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Ah, d'accord!
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
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Gone home me fait penser à dear esther ... une petite histoire racontée par le biais d'un jeu video, pas trop ma tasse de thé mais je peux comprendre l'attrait dont ils font l'objet...
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Putain, tu nous le vends mal : Dear Ester c'était la démo Epic Citadel pour iPhone avec des textes dedans (remarquez ma vaine tentative d'imiter Dalaï Lama qui nous manque)
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En vrai dans le premier DLC de GTA V il y aura une femme et on aura plus qu'à tous fermer nos grandes bouches.
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En vrai dans le premier DLC de GTA V il y aura une femme et on aura plus qu'à tous fermer nos grandes bouches.
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En vrai dans le premier DLC de GTA V il y aura une femme et on aura plus qu'à tous fermer nos grandes bouches.
Dernière modification par Red (26-09-2013 14:32:44)
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Espérons que les nombreux succès commerciaux ayant une femme comme personnage principal puissent petit à petit faire tomber les préjugés sexistes et persistants.
Il y en a ? Vraiment ?
Il existeun cercle vicieux dans lequel les jeux vidéos avec protagoniste principal féminin ont la réputation de mal se vendre. Du coup les éditeurs sous-investissent leur marketing en comparaison d'autres jeux, incroyable, ces jeux se vendent moins du coup. Les devs de Remember Me ont expliqué que les premiers éditeurs ont tous fortement conseillé de switcher sur un perso masculin pour cette raison.
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Il existeun cercle vicieux dans lequel les jeux vidéos avec protagoniste principal féminin ont la réputation de mal se vendre. Du coup les éditeurs sous-investissent leur marketing en comparaison d'autres jeux, incroyable, ces jeux se vendent moins du coup. Les devs de Remember Me ont expliqué que les premiers éditeurs ont tous fortement conseillé de switcher sur un perso masculin pour cette raison.
Cela me permet de caser une phrase d'une personnalité de la presse jv française qui se fait souvent casser du sucre sur le dos (souvent à raison) mais qui pour le coup est dans le vrai (je vous écris l'idée): dans une société capitaliste, la plus grosse arme, c'est notre porte monnaie.
A nous de nous en servir à bon escient
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Bah y'a Tomb Raider, le reboot de cette année, il s'est quand même bien vendu malgré ce qu'en dit Squenix.
Ok, ça fait 1
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J'ai pas osé dire "quelques" de peur qu'on me sorte toute une liste
Entre Remember Me et la jaquette de Bioshock Inifinte, les exemples de problèmes ne manquent malheureusement pas..
David Cage est exemplaire, pour le coup
Dernière modification par Red (26-09-2013 19:30:07)
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Red a écrit :Espérons que les nombreux succès commerciaux ayant une femme comme personnage principal puissent petit à petit faire tomber les préjugés sexistes et persistants.
Il y en a ? Vraiment ?
Il existeun cercle vicieux dans lequel les jeux vidéos avec protagoniste principal féminin ont la réputation de mal se vendre. Du coup les éditeurs sous-investissent leur marketing en comparaison d'autres jeux, incroyable, ces jeux se vendent moins du coup. Les devs de Remember Me ont expliqué que les premiers éditeurs ont tous fortement conseillé de switcher sur un perso masculin pour cette raison.
C'est ce que l'on appelle une prophétie auto-réalisatrice
Bah y'a Tomb Raider, le reboot de cette année, il s'est quand même bien vendu malgré ce qu'en dit Squenix.
Ok, ça fait 1
Et encore Tomb Raider c'est une "vieille" licence et quand on voit pourquoi les dévs à l'origine avaient choisi une héroïne à la place d'un héros... On peut se dire qu'ils se fichaient bien de faire un personnage féminin intéressant.
Remember Me malheureusement était vraiment pas terrible pour plein de raisons (linéarité, problèmes d'écritures, héroïne finalement pas trop intéressante qui passe le jeu à suivre les directive de qqn qu'elle ne connait pas... bref c'est vraiment un jeu que j'aurai aimer adorer mais c'est loin d'être le cas).
Pour David Cage j'attends de voir le résultat de Beyond en fait car à part le fait que le jeu met en scène une héroïne, j'ai pas vraiment d'éléments pour juger.
Là comme ça en fait le seul personnage qui me vienne à l'esprit c'est Jade de Beyond Good and Evil. Je suis sûre qu'il y en a d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit
Par contre une Jackie Brown Like dans un GTA perso je signe de suite!
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PowerMugen a écrit :En vrai dans le premier DLC de GTA V il y aura une femme et on aura plus qu'à tous fermer nos grandes bouches.
C'est quelle station de radio que Pam anime dans GTA V? J'ai pas réussi à trouver.
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En fait, aujourd'hui je me disais que le problème de GTAV, c'est qu'il n'y a pas de place pour un perso féminin dans le trio. Et je me suis dit : Si Trevor avait été une femme ? Imaginez, une femme complétement psychopathe. Il n'y a presque rien à changer dans l'histoire. Et là, on aurait eu un personnage féminin intéressant.
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Ouais mais le swtich ou il se reveille en sous-vetements feminins sous une vache, ca n'aurait pas eu autant d'impact.
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Fini GTA V en 30 heures... il me reste des missions de racing ou de delivery, j'ai fait tout le reste. Meme si ces missions sont tres fluides, pas lassantes, qu'il y a toujours des dialogues lors des deplacements qui sont aussi tres rapides, ca reste tres loin en terme de contenu des 200 heures que j'ai passe sur Skyrim pour en arriver a une situation similaire. J'ai passe un bon moment, mais la fin, pas terrible au passage, est arrivee trop rapidement Dommage!
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Fini GTA V en 30 heures... il me reste des missions de racing ou de delivery, j'ai fait tout le reste. Meme si ces missions sont tres fluides, pas lassantes, qu'il y a toujours des dialogues lors des deplacements qui sont aussi tres rapides, ca reste tres loin en terme de contenu des 200 heures que j'ai passe sur Skyrim pour en arriver a une situation similaire. J'ai passe un bon moment, mais la fin, pas terrible au passage, est arrivee trop rapidement Dommage!
Je suppose que tu avais joué au IV? Par rapport à ce dernier lequel a ta préférence?
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30 heures ça fait léger quand même. J'avais passé environ 45h sur GTA IV...
Ca laisse 3 possibilités :
1 - tu as rushé le jeu.
2 - tu es doué, tu es un rapide, aucun échec.
3 - le jeu n'est pas si fourni qu'on nous l'a fait croire.
Sinon, pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas vue, vu que je n'ai pas le jeu, mais dans les autres GTA j'ai jamais trouvé ça très folichon. Comme le reste de l'histoire d'ailleurs. Les GTA sont bien écrits question dialogues, mais ce n'est pas la trame principale qui nous tient en haleine...
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Jeremisrael a écrit :Fini GTA V en 30 heures... il me reste des missions de racing ou de delivery, j'ai fait tout le reste. Meme si ces missions sont tres fluides, pas lassantes, qu'il y a toujours des dialogues lors des deplacements qui sont aussi tres rapides, ca reste tres loin en terme de contenu des 200 heures que j'ai passe sur Skyrim pour en arriver a une situation similaire. J'ai passe un bon moment, mais la fin, pas terrible au passage, est arrivee trop rapidement Dommage!
Je suppose que tu avais joué au IV? Par rapport à ce dernier lequel a ta préférence?
J'ai prefere le V de tres, tres loin!
Mais c'est passe beaucoup plus vite... enfin j'ai cette impression, je ne me souviens pas de mon temps de jeu sur le IV.
30 heures ça fait léger quand même. J'avais passé environ 45h sur GTA IV...
Ca laisse 3 possibilités :
1 - tu as rushé le jeu.
2 - tu es doué, tu es un rapide, aucun échec.
3 - le jeu n'est pas si fourni qu'on nous l'a fait croire.Sinon, pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas vue, vu que je n'ai pas le jeu, mais dans les autres GTA j'ai jamais trouvé ça très folichon. Comme le reste de l'histoire d'ailleurs. Les GTA sont bien écrits question dialogues, mais ce n'est pas la trame principale qui nous tient en haleine...
3, tres clairement. Mais c'est aussi le format et la casualisation des missions qui rendent tout plus rapide. Y'a plus de blancs, et on meurt beaucoup moins, il est carrement facile. La seule mission qui m'a fait tenir plus d'une heure c'est celle ou il faut reperer des lieux en fonction de photos. Tout le reste est guide a mort.
Dernière modification par Jeremisrael (27-09-2013 09:32:40)
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J'en suis à 30h et 40% du jeu (dixit la save). Mais comme d'hab avec GTA, je fais tout de chez tout ^^'
Le jeu n'est pas spécialement dur effectivement mais les a coté sont excellents et y des perles de discussions même lors des missions annexes de chez annexes
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simonsorcier a écrit :Se moquer de l'American Way of Life ne dispense pas d'écrire des personnages subtils et avec un minimum de profondeur : une subtilité qui n'est d'ailleurs pas vraiment le fort de Rockstar ; certes ça reste souvent drôle, mais c'est aussi largement les mêmes ficelles qui sont réutilisées à chaque épisode et il leur manque pas mal d'intelligence dans l'écriture pour aller plus loin.
Je veux bien admettre que nous ne soyons pas d'accord, et d'ailleurs, nous ne somme pas d'accord. Ce n'est pas si important après tout. Ce que tu dis, pour moi, c'est comme cracher dans la soupe tellement je ne suis pas d'accord. Ça me surprend cette capacité à être autant en désaccord
Soyons en désaccord alors
Après tant d'itérations du concept, je trouve toujours que les GTA souffrent de gros défauts d'écriture et d'une certaine paresse dans la satire. Mais c'est juste mon opinion. Notamment, si les dialogues sont souvent drôles et bien écrit, ils ont toujours eu du mal à construire une trame réellement intéressante sur la durée (je précise que je n'ai pas encore beaucoup joué au V, je parle des précédents là). Assez d'accord avec sebdwa à ce sujet.
On joue à GTA pour le prochain dialogue rigolo, rarement pour voir où l'intrigue va nous emmener. Ils tenaient un truc avec le personnage de Nico, son côté plus sérieux et mélancolique mais ils ne savent pas quoi en faire, ça ne prend jamais chair.
Si on compare 30 secondes avec les Sopranos par exemple, qui a aussi parfois une dimension de satire (ou tout au moins une dimension comique), le monde de gangsters de GTA manque fortement d'incarnation.
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Comparons quand même ce qui est comparable : les Sopranos - le Jeu Video ?
Comme je l'ai déjà écrit en tout début de topic, je ne crois pas qu'on joue à GTA pour le prochain dialogue rigolo mais pour les raisons que chacun y trouve. Le jeu permet beaucoup de choses qui, du coup, ne sont pas parfaites prises séparément. Ce n'est pas le meilleur jeu à histoire, je te le concède bien volontiers. C'est plutôt dans son foisonnement de possibilités qu'il faut chercher l'un de ses intérêts principaux.
Reste que si une bonne majorité des éditeurs avaient déjà la qualité d'écriture de R*, on s'en porterait pas mal.
Dernière modification par Red (27-09-2013 11:53:57)
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Oui oui, je joue moi aussi avant tout à GTA pour l'univers et le côté sandbox, moins pour l'histoire. Je trouve ça juste bizarre qu'après avoir investi des centaines de millions pour construire un monde vivant, ils ne fassent pas le petit effort supplémentaire de le peupler de personnages vivant des aventures un peu plus intéressantes.
Et la comparaison avec les sopranos n'est pas forcément idiote ; les jeux-vidéo "narratifs" modernes renvoient beaucoup à la série TV, et un Vince Gilligan pourrait très bien écrire l'intrigue d'un GTA (ça aurait plus de gueule peut-être que ce que nous pond Dan Houser).
Narrativement parlant, Mafia 2 était meilleur. Mais c'était clairement pas ça au niveau liberté et sandbox.
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"Dans le procès de GTA V pour misogynie, la parole est au procureur Oyoyo qui n'a franchement que ça à faire" :
Mesdames et messieurs les jurés, je ferai trop long, veuillez m'en excuser par avance. Dans sa longue session de jeu d'hier soir, (excellente session par ailleurs), le ministère public a pu relever un élément à charge ainsi qu'un autre élément à décharge. Cet exposé va donc SPOILER certaines grandes lignes du scénario, bien que ces éléments apparaissent bien avant la moitié du jeu, je pense.
Qu'il me soit d'abord permis de réfuter les éléments à décharge cités par la défense hier :
Surtout quand on voit Maude, ou la tenancière du bar dans le désert, par exemple. Tiens, des personnages féminins qui échappent au cliché sexiste, étonnant
Je soupçonne la défense de sous-entendre que ces personnages échappent au clichés sexistes parce que ces personnages féminins ne sont pas sexualisés à outrance. Conception malheureusement très simpliste de la représentation sexiste, mais compréhensible puisqu'il s'agit de la plus répandue dans le médium JV. Hormis la sexualisation à outrance, les caractéristiques sexistes abusivement accolées aux personnages féminins sont la passivité (la princesse qu'on va sauver), la faiblesse, l'absence de compétence, entre autres. Mme Sarkeesian a fait des vidéos à ce sujet.
Car effectivement, il s'agit de femmes dans la cinquantaine au physique peu avenant. Elles servent surtout à renforcer la caricature du milieu Redneck, à savoir ces bouseux à l'hygiène discutable et au QI d'endive.
Maude fournit des missions secondaires de chasseur de prime à Trevor. Elle est plutôt grosse et reste le cul collé derrière son ordinateur (j'en suis à deux missions avec elle, mais je vous fiche mon billet qu'on ne la verra jamais debout). La tenancière du bar, je l'ai croisée deux fois en mission, toujours avec Trevor. On échange trois mots la première fois, on lui parle à peine la seconde. Le personnage est en fait relativement insignifiant.
Je veux bien reconnaitre que ces personnages ne sont pas chargés de clichés sexistes (les clichés redneck leur ayant été préférés), mais de là à clamer qu'ils vont à l'encontre des clichés sexistes, c'est fortement exagéré. Quant à réfuter l'intégralité de la misogynie du jeu sur la base de ces persos, là, on est dans l'escroquerie intellectuelle.
D'autant que j'ai un excellent exemple de personnage à rebours des clichés sexiste dans ce jeu : je suis tombé sur une mission aléatoire où on fait la connaissance d'une nana sortie d'un accident de voiture , que l'on pourra recruter plus tard dans une mission de braquage comme chauffeur. Et qui fait un récit plutôt badass des circonstances de son accident. Et qui, bien que jeune, et de silhouette plutôt fine, est habillée comme quelqu'un qui vient de conduire une voiture pour s'échapper d'un braquage, et non en petite tenue sexy. Enfin un personnage féminin positif (selon les "valeurs" du jeu), avec de vraies compétences (faudrait que je vois si elle a effectivement de bonnes stats, voire si à stat équivalentes elle est sous-payée par rapport à un perso masculin ), qui pour le coup va réellement à l'encontre du cliché sexiste.
Je tempèrerai toute naissance d'enthousiasme en rappelant que ce personnage apparait suite à un évènement plus ou moins aléatoire (il apparait sur la carte GPS un peu comme les évènements aléatoire de Red Dead Redemption, mais en réalité, c'est beaucoup trop scripté pour être aléatoire. C'est juste que ces évènements ne peuvent être repérés sur la map à l'avance. Sans avoir consulté préalablement une soluce, on ne peut tomber dessus que par hasard). Ce qui le place en bas de la hiérarchie des différents arcs narratifs.
En revanche, je suis tombé hier sur un autre cas particulièrement gratiné, cette fois-ci complètement à charge, et dans l'arc narratif principal : Floyd, et sa fiancée.
(Re SPOILER, vous êtes prévenus)
Floyd est le gars chez qui Trevor (le personnage psychopathe) va squatter) à Los Angeles. Enfin, chez lui... L'appart est celui de sa fiancée, qui est "absente pour une conférence". Floyd est un personnage ridicule, lâche, qui se soumet complètement à Trevor. Et Trevor passe son temps à rabaisser Floyd en lui expliquant que s'il est une merde humaine, c'est parce qu'il est castré par sa fiancée. Et de mettre progressivement à sac l'appartement en question, avec un traitement de faveur particulier pour les objets rappelant symboliquement la présence de la dite fiancée.
Sachant que le personnage de Trevor est la justification scénaristique pour tous les actes les plus transgressifs et immoraux que l'on peut réaliser en général dans un GTA (pas un hasard si les missions carnages lui sont réservées), le portrait en creux dressé de la fiancé de Floyd est celui de la femme castratrice dont il est jouissif de se libérer pour enfin retrouver sa virilité. Et non, c'est pas parce que les personnages de Trevor et Floyd sont de parfaits crétins (et je ne nie pas que je me suis quand même marré en faisant ces missions) que ce cliché de la femme castratrice est moqué, réfuté ou critiqué, au contraire, il est complètement validé.
Donc voilà, là où j'en suis rendu, dans l'arc narratif principal, on a deux couples. Dans le premier, la femme est superficielle, infidèle et profiteuse, dans le second, c'est la castratrice qui empêche l'homme d'être autre chose qu'une lopette.
Le ministère public maintient donc ses accusations de misogynie par paresse intellectuelle.
"Merci monsieur le procureur, c'était effectivement beaucoup trop long. La parole est à la défense. Maître Red ?"
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Sinon, un article juste brillant sur ce GTA V : http://www.grantland.com/story/_/id/971 … eft-auto-v
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la comparaison avec les sopranos n'est pas forcément idiote
Désolé pour ma vanne. C'était juste histoire de rappeler que malgré tout le talent de Vince Gilligan, cela ne reste que des supputations vu qu'il n'a pas encore travaillé pour un jeu. Le nom du héros John Gillnitz des jeux vidéos X-Files est pourtant bien en hommage à son travail
Dernière modification par Red (27-09-2013 15:46:34)
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