en-dessous... s'il faut se résoudre à des ALT machin pour obtenir des caractères pas présents directement sur le clavier, tu as la réponse à ta question : ceux qui ne savent pas sont laissés de côté.

Pas de alt pour les accents. Mais justifier l'absence d'accents par l'utilisation d'un clavier QWERTY est un lieu commun qui revient souvent. Ça prend deux secondes à configurer et à moins qu'on ne soit qu'en visite très courte, on peut s'informer pour configurer son outil de travail.

Dead End a écrit :

Une URL efficace, c'est une URL accessible facilement au plus grand nombre : courte, facile, précise. Plus elle se complique et moins elle est pertinente.

Si les Russes se mettaient aux URL en cyrillique et les Chinois en idéogrammes, que dirait-on ?

Les URLs en cyrillique et en idéogrammes existent déjà. http://рнидс.срб/ (pas sûr qu'écrans soit bien configuré mais on verra wink)

Sinon, fais un test dans la journée, combien de fois est-ce que tu tapes une URL complète dans ta barre d'adresse. Est-ce que tu le fais aussi pour les noms de domaines longs (sachant que les domaines courts, 5-6 lettres ou les combinaisons de mots courants sont toutes squattées).

LeGreg

Dernière modification par LeGreg (07-05-2012 23:43:51)

Hors ligne

#14 08-05-2012 14:16:25

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Je ne crois pas que le problème soit d'exclure des internautes, AMHA les gens ne savent pas ce que c'est qu'une barre d'adresse, au mieux ils tapent des mots clés dedans...
Par contre le risque c'est que des petits malins achètent crédit-agricole.fr ou banque-pôpulaire.fr et fassent vous savez quoi avec ces domaines...

Hors ligne

#15 08-05-2012 14:29:28

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Ah bonne nouvelle ! Marre de voir des boutique d'hamecons.

En même temps, tous mes sites sont en .net (voir dans ma signature).
Ok sauf ma boutique de t-shirts car là je n'ai pas pu choisir et donc je me retrouve avec un .fr

.net, ça fait plus international que .fr et moins américain que .com
et c'est moins cher que .eu

Dernière modification par LaMirabelle (08-05-2012 14:31:19)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#16 08-05-2012 16:42:36

Franzzzzzzzz
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2011
Messages : 8

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Excellente nouvelle à mon sens !
Je ne vois pas bien pourquoi l'alphabet latin sans signe diacritique devrait nécessairement être le seul à être utilisé dans les barres d'adresse. Surtout que depuis le ASCII codé sur 7 bits, on a quand même fait quelques améliorations en terme de norme et de logiciels : on dispose à présent de l'UTF qui est capable de coder à peu près n'importe quel caractère (y compris le cyrillique et les idéogrammes chinois), de plein de polices et de navigateurs capables de les afficher (un petit tour sur les wikipedia des autres langues le montre assez bien), et de claviers pour les taper sans difficulté quand on prend un peu le temps de les configurer. Donc ça me semblerait assez dommage de ne pas profiter de ces capacités aussi dans les URL !

Hors ligne

#17 08-05-2012 21:04:47

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Je vous donne donc rendez-vous sur 情報統合思念体.co.jp d’ici quelques années.
(et encore, vous avez l’écrit, parce que quand j’annoncerai en live « gloubiboulgadeniakoué point co point jp, gloubiboulgadeniakoué en kanjis », ça va d’un coup devenir vraiment folklorique)



(sinon, pour le ø, c’est effectivement simple, sauf quand on a comme moi des réglages foireux)

Hors ligne

#18 09-05-2012 09:23:34

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

LeGreg a écrit :

Pas de alt pour les accents. Mais justifier l'absence d'accents par l'utilisation d'un clavier QWERTY est un lieu commun qui revient souvent. Ça prend deux secondes à configurer et à moins qu'on ne soit qu'en visite très courte, on peut s'informer pour configurer son outil de travail.

Tu le dis toi-même : il est évidemment possible de configurer son clavier pour qu'il tape ø quand on tape AltGr + $ (ce qui est le cas chez moi), mais ça pose de très nombreux problèmes : (1) la combinaison par défaut change en fonction de l'OS, (2) les réglages perso doivent être repris sur chaque nouvelle configuration, (3) ces combinaisons ne sont pas indiquées sur le clavier, et (4) elles ralentissent énormément la vitesse de frappe. Il est donc complètement naturel de n'utiliser que le plus petit dénominateur commun des claviers répandus, afin d'être certain que tout le monde puisse taper ses url à partir d'un cybercafé ou d'un poste de travail qui n'est pas le sien. Pense par exemple à l'admin sys qui doit passer de poste en poste pour réparer des trucs, si la configuration du clavier change silencieusement à chaque fois (sans que ça se voie sur le clavier), c'est l'horreur!

Soyons clairs : la seule motivation pour l'adoption des caractères accentués dans les URL est financière, tout site français avec un minimum de notoriété devra acheter les noms de domaine accentués et les noms non-accentués. En effet, il serait suicidaire et idiot de ne pas acheter "marchetruc.fr" quand on a "marchétruc.fr".

Si les instances souhaitaient que les gens puissent simplement taper des caractères accentués dans les URL, il aurait été tout à fait possible de générer des redirections automatiques (telles qu'elles sont déja faites dans de nombreux navigateurs) pour redirigier é, è ou ê vers e de manière totalement transparente. Le fait de devoir réserver spécifiquement les domaines accentués n'est qu'une pompe à fric mal déguisée.

Hors ligne

#19 09-05-2012 13:37:32

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Il Palazzo-sama a écrit :

Je vous donne donc rendez-vous sur 情報統合思念体.co.jp d’ici quelques années.
(et encore, vous avez l’écrit, parce que quand j’annoncerai en live « gloubiboulgadeniakoué point co point jp, gloubiboulgadeniakoué en kanjis », ça va d’un coup devenir vraiment folklorique)



(sinon, pour le ø, c’est effectivement simple, sauf quand on a comme moi des réglages foireux)

Mais si tu vas sur それは愛じゃない.cp.jp (tu noteras la référence, peut-être tongue), il y a de fortes chances que tu saches lire le japonais ?
Si c'est pour voir une image etc. en général c'est plus par lien qu'on procède. Si on dicte l'adresse c'est plus pour autre chose... Mettre son mail sur un DNS japonais causerait des problèmes certes, mais pourquoi le faire...
Pareil, je ne pense pas que laposte.fr s'écrive en cyrillique malgré la victoire du parti bolchévique (joke inside).

Perso je reste dubitatif mais je ne pense pas que ce soit un si gros problème. Si on pouvait accéder à "écrans.fr" je trouverais quand même ça assez classe.
Par contre je prévois d'ici les ♥MonBlogDeMonCoeur♥ ou je ne sais trop quoi fleurir...

Hors ligne

#20 09-05-2012 13:57:12

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Pour résumer, c'est pas parce qu'on peut que l'on doit..
Il y a un système simple, efficace et qui a fait ses preuves dans le monde entier mais il faut que certains cherchent un moyen de compliquer la chose et de la rendre moins accessible.

Et (bien qu'ici on ne traite que des accents) quand bien même on sache lire le japonais/chinois/russe, il sera très difficile de le taper sur un clavier azerty/qwerty classique lorsque l'on est à l'étranger par exemple.. ou lorsqu'on est soi même un étranger.
Là où les claviers japonais/chinois/russes comportent les deux jeux de caractères..
Japanese_Keyboard.gif
mini-keyboard.jpg
IMG_0256.JPG

Adieu l'ouverture, bonjour au chacun chez soi..
Mais ça colle pas mal avec les poussées communautaristes de par le monde

Dernière modification par xpi (09-05-2012 13:58:34)

Hors ligne

#21 09-05-2012 14:02:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Tsht a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :

Je vous donne donc rendez-vous sur 情報統合思念体.co.jp d’ici quelques années.
(et encore, vous avez l’écrit, parce que quand j’annoncerai en live « gloubiboulgadeniakoué point co point jp, gloubiboulgadeniakoué en kanjis », ça va d’un coup devenir vraiment folklorique)



(sinon, pour le ø, c’est effectivement simple, sauf quand on a comme moi des réglages foireux)

Mais si tu vas sur それは愛じゃない.cp.jp (tu noteras la référence, peut-être tongue), il y a de fortes chances que tu saches lire le japonais ?
Si c'est pour voir une image etc. en général c'est plus par lien qu'on procède. Si on dicte l'adresse c'est plus pour autre chose... Mettre son mail sur un DNS japonais causerait des problèmes certes, mais pourquoi le faire...
Pareil, je ne pense pas que laposte.fr s'écrive en cyrillique malgré la victoire du parti bolchévique (joke inside).

Perso je reste dubitatif mais je ne pense pas que ce soit un si gros problème. Si on pouvait accéder à "écrans.fr" je trouverais quand même ça assez classe.
Par contre je prévois d'ici les ♥MonBlogDeMonCoeur♥ ou je ne sais trop quoi fleurir...

Je suis assez d'accord. Les sites international vont rester sur l'alphabet "anglophone" non accentué. De même qu'ils auront une version en Anglais.
A l'inverse, un site dédier à un public parlant et écrivant une langue utilisant des symboles particulier (accent, sinogrammes, etc...) peut tout a fait utiliser ces symboles. Après tout ses utilisateurs saurons écrire ces symboles. Surtout que franchement, dans 80% des cas les gens ne tapent pas directement l'URL. Ils suivent un lien (moteur de recherche et/ou liens d'un site à un autre) ou ils utilisent un favori/raccourci.

Il n'y a vraiment que 2 problème à mon avis:
- L'usage de clavier étranger va devenir plus complexe. Tout particulièrement sur des ordinateurs "étranger" car en plus de perdre ses favoris, il faudra arriver à produire des caractères particulier sur des claviers qui ne les ont pas. Et franchement pour voyager pas mal, faire une lettre accentué sur un qwerty, c'est vite emmerdant surtout quand on ne connait pas les astuces (Et tout le monde n'est pas un geek expert en code ASCII).

- Le risque accru de fraude par fishing. Surtout que certains caractère "spéciaux" sont quasiment identique à ceux de l'alphabet traditionnel. On aura donc beaucoup plus de risque de se faire avoir par une adresse qui ressemble à l'originale:
www.ecrans.fr et www.ecraпs.fr ne correspondent pas au même site.

Au final je pense que le premier problème n'est pas très grave. C'est certes un peu inconfortable mais cela arrivera relativement rarement ou sur une portion faible de la population. Par contre le deuxième est pour moi vraiment critique.
Et comme dit plus haut, rien ne justifie absolument ce passage aux caractère étendus si ce n'est de faire passer les sites web à la caisse encore un peu.

Dernière modification par Egmorn (09-05-2012 14:18:36)

Hors ligne

#22 09-05-2012 14:22:03

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Oui, le fishing me fait un peu peur aussi, je suis assez d'accord avec toi Egmorn (et ton exemple est très parlant).

J'aimerais revenir sur le clavier japonais : il est très simple d'écrire en japonais avec un qwerty en utilisant un IME (anthy sous linux, microsoft IME etc.), et pour cause : deux des alphabets japonais sont syllabaire et le dernier se décompose en syllables.
Pour les kanjis, on tape les syllabes "ni ho nn" par exemple pour un kanji de cette forme : 日本
Le kanji est reconnu par l'IME (il propose le cas échéant toutes les possibilités avec les sons écrits).

Pour le russe je ne sais pas, mais comme il n'y a pas d'idéogrammes je pense qu'il suffit de passer son clavier en Russe ou bien d'utiliser un clavier virtuel...

Pour le chinois en revanche (ou d'autres langues à idéogrammes hormis le japonais), je ne sais pas du tout comment on fait. Mais il me semble qu'une amie chinoise arrivait à surfer sur des sites chinois avec un clavier azerty, m'est avis que c'est tout à fait possible.

Quant à la question de l'anglais comme langage international, c'est un autre problème assez trollable...

Dernière modification par Tsht (09-05-2012 14:23:57)

Hors ligne

#23 09-05-2012 14:26:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

www.ecraпs.fr n'est pas possible du à la restriction des caractères accentués, au moins sur le fr, pour les autres langues par contre, quand aux kanjis, il y en a tellement qui se ressemblent à un ou deux trais près, parfois juste la taille...
faire la différence entre へ et ヘ ou 力 et カ, ぇ et え...

Hors ligne

#24 09-05-2012 14:44:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

A_ a écrit :

www.ecraпs.fr n'est pas possible du à la restriction des caractères accentués, au moins sur le fr, pour les autres langues par contre, quand aux kanjis, il y en a tellement qui se ressemblent à un ou deux trais près, parfois juste la taille...
faire la différence entre へ et ヘ ou 力 et カ, ぇ et え...

certes. J'ai fait exprès de mettre ces caractères. Mais déjà entre écrans.fr ècrans.fr et ëcrans.fr la confusion est vite faite.

Et nous on a de la chance, là c'est le cas des ".fr" français. On a assez peu de symboles qui diffèrent de l'alphabet non accentué anglais et l'ouverture des ".fr" ne se fait que sur les caractères français. Mais le changement à la base c'est l'ajout de tous les caractère étendues aux URL. Et cela touche tous les pays du monde. Du coup les extensions international (.com et .net par exemple) ou celle qui veulent s'étendre un peu partout (le .tv qui est vendu à travers le monde) vont devoir s'ouvrir à tous les caractères. Et c'est là que les Athéniens s’éteignirent (Tout particulièrement grâce à leur merveilleux alphabet plein de lettres qui prêtent à confusion).

Enfin tout cela pour dire que c'est une mesure pas forcément nécessaire. Mais qui en échange apporte son lot de complexité voir de danger.

Au passage les caractères autorisé en France sont plus large que les simples accents:
ß à á â ã ä å æ ç è é ê ë ì í î ï ñ ò ó ô õ ö ù ú û ü ý ÿ œ

Je vous propose donc:
www.liberation.fr
www.lìberation.fr
www.líberation.fr
www.lîberation.fr
www.lïberation.fr
www.libération.fr
www.lìbération.fr
www.líbération.fr
www.lîbération.fr
www.lïbération.fr
www.liberatiön.fr
www.lìberatiön.fr
www.líberatiön.fr
www.lîberatiön.fr
www.lïberatiön.fr
www.libératiön.fr
www.lìbératiön.fr
www.líbératiön.fr
www.lîbératiön.fr
www.lïbératiön.fr

Vous n'avez que l’embarras du choix. Et je n'ai même pas jouer avec le deuxième "i". Et vous remarquerez à quel point avec la police utiliser pour les URL les i sont différents
J'aurais pu aussi m'amuser avec le a et le e, mais ces accents là sont plus visibles.
Sachant qu'il était déjà possible de masquer l'URL réelle par une fausse description. Avec ça en plus cela va devenir technique de voire que:
www.liberation.fr n'est pas la même chose que www.liberation.fr

[edit: Bon pour l'instant c'est facile vu que le moteur du forum ne sait pas interpréter les URL avec caractère accentué et renvoie une URL bizarre, mais le concept est là - pour info j'avais mis www.líberation.fr masqué sous la description de la balise]

Pour le chinois en revanche (ou d'autres langues à idéogrammes hormis le japonais), je ne sais pas du tout comment on fait. Mais il me semble qu'une amie chinoise arrivait à surfer sur des sites chinois avec un clavier azerty, m'est avis que c'est tout à fait possible.

Le chinois sous windows utilise aussi IME (qui d'ailleurs avant le Japonais a été développé pour le Chinois). On tape en Pinyin et le système interprète comme pour le japonais.
D'ailleurs microsoft a allégrement pillé son IME sur une entreprise Chinoise avant de se faire taper sur les doigts: http://www.generation-nt.com/microsoft- … 10261.html

Dernière modification par Egmorn (09-05-2012 15:34:53)

Hors ligne

#25 09-05-2012 15:26:03

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Les accents s'invitent dans les noms de domaine français

Hors ligne

Pied de page des forums