Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-06-2013 10:26:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

L?association de défense des consommateurs met en demeure ce matin les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+, leur donnant 21 jours pour rendre conformes au droit français leurs conditions d?utilisation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-06-2013 14:48:56

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

L'initiative est bonne, mais le problème est surtout que les utilisateurs n'ont pas lu les conditions d'utilisation que l'UFC a pris la peine de décortiquer.

L'utilisateur du service "gratuit" croit faire une bonne affaire: Google gère mes mails, Twitter me donne l'illusion d'être célèbre et connecté au monde entier, Facebook accueille mon narcissisme avec bienveillance, et tout cela ne me coûte rien!

Comme pour les addictions au tabac, au crédit ou au téléphone au volant, c'est des campagnes d'information qu'il faut: le fumeur ne lit pas les études scientifiques sur le cancer plus que l'utilisateur de Twitter n'a lu (sans parler de comprendre leurs implications) les conditions générales d'utilisation.

La plupart de ces conditions générales sont d'ailleurs bâties sur le principe d'application de la loi américaine expressément acceptée par le consommateur, c'est une idée du contrat ayant priorité sur la loi typique du principe de Common Law. Il serait intéressant que des européens relevant du droit romano-germanique (France et Allemagne essentiellement) rappellent qu'en Europe sous ce régime la notion d'ordre public existe et qu'un contrat d'esclavage même signé en bonne et due forme sera réputé nul et non avenu par un juge.

C'est un autre sujet et c'est à l'UE de s'en occuper, mais c'est peut-être l'étape suivante de la menace de l'UFC, parce que modifier des textes idiots que personne ne lit pour des moins idiots que personne le lira ça peut difficilement passer pour une raison de se battre.

Hors ligne

#3 27-06-2013 15:32:27

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Comme dit en substance dans un autre commentaire, mettre à jour les conditions d'utilisation est une chose, respecter le droit européen en est une autre.

Il existe des sites qui, bien que rappelés à l'ordre par la CNIL, persistent à ne pas obtempérer et à afficher des données privées qu'ils ont obtenues en pillant d'autres sites (ceux de l'article et de la plainte entre autres) plus ou moins en conformité avec leurs conditions d'utilisation. Un exemple est yatedo.fr (ou .com) qui ne répond ni à la CNIL ni à ceux qui découvrent chez eux des données qui n'ont rien à y faire (en particulier celles qui mélangent les homonymes!). Le seul moyen, et encore partiel, est de s'y inscrire et de corriger les données en laissant si on le souhaitent de vraies informations ou, si on n'obtient pas la suppression des entrées, des informations tout à fait farfelues. Ce site me parait un exemple intéressant parce qu'il affiche le respect de la loi et le droit de chacun au respect de ses données privées tout en affirmant que les dites données sont en fait publiques en vertu du fait que l'on n'aurait pas agi pour les rendre privées, autrement dit en vertu des conditions générales illégales dénoncées par la fameuse plainte.

Hors ligne

#4 04-07-2013 14:47:02

Paul Chabert
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2013
Messages : 3

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Moi je me prends plus la tête, j'utilise une extension que j'ai trouvé via Twitter c'est Datarmine avec ce service plus de soucis de vie privée etc.. sur les réseaux sociaux et ça marche plutôt bien. Allez je suis sympa je vous file le lien pour l'utiliser : https://datarmine.com

Hors ligne

#5 04-07-2013 15:35:05

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

on a connu des placements produits plus discrets...et plus "sympa"...
indice : la moyenne d'âge ici c'est pas 13 ans ...

Hors ligne

#6 04-07-2013 16:04:16

Paul Chabert
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2013
Messages : 3

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Gégé, vous avez raison, mais je pensais quand même avoir l'air sympa ! (en même temps on fait ce qu'on peut) C'est une startup voisine de la notre, et l'outil est chouette (et je l'utilise vraiment). Sinon, pour placer d'autres trucs un peu comme à la télé quand on a sorti le nom d'une marque, J'utilise aussi Add blocker http://adblockplus.org/en/chrome et suis en train de regarder  priv.ly https://priv.ly/... Quoi qu'il en soit, pour être encore encore plus sympa, voici une liste de soft "anti prism" : http://prism-break.org/

Hors ligne

#7 04-07-2013 16:22:19

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Le meilleur "soft" anti Prism, c'est d'éteindre son PC, son portable et sa box. Reste à savoir si vous êtes capables de l'installer...

Hors ligne

#8 04-07-2013 16:40:48

Paul Chabert
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2013
Messages : 3

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Oui dr_surpriso, mais ça va ça encore, le plus dur cela reste quand même de chuchoter en permanence... wink

Hors ligne

#9 04-07-2013 16:47:05

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

meuh non, suffit de se mettre aux langues régionales / patois locaux, le temps qu'ils trouvent des traducteurs on est tranquille big_smile

Dernière modification par gégé (04-07-2013 16:47:17)

Hors ligne

#10 04-07-2013 17:20:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

gégé a écrit :

meuh non, suffit de se mettre aux langues régionales / patois locaux, le temps qu'ils trouvent des traducteurs on est tranquille big_smile

Pas sur que cela marche sachant que l'utilisation de patois régional (langue commanche) pour ne pas être compris est quand même une idée de l'armée militaire US pendant la guerrre de 39-45. Donc à mon avis ils ont quelques bons traducteur à la NSA...

Hors ligne

#11 04-07-2013 17:34:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

.Une bonne idée reste une bonne idée, même si elle était  d'origine américaine   (j'ai d'ailleurs de sérieux doutes, disons qu'ils ont popularisé le concept apres WWII, m'enfin, en chine par exemple, ca devait faire un paquet de siecles qu'ils pratiquaient...)

.Tu aurais du ecouter l'interview de Nasrallah par Assange, tu saurais que c'est plus que jamais d'actualité, au grand dam des gouvernements israeliens successifs wink

.maintenant c'est vrai que "patois local", c'est un peu flou, c'est evidemment pas juste la langue, mais les expressions locales, que ne peuvent connaitre que ceux qui vivent là depuis des années.
Il y aura toujours moyen de tout traduire/decoder à un moment, mais pas juste avec le gros supercalculateur ou l'armada de traducteurs, et le but du jeu etant d'obtenir une info suffisamment fiable et le plus rapidement possible, c'est le plus souvent rapé.
Bref rien remplacera jamais l'intelligence humaine...

Dernière modification par gégé (04-07-2013 17:46:23)

Hors ligne

#12 04-07-2013 19:22:48

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : L'ultimatum de l'UFC-Que Choisir aux réseaux sociaux qui RT, like et +1

Ça me rappelle l’histoire de certaines communications de l’armée ottomane pendant la première guerre mondiale, que l’armée française n’arrivait pas à décrypter… parce que les ottomans parlaient français entre eux, et que les français s’attaquaient aux messages en pensant que c’était du turc. big_smile


(je crois me rappeller avoir appris l’anecdote de source crédible, mais ça fait tellement longtemps que je pourrais pas garantir non plus)

Hors ligne

Pied de page des forums