Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 28-06-2012 13:07:34

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Red a écrit :

mais pourrais-tu me trouver le nom d'un film aussi poignant qui parle du coté vietnamien ?

"Entre ciel et Terre", du même oliver stone, m'avait retourné les trippes  dans ma jeunesse  !  (jamais revu depuis, faudrait que je retrouve une copie propre)

Dernière modification par hojopin (28-06-2012 13:14:22)

Hors ligne

#52 28-06-2012 13:26:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Je te remercie big_smile (faut que je le vois cui-là)

Hors ligne

#53 28-06-2012 13:33:02

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

hojopin a écrit :

(jamais revu depuis, faudrait que je retrouve une copie propre)

Pourquoi, y'avait des traces de doigts sur le divX que t'as regardé ?!

... ok, ne dites rien, j'ai compris

Hors ligne

#54 28-06-2012 13:49:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

D'accord avec Red, je n'aurai pas mieux écrit, je ne vois pas au nom de quoi les jeux video devraient respecter des codes que les autres medias ne s'imposent pas.
Je fais pourtant aussi partie de ceux qui commencent à être saoulé de tous ces FPS militaires qui se ressemblent.

Quant à la pseudo morale que certains souhaitent voir installée, excusez moi, moi ça m'a quand même fait bien marrer le passage sur la Convention de Genêve. Alors bon, c'est quoi la limite, les droits de l'homme? Le code pénal? Le code de la route?
Faudrait voir à mettre la pression sur les editeurs de jeux où l'on peut allègrement griller les feux rouges. Hey les gars, ce ne sont que des jeux!!!
Alors si vous pensez que parce qu'un type bute un prisonnier de guerre dans un jeu video, ça veut dire que les hypothétiques soldats qui y joueraient seraient tentés de faire la même chose dans la vraie vie?! Hey les gars, ce n'est qu'un jeu!!!
Vous donnez raison à tous ceux qui pensent que les jeux video violents rendent violents...

Hors ligne

#55 28-06-2012 13:59:51

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

killscores2600 a écrit :
hojopin a écrit :

(jamais revu depuis, faudrait que je retrouve une copie propre)

Pourquoi, y'avait des traces de doigts sur le divX que t'as regardé ?!

... ok, ne dites rien, j'ai compris

une antique VHS monsieur !!!  Enregistrée avec mes doigts boudinés en.... 1995 avant Hadopi!!  *smiley de vieux qui tremble avec sa canne*

Hors ligne

#56 28-06-2012 14:01:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Sans oublier un détail : on peut fragger pas mal d'amateurs de Fox News dans ce genre de jeu, et rien que ça, c'est un défouloir extrêment attirant big_smile

Dernière modification par Red (28-06-2012 14:02:02)

Hors ligne

#57 28-06-2012 21:26:12

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

stonga9 a écrit :

Vous donnez raison à tous ceux qui pensent que les jeux video violents rendent violents...

j'aime beaucoup ...

et sinon Red , tu peux te permettre :-) d'ailleurs je vais me permettre  aussi ( meme si ton pseudo ne m'inspire pas une vénération énorme je te l'avoue ) .

- le fait que celà soit employé depuis 15 ans par les armées occidentales ne fait que confirmer mon propos il me semble ( jeu video = arme de propagande massive )

- d'accord avec toi sur le fait que je JV reprend des codes qui existent par ailleurs . Je ne le diabolise pas plus que ça. Je dis juste que l'immersion que propose le JV en fait une arme de propagande beaucoup plus efficace que les autres . Quand j'avais 15 ans , j'ai pu prendre pas mal de plaisir à regarder des bonnes scenes de guerre  en K7 video (mea culpa), mais rarement pendant 8 heures de suite et en me prenant pour stallone. Mon seul propos est là : Modern Warfare / Battlefield / ghost recon sont de FANTASTIQUES OUTILS DE PROPAGANDE. Mais ce ne sont pas les seuls , tu as raison.  à part stonga9, je pense que vous aurez compris qu'en disant ça, je ne fais pas   le procès du JV dans son ensemble, que je venere depuis longtemps ( cf mon pseudo).

Peut etre suis je influencé dans ma démarche par ce jeune de 22 ans que je connais "de loin" et qui, après avoir joué jour et nuit pendant 6 ans à ce genre de jeux , vient de décider de s'enroler pour aller taper du turban . Peut etre qu'il m'a semblé qu'il avait une vision de la guerre un peu ludique. Je ne suis pas antimilitariste de base , mais je considère que l'engagement militaire doit se faire pour de TRES bonnes raisons et en connaissance de cause, et je trouve qu'on sous estime grandement l'influence des jeux video dans ce type de décision. En fait tout est dans le titre : ce sont des jeux , donc pas de problème. "ce ne sont que des jeux " dirait stonga

alors je remets les choses à leur place, ne vous inquietez pas . Je ne suis pas en croisade contre le JV , j'en suis meme un fervent pratiquant. Je sais qu'il existent  de multiples autres formes de propagande . Je me dis juste que si j'etais le responsable recrutement de l'US army , la sortie du nouveau CoD modern warfare  me donnerait bien la banane, bien plus qu'un "démineur" , un "green zone" comme Hollywood savent maintenant les pondre , et comme je le repete , le jeu video ne sait pas encore , mais ca viendra. Et tant que ça ne vient pas au niveau des blockbusters , j'aurais un petit gout ecoeurant voir suspicieux ( à se demander si le cahier des charges n'est pas fait par les recruteurs) dans la bouche.

Quand à ta dernière phrase Red ( sur la propagande anti occidentale) , j'avoue ne pas bien la comprendre . Ou plutot si , mais elle me parait tellement étayer  mon propos, non? La population afghane qui se prend des missiles sur la gueule a effectivement moins besoin de propagande pour se mobiliser que la population americaine . Le jeune de 20 ans afghan a sans doute des raisons de prendre les armes plus concretes (frappe de l'OTAN ratée comme tu dis , pays occupé, etc ... ) que le jeune ricain ou francais , surtout 10 ans apres le 11 sept , 2 ans apres le shootage de Ben laden , 4 ans après l'aventure irakienne ... 

allez une petite partie de PORTAL 2 derriere ça ..

Dernière modification par crafton_xunk (28-06-2012 21:29:57)

Hors ligne

Pied de page des forums