Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#351 08-04-2013 12:25:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Franzmarc31 a écrit :

Je vous signale l'émission Place de la toile sur France Culture. Sujet de la semaine : Du Sexisme et du féminisme chez les geeks. Invitées : Marlard et Anne Charlotte Husson...

Et voici l'adresse pour les fénéants..

Dernière modification par Red (08-04-2013 12:25:45)

Hors ligne

#352 08-04-2013 23:22:35

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Le truc c'est que quand tu avances ça, t'as une partie (pas d'amalgame, hein, juste un constat) des gens qui te répondent que tu dilues la responsabilité pour pas faire face au problème.

Non les gens qui diluent la responsabilité, disent en gros "tout le monde est comme ça donc il n'y a rien à faire", ou autre variante "qu'est-ce que t'as à parler des geeks alors que les autres ils sont plus méchants". En gros, déflexion.

La démarche progressive serait "okay nous les geeks on n'est pas moins sexistes que les autres malgré ce que l'on pensait, qu'est-ce qu'on peut faire activement pour qu'on devienne un groupe (aux frontières très floues certes) modèle". Plutôt que de toujours chercher à repousser la faute sur les autres ou à affirmer qu'il n'y a aucun problème, parce qu'on ne perçoit pas le problème.

Dernière modification par LeGreg (08-04-2013 23:22:57)

Hors ligne

#353 09-04-2013 11:00:40

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est un truc qui m'énerve absolument la réponse :"pourquoi mettre ça en avant chez les geeks - nous - alors que c'est un problème de société en général."
La pire esquive jamais trouver par les gens qui ne veulent pas en parler. Parce qu'ils ne font rien pour faire avancer le débat ou qu'ils empêchent les idées d'évoluer en coupant court à toute réflexion chez certains. (Surtout quand c'est dit par des mecs qui ont une forte influence dans la culture gamer j'ai des exemples tongue )

Hors ligne

#354 09-04-2013 11:40:33

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

C'est un truc qui m'énerve absolument la réponse :"pourquoi mettre ça en avant chez les geeks - nous - alors que c'est un problème de société en général."
La pire esquive jamais trouver par les gens qui ne veulent pas en parler. Parce qu'ils ne font rien pour faire avancer le débat ou qu'ils empêchent les idées d'évoluer en coupant court à toute réflexion chez certains. (Surtout quand c'est dit par des mecs qui ont une forte influence dans la culture gamer j'ai des exemples tongue )

Pire esquive que les mecs qui montrent du doigt ceux qui ne veulent pas en parler au lieu de faire avancer le débat ? #troll

Hors ligne

#355 09-04-2013 12:04:19

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Pire esquive que les mecs qui montrent du doigt ceux qui ne veulent pas en parler au lieu de faire avancer le débat ? #troll

Hey c'est pour ça que j'ai pas dénoncé pour faire juste une simple attaque ad hominen, j'essaie justement de pas troller (trop) smile

Mais effectivement le débat qui consiste à systématiquement nier les arguments d'un camp ou à "dénoncer/attaquer" les personnes ça ne fait pas avancer le schmilblik (et je suis pas sûr de l'orthographe parce que moi je suis un jeune).

Hors ligne

#356 09-04-2013 13:29:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "Sexisme chez les geeks"

Les utilisateurs d'Internet se comptent en milliard, et les joueurs en centaines de millions, et vous continuez à parler de communauté au singulier. Vous arrivez à mettre dans le même sac des professionnels de l'informatique dans une conférence Python qui doivent avoir entre 30 et 40 ans avec des pro-gamers qui dépassent à peine la vingtaine.
Vous n'avez aucun sens des réalités.
Avancer sans réfléchir, il y en a qui sont vraiment nés pour être militants.
On a encore jamais résolu un problème sans avant l'avoir analysé.
Vous voulez agir ? Mais faites le donc ! Tant que vous vous adressez aux bonnes personnes !
Un problème dans une lan ? il faut s'adresser aux organisateurs, elle fait partie d'un league, s'adresser à la league.
Un problème dans le game design d'un jeu ? s'adresser au studio, à l'éditeur.
Un problème avec un article dans un mag, s'adresser au journaliste, à l'éditeur.
Les "geeks" , vous vous rendez compte que dedans vous mettez des fans de comics, des trekkies ou des fan de Lotr qui n'ont le plus souvent aucun rapport entre eux et qui plus est pour certains comme les trekkies de sérieuses leçons à vous donner en matière de respect.

Hors ligne

#357 09-04-2013 13:41:27

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

On parle en général DES communautés geeks justement.

Hors ligne

#358 09-04-2013 14:07:39

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ah, donc il faut trier. Allez, je vais jouer les Madame Soleil, ça va se passer comme ça :

"Les fans de FPS, ça va pas du tout...ah oui, mais bon, Bioshock Infinite a une communauté bonne ambiance, donc bon, on va rien faire"
"Les visiteurs de conventions, y'en a plein qui savent pas se comporter correctement..ah, mais les Trekkies sont super corrects eux, donc on va pas généraliser, on va rien faire"
"Les aficionados des imageboard sont remplis de gros pervers machistes, il faut faire quelque chose ! Oui, mais d'autres essaient justement d'aider la cause féministe, donc on peut pas les critiquer, on va rien faire"
"Les fans de jeux de baston devraient apprendre à respecter les filles, quand même...oui, mais bon, Kayane se plaint pas, donc c'est que ça doit être tolérable, on va rien faire"

Bilan : on fait rien, parce que SURTOUT il ne faut pas que ceux qui ne sont pas sexistes puissent se sentir concernés par un problème qui ne les touche pas directement. Savoir qu'il y'a des abrutis dans leur communauté, quelle horreur ! Mieux vaut fermer les yeux ! Moi même je suis Français, et je sais pertinemment que TOUS les Français sont des gens très bien.

Hors ligne

#359 09-04-2013 15:29:06

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je sais que tu es idiot mais je vais encore essayer. Tu veux agir ? très bien pour toi, mais si tu veux être autre chose qu'un petit macho qui roule des mécaniques il faudrait déjà que tu t'adresses aux bonnes personnes. parce que là, à part brasser du vent sur ce forum, tu as fait quoi concrètement ?

Hors ligne

#360 09-04-2013 15:35:30

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

A_ a écrit :

Je sais que tu es idiot mais je vais encore essayer. Tu veux agir ? très bien pour toi, mais si tu veux être autre chose qu'un petit macho qui roule des mécaniques il faudrait déjà que tu t'adresses aux bonnes personnes. parce que là, à part brasser du vent sur ce forum, tu as fait quoi concrètement ?

Belle façon de couper court à la conversation. Bravo. Ça donne pas vraiment envie d'aller plus loin aujourd'hui.

Bonne journée.

Hors ligne

#361 09-04-2013 16:18:45

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Il a dit qu'il bossait sur des tenues roleplay féminines sans que ça fasse pute. C'est déjà plus que je ne ferai dans toute ma vie.

Hors ligne

#362 09-04-2013 16:22:26

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

A_ a écrit :

Je sais que tu es idiot mais je vais encore essayer. Tu veux agir ? très bien pour toi, mais si tu veux être autre chose qu'un petit macho qui roule des mécaniques il faudrait déjà que tu t'adresses aux bonnes personnes. parce que là, à part brasser du vent sur ce forum, tu as fait quoi concrètement ?

Il traite les gens avec respect, peut etre ?

Hors ligne

#363 09-04-2013 16:31:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

3 rafales qui marquent des points.. 1 troll manqué.

Dernière modification par Red (09-04-2013 16:31:25)

Hors ligne

#364 09-04-2013 17:09:57

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Il a dit qu'il bossait sur des tenues roleplay féminines sans que ça fasse pute. C'est déjà plus que je ne ferai dans toute ma vie.

Ah non, ça c'était pas moi, mais merci du soutien smile

Hors ligne

#365 09-04-2013 17:28:14

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :
Mister_Sniack a écrit :

Il a dit qu'il bossait sur des tenues roleplay féminines sans que ça fasse pute. C'est déjà plus que je ne ferai dans toute ma vie.

Ah non, ça c'était pas moi, mais merci du soutien smile

F*ck, je m'est trompé. De toutes façons ça change rien. On n'est pas d'accord sur le sujet, mais c'est pas une raison pour justifier des attaques ad hominem.

Hors ligne

#366 09-04-2013 22:14:19

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

Il traite les gens avec respect, peut etre ?

Je crois que l'on ne pouvait pas trouver meilleure réponse.

Hors ligne

#367 11-04-2013 03:13:59

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : "Sexisme chez les geeks"

marmotte19 a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

Il traite les gens avec respect, peut etre ?

Je crois que l'on ne pouvait pas trouver meilleure réponse.

Pas d'accord. Il faut justement ne pas traiter avec respect les CONNARDS SEXISTES comme A_ ou Mister_Sniack qui tortillent du cul pour chier droit. Aucun respect pour les connards.

On les aura de toutes façons tellement ils sont à rebours de l'histoire...

Hors ligne

#368 11-04-2013 10:50:45

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je suis pas d'accord avec cette remarque etienne3 on a quand même pu discuter très sereinement pendant 15 pages avec Mister_Sniack. Et on a le droit de pas être tous d'accord, tant qu'on peut discuter calmement. Peut être un jour les idées de chacun pourront changer.

Si on est un peu outré par les réponses de A_ ce n'est pas pour soutenir tes attaques contre lui.

Hors ligne

#369 11-04-2013 12:44:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est moi qui détiens la bonne stratégie. Je suis anti-feministe, et je ferme ma gueule!

Hors ligne

#370 11-04-2013 14:11:20

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

On parle en général DES communautés geeks justement.

Qu'est-ce qu'un geek ?
Une fois que l'on aura défini clairement ce périmètre, on pourra s'attaquer à la question du sexisme chez les geeks.

Hors ligne

#371 11-04-2013 14:15:20

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

etienne3 a écrit :
marmotte19 a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

Il traite les gens avec respect, peut etre ?

Je crois que l'on ne pouvait pas trouver meilleure réponse.

Pas d'accord. Il faut justement ne pas traiter avec respect les CONNARDS SEXISTES comme A_ ou Mister_Sniack qui tortillent du cul pour chier droit. Aucun respect pour les connards.

On les aura de toutes façons tellement ils sont à rebours de l'histoire...

Ce que A_ souligne via ses piques est que la question est biaisée dès sa formulation. Dans ce cas, comment y répondre correctement ?
Je suis d'accord avec lui sur le fond: plutôt que de s’engouffrer dans les portes ouvertes et le pré-mâché intellectuel, essayer plutôt de poser correctement le problème et réfléchir à la chose dans sa globalité. Ca nous changera de la pensée unique à la mode.

Hors ligne

#372 11-04-2013 14:41:03

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Qu'est-ce qu'un geek ?
Une fois que l'on aura défini clairement ce périmètre, on pourra s'attaquer à la question du sexisme chez les geeks.

paramètre ?

De plus, je me rappelle personnellement avoir pas mal parlé dans ce sujet du fait que scinder et découper le terme générique de "geek" pour être sûr de ne surtout pas englober des gens qui ne sont pas sexistes ne mène à rien sinon à toujours pouvoir trouver un membre d'une communauté qui ne soit pas sexiste et dire "ah, mais regardez, lui il c'est un type bien, donc le problème n'existe pas".

De plus de plus, si je prends les Trekkies qui ont une bonne réputation apparemment, et que ces Trekkies entendent dire que "la communauté geek est sexiste", tout le monde s'imagine que leur réaction sera "NAN C'EST FAUX NOUS ON EST GENTILS MIGNONS HORREUR RAAAAH". Alors qu'à leur place, je penserais plutôt "Merde, les mecs, on a la classe, on évite tous les clichés, et si on continuait à montrer l'exemple ?".

Ça me fait penser aux problèmes dans une équipe sportive. Quand le coach ou les journalistes vont dire "l'équipe a été nulle", il y'aura les joueurs qui diront "nan mais c'est la faute à Kobe, il fait pas de passes, moi j'étais bon en fait", genre "jamais ma faute", et ceux qui diront "ouais, on a déconné, mais on va essayer de s'en sortir ensemble". Devinez quels sont les joueurs qui réussissent le mieux à faire taire les critiques et à aider leur équipe.

Edit : et un article intéressant sur le métal symphonique, que l'on peut rattacher à la communauté geek, si si (il suffit de voir le nombre d'albums suivant une thématique héroïc-fantasy ouvertement inspirée du jeu de rôle ou des jeux vidéo dans le métal).

Dernière modification par Sinek (11-04-2013 14:48:32)

Hors ligne

#373 11-04-2013 15:01:22

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Qu'est-ce qu'un geek ?
Une fois que l'on aura défini clairement ce périmètre, on pourra s'attaquer à la question du sexisme chez les geeks.

Hum c'est vrai, débattons sans fin de la cible pour enfin poser les vrais questions ça sert à rien ce qu'on fait.

Faisons d'abord une étude sociologique précise sur le terme "geek" avant de dire qu'il y a des problèmes dans les communautés de personnes passionnées par le même sujet qui se rassemblent et se rapprochent en utilisant les outils de communications modernes.

Ou alors mieux : il suffit de ne pas se considérer comme geek pour ne pas avoir à réfléchir aux problèmes. Moi je suis pas un geek, tout ça me concerne pas, tchao.


Sinon plus sérieusement je me base surtout sur le reportage Suck my geek http://vimeo.com/1198682 pour ma définition personnelle des / de la communauté(s).
(Et je considère aussi que gamers, fans de pop culture, nerds, nolifes voire hikkikomori sont tous des geeks plus ou moins adaptés à la vie en société, mais c'est un autre débat en vrai).

Dernière modification par PowerMugen (11-04-2013 15:04:43)

Hors ligne

#374 11-04-2013 15:05:45

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

4NTgDc.jpg

Une excellente occasion de se mettre à écouter l'invraisemblablement bon Diablo Swing Orchestra smile
Je constate qu'encore une fois, les groupes cités sont des groupes assez fortement liés au mainstream commercial (Delain, Nightwish, Within Temptation...), ce qui me conforte dans mon idée qu'il y a derrière tout ça un problème intimement lié au fait qu'une poignée de débiles sont persuadés que pour que ça marche, il faut impérativement mettre de la merde dans les tuyaux.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#375 11-04-2013 15:33:45

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

et un article intéressant sur le métal symphonique, que l'on peut rattacher à la communauté geek, si si (il suffit de voir le nombre d'albums suivant une thématique héroïc-fantasy ouvertement inspirée du jeu de rôle ou des jeux vidéo dans le métal).

PowerMugen a écrit :

Sinon plus sérieusement je me base surtout sur le reportage Suck my geek http://vimeo.com/1198682 pour ma définition personnelle des / de la communauté(s).

Ma remarque ne vise pas à éluder la question ou à nier le sexisme chez les geeks ou ailleurs: c'est là où l'on ne se comprend pas.
Avec vos 2 citations ci-dessus, je cherche juste à montrer que le problème n'est pas clairement posé, que chacun a sa conception du geek, du sexisme et que, s'il est bon d'en parler ensemble avec un certain respect comme c'est le cas ici, cela me semble vain puisque chacun parle d'une chose différente.

Dernière modification par killscores2600 (11-04-2013 19:09:42)

Hors ligne

Pied de page des forums