Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-10-2015 12:26:30

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Programme chargé cette semaine (et une émission un poil plus longue), avec, pour commencer le DLC de Destiny, Le roi des corrompus, qui réussit à relancer l’intérêt de la franchise de Bungie. On continue avec Minecraft Story Mode et ce mariage pas forcément heureux entre TellTale et les cubes du jeu de Mojang. On se lance ensuite dans la construction et la gestion de prisons avec le titre d’Introversion, Prison Architect, qui propose de gérer un établissement pénitentiaire en mode bac à sable. On finit avec Undertale, le jeu de rôle signé Toby Fox, et son univers décalé et émouvant.

Monsieur Phal, lui, nous parle de Pandemic Legacy.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/10 … ny_1408320

(désolé pour la mise en ligne tardive, j'étais en reportage hier)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 23-10-2015 13:40:48

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Cool, Undertale !
On m'a fait remarquer sur FB que ce jeu avait 97% sur Metacritic et que personne ne le connaissait (effectivement, je ne le connaissais pas) et je suis hyper curieux !


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#3 25-10-2015 11:26:26

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Bonjour, très bonne émission,

Concernant prison architect, je n'ai pas vraiment compris le reproche que Erwan et Corentin lui font, concernant le potentiel cynique qu'il pouvait renfermer.
C'est pour moi justement cela qui fait la force du jeu video, plus particulièrement de ce type de jeu.

Quand je joue une partie de civilization, parfois j'esaye de vivre en bons termes avec mes voisins, parfois je leur prépare un holocaust nucléaire.
Il y a forcément une forme cathartique de défouloir ou de putasserie hors norme de ma part, parfois...

La morale c'est le joueur qui se la construit, et ce qui vous dérangeait lors de votre conversation c'était que le joueur ne soit pas obligé de jouer de façon moralement acceptable, selon vos propres critères.
Autre exemple, dans the Witcher, je sais que certains choix de ma part engendreront chaos et famine, mais par avidité ou pour ma propre gloire, parfois je les laisse tous mourrir. Ou parfois je me montre magnanime et humain.
C'est ce qui fait la force des jeux où l'on a un choix moral à faire, c'est ce qui fait que l'implication du joueur y est forte, quand on a vraiment la sensation d'influer sur le cours des choses.

Je ne me souviens pas vous avoir entendu avoir ce discours moralisateurs sur d'autres jeux (en excluant les jeux types call of, où l'histoire est subie et non choisie par le joueur).
Concernant prison architect, c'est votre vision des prisons qui, je crois, vous fait parler de telle sorte. Avant d'y voir une mesure de justice et une pénitence, vous y voyez une privation injuste des libertés.
Ainsi le directeur de prison (le joueur) est je cite "l'enculé en chef". J'aurai pensé que ça aurait plutôt pu être le tueur en série, le violeur, ...
D'ailleurs c'est flagrant Corentin dit mal comprendre comment les auteurs ont pu écrire sur un sujet aussi difficile que sur les prisons sans jamais y avoir été enfermé.
C'est sûr que concernant la guerre, tous les auteurs sont d'anciens soldats...

Hors ligne

#4 26-10-2015 03:32:30

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Super podcast.

Cela va peut etre encore evoluer dans la semaine, mais Vivendi detient maintenant 10,39% d'Ubisoft et 10,2% de Gameloft.

Hors ligne

#5 26-10-2015 11:21:51

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

stonga9 a écrit :

Je ne me souviens pas vous avoir entendu avoir ce discours moralisateurs sur d'autres jeux (en excluant les jeux types call of, où l'histoire est subie et non choisie par le joueur).
Concernant prison architect, c'est votre vision des prisons qui, je crois, vous fait parler de telle sorte. Avant d'y voir une mesure de justice et une pénitence, vous y voyez une privation injuste des libertés.
Ainsi le directeur de prison (le joueur) est je cite "l'enculé en chef". J'aurai pensé que ça aurait plutôt pu être le tueur en série, le violeur, ...
D'ailleurs c'est flagrant Corentin dit mal comprendre comment les auteurs ont pu écrire sur un sujet aussi difficile que sur les prisons sans jamais y avoir été enfermé.
C'est sûr que concernant la guerre, tous les auteurs sont d'anciens soldats...

La prison et son rôle dans la société est un sujet éminemment politique. Impossible d'en parler, encore moins de faire un jeu à ce sujet, sans trahir une part de convictions sur ce sujet. Non, les chroniqueurs n'ont pas résumé la prison à une privation injuste de liberté. Ils disent juste que la privation de liberté est une mesure grave, et que gérer cela est une haute responsabilité. Avec l'idée derrière que mal gérée, la privation de liberté à moyen ou long terme crée plus de dommages à la fois pour la personne incarcérée et pour la société qu'il réintègrera, qu'elle n'en prévient. Mais quand tu dis que l'"enculé en chef", c'est pas celui qui a le pouvoir dans la prison, mais les détenus, tu parles aussi depuis ta propre vision du sujet.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de dire qu'il faut être allé en prison pour pouvoir écrire dessus, mais qu'il peut être intéressant de potasser le sujet (c'est pas la littérature qui manque), peut être plus que sur d'autres sujets. Et effectivement, les auteurs de jeu de guerre ne sont pas tous d'anciens soldats, en revanche, sur les grosses productions, le consulting d'experts militaires est monnaie courante.

Hors ligne

#6 26-10-2015 14:38:29

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

stonga9 a écrit :

Bonjour, très bonne émission,

Concernant prison architect, je n'ai pas vraiment compris le reproche que Erwan et Corentin lui font, concernant le potentiel cynique qu'il pouvait renfermer.

Pareil.
Il y a une distanciation quand on joue. On n'est ni plus, ni moins cynique à développer une prison dans prison architect, qu'à prendre des otages et se défendre contre les forces de l'ordre dans Counter Strike... ou tout simplement qu'à s'echapper de prison dans 'the escapists'

Bien sûr, ca n'empeche pas au jeu d'être intelligent, en présentant au joueur des problématiques réelles de la gestion d'une prison. A noter que les développeurs sont anglais, donc dans un pays avec une population carcérale raisonnable et pas de peine de mort (donc pas américains!)

Dernière modification par Cytoplasm (26-10-2015 14:47:41)

Hors ligne

#7 27-10-2015 08:49:42

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Et quand on vous proposera de gérer un stalag, vous serez dans la "distanciation" bien sûr...

Eichmann 2.0?

Putain mais relisez Arendt:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité_du_mal

Hors ligne

#8 27-10-2015 09:53:51

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

etienne3 a écrit :

Et quand on vous proposera de gérer un stalag, vous serez dans la "distanciation" bien sûr...

Eichmann 2.0?



giphy.gif

Hors ligne

#9 27-10-2015 10:51:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

11'56 - Erwan : "Mad Max reste une bonne adaptation de l'œuvre de Miller, et seulement la deuxième en 36 ans"
12'45 - Yann : " Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a jamais eu de jeu vidéo Mad Max avant 2015"

Yann, il faut écouter tes petits camarades tongue
Du coup hop, case révision.

Dernière modification par Red (27-10-2015 16:36:27)

Hors ligne

#10 27-10-2015 11:17:41

Flashgourdin
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 45

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Je voulais revenir sur l'émission Silence on joue version québécoise, et sa présence sur Wikipédia, alors qu'elle n'a à peine 2 mois d'ancienneté. Alors que Silence on joue version française, le podcast, NOTRE podcast, n'a pas encore sa page après 8 ans d'ancienneté !!! On dirait presque du cybersquatting...

Il faut nous mobiliser ! Qui s'y connait un peu sur les forums ? Quelqu'un a pris l'option Wikipédia au bac ? Perso j'y connais rien mais je suis prêt à aider pour ajouter du contenu.

Et puis mince c'est pas copyrighté Silence on joue ? Vous avez raté quelquechose là, yavait du blé à se faire avec cette histoire. C'était l'occasion de se faire un gros procès façon Phoenix Wright !

latest?cb=20150107170635

Dernière modification par Flashgourdin (27-10-2015 11:29:00)

Hors ligne

#11 27-10-2015 11:45:44

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Je suis d'accord avec l'équipe , telltales se doit de se révolutionner.
Ok qu'ils nous fassent une saison 3 sur the walking dead et une saison 2 sur the wolf among us sur le même système cela me dérangerais pas.
Mais par contre avec les 3 autres licenses ils ont poussés le bouchon trop loin.
A tel point que Don't nod en a profiter pour y glisser son petit chef d'oeuvre avec life is strange en allant a contre courant du concept de telltales .
Ou on est pas pressé , les choix pour la grande majorité peuvent etre changé.

Mais bon Tell tales est sur un concept qui sera bientot présenté en partenariat avec une chaine de TV (beaucoup de news dessus en début 2015), donc ils savent très bien qu'ils doivent évoluer et j'ai hate de voir ce que va donner leur fameux jeux (le plus ambitieux qu'ils aient fait selon leur patron)

Hors ligne

#12 27-10-2015 19:24:13

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

etienne3 a écrit :

Et quand on vous proposera de gérer un stalag, vous serez dans la "distanciation" bien sûr...

Eichmann 2.0?

Putain mais relisez Arendt:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité_du_mal

Je ne sais pas si j'irais aussi loin, mais on peut clairement pas comparer Civilization et Prison Architect (ou Papers, Please). Dans un cas on gère des statistiques, et un génocide se limite à voir des tailles de villes diminuer parce qu'on les brûle, alors que dans l'autre on s'intéresse à des individus. Or comme jusqu'à preuve du contrôle personne ne s'appelle Ozymandias, il est impossible d'éprouver la même empathie pour des chiffres désincarnés et pour des individualités concrètes.

Du coup, s'amuser à être un conquérant sanguinaire dans Civ V et le neveu de Nurse Ratched dans Prison Architect n'ont pas la même signification.

Hors ligne

#13 28-10-2015 11:48:22

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

À la suite des pleurs d'Erwan, mon petit cœur n'a pas pu résister et j'ai rédigé une page Wikipédia pour le podcast.
J'ai fait une demande de relecture de ladite page pour validation mais il y en a plus d'une centaine.

On verra mais je vous tiens au courant


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#14 28-10-2015 13:01:31

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Bon, j'ai essayé Undertale.












Comment dire...






giphy.gif


C'est tout pourri.
Moche. Pas de gameplay. Pas drôle. Ennuyeux. Une véritable arnaque.

Hors ligne

#15 28-10-2015 15:06:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

sseb22 a écrit :

À la suite des pleurs d'Erwan, mon petit cœur n'a pas pu résister et j'ai rédigé une page Wikipédia pour le podcast.

So cool : Tu t'es servi de mon post ? :

Red a écrit :

Pour la page wikipedia, voici ce que pourrait donner une première version sans les liens hypertexte.
Évidemment, sujet à toute modif (notamment sur la 1ère date de diffusion) :

Silence, on joue ! est un podcast hebdomadaire du quotidien français Libération consacré au jeu vidéo. Il est animé par Erwan Cario depuis le 25 septembre 2007, accompagné par Clément Apap, Patrick Hellio ainsi que Monsieur Phal qui assure une chronique quotidienne sur les jeux de plateau.
Disposant de moyens limités, l'émission réussit à porter une réflexion indépendante, gratuite et détendue dont la qualité provoque sa popularité dans le paysage francophone.

Venus d'horizons divers, de nouveaux journalistes sont conviés au fur et à mesure des saisons pour assurer la régularité des enregistrements : Joel Métrau, Erwan Higuinen, Jean Zeid, Pipomantis, Maria Kalash, Yann François, Corentin Benoit-Gonin, Camille Guermonprez, Hélène Chevalier, Martin Lefebvre…
L'équipe accueille aussi de temps en temps des invités comme certaines figures du média telles que Fabien Delpiano, Alexis Blanchet, Stéphane Natkin, Eric Viennot, Mathieu Triclot ou encore Eric Chahi.
Le podcast s'organise généralement autour de rubriques récurrentes (Le Com des Coms, La Minute Culturelle, Mr Phal) et bien sûr de discussions autour des jeux vidéo qui font l'actualité. Il est soutenu par une communauté active et un forum caractérisé par la qualité de ses échanges.

Liste des épisodes par saisons... etc

Dernière modification par Red (28-10-2015 16:25:21)

Hors ligne

#16 28-10-2015 15:09:02

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Non, j'ai repris ton boulot sur les épisodes (j'avais oublié de le mentionner, sorry yikes) mais pas ça

En tout cas, pas encore yikes
Je vais voir si je peux éditer


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#17 28-10-2015 15:27:57

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

J'ai mixé nos 2 textes.

Bien sûr, il y a probablement des erreurs dans ma page et, je le sais déjà, des oublis.
J'espère que vous m'aiderez à le compléter s'il est accepté


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#18 28-10-2015 15:34:49

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

je vous arrette tout de suite tout les deux , il y a une erreur fondamentale.

Silence, on joue ! est un podcast hebdomadaire du quotidien français

j'aurais plutot dit

Silence, on joue ! est un podcast hebdomadaire ou pas du quotidien français

Hors ligne

#19 28-10-2015 15:46:29

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

dans ma version, j'ai un peu nuancé la périodicité smile


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#20 28-10-2015 16:03:46

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

etienne3 a écrit :

Et quand on vous proposera de gérer un stalag, vous serez dans la "distanciation" bien sûr...

Eichmann 2.0?

Putain mais relisez Arendt:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité_du_mal

Très joli troll qui ose comparer les camps de prisonniers nazis avec les systèmes carcéraux de nos démocraties...

oyoyo a écrit :

Mais quand tu dis que l'"enculé en chef", c'est pas celui qui a le pouvoir dans la prison, mais les détenus, tu parles aussi depuis ta propre vision du sujet.

Bien sûr tout n'est pas aussi simple que ce que j'ai exprimé tu as raison.
Par contre contrairement aux intervenants qui expriment que les enculés sont les administrateurs du système carcéral et les moutons les détenus, si il fallait faire une analyse binaire, je ferai l'analyse inverse.

Sinek a écrit :

on peut clairement pas comparer Civilization et Prison Architect (ou Papers, Please). Dans un cas on gère des statistiques, et un génocide se limite à voir des tailles de villes diminuer parce qu'on les brûle, alors que dans l'autre on s'intéresse à des individus.

Pas faux. D'ailleurs je n'ai pas joué à Prison Architect, je n'en ai vu que des vidéos de gameplay. Même si ces vidéos présentent, je trouve, des individus avec certes leur carte ID (âge, hobbies, raison d’incarcération, ...), mais tellement d'individus que cela devient un flux de prisonniers à gérer (contrairement à papers please que tu prends en exemple et pour lequel chaque individu est obligatoirement scruté par le joueur).

Mais même dans des jeux où l'aspect individuel, au sens strict du terme, de chaque PNJ est abordé, cela m'est arrivé d'agir avec eux de manière immorale et cynique (assassinat, vol, ..., dans Fallout, The Witcher, Skyrim, des RPG où l'implication est pourtant très forte, et même dans les sims il y a fort longtemps).

On peut apprécier la liberté laisser par les devs aux joueurs d'adopter une attitude cynique ou non sans être soi même cynique ou dépourvu de tout sentiment in real life.

Hors ligne

#21 28-10-2015 16:27:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Et pas rapport à The Escapist, ça vaut quoi Prison Architect ?

Hors ligne

#22 03-11-2015 14:06:19

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

sseb22 a écrit :

À la suite des pleurs d'Erwan, mon petit cœur n'a pas pu résister et j'ai rédigé une page Wikipédia pour le podcast.
J'ai fait une demande de relecture de ladite page pour validation mais il y en a plus d'une centaine.

On verra mais je vous tiens au courant

Pour info, ma demande était la 133e dans la liste le 28/10 et maintenant, elle est.... 90e yikes

On m'a posé des questions mais bon, on verra yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#23 03-11-2015 14:54:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Si les québécois y sont arriver, on peut y arriver ! smile

Hors ligne

#24 13-11-2015 14:14:19

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

sseb22 a écrit :

À la suite des pleurs d'Erwan, mon petit cœur n'a pas pu résister et j'ai rédigé une page Wikipédia pour le podcast.
J'ai fait une demande de relecture de ladite page pour validation mais il y en a plus d'une centaine.

On verra mais je vous tiens au courant

à défaut d'avoir des news d'une éventuelle page dans Wikipédia, voici la page dans podwiki, un wiki consacré aux podcasts

Je vous encourage à modifier, participer et compléter !

http://podwiki.fr/index.php?title=Silence,_on_joue

Dernière modification par sseb22 (13-11-2015 14:14:35)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#25 16-11-2015 17:07:21

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Undertale», «Prison Architect», «Minecraft Story Mo

Ce sera plus triste pour nous que pour Erwan mais voici la réponse d'un membre de Wikipédia :

Bonjour. Votre demande a depuis été archivée. Vous pouvez en faire une nouvelle si vous souhaitez une nouvelle relecture.
Cependant, les liens que vous avez ajouté ne prouvent pas la notoriété de cette émission. Il faut pour cela des articles de fond et indépendants (= donc pas juste des liens vers Libé ou vers les endroits où on peut écouter les podcasts), issus de médias importants, qui lui aient été consacrés sur une période d'au moins 2 ans. Avez-vous cela ?

Après, si quelqu'un veut chercher les liens et les preuves de notoriété, je serai ravi de lui répondre smile


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

Pied de page des forums