Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-09-2010 07:46:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Masterchef», tous en mayo

«Masterchef», tous en mayo

Cuisine et chefs amateurs partout : même régime pour toutes les chaînes. Dr Garriberts nous aide à éviter l'indigestion.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-09-2010 08:44:02

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Masterchef», tous en mayo

:-)
bon article pour commencer la semaine
(question: ça ne vous fatigue pas d'écrire sur des conneries ?)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 06-09-2010 09:08:38

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : «Masterchef», tous en mayo

Le gros problème des émissions de cuisine c'est qu'ils ne parlent pas de cuisine. Par exemple à Masterchief ça passe 5 minutes à expliquer les règles, 10 minutes sur les états d'âme des candidats, 10 secondes où on nous explique un truc de cuisine (et encore…), 15 minutes où on voit le jury goûter, et 30 minutes pour dire quels candidats arrêtent l'aventure.
Aussi enrichissant que de regarder son poisson rouge.

Hors ligne

#4 06-09-2010 09:42:25

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Masterchef», tous en mayo

Je suis assez d'accord.

Mais d'un autre coté, si la cuisine vous interessepar elle meme, il y a d'excellent livres sur la question (je parle pas des nullités qui remplissent les rayons des supermarchés, mais les vrais livres techniques "professionnels"), voire meme des DVD.
Et avec le budget temps de 3h d'une suele émission, vous avez de quoi en apprendre !

Hors ligne

#5 06-09-2010 10:13:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Masterchef», tous en mayo

tiot a écrit :

Le gros problème des émissions de cuisine c'est qu'ils ne parlent pas de cuisine. Par exemple à Masterchief ça passe 5 minutes à expliquer les règles, 10 minutes sur les états d'âme des candidats, 10 secondes où on nous explique un truc de cuisine (et encore…), 15 minutes où on voit le jury goûter, et 30 minutes pour dire quels candidats arrêtent l'aventure.
Aussi enrichissant que de regarder son poisson rouge.

en fait c'est tout le problème de la télé réalité à la française : a priori tous les sujets sont bons, même celui où le principe seul est d'isoler ensemble des personnes qui n'ont rien à voir, sauf qu'ils sont pollués par des gentils organisateurs qui pensent que ce qui est bon pour vous (= nous le public) ce sont les états d'âmes des candidats et l'émotion dégagée par le système mis en place. Les GO de la télé-réalité ne travaillent pas pour le sujet même, mais pour un public fantasmé de pré-ado. Peut-être qu'ils sont eux-mêmes des pré-ado… je crois. Et encore, les traiter de pre-ado, c'est faire insulte aux pré-ado… ahlala…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 06-09-2010 10:48:09

Biloutte
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2010
Messages : 6

Re : «Masterchef», tous en mayo

Bon, je n'ai pas tout regardé...

En général je trouve que ces émissions trainent en longueur.

De plus le montage fait que l'émission ne reflète aucunement la réalité de la cuisine.

Donc, j'ai jeté un oeil sur le site de tf1, et j'ai regardé les secrets de la mayonnaise de Camdedorde.

C'est une merveille de contre vérités, d'affirmations non vérifiées.

Il se prend pour un prof et ça fait rigoler.

D'entrée, le coup de l'explication de l'émulsion est trop tordant, réécoutez bien, il commence son explication et il voit qu'en fait il sait pas expliquer, alors il fait une pirouette et on ne saura jamais ce qu'est une émulsion.

C'est pourtant expliqué dans tous les livres de technologie de cuisine.

Encore un beau foutage de gueule de vouloir faire croire que l'on peut devenir cuisinier en quelques émissions.

C'est un peu insultant pour tous ceux qui ont suivi un cursus complet.

A quand une émission qui nous fera un plombier en 6 émissions, un caméraman en 12, etc. ?

Et que dire de Demorand ? Rien, je crois c'est mieux.

Hors ligne

#7 06-09-2010 11:06:42

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Masterchef», tous en mayo

Facon, une émission sérieuse sur TF1... ça semblait difficile. Et vu que c'est de la TV réalité. ;o)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 06-09-2010 11:30:40

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : «Masterchef», tous en mayo

J'ai regardé, j'avoue. C'est effectivement le problème comme pour Damidot : on apprend rien. On regarde 3 heures et on ne sait pas plus faire cuire un steak. Donc il n'y a aucune volonté didactique alors que ce serait passionant de mélanger une vraie émission de cuisine à un concours.

Vraiment la TV se fout vraiment de son public. ou bien elle considère que distribuer du savoir aux gens, ce serait dangereux ? il arrêteraient de consommer du quick et du macdo ? Il ne mangeraient plus de poissons carrés et de viandes sous vide ? Ah ben oui, maintenant que j'y pense : c'est dangereux...

E.

http://www.polemus.com

Hors ligne

#9 06-09-2010 11:53:00

Psophos64
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2010
Messages : 2

Re : «Masterchef», tous en mayo

je ne regarde pas cette émission mais connaissant bien le monde de la gastronomie et des grands chefs, je peux vous dire de Frédéric Anton et Yves Camdeborde sont de très grands chef étoilé qui ne se contente pas de mettre du jambon sur une planche.
Ce programme est peut être complétement nul mais ce n'est pas le cas de ces deux chefs

Hors ligne

#10 06-09-2010 12:22:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Masterchef», tous en mayo

Moi y'a un truc qui m'a choqué dans cette émission, c'est le rejet complet du sucré salé par tout le jury.
Alors j'admet qu'on puisse ne pas aimé, mais que l'ensemble du jury sacque les candidats faisant du sucré salé, cela revient à rejeter tout un pan de la cuisine (Entre autre les cuisines chinoises et orientales sont beaucoup basé sur le sucré salé). Et en même temps le jury n'arrête pas d'engueuler les candidats qui disent "moi j'aime" ou "moi j'aime pas" en leurs disant qu'il faut savoir faire abstraction pour être cuisinier...

Hors ligne

#11 06-09-2010 17:08:17

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : «Masterchef», tous en mayo

Ben le soucis de cette émission c'est qu'elle n'est pas une émission de cuisine, mais d'élimination.

A comparer avec le diner presque parfait de m6 qui, même si elle nous rabâche les oreilles avec l'horripilant Lignac, fais au moins preuve d'un vrai rapport avec la cuisine : les candidats et jurys parlent de cuisine, la dissèquent (souvent maladroitement, certes), etc...
Dans Masterchef, on passe tellement plus de temps à voir des candidats dire à quel point ils étaient content de pas être éliminés/triste d'être au rattrapage qu'on en oublie la cuisine, qui est juste un prétexte.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#12 30-09-2010 23:15:33

LaurentBQ
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 1

Re : «Masterchef», tous en mayo

Cette émission est tout simplement nulle.
Ce soir, il vire Steve qui était certainement l'un des meilleurs.
C'est la grande différence avec M6 où Steve aurait très probablement été proche de la victoire.
La cuisine est un alibi, mais TF1 a oublié qu'en France, la cuisine fait partie de notre ADN.
TF1 va le payer cher.
Ils auraient mieux fait d'écouter Duroux qui voulait que les français aiment TF1 au lieu de le subir.

Dernière modification par LaurentBQ (30-09-2010 23:17:06)

Hors ligne

#13 05-09-2011 14:32:28

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : «Masterchef», tous en mayo

Bon, j'aurai bien aimé un nouvel article au vitriol sur la mouture 2011 de Masterchef. Hein, quoi, un des jurés est le frère de votre patron ?

Hors ligne

Pied de page des forums