Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-12-2009 11:18:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Avatar», Nouvelle dimension

«Avatar», Nouvelle dimension

James Cameron revient frapper un grand coup avec une SF techno-écolo en relief.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-12-2009 12:28:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Avatar dessine d’abord les contours d’une nouvelle SF, où les créatures extraterrestres obtiennent, pour la première fois, un rang de personnages de chair et de sang, fût-il bleu.

Mouais... Franchement, je trouve les sillon, ou les Ewoks plus crédible que les extra-terrestre d'Avatar.
Franchement les extra-terrestre humaniforme, longiline et athlétique avec une peau bleu... Ca me fait un peu penser aux Furries des mangas. Une forme plus ou moins idéalisé de l'être humain sorti d'un esprit à la fois trop créatif et pas assez pour s'affranchir de l'image humaine.
Au final ça fait un truc plus ridicule que réaliste.

Par contre ce qui donne vie au personnage c'est la qualité de l'intégration 3D qui permet de vraiment faire quelque chose qu'on voit tout le temps et qui ne ressemble pas trop à un robot qui ne peut pas bouger.

Ceci dit, cet article résume assez bien mes attentes et mes craintes pour ce film. Un film très beau, apportant une nouvelle dimension à la SF de part les technologie et l'immersion qu'il apporte.
Mais pas un mot sur le scénario, si ce n'est pour dire que c'est du déjà vu depuis l'Illiad (en littérature) et le massacre des amérindiens (en histoire plus ou moins récente, et surtout comme source d'inspiration et de culpabilité pour une bonne partie du cinéma américain dont probablement Avatar)...

Dernière modification par Egmorn (17-12-2009 12:29:20)

Hors ligne

#3 17-12-2009 13:59:55

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

J'ai vu le film hier.

Superbe réussite plastique : la fusion entre les différents niveaux d'images réels et numériques est ahurissant. Pas une seconde on ne pense au cinéma d'animation même si tout est évidemment dessiné en 3D. La bataille et le duel final en particulier sont absolument bluffants.

Par contre, au niveau du scénar, c'est retour aux années 30 : SF décalée du western, grosses ficelles scénaristiques (le héros "élu" par les divinités Na'vi...) et surtout la question de l'identité par la technologie n'est absolument pas traitée ! La scission du personnage entre réalité et Avatar n'est absolument pas exploitée scénaristiquement. On est dans le pur fantasme geek de la technologie toute puissante qui permet de se faire des amis, devenir un héros et trouver une copine...

Un fantasme très World Of Warcraft : le héros serait un Nolife dont la quête viserait à ne faire qu'un avec son personnage imaginaire. Les aliens ont des tronches d'elfes de la nuit et les forêts phosphorescente ont un côté très Blizzard...

Egmorn dira que je me répète, mais Whedon avec sa récente série "Dollhouse", sur un sujet proche, a été nettement plus imaginatif et moins naïf que ce brave Cameron...

Sinon, le couple DiCaprio/Winslet dans Titanic était plus émouvant que les grands nounours bleu de ce film là.

Hors ligne

#4 17-12-2009 14:26:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Egmorn dira que je me répète, mais Whedon avec sa récente série "Dollhouse", sur un sujet proche, a été nettement plus imaginatif et moins naïf que ce brave Cameron...

Mais faites mon cher, je suis d'accord avec vous, donc je ne vais pas vous empêcher de vous répéter... (ceci dit, difficile de comparer la profondeur scénaristique d'une série en 13 épisodes (soit plus de 10h) d'un film d'au plus 3h).

Dernière modification par Egmorn (17-12-2009 14:27:39)

Hors ligne

#5 17-12-2009 23:39:59

gerard95
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2009
Messages : 1

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Une fable gentillement anticapitaliste

La forme de ce film est merveilleusement enfantine, mais le fond l'est moins. Qu'un film américain mette en avant l'échec de la guerre technologique face à la spiritualité, la force de l'esprit face à la force des armes, le naturalisme face au capitalisme, n'est pas si fréquent. On imaginait mal le cinéma américain à très gros budget comme celui-là capable de glorifier la résistance des peuples face au capitalisme sauvage, et pourtant cette fable de James Cameron en est une belle illustration pour les enfants que nous sommes restés.

Hors ligne

#6 19-12-2009 17:39:33

J2M
Nouveau membre
Inscription : 19-12-2009
Messages : 3

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Je n'ai pas encore vu le film (ça devrait être fait ce soir) mais, à la lecture de l'article, le scénario me fait énormément penser à celui de la série Aquablue (BD que j'affectionne particulièrement).

Hors ligne

#7 20-12-2009 20:21:28

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Hollywood se contente de nous raconter une enieme fois son histoire fetiche en changeant les decors.

Pèle-mêle :

Manichéisme
Anthropocentrisme & Ethnocentrisme
Politiquement correct : absence du 3eme pilier de la colonisation humaine, avec le commerçant, le soldat, ou est le prêtre ?
Religiosité new-age assez risible
Base scientifique incohérente, la présence d'une telle planète autour de laquelle le satellite Pandora orbite indique une gravité et donc des marées gravitationnelles très fortes (activités volcanique voir sismique permanentes etcc...)
Énième variation sur les "péchés originels" des étasuniens, enfin des blancs étasuniens, à savoir le massacre des amérindiens et le Vietnam
Projection historico-centrique, ou les êtres humains ne semblent avoir évolué au contact des nouvelles connaissances, et de l'existence de l'intelligence ailleurs.


Bref le degré zéro du scenario, de la réflexion, l'absence d'une volonté d'élever les foules a coté d'une merveille graphique, c'est du gâchis. le triomphe du consumérisme/pognonnisme (ultra-marketing, coût délirant, et places a 12e+) , alors que paradoxalement c'est si facilement critiqué parceque-c'est-dans-l'air-du-temps.

Dernière modification par Guiligui (20-12-2009 20:33:59)

Hors ligne

#8 22-12-2009 12:01:20

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

Pah il a tout copié sur moi!: http://www.leblogdelamirabelle.net/46/f … ango-hair/

Bon disons qu'on a eu l'idée du personnage bleu en même temps.
Ca va pour cette fois, James.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#9 23-12-2009 07:20:04

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : «Avatar», Nouvelle dimension

gerard95 a écrit :

On imaginait mal le cinéma américain à très gros budget comme celui-là capable de glorifier la résistance des peuples face au capitalisme sauvage, et pourtant cette fable de James Cameron en est une belle illustration pour les enfants que nous sommes restés.

Cela fait pourtant un bon moment qu'Hollywood nous abreuve de films gentiment gauchistes et écolos... Enfin du gauchisme à l'américaine, pas de bouffeurs de curés par là-bas. (Mis à part, peut-être, George Clooney. Mais lui, il est franchement communiste.)

Hors ligne

Pied de page des forums