Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-08-2013 14:52:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

[BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Hier soir, mon lave-vaisselle est tombé en panne. Il n?avait même pas terminé son taf que, paf, il a affiché un splendide «E15». Alors, avec toutes les mauvaises habitudes que j'ai prises sur Internet, j'ai appelé le SAV.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-08-2013 15:12:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Intéressant, mais il manque un lien pour expliquer pourquoi ce billet s'adresse à Michel Serres.
Alors oui on peut trouver en cherchant sur internet. Mais étant habitué à Internet, j'attends un lien hypertexte, une citation des sources...

Bon je taquine, mais c'est vrai que lire cet article qui vante les mérites des attentes qualités sur internet, mais qui oublie une des plus grandes avancé d'internet pour l'information (les liens et références), m'a fait un peu tiquer.

Hors ligne

#3 19-08-2013 15:17:18

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Egmorn a écrit :

Intéressant, mais il manque un lien pour expliquer pourquoi ce billet s'adresse à Michel Serres.
Alors oui on peut trouver en cherchant sur internet. Mais étant habitué à Internet, j'attends un lien hypertexte

Michel est Darty sans laisser d'adresse

Hors ligne

#4 19-08-2013 15:19:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

gégé a écrit :
Egmorn a écrit :

Intéressant, mais il manque un lien pour expliquer pourquoi ce billet s'adresse à Michel Serres.
Alors oui on peut trouver en cherchant sur internet. Mais étant habitué à Internet, j'attends un lien hypertexte

Michel est Darty sans laisser d'adresse

ROFL (j'ai pas l'habitude de poster pour un mot, mais là j'ai pas pu m'en empêcher).

Dernière modification par Egmorn (19-08-2013 15:20:21)

Hors ligne

#5 19-08-2013 18:10:15

vinc17
Nouveau membre
Inscription : 19-08-2013
Messages : 1

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Bah oui, le département, c'est le département, pas le code postal. Internet ou pas, ça ne change rien. Et pour la géocalisation sur Internet, ce n'est pas encore ça: il y a quelques jours, Firefox me disait que j'étais en Indre-et-Loire (et il y a quelques mois, c'était Paris) alors que j'étais toujours à Lyon. Et je ne parle pas d'autres problèmes, comme la gestion des caractères accentués et des nombreux bugs sur la majorité des sites web...

Ensuite, il y a quelques semaines, j'avais besoin d'une souris d'urgence, et j'étais bien content qu'il y ait la FNAC pour en avoir une une demi-heure plus tard. Le jour où on pourra téléporter des objets physiques, ce sera peut-être autre chose...

Et puis concernant le E15, il suffisait de taper "E15" "lave-vaisselle" sur Google: il y a plein de réponses.

Hors ligne

#6 19-08-2013 19:09:36

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Un lave-vaisselle pour une personne...

Hors ligne

#7 20-08-2013 07:39:29

jjrr
Nouveau membre
Inscription : 20-08-2013
Messages : 1

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Dans ces cas là, on peut utiliser la connexion universelle et globale, et l'abolition des frontières, etc. en tapant:
https://www.google.fr/search?q=error+e15+dishwasher.

Hors ligne

#8 20-08-2013 08:43:16

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Egmorn a écrit :

Alors oui on peut trouver en cherchant sur internet. Mais étant habitué à Internet, j'attends un lien hypertexte, une citation des sources...

Moi je le veux bien le lien parce que 1/ je suis une feignasse ou 2/ je suis nul en recherche internet. smile


Sinon mis à part qu'il me parait normal que le technicien ne vienne que Lundi parce le Week End, ben c'est le WE et que le technicien ne travaille pas (même si ce concept a tendance à mourir, c'est bien dommage), très chouette article qui me rappelle pas mal de situations récement.

Par exemple cette année, dans un élan de philanthropie sans doute, j'ai pris la carte fnac au détour d'un achat : Nom, Tèl, E-mail... En fait je n'avais pas compris que je venais de payer pour me faire spammer tout les trois jours, les mails c'est déjà limite (faut leur expliquer qu'on à pas 500€ à dépenser tout les 3 jours?) mais quand ça vire à l'envoi de SMS, ça en devient consternant.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 20-08-2013 14:43:14

phsrobert90
Nouveau membre
Inscription : 20-08-2013
Messages : 1

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Pour M. Serres c'est un peu tirer sur une ambulance mais je suis d'accord avec l'article. S'il a eu quelques remarques interessantes il y a quelques annees sur le monde numerique, ses dernieres sorties sont loin d'etre perspicaces meme a la sauce 2.0 (cf. ses ecrits sur "poucette" etc...). Il a plus la volonte de capter l'attention, cf. ces consternantes sorties sur la mise en danger de la langue francaise par qq malheureux cours de master, que de participer reellement au debat.

L'epoque d'"apostrophe" de B. Pivot est definitivement revolue, meme pour les anciens rentiers de cette emission. Et c'est sans regret.

Hors ligne

#10 20-08-2013 15:10:02

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

'Lut!

Cet article est d'une bêtise sans fond. Même s'il est marrant, faut l'avouer.

Bon, mettre en comparaison le service conso' d'Amazone contre celui, robotique, de Darty pour dire qu'internet c'est génial et bien mieux que le commerçant du coin (pas la FNAC ou Darty, mais le libraire, c'est l'article qui le dit)... C'est soit malhonnête soit paresseux.

Car chez Darty comme chez Amazone, c'est le même "monde" : des robots à la place des humains. Y compris les travailleurs qui n'ont d'autres tâches que robotiques. Si différence il y a, ce n'est pas dans l'esprit, mais dans la réussite de la "machinisation".

Alors je peux comprendre qu'un informaticien comme Chemla juge de la réussite informatique de Darty ou d'Amazone. Mais qu'il en tire ces leçons économiques, politiques voir métaphysiques là (mort aux anciens, le monde nouveau les écrasera, c'est normal, c'est la vie, Darwin tout ça... on s'en fout du reste !), je trouve que c'est carrément e-gnoble mais surtout d'une fausseté intellectuelle grave.

Il n'y a presque aucune différence à acheter son bouquin chez Amazone qu'à la FNAC : on a à faire à la même robotisation du vivant, la même dématérialisation des relations humaines : le remplacement d'une relation de client à vendeur par celle de client à robot (machine ou humain/employé). C'est comme de dire que Auchan est un mauvais caviste car il ne conseille pas bien le vin et que donc les ventes de vin en ligne sont meilleures !

Pour une critique d'Amazone et plus largement sur la question du livre et des "nouvelles" technologies, voir les gens des 451.

Sinon, ça fait bien plus de 20 ans (!) que des gens plutôt pas idiots disent non sans argumentation que la suprématie technologique et scientifique ne nous amène pas grand chose de bon pour notre vie de tous les jours. (J. Ellul, Deleuze, Walter Benjamin, Pièces et Main d'oeuvre (je vous laisse les trouver), Günther Anders, Ivan Illich, Guy Debord, Jaime Semprun... (name dropping ? Beuh !).

Mais, oui... je suis con... c'est dans des livres ! Et lire, ça prend du temps, Chemla n'en a pas à perdre, visiblement. Pour preuve, il nous dit que sur internet (suprême satisfaction !) "on ne patiente pas, on va ailleurs". Bien connu que patienter est une ignominie sans nom ! La patience, c'est tellement XXème siècle ! Has been ! Pour les vieux cons, la patience !

D'ailleurs, je me dis que mon "commentaire" est trop long ! Même moi, je ne le lirais pas. Sur internet, ça va vite et la vitesse... c'est un bien en soi ! Que dis-je ! Le bien suprême !

Que les vieux cons patients qui lisent des livres, parlent aux gens, aiment toucher les choses avant de les acheter, aillent se faire pendre ! Sinon, c'est pas Chemla qui vendra les pleurer quand ils seront dans des camps pour inadaptés à la société moderne ! (Bim, mon point Godwin ? Oui, non ?)

Pfffou....


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#11 20-08-2013 15:37:28

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Rogerus Silicae a écrit :

Que les vieux cons (...) aillent se faire pendre ! Sinon, c'est pas Chemla qui vendra les pleurer quand ils seront dans des camps pour inadaptés à la société moderne ! (Bim, mon point Godwin ? Oui, non ?)

noui ! big_smile
Escaladons, escaladons : (absalon absalon ! répondit l'écho des vieux cons qui lisent des livres)

1 : http://archives-lepost.huffingtonpost.f … -luxe.html

2 : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_4_de_Torchwood

(...)Après avoir appris que son père avait été enmené dans un des camps de désengorgemement, Gwen décide de rentrer au Pays de Galles. Pendant ce temps le docteur Vera Juarez rejoint l'équipe de Torchwood et révèle au membre que toutes les personnes du monde sont classées en 3 catégories, la catégorie 1 (les personnes qui devraient être mortes), la catégorie 2 (les personnes blessées ou malades) et la catégorie 3 (celle des personnes considérées comme étant "normaux"). L'équipe décide donc de s'infiltrer dans un de ces camps pour pouvoir comprendre comment sont traités les catégories 1 et 2, et pour savoir à quoi peut bien servir ces "modules".

Dernière modification par gégé (20-08-2013 15:43:19)

Hors ligne

#12 20-08-2013 18:02:24

test0249
Membre
Inscription : 30-03-2013
Messages : 10

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Non mon lave vaisselle ne sera jamais connecté à Internet... géolocalisation, voire violation possible de vie privée comme on a pu le voir avec des poubelles intelligentes (implantée dans la City) qui pompaient joyeusements ce qui traîne dans les téléphones portables...
lien
Par contre un mauvais point pour la recherche de la panne: erreur E15 sur un moteur de recherche donne des réponses...avec peut être pour votre modèle un how to pour éviter de passer à la caisse (ou un honteux bidouillage)
Et en attendant le dépanneur (qui a également droit à un jour de repos en famille) il y a la méthode ancestrale pour laver sa vaisselle...

Dernière modification par test0249 (20-08-2013 18:43:12)

Hors ligne

#13 21-08-2013 07:16:32

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Rogerus Silicae
Merci, je n'aurai pas mieux dit. "L'obsolescence de l'homme" (1954) et la SdeS relèguent le petit personnel médiatique aux oubliettes.

Hors ligne

#14 21-08-2013 10:45:40

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Sympa et tellement vrai, n'en déplaise aux vieux cons.

Juste un truc que je remarque:
"Je vis à Nîmes : je réponds « 30 000 »."
Quand c'est pas Paris certains se sentent obligés d'expliquer à leurs semblables qu'il y a d'autres départements en France. Triste. On aurait compris, surtout quelques lignes plus tard...

Hors ligne

#15 21-08-2013 10:54:50

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

test0249 a écrit :

Non mon lave vaisselle ne sera jamais connecté à Internet... géolocalisation, voire violation possible de vie privée comme on a pu le voir avec des poubelles intelligentes (implantée dans la City) qui pompaient joyeusements ce qui traîne dans les téléphones portables...
lien
Par contre un mauvais point pour la recherche de la panne: erreur E15 sur un moteur de recherche donne des réponses...avec peut être pour votre modèle un how to pour éviter de passer à la caisse (ou un honteux bidouillage)
Et en attendant le dépanneur (qui a également droit à un jour de repos en famille) il y a la méthode ancestrale pour laver sa vaisselle...

Cette histoire de poubelles est un peu trop "moussée", des infos on en laisse partout, et bien avant l'apparition des smartphones. Demande à ton banquier par exemple, ton relevé de comptes est une véritable timeline facebook si comme beaucoup tu as l'habitue de payer par carte bancaire...
Donc qu'une poubelle sniffe les wifi/bluetooth autour d'elle... bof. Elle ne "pompent" que ce que tu laisse à tout le monde.
Et que mes appareils soient connectés ok si ça apporte un meilleur service/suivi...

Hors ligne

#16 21-08-2013 15:51:11

Bombay Magic
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2013
Messages : 1

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Tellement vrai! Et la semaine dernière, quand l'écran de mon Kindle s'est bloqué et que je me suis rendue sur le site internet d'Amazon, au bout de 3 clics et 3 suggestions, un message apparaissait: entrez votre numéro de téléphone pour être rappelé - maintenant ? - dans 5 minutes? J'étais rappelée dans les 5 secondes, par une "vraie" personne, et 72h plus tard, un Kindle de remplacement était dans ma boîte aux lettres.
La jeune femme d'ailleurs avait un accent américain extrêmement prononcé. Ca m'a étonnée, j'ai pensé qu'une américaine, ça devait coûter cher. Mais elle était fort efficace, et si courtoise ....

Hors ligne

#17 21-08-2013 16:05:56

Jerry Lee Cooper
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 21-08-2013
Messages : 1
Site Web

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

+1 Rogerus Silicae ! Et merci pour le name-dropping, à creuser.

Je trouve l'article amusant mais de mauvaise foi.

Quant aux comparaisons US/FR, des entreprises financées à perte pendant 10 ans comme Amazon ne peuvent être comparées à des Fnac ou Darty. Les modèles économiques et les politiques ne sont pas du tout les même derrière, ce qui biaise fortement le comparatif.

Quant à l'exemple du cable de votre ami remboursé sans qu'il ait à le payer, c'est simplement plus rentable pour Amazon : aucune logistique à réceptionner un produit (d'une dizaine d'euros sans doute) qu'il faudrait ré-emballer ou retourner au fabricant.

Conclusion : Moi j'ai jamais voulu de lave-vaisselle. Et je suis pas prêt d'en avoir.


- "Je consomme donc je fuis (en avant)" Jerry Lee Cooper, 21.08.2013 -

Hors ligne

#18 22-08-2013 22:22:52

ZebulonLeDoriphore
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 1

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Un monde d'assistés (et d'assistant) qui voudraient que l'opérateur intervienne à distance, en prévention-avant-la-panne, ce vendredi soir sur le maudit lave vaisselle en passant les outils par l'évacuation d'eau (et on s'en fout qu'il vienne d'Amazon-pure-player ou Darty-maladroitement-TICé-depuis-peu !) ... Hoooo, du calme, on va être créatif, manger avec les doigts, sortir, tout ça... en attendant tranquillement l'assistance privée.

Sans moi ! Vive mon internet qui m'apprend E15 pour réparer E15 et raconter E15 !

Hors ligne

#19 28-08-2013 19:54:45

Nuigurumi
Membre
Inscription : 19-11-2012
Messages : 12

Re : [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Pour moi, l'article répond avec humour et exagération aux critiques de Michel Serres sur Internet. Il ne faut donc pas chercher des comparaisons là où il n'y en pas.

Dans les propos de Laurent Chemla, il ne faut pas retenir qu'Amazon et Darty utilisent un robot ou des optimisations fiscales identiques, mais que les services rendus aux clients est bien souvent meilleur sur Internet que dans les magasins. Que nos chers enseignes hexagonales arrêtent donc de se battre uniquement sur les prix et offrent les meilleurs services possibles. C'est cela que les consommateurs recherchent (ou du moins, soyons honnête, une partie d'entre eux).

Qu'il y a ait des réfractaires à cette évolution apporté par Internet, c'est un fait. Mais la réalité, c'est que les français consomment de plus en plus par Internet. Si ils le font, ce n'est pas uniquement à cause du prix, mais également car Internet a offert de nouveaux services auxquelles les commerçants historiques ne se sont pas adaptés.

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre tant que je m'y retrouve.
Internet m'a permis d'avoir accès à des offres inexistantes dans ma région, et c'est bien.
Internet a mis en concurrence des marchands qui profitaient de leur monopole local, et c'est bien aussi (rappelez-vous, avant Internet nous rêvions tous de la diversité et des prix que l'on trouvait à Paris et que nous n'avions pas dans nos petites villes).
Internet a également fait fermer des petites boutiques que j'aimais et que je continuais a fréquenter malgré l'offre numérique, et j'en suis triste.
Et pourtant, malgré Internet, je continue à acheter mes livres chez mon libraire. Il n'a pas toujours en stock ce dont j'ai besoin et il ne pratique pas la remise de 5%, mais l'accueil et le service sont irréprochables.
Maintenant, si d'autres commerçants veulent me proposer d'autres services que mon libraire dans d'aussi bonnes conditions, je suis prêt à être leur client, même si c'est un peu plus cher.

Hors ligne

Pied de page des forums