Vous n'êtes pas identifié(e).
Et c'est un peu différent je pense.
- avoir tester en survolant un jeu et dire qu'on ne l'aime pas et y voir beaucoup de défaut = OK
- dire que les jeux vidéo rendent violent = preuve flagrante de ne pas avoir chercher d'infos sur le média.
Jean Michel Aphatie a joué à GTA avant de faire son billet tu crois mhmmh
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Tant qu'à vouloir s'exprimer sur les JV, c qd même dommage de n'en parler qu'une seule fois pour faire une chronique sur GTA et de la violence et ne jamais parler:
- de Trials Evolutions et du dépassement de soi,
- de Spelunky et de l'évaluation des risques,
- de Fez et du luxe de ne pas être obligé de résoudre toutes les énigmes qui se présentent à vous (doit y avoir un mot japonais qui résume ça)!
Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-09-2013 15:20:23)
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Jean Michel Aphatie a joué à GTA avant de faire son billet tu crois mhmmh
Ouais je mélange tout, pardon.
Mais JMA son avis sert à rien c'est sûr, mais il a le droit de le donner aussi.
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Perso je lui reproche même pas de pas être un spécialiste des JV, mais plutôt de pas être un sociologue. C'est un expert politique, à mon sens il a un avis d'expert à donner en tant que politique. Après une personne qui donne son avis de non-expert sur le sujet à la mode du moment, je trouve que ça a un petit côté café du commerce.
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je trouve que ça a un petit côté café du commerce.
Oui complètement, une tite poire mame Crissine ? http://www.youtube.com/watch?v=tG80E_TOrTI
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Ce qui me casse les machins moi c'est tous les pseudo sociologues qui pensent que leur statut lors autorise une expertise sur n'importe quel sujet.
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bah sur l'origine de la violence chez les jeunes, un sociologue sera toujours plus pertinent qu'un chroniqueur politique.
PowerMugen : suis d'accord avec Serge...
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Un historien pour expliquer que ça fait 3000 ans que les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs) sont violents, voilà qui serait pertinent.
Il n'y a pas plus de violence, il y a moins de tolérance envers celle ci.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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Il n'y a pas plus de violence, il y a moins de tolérance envers celle ci.
bah en fait, j'en sais rien, JMA en sait rien, et à moins que tu sois historien ou sociologue, ou que tu aies lu des études faites par des historiens ou des sociologues, t'en sais peut-être rien non plus. D'où l'intérêt à un moment que des sujets soient traités par des experts, à mon sens.
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Historien, Robert Muchembled prend du recul, croise des données régionales avec les résultats rassemblés par d’autres historiens européens et confronte ses hypothèses à celles de spécialistes en sciences humaines.
À rebours du sentiment dominant, il montre que la brutalité et l’homicide connaissent une baisse constante depuis le XIIIe siècle. Il met en valeur la part des jeunes hommes dans ces manifestations de violence et la façon dont, encadrée par l’institution, la violence change peu à peu de statut pour devenir un tabou majeur de la culture occidentale.
Son livre à déjà 5 ans.
Dernière modification par Red (30-09-2013 19:04:49)
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Son livre à déjà 5 ans.
Cool, merci pour la référence. Comme je le disais, j'ai pas prétention à y connaître quoique ce soit sur le sujet
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S'est tout de même bizarre.
Quand j'étais plus jeune je jouais a Carmagedon et j'essayais d'écrasser les passant sur Midtown Madness (les passant sont tout de même vachement agile dans les jeux).
Maintenant que j'ai vieillie, se genre de jeu me dérange.
Je dois tout de même avouer que j'ai jamais joué a un seul GTA.
J'ai rien contre les jeux adulte et violent, je suis un grand fan de Witcher, se retrouver suspendue dans un charnier ne me dérange pas et me mettre une balle dans la tête sa ma bien plu.
Mais pour GTA, j'ai l'impression que s'est un gros bac a sable ou le violence malsaine est la seul voie possible.
J'entends beaucoup de monde dire que s'est une satire des mauvais penchants des états unis. Mais est-ce que ceux-ci n'est pas une fausse excuse?
On torture ,on tabasse des gens, on vole,.... Toujours plus de violence pour assouvir une soif de perversité malsaine. Mais sa passe, faut voire plus loin s'est un critique.
En général qu'en je vois un film que me fais réfléchir et qui remet en cause ma façon de voir le monde, j'en ressent pas du plaisir. Mais plutôt un profond malaise.
Et puis je pense que le jeu vidéo est en partie sortie de de son trou et est devenu un produit culturel a part entière. Mais s'est sure s'est pas grâce a des jeux comme GTA.
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WTF?
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Pour nous remettre de nos émotions, une animation interative.
Dernière modification par Red (01-10-2013 09:29:00)
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Ahah ^^ Pokemon black and white 2 est dans les violents :3 DUR !
J'adore ce truc.
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Ya pas Minecraft dans ce top?
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La Croix-Rouge souhaite que les ""les lois régissant les conflits armés [soient] appliquées aux jeux vidéo, de la même manière que les lois de la physique le sont".
En tous cas sur les jeux de guerre contemporain et réaliste.
Un petit article ICI, donne un lien vers le site officiel du CICR (en anglais).
Je n'ai que survolé mais il semblerait qu'elle travaille avec Bohemia Intractive ( ARMA 3) sur le sujet.
Dernière modification par bonbec (07-10-2013 11:27:44)
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La Croix-Rouge souhaite que les ""les lois régissant les conflits armés [soient] appliquées aux jeux vidéo, de la même manière que les lois de la physique le sont".
En tous cas sur les jeux de guerre contemporain et réaliste.
Un petit article ICI, donne un lien vers le site officiel du CICR (en anglais).
Je n'ai que survolé mais il semblerait qu'elle travaille avec Bohemia Intractive ( ARMA 3) sur le sujet.
Quelle couillonnade pour rester polis! Les personnages virtuels souffrent'ils?
Celà va s'appliquer aussi au cinéma? aux séries? à Jack Bauer?
La SPA va t'elle se prononcer sur le traitement réservé aux tortues dans Super Mario? Qu'opine la WWF du déforestage massif opéré dans Warcraft?
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L'article répond à beaucoup de questions que tu poses. Mais moi aussi, ça me laisse un peu perplexe.
Ben carrément! Enfin, je suis bien d'accord avec le commentaire de Florent Maurin, au bas de l'article. Il a un joli site: http://www.thepixelhunt.com/
Il pourrait être intéressant de l'inviter ds un podcast SOJ pour parler de data games voire de Metrico...
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bonbec a écrit :La Croix-Rouge souhaite que les ""les lois régissant les conflits armés [soient] appliquées aux jeux vidéo, de la même manière que les lois de la physique le sont".
En tous cas sur les jeux de guerre contemporain et réaliste.
Un petit article ICI, donne un lien vers le site officiel du CICR (en anglais).
Je n'ai que survolé mais il semblerait qu'elle travaille avec Bohemia Intractive ( ARMA 3) sur le sujet.Quelle couillonnade pour rester polis! Les personnages virtuels souffrent'ils?
Celà va s'appliquer aussi au cinéma? aux séries? à Jack Bauer?
La SPA va t'elle se prononcer sur le traitement réservé aux tortues dans Super Mario? Qu'opine la WWF du déforestage massif opéré dans Warcraft?
Ben moi, je trouve que la Croix Rouge est plutôt dans son rôle. Si j'ai bien compris, elle ne demande pas de contraindre les devs à faire ça, elle dit juste qu'elle trouverait ça bien. Il ne me semble pas qu'elle s'adresse dans son communiqué aux législateurs mais plutôt aux studios. Je ne lis aucune volonté de censure de la part de la Croix Rouge, en tout cas.
C'est étrange, dans ta réaction et celle de Florent Maurin, on a l'impression que ça y est, il va y avoir une loi Croix Rouge qui va imposer la convention de Genève dans les jeux.
Et si le propos est que le héros est une ordure qui foule au pied les conventions internationales, je pense que ni la croix-rouge ni personne ne peut exiger d'un auteur qu'il en soit autrement.
Non, mais elle a le droit de penser que si les jeux de guerre moderne pouvait intégrer ces notions dans son gameplay, ça pourrait populariser un peu ces textes importants (et ajouter aussi au réalisme). J'ai l'impression que le point de départ de la réflexion de la CR, c'est que les jeux de guerre moderne, justement, mettent rarement en scène des "ordures", mais plutôt des militaires de métier.
Après, d'expérience, j'ai toujours été sidéré par le manque de réflexion des développeurs de ces jeux-là sur la portée symbolique et politique de leurs titres. J'ai l'impression qu'ils n'y réfléchissent tout simplement pas. Du coup, si un organisme comme la CR lance une idée comme ça, ça peut peut-être les faire un peu évoluer.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Faut dire qu'en terme de communication, la connivence entre jeux de guerre et guerre réelle est devenue telle...
J'ai vu une video accompagnant cette "bande son" mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Dernière modification par Red (07-10-2013 15:29:10)
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Ben moi, je trouve que la Croix Rouge est plutôt dans son rôle. Si j'ai bien compris, elle ne demande pas de contraindre les devs à faire ça, elle dit juste qu'elle trouverait ça bien. Il ne me semble pas qu'elle s'adresse dans son communiqué aux législateurs mais plutôt aux studios. Je ne lis aucune volonté de censure de la part de la Croix Rouge, en tout cas.
C'est étrange, dans ta réaction et celle de Florent Maurin, on a l'impression que ça y est, il va y avoir une loi Croix Rouge qui va imposer la convention de Genève dans les jeux.
Oui, je reconnais que de n'avoir vu traité que les jeux vidéo ds ce communiqué a provoqué chez moi une petite réaction épidermique c'était une réaction à chaud et c'est effectivement ainsi que j'ai interprété l'article, soit que la convention de genêve serait imposée dans les jeux.
S'il s'agit de restreindre par loi ce qu'un jeu vidéo peut proposer, je m'y oppose.
En revanche, s'il s'agit de mener une action d'information auprès des développeurs afin de les sensibiliser aux exactions qui peuvent être menées pendant les guerres dans l'espoir de ne pas les voir traitées à la légère dans un jeu de guerre, alors OK.
Je n'ai pas encore lu en détails le comm officiel:
http://www.icrc.org/eng/resources/docum … -games.htm
Et mon problème est peut être simplement ma compréhension de la nouvelle, mais je ne vois pas clairement s'il s'agit:
- d'un coup médiatique (en pleine petite polémique sur la scène de torture de GTA, c un timing bizarre car il me semble que le CICR vise les jeux de guerre plus traditionnels).
- ou d'une contribution à une vraie réflexion de fond à mener dans ce milieu, une prise de conscience pour que certains jeux vidéo puissent transmettre un message plus adulte, plus responsable, en adéquation avec le public visé.
***
Après avoir lu le comm officiel, je continue à être un poil suspicieux car au vu des réponses, il apparaît que:
- une action de sensibilisation est aussi menée auprès des professionnels de cinéma désireux de d'un développement réaliste d'une histoire au sein d'une guerre. => donc pas que les jeux videos.
- des collaborations sont déjà menées avec des studios de développement de jeux vidéos et simulations de guerre réalistes comme Bohemia et son ARMA qui sont utilisés aussi pour l'armée. => donc ils le font déjà.
==> quid des timing et intérêt d'une telle annonce...
Qt à son traitement médiatique, encore une sale journée avec une foultitude de titres associant "videos games" et "crimes".
Dernière modification par jenesuispasunrobot (07-10-2013 16:24:33)
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Article du Figaro, rubrique santé - super combo!
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 … nt-immoral
La note de fin d'article est hallucinante...
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