Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-08-2013 14:26:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Musique: Google passe au streaming

Musique: Google passe au streaming

Lancé en mai aux Etats-Unis, le service d'écoute illimitée sur abonnement de Google est désormais disponible en France, en ligne et sur les appareils Android. Sans surprise, mais sans lacunes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-08-2013 17:49:16

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Musique: Google passe au streaming

J'aime bien la conclusion de l'article. C'est vrai que la plus value offerte par Google n'est pa flagrante. Quand on voit que quand on tape "albums of cramberries" dans leur moteur de recherche, ils nous pondent déja un contenu sémantique, on était en droit de s'attendre à un peu mieux sur leur service de musique.

Un peu comme Amarok, qui allait chercher les paroles, et les bios des artistes si mes souvenirs sont bons... Ah oui, mais aujourd'hui, client lourd est un gros mot!

Bref. Une pointe de mauvaise foi tout de même ur le 320 kbps. La différence entre un CD original et un mp3 avec un tel taux de compression est inaudible sur la grande majorité des systèmes utilisés par les internautes. Seuls quelques puristes fortunés pourront crier au scandale sur ce point...

Hors ligne

#3 08-08-2013 17:55:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

un peu plus qu'une pointe, on n'est plus en 1995, c'est surréaliste qu'il reste autant de gens pour ne pas s'être aperçu des progrès conséquents du mp3 depuis...

à un moment on devrait soumettre le staff d'ecrans à un test ABX sur les enceintes de leur choix , suffira de fournir des fichiers flac en mixant les vrais et les faux (recompressions de mp3 lame 320 3.98.2 comme google play ou lame 3.99 v0 pour que ca ne soit pas detectable au spectre/que ca aille au dela de 20 khz) et on risque de bien se marrer avec les resultats tongue

pour commencer à s'entrainer, le plugin abx de foobar2000 devrait faire l'affaire smile

http://www.youtube.com/watch?v=jt7GyFW4hOI

Dernière modification par gégé (08-08-2013 18:18:28)

Hors ligne

#4 08-08-2013 18:56:06

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Musique: Google passe au streaming

Et avec un casque ? Tu paries sur quoi ?

Hors ligne

#5 08-08-2013 19:27:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

La même chose,  la majorité des tests abx 320/flac qui a généré tant de dépressions/remises en question est d'ailleurs probablement faite au casque, tout le monde n'ayant pas un auditorium à domicile ou ne voulant pas faire chier sa femme/ses gosses à reecouter les memes titres/passages 500 fois ^^

Dernière modification par gégé (08-08-2013 19:28:53)

Hors ligne

#6 09-08-2013 00:20:38

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Musique: Google passe au streaming

Bon j'ai essayé sur deux morceaux (de Bolz'n) et comme à l'époque (mais en beaucoup beaucoup moins accentué), j'arrive à bien matcher A et B sur X et Y en me basant sur la partie aigüe du son des cymbales.
C'est bien moins accentué que dans mes souvenirs, mais à moins que j'ai beaucoup de chance (j'ai fait que 3 essais, j'avais la flemme d'en faire plus donc c'est tout à fait possible) j'ai toujours l'impression qu'il y a un problème sur les hautes fréquences.
Par contre j'ai aussi l'impression que maintenant, la basse ça va. Faudrait que j'essaye sur un autre type de morceau...

Dernière modification par Tsht (09-08-2013 00:20:49)

Hors ligne

#7 09-08-2013 00:50:07

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

le coup des cymbales, c'est le genre de truc qui est detectable assez facilement si ca coupait à 16-17 khz (128-160k disons). mais un truc encodé proprement à 320k, le filtre haut est à 20.5 khz chez lame, soit au moins aussi haut et souvent plus haut que la sortie audio utilisée...

tu peux utiliser spek pour comparer à l'arrache la gueule de ton flac et mp3 en termes de frequences (sinon n'importe quel editeur audio à la audacity le permet mais c'est bien plus lourd quand on veut juste comparer quelques fichiers). Ce n'est pas un graphe qui te donnera la qualité perceptible, mais ça permet tout de suite de voir s'il y a un gros probleme/les zones qui ont ete squeezées. (sachant que le principe des encodeurs mp3 modernes , en tres tres gros, est aussi d'utiliser des modeles psycho-acoustiques pour choisir quelle parties degager sans que ça s'entende dans la mesure du possible, une fois le filtre haut appliqué ^^ )

Mediainfo aussi est utile pour savoir comment ton mp3 a ete encodé si ce n'est pas toi qui l'as fait...

Dernière modification par gégé (09-08-2013 01:13:30)

Hors ligne

#8 09-08-2013 08:11:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Musique: Google passe au streaming

Avec Spek comparaison 320 cbr avec Lame 3.99r
J'ai quand même l'impression qu'il prend certaines libertés (sûrement psychoaccoustiquement justifiées certes) sur le coupe haut voire sur le pic à 0:45 par exemple dans la bande 8/12...
D'ailleurs ça me ferait penser que les bugs algorithmiques et de programmation peuvent aussi plus jouer que sur un encodage FLAC tongue

Hors ligne

#9 09-08-2013 10:35:57

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

suis allé écouter Bolz'n du coup, ça décoiffe bien autour des oreilles ^^
la coupe a l'air assez coherente vu la probable densité du truc, il a l'air de degager tout ce qui est en dessous de -90 db pour faire de la place...

faudrait que je ressorte mes vieux napalm death du formol pour tester des trucs...

ps : tu coches bien la case "hide results" quand tu enchaines les tests ? tongue

Dernière modification par gégé (09-08-2013 11:24:14)

Hors ligne

#10 10-08-2013 10:05:43

franck.j
Membre
Inscription : 28-09-2008
Messages : 17

Re : Musique: Google passe au streaming

"en MP3 320 kbps (l’à peu près qualité CD, insuffisante si vous avez des enceintes plus performantes que celles d’un ordinateur portable). "
C'est tout à fait faux.

Complètement d'accord avec le dernier paragraphe !

Hors ligne

#11 10-08-2013 10:38:03

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Musique: Google passe au streaming

J'aime bien ces débats d'experts sur la qualité sonore du mp3, le FLAC etc. Y'en a qui entendent toujours des trucs inaudibles à l'oreille humaine et adorent déballer leur science et surtout leur matos acheté à crédit. Ça me fait toujours rire et me rappelle un de ces types que j'ai connu voilà quelques années, qui ne jurait que par le .ogg et avait tout spécialement acheté un ampli de cinglé, avec des entrées plaqué or, pour écouter "SA" musique qui se composait essentiellement de Jpop et des BGM de Saint Seiya...

Hors ligne

#12 10-08-2013 13:58:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

a4kcvaq.jpg

Hors ligne

#13 22-08-2013 09:57:58

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Musique: Google passe au streaming

Pour avoir essayé le service récemment, ce n'est pas vraiment la qualité d'écoute (qui s'avère largement suffisante dans une situation de mobilité ou sur un ordinateur), mais plutôt la quantité de data utilisée: après 4 heures d'écoute, j'ai pompé près de 500Mb de mon forfait limité à 3Gb, c'est qd même assez rédhibitoire comme service mobile...

Hors ligne

#14 22-08-2013 10:20:37

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique: Google passe au streaming

Mr Patator a écrit :

Pour avoir essayé le service récemment, ce n'est pas vraiment la qualité d'écoute (qui s'avère largement suffisante dans une situation de mobilité ou sur un ordinateur), mais plutôt la quantité de data utilisée: après 4 heures d'écoute, j'ai pompé près de 500Mb de mon forfait limité à 3Gb, c'est qd même assez rédhibitoire comme service mobile...

tu as "Stream at highest quality only" décoché ?
sinon c'est vrai que google play adapte automatiquement a la vitesse de connection, donc pour du mobile vaut mieux avoir une connec assez pourrie sinon ca s'envole, c'est vrai que c'est pas tres malin de ne pas laisser le choix...

edit :  maintenant tu l'as :update-music.jpg

http://www.androidcentral.com/google-mu … a-controls

Dernière modification par gégé (22-08-2013 10:29:55)

Hors ligne

#15 22-08-2013 10:41:37

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Musique: Google passe au streaming

gégé a écrit :
Mr Patator a écrit :

Pour avoir essayé le service récemment, ce n'est pas vraiment la qualité d'écoute (qui s'avère largement suffisante dans une situation de mobilité ou sur un ordinateur), mais plutôt la quantité de data utilisée: après 4 heures d'écoute, j'ai pompé près de 500Mb de mon forfait limité à 3Gb, c'est qd même assez rédhibitoire comme service mobile...

tu as "Stream at highest quality only" décoché ?
sinon c'est vrai que google play adapte automatiquement a la vitesse de connection, donc pour du mobile vaut mieux avoir une connec assez pourrie sinon ca s'envole, c'est vrai que c'est pas tres malin de ne pas laisser le choix...

edit :  maintenant tu l'as :http://cdn.androidcentral.com/sites/androidcentral.com/files/imagecache/w680h550/postimages/684/update-music.jpg

http://www.androidcentral.com/google-mu … a-controls

Merci pour le complément d'information smile
En fait j'étais coché en qualité "Moyen", ce qui visiblement correspond à peu près à du 270kbit. J'arrive bien à environs 125Mo par heure... c'est rude le streaming, à moins d'avoir des offres liées au forfait (comme Deezer/Orange) qui n'entrent pas en compte dans la comptabilité de la partie data.

Hors ligne

Pied de page des forums