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La CNIL à Google : Des progrès mais peut mieux faire
Dans un communiqué, la CNIL prend acte des dernières décisions de Google concernant les données personnelle. Mais pour la commssion, c'est loin d'être suffisant.
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"En ce qui concerne Edvige, peut mieux faire"
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N'oublions jamais que l'activité principale de Google, c'est la régie publicitaire. Les « utilisateurs » de Google ne sont alors pas ceux que l'on croit de prime abord. Quand Peter Fleischer dit qu'il faut « prendre en compte le besoin de fournir des produits et des services de qualité pour les utilisateurs », il paraphrase Patrick Le Lay disant fort lucidement que « le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. » La collecte de données personnelles vient compléter cette opération de décervelage. Voir à ce sujet le très bon article Future map ou Comment les cyborgs ont appris à cesser d'avoir peur et à aimer la surveillance de Brian Holmes dans le numéro 2 de La Planète Laboratoire (voir ici).
Ah autre chose, pour mettre quelques bâtons dans les roues de Google, on peut rajouter à son fichier "hosts" (situé dans C:\WINNT\system32\drivers\etc sous Windows, l'ouvrir avec le bloc-note par exemple) les deux lignes suivantes :
127.0.0.1 www.google-analytics.com
127.0.0.1 clients1.google.com
La première ligne empêche Google de connaître votre parcours sur les sites qui hébèrgent des publicités Google, et la deuxième empêche Google de savoir ce que vous tapez dans le champ "recherche" de son moteur, avant même d'avoir validé la requête.
On peut aussi utiliser https://ssl.scroogle.org/ comme écran anonymisant pour accéder au moteur de recherche.
Dernière modification par Permaculteur (17-09-2008 21:17:58)
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