Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-11-2010 14:46:46

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Sébastien a écrit :

And 1 (un jeu de basket)

C'est une simulation de lancer-francs ?

Hors ligne

#27 05-11-2010 16:56:21

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Skiski a écrit :

Alors là je m'insurge. Ok, la batterie de base de RB est assez etrange. Mais si on en veut une plus realiste, il y a la Ion. Perso, je l'ai customise en rajoutant une vraie pedale de basse et une pedale de charley, des cymbales et un tom pour la cloche de la ride. Et une fois que l'adaptateur midi sera sorti, on pourra aussi brancher n'importe quelle batterie electronique.

Voici ma batterie, pour te faire une idée:
http://img834.imageshack.us/img834/475/ … eduite.jpg

Ta batterie est bien, y'a pas de doute ! Mais tu joues vraiment avec la charley à droite de la caisse claire ? C'est l'emplacement de la caisse claire et de la charley que je trouve étrange. En plus y'a pas de crash hmm (ou alors c'est un tom qui manque, ou alors ça dépend des morceaux)
Y'a que 4 pads plus le pied. À ce rythme je préfère encore Guitar Hero (qui a aussi sa charley en deuxième position... va comprendre).

Alors là, ta batterie de drummania. D'ailleurs je trouve l'ecart entre le charley et la caisse claire un peu exagéré et surtout cette dernière est trop haute à mon gout. Bonjour les chocs entre les baguettes.

C'est la version arcade, mais chez toi tu peux brancher une vraie batterie électronique. Perso, je joue effectivement avec la charley plus basse que ça.

Avec Rock Band tu pourras pas : tu mettras ta charley à gauche et il te la proposera sur la seconde colonne...

Et la version, on dirait qu'elle a deux crash, ou une crash et une ride, mais la charley toujours en deuxième position. wtf...

Quand au challenge, Rock Band n'est pas un jeu qui se prétant etre "imbattable", mais plutot donner l'impression de jouer dans un groupe. Il y a donc des morceaux hyper simple à la batterie, mais d'autre sont beaucoup plus chaud. Regarde par exemple ce que donne Everlong, c'est assz balèze (je suis loin de pouvoir le faire):
http://www.youtube.com/watch?v=ZQ9lgsBkGUI

Parlons d'Everlong qui est un super morceau.
http://www.youtube.com/watch?v=bOqHVDSX_q0
La charley est à gauche...
On trouve quelques conseils sur Youtube d'ailleurs ^^ http://www.youtube.com/watch?v=ufKCmH3WsUQ
Je te souhaite bon courage ; mais je pense qu'elle est juste rapide, pas spécialement piégeuse, sauf le riff vers 1:33 qui a l'air bien chaud.

Ce que j'aime bien avec RB et GH par rapport à Drummania est qu'effectivement les notes sont plus proches de la réalité que les rythmes alambiqués de Drummania qui sont effectivement là pour donner du challenge en jeu de rythme solo. Alors que RB et GH sont (maintenant pour GH) effectivement des jeux de groupe. Sur DM ils auraient rajouté des notes n'importe comment sur le riff principal tongue

Mais c'est paradoxal : on veut un jeu plus proche de la réalité et on colle une charley au milieu, et un mode pro visiblement avec 4 lignes pas plus en même temps.

Enfin tu as raison, ce ne sont pas les même types de jeux, exactement, et c'était plus une boutade de ma part smile

Quand à la forme de la piste, je trouve au contraire que celle de RB est vraiment, mais vraiment plus lisible. L'avantage, c'est que les notes mettent autant de temps pour arriver que dans drummania, mais comme elles viennent du milieu de l'ecran, on n'a pas besoin de trop bouger les yeux, ce qui facilite grandement la lecture. Et on peut aussi regler la vitesse de défilement, si on veut quelque chose de plus rapide.

Merci pour la précision sur la vitesse, j'avais pas vu le réglage (comme je joue pas chez moi à ce jeu...)

C'est surtout le pied que je trouve illisible, et on ne différencie pas assez les rythmes parce qu'avec la perspective les notes s'éloignent en arrivant ! C'est l'effet Doppler ? Je trouve que la perspective nuit gravement à la notion de rythme.

Hors ligne

#28 05-11-2010 18:12:40

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Et ben moi je me suis arrêté à GH 2 et RB 1 sur PS2, avec deux guitares en plastoc (mais sans fil ! Wahouh !)... La batterie me tentait bien mais ça coûte (un peu) cher et surtout me connaissant, je vais jouer quelques semaines avec et ensuite ça fera un truc en plus pour encombrer mon appart' / ma cave pendant quelques années.

La possibilité de jouer avec des vrais instruments dans le nouvel opus de RB est enthousiasmante, mais vu le prix, faut être certain de sa motivation !

Par contre je comprends pas pourquoi ça ne marcherait avec n'importe quelle guitare (électrique), pourquoi faudrait-il que la guitare soit capable de détecter la position des doigts ? Il suffit juste de "regarder" la note à la sortie, si c'est pas la bonne c'est que les doigts n'étaient pas là où il fallait, non ?

A part ça, j'ai beau être un grand fan de zombies depuis longtemps (si j'étais pédant je dirais "depuis avant que ça devienne mainstream" tongue), je suis un peu saoulé d'en manger à toutes les sauces depuis un an ou deux, et j'hésitais quant au nouveau DLC de Red Dead... Mais bon R* c'est pas n'importe qui non plus, et Erwan a fini de me convaincre. Je rentre du boulot et je sors la CB big_smile

Hors ligne

#29 05-11-2010 20:51:33

Artsenic
Membre
Inscription : 06-03-2010
Messages : 15

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Alors, attention, je vais poser une question qui va ressembler à un troll mais qui n'en est pas un. J'ai joué à GH3 et GH Metallica sur Wii, et c'est tout. Je me suis bien trippé mais j'ai jamais testé autre chose que la guitare et le micro, et là je me demandais : y a vraiment de grosses différences entre RB et GH ? Voilà, j'attends l'avis des spécialistes.

Hors ligne

#30 05-11-2010 23:20:33

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Pour faire simple, les createurs de rock band sont aussi ceux de GH1 et 2. Donc les 2 sont très proches. C'est plutot dans l'esprit qu'ils se differencient. Dans RB, l'idée c'est vraiment de ressentir ce que cela fait de jouer dans un groupe, alors que GH est beaucoup plus tourné vers le challenge des morceaux super durs à la guitare.

Perso, depuis que j'ai touché à RB, je ne peux plus jouer à GH. Et quand je vois la direction prise par le dernier, je ne regrette rien. Mais bon après, c'est des questions de gout. Si tu veux du gros challenge, va vers GH. Si tu preferes une experience plus "authentique", va vers RB.

Un des gros gros points fort de RB, c'est les morceaux à telecharger. Il y en a environ 2000 de disponibles. De quoi trouver son bonheur.

Et pour Tsht, oui j'ai bien le charley à droite. En fait ce qui te gene, c'est la position des notes dans le jeu, c'est ca? Alors oui les notes jaunes (charley) sont à droite de celles de la caisse claire, mais avec l'habitude, cela ne gene pas. Ok, sur leur batterie, c'est comme cela, mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui jouent serieusement à RB utilisent une Ion ou une batterie branchée en passant par le module midi de la batterie de GH (oui c'est compliqué).

Pour les notes de la grosse caisse, moi je trouve au contraire que c'est tellement plus simple qu'avec une autre ligne de notes, mais c'est surement l'habitude. Et puis le rythme, on l'a surtout en ecoutant la musique. Les notes servent surtout à indiquer ce qu'il faut jouer, mais pour le timing, j'essaie de jouer le plus possible à l'oreille. Comme cela, quand je joue de la batterie "en vrai", c'est plus facile, vu qu'on n'a pas la partition qui defile devant les yeux.

Sinon ce Fallout new vegas me tente bien. Vous m'avez bien donné envie. Par contre vous ne parlez pas des bugs, alors que je n'entends parler que de cela dans les autres podcasts et forums. Vous n'en avez pas eu, ou vous les avez passé sous silence (on joue wink )?


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#31 06-11-2010 01:17:25

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 250

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

wlof a écrit :

Par contre je comprends pas pourquoi ça ne marcherait avec n'importe quelle guitare (électrique), pourquoi faudrait-il que la guitare soit capable de détecter la position des doigts ? Il suffit juste de "regarder" la note à la sortie, si c'est pas la bonne c'est que les doigts n'étaient pas là où il fallait, non ?

En fait, la même note peut sortir sur plusieurs cordes au niveau de plusieurs frètes. Par ex, quand en avec un accordage classique, la 5ème frète sur la 6ème corde = 5ème corde vide.
Du coup, je suppose que ça risquerait de compliquer le "contrôle" du jeu, avec toutes les possibilités.
Qui plus est, si tu rates une note, d'une case par ex, on peut imaginer que la nuance serait légère, et ne serait pas repérée. Ou au contraire, on pourrait avoir des "fausses" erreurs repérées.

Et puis si tu pouvais utiliser n'importe quelle guitare, il rateraient une belle occasion de vendre du matos smile.

Apparemment, une batterie électronique avec sortie midi sera supportée, mais c'est différent de la sortie audio brute d'une guitare électrique.

En tous cas, je pense que tout ça, ça peut être que positif, si ça fait apprendre la guitare plus facilement.
Au final, ça se rapprochera peut-être d'un logiciel comme Guitar Pro (le logiciel de lecture de tablatures de guitare/basse/batterie), mais en plus ludique et interactif, avec contrôle des erreurs, et un peu plus de facilité pour apprendre le rythme d'un morceau précis. Dites-moi si je me trompe...

Hors ligne

#32 06-11-2010 10:06:20

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Goug a écrit :

En fait, la même note peut sortir sur plusieurs cordes au niveau de plusieurs frètes. Par ex, quand en avec un accordage classique, la 5ème frète sur la 6ème corde = 5ème corde vide.
Du coup, je suppose que ça risquerait de compliquer le "contrôle" du jeu, avec toutes les possibilités.
Qui plus est, si tu rates une note, d'une case par ex, on peut imaginer que la nuance serait légère, et ne serait pas repérée. Ou au contraire, on pourrait avoir des "fausses" erreurs repérées.

Vu que la Mustang (la guitare avec les boutons) et la Squier (la vraie guitare) ont une sortie midi, je suppose qu'il serait tout à fait possible de detecter la note jouée. Ils ont expliqué que leur but etait l'authenticité. Ceux qui font les tablatures ont regardé des vidéos des guitaristes pour bien identifier les positions des doigts et ainsi les retranscrire dans le jeu.

Mais pour un eventuel RB4, je trouverai bien qu'ils virent cette restrictions. Ainsi un guitariste qui sait jouer un morceau mais avec d'autre position des doigts pourrait aussi reussir le morceau.

Goug a écrit :

Et puis si tu pouvais utiliser n'importe quelle guitare, il rateraient une belle occasion de vendre du matos smile.

Je ne pense pas qu'ils fassent tant de benef sur les instrus. D'ailleurs avec leur adaptateur midi, on peut brancher n'importe quel clavier ou batterie electronique. Pour la guitare, le truc, c'est que celle qu'ils vont sortir detecte la position des doigts, meme lorsqu'on ne joue pas les notes, pour les afficher à l'ecran. Du coup, on ne peut pas utiliser une autre guitare. En plus je ne sais pas s'il y a tant de guitares avec une sortie midi.

Goug a écrit :

En tous cas, je pense que tout ça, ça peut être que positif, si ça fait apprendre la guitare plus facilement.
Au final, ça se rapprochera peut-être d'un logiciel comme Guitar Pro (le logiciel de lecture de tablatures de guitare/basse/batterie), mais en plus ludique et interactif, avec contrôle des erreurs, et un peu plus de facilité pour apprendre le rythme d'un morceau précis. Dites-moi si je me trompe...

Pour moi c'est exactement ca. Un guitar pro, mais en plus lisible, ludique et comme le dit Erwan, avec un score. En plus il y a des cours de guitare integrés dans le jeu et qui expliquent les base des accords, power chords, arpèges... Mais il n'y a pas de miracle, pour jouer un morceau, il va falloir le travailler. Au moins là, il y a different niveaux de difficultés dans le mode pro. Comme ca, on peut apprendre un peu plus en douceur. Il y a aussi des tutoriels pour chaque morceaux, pour apprendre les passages clefs.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#33 06-11-2010 11:21:48

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

A priori, avec une interface midi sur une guitare, rien n'empeche de faire une partoche Guitar Pro en live... C'est à dire en jouant et en mettant l'entrée midi ! Mince... J'ai envie de me l'acheter tout à coup smile
Pour détecter les notes d'une vraie guitare, il faut analyser le signal sortant de la prise jack, qui est analogique, le filtrer et trouver le ton. Je suppose que c'est faisable (<pour scientos>avec une transformée de Fourier ou une ondelette je suppose</pour scientos>)

Le midi lui ne sort pas un son analogique mais donne directement la note jouée ainsi que d'autres paramètres. Derrière le cable jack on a une onde sonore (analogique) qu'il faut analyser pour trouver la note, alors que derrière la sortie midi on a directement un signal numérique avec la note indiquée clairement !

Les batteries électroniques disposent toutes d'une sortie midi. Dessus on trouve la banque de son utilisée (c'est à dire le timbre à utiliser), le type d'instrument (tom, caisse claire etc.) directement de manière numérique.
Tout ça c'était pour paraphraser Skiski (sauf que je pense que la position de la frette pourrait etre renvoyée comme un "instrument" à part entière, et serait ensuite transcodée... après il suffirait pour le potentiel RB4 de dire que tel "instrument" est équivalent à tel autre et hop on pourrait jouer sur la frette qu'on veut...)

Pour finir Skiski, quand tu branches une ion : à moins d'inverser dans ta tete le jaune et le rouge, tu vas jouer avec un équivalent de caisse claire toujours à gauche et la charley en deuxième position... A moins qu'on puisse intervertir les deux lignes à l'écran ?
La question est : pourquoi, pourquoi avoir fait ainsi ? Quel est l'avantage à part que si tu joues sur une vraie batterie, ça ne sera jamais comme ça !

Enfin, désolé de te décevoir mais "en vrai" on se cale sur un métronome... On ne joue pas "en écoutant la musique". Il faut certes écouter les autres, mais le role de la batterie est aussi de garder un rythme carré. Regarde la majorité des méthodes de batterie (ou guitare) : on va te dire de d'abord jouer au métronome. Donc moi ça me perturbe.
Un autre problème est que toutes les fois où j'ai joué à RB ou GH, j'entendais mal le reste parce que c'était en soirée où chacun fait beaucoup de bruit. Alors on n'entend pas super bien les autres... D'autant qu'une note pas jouée n'est pas entendue il me semble.
Sur un vrai morceau, en groupe, quand le rythme est perdu il faut qu'il y ait quelqu'un qui reprenne, et sur RB ça sera en se remettant dans le rythme quitte à laisser passer 2 ou 3 notes... Ce qui est quand meme plus simple quand la ligne est linéaire et non en perspective.

Par ailleurs, gros troll : pour moi, GH et RB c'est bonnet blanc et blanc bonnet... Meme défauts et meme avantages.

Hors ligne

#34 06-11-2010 13:19:22

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Je me demande si on ne devrait pas faire un sujet "jeux de musiques", parce que là on s'ecarte pas mal du sujet. Mais bon, ca nous changera du toilet gaming... wink

Pour le metronome, je suis d'accord. D'ailleurs quand je joue en vrai, j'ai tendance à trop ecouter le metronome et pas assez les autres instruments, alors que la batterie doit etre super synchro avec la basse. Mais bon, on s'eloigne.

Pour la position des pistes dans RB, c'est simplement parce que dans leur premiere batterie, il n'y avait pas de cymbales. Du coup, s'ils avaient mis le charley à gauche et la caisse claire à droite, il aurait ete impossible de jouer les bras croisés sans cogner les baguettes entre elles. Du coup, oui, il faut echanger mentalement les pistes, mais après 3 ans sur les divers RB, je lis les pistes comme je lirai des tablatures. Une cymbale jaune, c'est le charley, un tom rouge, c'est la caisse claire. Je m'en moque de la position sur la piste.

Pour le bruit des instruments, c'est sur que c'est un probleme. Quand je joue T.N.T. sur les toms de ma batterie, on entend à peine la musique. Mais vu que je joue 99% du temps tout seul, ce n'est pas trop grave. Et si je joue avec d'autres personnes, on met le son plus fort.

Dernière modification par Skiski (06-11-2010 14:46:33)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#35 06-11-2010 22:18:16

r4z0r
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 3

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Une petite astuce pour les chroniqueurs, envoyez vous même les questions pour la minute culturelle.

Hors ligne

#36 07-11-2010 01:13:48

Red
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 924
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Elle est très bonne celle-là smile
Mais maintenant, on va suspecter toutes les question de forumeurs inconnus répondues correctement ^^

Dernière modification par Red (07-11-2010 12:51:01)

Hors ligne

#37 07-11-2010 04:11:23

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Takamine a écrit :

Fallout New Vegas : La critique me donne vraiment envie de l'acheter. A titre de comparaison, Clément ou d'autres qui aurait testé les deux : ça donne quoi comparé à un STALKER ? Perso, je l'ai adoré (même si je ne l'ai pas fini), et ça me donnerait une bonne idée de la qualité du jeu...

Bah la différence c'est STALKER est un grand FPS, là c'est pas le top les combats, mais c'est un poil mieux que F3. Par contre c'est un vrai jeu de rôle cohérent là pour le coup.
Disons que je le comparerais à STALKER au niveau de la survie qui n'est pas évidente, sinon c'est très différent, tout dépend de ton perso et de tes choix et j'ai l'impression que ça change tellement de choses que bon, c'est un Fallout quoi, avec les défauts qui vont avec, c'est laid, pas ergonomique, bugé grave.
Donc déjà à jouer sur PC et ensuite :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35184
OP indispensable, là j'ai mis des textures bien plus joli, un bugfix de la communauté bon qui fout plein de truc en anglais dans les menus mais bon, le PNO français est en préparation.

Mais honnêtement j'ai l'impression que c'est un plaisir rare qui se mérite ce jeu à force de persévérance. Là je suis pas bien loin mais un peu paumé j'admets. J'ai une vague mission que je ne "peux pas" mener à bien pour le moment faute d'avoir joué les bons samaritains, j'explore un peu mais j'ai vite soif et faim et la nuit les bêtes sauvages ne rigolent pas.

Au niveau du monde c'est bluffant, tout est lié et cohérent quoi, et chaque situation à une influence sur ce qui est autour géographiquement, c'est passionnant.

Hors ligne

#38 08-11-2010 12:12:58

Rouxbarbe
Membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 12

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Dis donc Erwan, c'est quoi cette vilaine habitude de mettre des "Le" devant les noms de jeu? Du genre "Le Fallout 3", "Le Rock Band", etc.
A l'occasion en passant chez Nolife, parles-en à Alex Pilot, sûr qu'il te donnera son avis sur la question wink Je crois qu'ils ont même dans leurs locaux (c'était dans les chiottes avant leur déménagement, aucune idée s'ils l'ont encore) une liste des mots "interdits d'antenne".
Ah oui, mais msieur Pilot c'est pas ton boss, et t'es chez toi ici? Ok j'arrête là alors smile

Hors ligne

#39 08-11-2010 13:31:55

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 768

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Fallout 3, encore un jeu auquel il faudra jouer dans 6 mois- un an, une fois les patchs sortis. J'y jouerai en 2011 lorsqu'il y aura une promo sur steam !! C'est en train de devenir une habitude chez moi: jouer aux jeux avec 1 an de retard ca permet de profiter d'un jeu stable, moins cher, avec mods et DLC...

Hors ligne

#40 08-11-2010 14:55:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

http://xkcd.com/606/
Ouais Cytoplasm, je fais pareil mais juste parce que j'ai pas le temps...

Hors ligne

#41 09-11-2010 09:07:27

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Cytoplasm a écrit :

C'est en train de devenir une habitude chez moi: jouer aux jeux avec 1 an de retard ca permet de profiter d'un jeu stable, moins cher, avec mods et DLC...

Pour ma part, je joue actuellement à Monkey Island sur PS3. Ca valait le coup d'attendre la patch graphique et vocal smile

Hors ligne

#42 09-11-2010 11:42:15

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Question ultime : Est-ce qu'on aura le droit à un podcast cette semaine ?

Hors ligne

#43 09-11-2010 12:11:19

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 250

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Mais mais mais pourquoi y'en aurait-il pas???

Hors ligne

#44 09-11-2010 12:31:29

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

killscores2600 a écrit :
Cytoplasm a écrit :

C'est en train de devenir une habitude chez moi: jouer aux jeux avec 1 an de retard ca permet de profiter d'un jeu stable, moins cher, avec mods et DLC...

Pour ma part, je joue actuellement à Monkey Island sur PS3. Ca valait le coup d'attendre la patch graphique et vocal smile

Et moi je viens de chopper Split/Second pour 18€.
Il faut juste que j'arrive à conserver ce petit timing de 6 mois de retard pour que les côtes se cassent la figure.
Ca sera encore Noël en mai.
Y'a vraiment plus de saisons dans le jeu vidéo.

Hors ligne

#45 09-11-2010 20:52:34

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Screasion a écrit :

Et moi je viens de chopper Split/Second pour 18€.
Il faut juste que j'arrive à conserver ce petit timing de 6 mois de retard pour que les côtes se cassent la figure.
Ca sera encore Noël en mai.
Y'a vraiment plus de saisons dans le jeu vidéo.

Tout pareil que le monsieur. Il n'y a que pour RB3 que j'ai fait une exception. Et peut-etre aussi que je craquerai pour Portal 2.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#46 10-11-2010 07:13:00

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Raaah les p'tits joueurs ! Vous ne pourrez pas dire que vous aviez une excuse pour passer à côté de Fallout New Vegas...

Hors ligne

#47 10-11-2010 08:25:38

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

Acclamée par les uns,  maudite par les autres : la troisième itération de la saga Fallout n'avait pas manquée de créer une certaine polémique, pour ne pas dire un polémique certaine, au sein du microcosme Gamer.
Les spécialistes de la petite phrase, les adeptes de la citation assassine vous le diront :  en 2008, le mal aimé Oblivion Whith Guns fut un véritable festival, un incontournable de tout ce qui se fait de mieux dans l'art de la controverse.

Aujourd'hui, alors que bon nombre d'adeptes de la saga semblaient avoir définitivement banni les épisodes labellisés Bethesda de leur univers ludique, un nouvel espoir émerge au cœur des ténèbres.
Son nom de code? Fallout : New Vegas. L'origine de ce phénomène étrange : Un « petit » studio du nom d'Obsidian. Une équipe regroupant, entre autre, des membres ayant travaillé sur les deux premiers opus.

2281 : deux cents ans après l'apocalypse... au cours du mois d'Octobre un messager est intercepté dans le désert du Mojave aux alentours de la cité indépendante de New Vegas, vestige de celle que l'on surnommait autrefois la ville du péché.
Nul ne sait ce que transportait le malheureux coursier, mais une chose est certaine : son témoignage était suffisamment compromettant pour qu'on l'enterre dans le cimetière de la petite ville de Goodsprings en prenant bien soin de lui loger une balle dans le crâne au préalable... un cadeau d'adieu qui aurait bien pu lui être fatal si on ne lui avait pas porté secours.
Chat échaudé craint l'au froide? Que nenni! Ni une, ni deux, notre bonhomme à peine rétabli partira à la poursuite de ses bourreaux, armé d'un simple 9 millimètre en bien piteux état...

La suite? C'est une autre histoire : votre histoire.

Autant être honnête :le commencement de notre aventure n'est pas forcément des plus enthousiasmant.
En effet, outre une première fournée de quête qui laisse un poil dubitatif, il est frustrant de constater la présence de nombre de défauts hérités de son prédécesseur, au premier rang desquels on retrouve un moteur qui a visiblement fait son temps : certes les décors sont plutôt jolis et dégagent une ambiance comme on a rarement vue, mais à côté de ça que dire que dire des ralentissements et des habitants de cet univers impitoyable... moches, animés avec un balais dans le fondement, sans parler de la direction  artistique aux abonnée absente : ils ne rendent certainement pas justice à l'univers Fallout.

Même constat en ce qui concerne l'interface, toujours aussi mal fichue:
De multiples sous menu dont on se demande pourquoi ils n'ont pas été regroupés sur une seule fenêtre, une absence de bon nombre de raccourcis claviers pourtant si utiles à la navigation, une police de caractère inutilement grande diminuant le nombre d'informations disponibles au premier coup d'oeil... la palme revenant à l'inventaire qui se révèle franchement pénible à l'usage.
En effet, si la navigation entre les différentes catégories combinée au tri par ordre alphabétique peuvent s'avérer suffisant pour ceux qui voyagent léger, l'absence de critères de poids ou encore de prix se fait vite sentir lorsque le moment de l'inéluctable face à face avec d'interminables listes d'objets est venu.

Viennent ensuite les combats. Le VATS, système remplaçant le tour par tour des anciens opus, laisse toujours aussi songeur :
si l'idée de mettre le jeu en pause afin de sélectionner les différentes parties du corps sur lesquels notre pistolero devra vider son chargeur reste une alternative intéressante pour les allergiques aux shooters qui veulent tout de même profiter de la vue à la première personne, les ralentis lourdingues ponctuant son utilisation ainsi que les pourcentages de réussite parfois absurdes affichés à l'écran en refroidiront plus d'un, mention spéciale pour nos amis snipers qui au delà d'une certaine distance auront un mal fou à atteindre leur cible malgré un score de 100 en arme à feu... cibles qu'ils n'auront pourtant aucune difficulté à atteindre sans le VATS.

Autre point noir de cette phase de jeu, l'intelligence artificielle qui n'a clairement pas inventée le fil à couper le beurre : alliés ou ennemis, personne n'est épargné.
Tous foncent dans le tas sans réfléchir, annihilant ainsi toute notion de stratégie... sans parler du fait que nos très chers compagnons ne se gênent pas pour passer outre le peu d'ordre qu'il est possible de leur assigner : ainsi devra-t-on composer avec l'irrésistible envie de leur loger une balle entre les deux yeux lorsqu'ils se mettront à tirer à vue alors que nous leurs avions pourtant ordonné de rester neutre.

Erreur conception? Bug? Une chose est sûre : des bugs, Fallout New Vegas n'en est pas dénué.
Rien de plus frustrant que de ne pouvoir finir une quête à cause d'un script vérolé. Pourtant, comme les vieux briscards du jeu de rôle aiment bien le répéter : les bugs sont souvent la marque des grands jeux, et il faut parfois passer outre (ou attendre un patch voir un mod), prendre son courage à deux mains afin de découvrir le titre d'exception qui se cache derrière le voile... et ce nouvel opus de la saga Fallout fait justement parti de ces jeux d'une autre envergure: ne nous y trompons pas, derrière tous ces défauts pointés du doigt avec véhémence se trouve une expérience indispensable dans le curriculum vitae de tout amateur de jeu de rôle qui se respecte.

Immersion : c'est le maître mot de cette aventure.

Immersion de par la richesse de son gameplay. Enfin, enfin un jeu de rôle renouant avec l'idée que le baston n'est qu'une approche parmi d'autres, une brique de gamedesign que l'on doit pouvoir substituer pas une approche différente.
Que cela soit dit : nous avons ici affaire à un jeu où jouer un personnage inapte au combat est une option tout à fait envisageable. Parmi tous les jeux reposant sur cette idée que l'intelligence, le charisme, ou encore la discrétion sont des compétences primordiales, on peut même dire que New Vegas constitue une sorte d'aboutissement : certes il était déjà possible de finir un Fallout 2 sans jamais tirer un seul coup feu, mais l'ampleur est ici tout autre.
Quel plaisir d'user de son verbe afin de se jouer de ses ennemis, de les approcher en ami pour mieux des poignarder dans le dos. Quel plaisir de supprimer cet individu méprisable en lui glissant discrètement un bâton de dynamite dans ses effets personnels.
On pourra toujours déplorer que certaines compétences comme la réparation se révèlent au final si peu utiles, ou encore le fait que malgré ses indéniables qualité, le titre ne parvienne malheureusement pas à éviter l'écueil des quêtes Fedex ou encore du massacre de mutants en bon et du forme.
Ne boudons cependant pas notre plaisir : que ce soit vis à vis de ses contemporains ou de ses aïeuls, New Vegas se révèle être un trésor de Gamedesign.
                 
Immersion de par la cohérence de son univers : oublié les villes tous les 300 mètres remplies d'individus ne nous connaissant ni d'adam ni d'eve prêts à nous confier une mission CA-PI-TALE.
Ici, notre protagoniste devra faire ses preuves avant que l'on daigne lui faire confiance.
Notre quotte de popularité est désormais différente d'une faction à l'autre, déterminée par nos méfaits et les services rendus à la communauté: terminé le bon ou le mauvais karma, nous sommes dans un monde post apocalyptique où les questions d'allégeance priment moralité, un monde multipolaire où chacun de nos choix pèsera sur le destin du Mojave et de ses habitants.

Immersion de par le challenge proposé au joueur : le Mojave est un endroit inhospitalier, et celui qui voudra bien se donner la peine de jouer le jeu aura vite fait de le découvrir en commençant directement en difficulté maximum et en activant le fameux mode « hardcore ». Sans pour autant augmenter la difficulté de manière drastique comme pourrait le laisser supposer son nom, il ajoute une gestion de la faim, de la soif et des radiations qui nous plongera d'autant plus dans le bain de la survie.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire : assurément, New Vegas n'est pas de ces jeux de randonnée où l'explorateur en herbe peut se livrer à son activité favorite tout en étant conforté par la certitude que quoiqu'il arrive, jamais il ne tombera sur un endroit dangereux, jamais les adversaires qui croiseront son chemin seront hors de sa portée.
Méfiez vous vagabonds du Wasteland : la mort rôde, et pour peu que vous ne lui accordiez pas l'attention qu'elle mérite, votre périple pourrait bien connaître une fin prématurée, et peu importe que l'origine de votre trépas soit un champ de mines ou les griffes d'une bête féroce.

Immersion, enfin, de par sa bande sonore exceptionnelle, sa qualité d'écriture, ou encore la diversité de son background.
Soyons directs : bien qu'il soit agrémenté de quelques pointes d'humour, New Vegas est un jeu à l'ambiance sombre. Une chronique jouée sur un air de Johnny Guitar d'un monde en reconstruction.
Un monde où des civilisations très différentes les unes des autres, nées sur les cendres des Etats Unis d'Amériques, s'affrontent afin d'étendre leur hégémonie sur un nouveau territoire.

En somme, une illustration parfaite de l'adage qui préside l'ensemble de la saga : War. War never changes.

Dernière modification par Le Tyran (10-11-2010 09:15:18)

Hors ligne

#48 10-11-2010 09:04:53

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! Fallout New Vegas, Undead Nightmare

'tain le Tyran, j'ai chialé. Encore !

Hors ligne

Pied de page des forums