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Pour la Sacem, «le streaming génère de la copie privée»
Jean-Noël Tronc, directeur général de la société de perception et de répartition des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs, revient sur les bons chiffres du numérique en 2012 et les enjeux futurs qu'ils impliquent, notamment l'application de la copie privée à des services comme Deezer ou Spotify.
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Nono est un comique né:
A peine arrivé dans la place, Jean-Noël Tronc a en effet exigé un salaire de 400.000 euros par an, pratiquement le même que celui du patron de la SNCF. «Depuis 2003, les revenus des -sociétaires ont baissé de plus de 25%, j’entends donner l’exemple», -serine-t-il -cependant sur l’air du pipeau.
Source: http://www.capital.fr/enquetes/hommes-e … nts-751921
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mais qu’en est-il des sommes que vous avez redistribués aux auteurs et compositeurs en 2012 ?
Arrivé à la fin de l'article, on a toujours pas la réponse. Faut insister quitte à être lourd quand l’interviewé se dérobe comme ça.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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mais qu’en est-il des sommes que vous avez redistribués aux auteurs et compositeurs en 2012 ?
Arrivé à la fin de l'article, on a toujours pas la réponse. Faut insister quitte à être lourd quand l’interviewé se dérobe comme ça.
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Les joies de la langue de bois. <3
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"Nous avons réparti en 2012 13,3 millions d’euros au titre du téléchargement et 3,5 millions au titre du streaming"
Vous êtes sûrs d'avoir bien tout lu?
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Oups, pardon pardon , c'était un peu perdu au milieu des chiffres et pas bien explicte.
Donc, c'est c'est 16.8 millions redistribués sur 108,7 collectés, ça va joli ratio.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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Non, c'est 16,8 millions reversés (répartis) au titre du téléchargement et du streaming. Le reste, ou en tout cas une part des 108,7 millions collectés est aussi réparti avec d'autres barèmes et pas de la même façon. Ne chargeons pas plus que de besoin la Sacem. Elle répartit de façon très imparfaite et a des coûts de fonctionnement délirants, on en parle régulièrement ici, mais là en l'occurrence il s'agit bien de sommes réparties.
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On voit encore une fois l'aberration de la taxe sur la copie privée. Il est tellement clair que la SACEM détourne cette taxe pour couvrir les usages non-taxables (streaming, téléchargement illicite)! Le problème, c'est que tout cela n'ouvre aucun droit pour le consommateur : quand il achète un disque dur, il a simplement le droit de sauvegarder les fichiers qu'il a acquis légalement, ce que la loi lui garantit de toutes manières. Au final, c'est une sorte de taxe équivalente à la licence globale, mais qui ne donne pas le droit de télécharger.
Cette bouillasse juridique est un exemple glauque de ce que ce qui peut se faire de pire en matière de lâcheté politique, de clientélisme, et de détournement de fonds publics.
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[EDIT : grillé par Arnaudus ^^]
La redevance pour copie privée, on lui fait vraiment dire tout et n'importe quoi.
Même si on accepte le principe (pourtant pas évident) de payer une taxe sur les disques dur externes, dvd vierges et autres supports de stockage sous prétexte qu'ils pourront accueillir des fichiers musicaux ; quand je sauvegarde une playlist sur spotify hors ligne (ce qui semble donc être le seul argument de la SACEM pour justifier la redevance copie privée sur les smartphones), j'ai déjà payé pour cette chanson via mon abonnement à Spotify. Je paie donc deux fois : une fois pour avoir accès à la chanson, une deuxième fois à l'achat du smartphone. Et puis tant qu'à faire, je ne vois pas le rapport entre un modèle de location (si j'arrête de payer spotify, je perds du même coup toutes mes playlists hors ligne) et la copie privée.
Bref, plutôt que d'entretenir ce bordel juridico-financier, pourquoi ne pas admettre une bonne fois pour toute que l'écosystème musical français (à travers la SACEM) est à la recherche d'une SUBVENTION et pas d'une redevance. Si vraiment de l'argent doit être trouvé quelque part pour subventionner ça, arrêtons d'inventer des motifs de plus en plus spécieux pour masquer le fait qu'on cherche l'argent là où il se trouve (ie, les vendeurs de matériel et les géants de l'internet). On pourrait imaginer de faire de la SACEM une sorte de CNC de la musique, si on aime les usines à gaz. Ou en revenir à la licence globale...
Dernière modification par simonsorcier (28-01-2013 13:33:33)
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Bref, plutôt que d'entretenir ce bordel juridico-financier, pourquoi ne pas admettre une bonne fois pour toute que l'écosystème musical français (à travers la SACEM) est à la recherche d'une SUBVENTION et pas d'une redevance.
Tout à fait, cette taxe est établie en fonction des besoins de financement et non d'un bârème juste que représenterait la copie privée. Les négociations avec les fournisseurs de système de stockage ne portent que sur la répartition de cette taxe entre les différents acteurs, absolument pas sur son montant qui n'est négociable à la baisse.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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Grâce à Tronc, on pourrait presque ouvrir une rubrique portable bullshit en plus d'internet bullshit tellement il les aligne interview après interview...
"Qu'est-ce qui justifie de payer aujourd'hui plusieurs centaines d'euros un mobile multimédia, alors qu'il est souvent bien moins performant d'un point de vue téléphonique qu'un portable qui coûtait le quart du prix, et avait une autonomie quatre fois meilleure il y a cinq ans ? C'est le fait qu'on peut écouter toute sa musique dessus"
http://www.numerama.com/magazine/24068- … sique.html
Faut bien justifier leur insatiabilité à ces braves garçons...
Dernière modification par gégé (28-01-2013 14:03:58)
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Je suis impressionné par les compétences de ce spécialiste qui écrit sans frémir "enregistré sur le disque dur de mon smartphone", on est content de fréquenter des sites spécialisés pour lire des déclarations aussi pointues et techniquement en pointe !
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