Vous n'êtes pas identifié(e).
Honnêtement, tout ce qui est au-dessus de 24 fps, pour moi c’est superflu, et comme toi je ne sens pas la différence entre du 30 et du 60 FPS... on supporte parfaitement les films comme ça (24 fps), nous balancer du 120 FPS, ça va servir à quoi ?
Par contre différencions bien chute de framerate (l’action garde la même vitesse, mais est composée de moins d’images) et ralentissement pur (où par exemple un truc d’une seconde en dure finalement deux). Sur ce Zelda on était dans ce cas. Mais honnêtement c’était très anecdotique. Par contre c’est effectivement inexplicable sur un jeu aux graphismes aussi légers (très mimi) et à la physique pour le moins basique. Et on parle de Nintendo, la boîte qui autrefois avait le fameux « sceau de qualité ».
Dernière modification par Yaourt (07-01-2021 20:55:52)
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Est-ce que les problèmes de saccades de Link's awakening sont encore d'actualité ? C'était un défaut technique (assez incompréhensible) qui avait été beaucoup remarqué à la sortie.
J'ai rien vu de dérangeant.
J'espère que FF7 te plaira ! C'est mon "triple A de l'année" et il a été un peu éclipsé par les autres dans les tops de fin d'année de la presse (à l'exception des trois podcasteurs de Tripleclick, dont Jason Schreier (gros fan de JRPG) qui l'ont tous sélectionné).
Je sais pas si je me suis bien exprimé, c'est la version Switch alors je sais pas si c'est un remake ou un portage...
J'ai un peu plus de mal à me mettre dedans. Mais j'aime bien la vitesse x3 et le blocage des combats aléatoires car je les trouve un peu répétitifs.
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JPour clore ma période de découverte retro-gaming, j'attaque le remake FF7 ...
Si tu es sur switch, c’est bien un portage de l’original, donc pas le remake. J’espère que tu as moyen d’y jouer en anglais par contre. La version française de ce jeu est imbitable, bourrée de contresens et d’incohérences, rendant bien obscurs certains points du scénario. Le jour où j’y ai joué en anglais j’ai fait « aaaaaaah ! Mais c’est beaucoup plus clair ! »
Dernière modification par Yaourt (08-01-2021 07:23:22)
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Je vais regarder pour la version anglaise... mais ça explique peut-être pourquoi j'ai du mal à me mettre dedans.
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Il suffirait de basculer la Switch en anglais pour que le jeu suive.
Sinon je te conseillerais bien la version UK sur PS1, mais je crains que les CD ne rentrent pas dans le port cartouche de la portable de Nintendo...
Dernière modification par Yaourt (08-01-2021 12:14:02)
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Finis récemment:
Assemble with care, mignon mais sans plus. Message simpliste sur l'importance des liens familiaux. La +/- 1 heure que j'y ai consacrée pour l'achever n'était pas désagréable.
Alba - A Wildlife Adventure, super choupi, ambiance sonore au top. Dommage que j'aie pas d'enfant en âge d'en profiter, ma progéniture étant encore trop jeune.
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J'ai fini par atteindre le générique de Hades, j'ai toujours de grosses réserves, je trouve Dead Cells meilleur et je n'irai sans doute pas plus loin mais c'était cool. Un peu un plaisir coupable, parce que les parties que j'aime le plus ne sont pas celles où je joue bien, ce sont celles où je me retrouve par hasard avec un personnage tellement puissant qu'il écrase tout le monde sans effort. Pour moi, Hades est plus un jeu de chimie où j'essaie des mélanges qu'un jeu d'action où je dois maîtriser le système de combat.
Autre plaisir coupable, et alors un vrai, un qui est cité dans le dictionnaire en-dessous de la définition de plaisir coupable : Valkyria Chronicles 4. Déjà joué au premier il y a presque dix ans, je sais à quoi m'attendre, je sais que c'est pas un très bon jeu, qu'il y a des trous béants dans sa conception, que l'histoire est artificielle,… Ce qui est accablant, c'est que rien n'a été corrigé depuis le premier alors qu'entre-temps XCOM a sorti 2 épisodes magistraux, sans compter Mario et les lapins et tous les indés qui ont « décoincé » le genre.
Et malgré tout ça, j'aime bien. Il y a plein de choses laissées au hasard dans ces jeux mais ils ont eu des intuitions qui marchent vraiment bien. Il y a juste qqch de très cool à placer ses petits manga boys sur le champ de bataille et à les voir réagir en temps réel. Je suis hyper content quand j'arrive à traverser la carte avec un scout isolé et à abuser l'IA complètement aux fraises pour capturer un poste ennemi. C'est jubilatoire d'arriver à combiner le mouvement de plusieurs unités pour faire passer un Heavy derrière un tank ennemi et faire péter son point faible. Le sentiment d'être face à une position ennemie bien gardée et de la déverrouiller en un minimum de coups est assez unique à Valkyria. On touche à l’ambiguïté de Valkyria: ça se présente comme un jeu de tactique, mais on n'est pas loin du puzzle avec une solution optimale, parfois.
Je sors de Valkyria 4 plus satisfait que je ne l'avais été du premier parce que cette fois je l'ai pris du bon côté dès le début. Quand on connaît les défauts du jeu et qu'on fait en sorte de ne pas trop mettre les pieds dedans, ça se passe mieux. Et probablement le jeu est malgré tout un peu meilleur que le premier, notamment sur les combats de boss qui pouvaient être assez insupportables.
Sur Switch, ça peut ramer sévèrement sur une ou deux missions ; d'un autre côté je n'y aurais sans doute pas joué sur console de salon, donc pas de regret.
Dernière modification par Manche_à_balai (18-01-2021 14:02:27)
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Terminé Star Wars Jedi : Fallen Order.
C'était exactement ce que j'en attendais : un bon jeu d'action aventure sans gros défaut, confortable comme une paire de charantaise, qui demande un minimum de skill sans être franchement punitif, dans un univers narratif qui a fait ses preuves. Pas de quoi faire un goty, mais suffisamment divertissant pour être fait jusqu'au bout.
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Autre plaisir coupable, et alors un vrai, un qui est cité dans le dictionnaire en-dessous de la définition de plaisir coupable : Valkyria Chronicles 4. Déjà joué au premier il y a presque dix ans, je sais à quoi m'attendre, je sais que c'est pas un très bon jeu, qu'il y a des trous béants dans sa conception, que l'histoire est artificielle,… Ce qui est accablant, c'est que rien n'a été corrigé depuis le premier alors qu'entre-temps XCOM a sorti 2 épisodes magistraux, sans compter Mario et les lapins et tous les indés qui ont « décoincé » le genre.
Comme toi, j'avais beaucoup apprécié l'expérience du premier Valkyria Chronicles lorsqu'il était sorti sur PC. Je ne l'avais pas fini à l'époque, mais en avait gardé un vraiment bon souvenir. L'annonce que le 4 sortirait sur Switch m'avait fait bouillir d'impatience, et le commentaire des chroniqueurs de SoJ à son arrivée ("c'est le même jeu que le 1 en plus joli, c'est donc un excellent jeu" en gros) m'avait renforcé dans mon intention d'y aller.
Très bon jeu au final, très facile bien sûr (vu que la plupart des missions consiste à capturer un drapeau, oui c'est surtout un jeu du chat et de la souris et quasi tous les chapitres peuvent être finis en un tour ou deux). Pour ceux qui comme moi aiment bien nettoyer la map, l'ajout des grenadiers rend le jeu beaucoup trop facile, donc au joueur d'apprendre à se limiter pour garder un minimum de challenge.
Et comme à l'achat du 4 en boîte, on te file un code pour le 1, j'ai enfin terminé celui-là aussi, qui m'a finalement semblé meilleur, d'une part car l'absence des grenadiers force à un peu plus de subtilité dans l'approche des ennemis, d'autre part parce que les thèmes sont abordés un peu plus crûment, avec les camps de concentration, le génocide des darcsens, etc. Même la mort d'un des personnages centraux m'a bien plus touché car totalement inattendue (vs le 4 où le mec décide de se la jouer Rambo à 2 chapitres de la fin, et peut être ressuscité en post-game !).
Dernière modification par Yaourt (19-01-2021 11:22:22)
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J'ai fait What remains of Edith Finch ce soir. Je ne sais pas si j'ai aimé. C'est hyper plombant. C'est le signe que le jeu réussit à transmettre les émotions qu'il voulait. Mais j'en ressors complètement déprimé. ET avec une interrogation sur un message global que je ne perçois pas vraiment.
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Un excellent jeu ce Finch : j'y ai pensé pendant plusieurs jours après l'avoir fini (soit au moins 6 fois plus que la durée du jeu en lui-même)
Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur : 25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog
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J'arrête pas de repenser à la baignoire.
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Fini aujourd’hui : Shantae and the Seven Sirens, un très bon Shantae après le décevant de linéarité Half-Genie Hero sorti il y a 4 ans.
On retrouve une formule Metroidvania, cette fois pleinement embrassée (à la façon des deux premiers opus) et maîtrisée. La progression est fluide, on ne bloque pas face à un obstacle cryptique, les nouvelles transformations et sorts sont sympathiques et bien exploités.
Comme d’habitude c’est court et simple (le tout est bouclé en environ 7 heures, un peu plus si vous voulez récupérer tous les cœurs cachés). Je reproche tout de même des pics de difficulté inattendus et disproportionnés (on est sur du jeu pour enfant...) et à côté de ça une trop grande générosité du jeu sur l’item de guérison le plus efficace (en dehors de ceux qui s’achètent) qui est lâché en trop grande quantité par trop de monstres différents, du mob de base au truc costaud qui tabasse.
Et merci aux développeurs de nous avoir épargnés les sous-fifres habituels de la méchante de service de la série, un vrai effort a été fourni pour proposer de nouveaux personnages, de nouveaux bosses (tous cools sauf un que j’ai trouvé très ennuyeux). Faut encore qu’ils fassent l’effort de nous retirer les combats à répétition avec une Risky Boots reléguée au rôle de mini-boss qui n’ont aucun intérêt !
Je le classe dans les meilleurs jeux de la série, aux côtés de Pirate’s Curse qui avait une structure moins metroidvaniesque mais une ambiance globale plus rigolote. Très chouette série quand même ! sans épisode vraiment mauvais.
Joué via Apple Arcade (j’hésitais entre ça et la Switch). Autant avec une manette sur Apple TV c’est très agréable à jouer, autant sur téléphone au tactile, c’est une torture, pas de croix (faut glisser le doigt pour initier le mouvement), et les boutons virtuels sont trop petits et mal placés à mon avis. Je suis très surpris qu’après plus de 10 années de développements/adaptations de platformers 2D sur smartphone, aucun layout standard n’ait vu le jour, qui mette tout le monde d’accord et permette aux joueurs de s’y retrouver d’un jeu à l’autre... finalement je regrette de ne pas l’avoir fait sur Switch. Je sais que je voudrai y rejouer un jour, et donc il faudra repasser à la caisse à ce moment là. C’est aussi pour ça que j’aime pas les abonnements...
Dernière modification par Yaourt (24-01-2021 21:25:56)
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C'est moi ou c'est un peu moche, Shantae ? J'ai joué récemment à plusieurs jeux en 2D trop jolis (Iconoclasts, Streets of rage 4, Jenny LeClue), j'en ai vu passer plein d'autres, et enfin même Pirate's curse, le seul Shantae que je connaisse, avait une DA plus étudiée. Les captures que j'ai vues, c'est vide, c'est lisse, ça fait carton-pâte, ça fait assemblé-à-la-hâte-à-partir-de-chutes-d'autres-jeux, ça m'a laissé perplexe. Shantae n'est pas une série de premier plan (c'est peut-être ce qui lui a permis d'échapper aux critiques sur son chara design jusque-là d'ailleurs ? paske le casting Dead or Alive dans un jeu pour enfants 'fallait oser), mais quand même, c'est une équipe expérimentée ; par comparaison, Iconoclasts a été fait par un type seul, Jenny LeClue ou Hollow Knight par deux personnes,…
J'ai de très bons souvenirs de Pirate's curse par ailleurs, les sensations de déplacement, saut, rebond, dash, etc. étaient excellentes et c'est le principal ; il y avait un passage de plateformes exigeant à la fin, et ça restait agréable et pas frustrant grâce à ça.
(Sinon les grenadiers de Valkyria 4 j'ai trouvé que c'était un bon ajout ; de toute façon les scouts étaient déjà surpuissants, et les grenadiers ennemis sont intéressants puisque ce sont les seules unités qui ne fonctionnent pas en termes de lignes de vue.)
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Ça j’avoue que l’esthétique globale de Shantae, sans être dépourvue totalement de personnalité, est plus que douteuse, même les zombies sont « bien gaulées »... Par contre je trouve que c'est pas désagréable à regarder dans l'ensemble, c'est clair qu'on n'est pas au niveau des autres jeux que tu cites, et encore plus loin d'un Hollow Knight. Le vrai reproche que j'aurais, c'est qu'ils ont réutilisé le moteur et les assets du jeu précédent, et ont fait le minimum en matière de création de nouveaux éléments graphiques, et quand on met les deux jeux côte-à-côte, on ne fait pas trop la différence.
Pirate’s Curse ca t’a moins choqué car c’est pixelisé... mais il me semble que c’est dans celui-ci que le fan-service est le plus poussé, avec un passage où toutes les filles ont été capturées par un méchant fétichiste qui les force à porter des tenues très légères, et donc série d’artworks malaisants pour l’adulte que je suis supposé être. Ça reste une série aux mécaniques simples mais solides (trop immuables d’un jeu à l’autre je trouve, on retrouve toujours les mêmes power-ups, achetés au même endroit pour le même prix), et je pense une bonne introduction au genre Metroidvania pour des enfants au regard tout ce qu’il y a de plus innocent (oui je veux y croire ).
Dernière modification par Yaourt (27-01-2021 17:08:11)
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C'est pas que Pirate's curse m'a moins choqué, je me souviens de ce passage, j'y ai joué il y a 2-3 ans, c'est encore assez frais dans ma tête, et je m'en suis remis ^^
Non, ce qui me choque sur le dernier épisode, c'est vraiment les décors et la direction artistique, de ce que j'en ai vu ; mais du coup c'est juste moi apparemment, j'ai juste joué à des jeux trop jolis dernièrement.
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Il y a un truc qui m’a paru bizarre, c’est sur iPhone, l’image avait un aspect lissé degueulasse que je ne retrouvais pas en 1080p sur la tv. Sinon c’est ok je trouve.
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[inklepropaganda]Heaven's Vault revient dans l'actualité avec une version Switch sortie aujourd'hui (et moins chère que sur PS4 --> 16€).[/inklepropaganda] Heaven's Vault est un jeu d'archéologie avec un gameplay de traduction d'un langage (inventé pour le jeu) qui fonctionne par déductions, hypothèses, essais et erreurs. C'est aussi le jeu narratif en monde ouvert le plus ambitieux auquel j'ai joué, qui arrive à mener de front la découverte d'une histoire passée (comme dans Outer wilds disons) ET une histoire au présent où l'héroïne rencontre des gens, évolue, etc. le tout de manière ouverte ; le récit se reconfigure en fonction de ce qu'on trouve, par où on passe, qui on rencontre et ce qu'on leur dit.
En termes d'ambitions c'est n'importe quoi (rappelons que chez Inkle ils sont moins de dix). Est-ce que c'est complètement réussi ? il y a débat, Heaven's Vault est un drôle de truc, plus expérimental que 80 days, moins parfait. On peut estimer que l'aspect exploration du jeu n'est pas abouti, que la rejouabilité du jeu est à la fois incontournable et envisagée de façon un peu frustrante... Mais en même temps on n'est plus du tout sur une forme de "visual novel" classique, c'est un jeu qui avait une vision et qui a inventé un game design de A à Z pour la réaliser. Il aurait peut-être mérité une suite pour tenir toutes ses promesses, mais vraisemblablement ça n'arrivera pas, Inkle ayant pris l'habitude de changer son fusil d'épaule à chaque projet. HV reste un très bon souvenir et une de mes histoires de jeu vidéo préférée, et je n'ai rien vu de similaire depuis sa sortie.
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Fini le WE dernier "Return Of The Obra Dinn": Bon... j'ai été motivé par tous les commentaires élogieux sur ce jeu (pas que dans SoJ) mais jusque là j'avais été freiné par l'aspect monochrome. Mais dès les premières minutes ça passe... De plus la mécanique du jeu est super intéressante m'a accroché très vite et m'a bien mis dans l'histoire. Le didacticiel (les premiers cadavres) est assez facile et du coup, j'ai pris trop confiance et j'ai enchainé les cadavres en pensant que la dernière brique allait débloquer tous les indices ce qui me manquaient. Une fois le jeu fini, je n'avais qu'un quart des morts complétement connus. J'ai surement pas assez "investi" de temps dans le jeu et donc raté quelque chose, mais même sans savoir tout en détail j'ai bien aimé l'histoire.
Bref ... J'ai passé un bon moment mais je regrette d'être, peut-être, passé un peu à coté.
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Tu peux revenir sur le bateau à partir de ta dernière sauvegarde, donc si tu veux insister rien ne t'en empêche. C'est un jeu exigeant, tu arrives sans doute au moment où il faut prendre des notes sur une feuille, faire des schémas, bien comprendre les relations entre les membres de l'équipage, et ne pas hésiter à scruter les modèles 3D pour repérer des détails comme tatouages, uniformes, chaussures,... ça devient vraiment une façon complètement différente d'envisager le jeu. ça peut devenir un peu laborieux parce qu'il faut faire des aller-retours entre les différentes scènes et parfois essayer de remplir les blancs un peu au pif.
Aller jusqu'à 100% ça ne me paraît pas nécessaire parce qu'on comprend l'histoire avant ça, mais arrêter là où tu es ce serait dommage.
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Aller jusqu'à 100% ça ne me paraît pas nécessaire
Et comment fait la compagnie d'assurance alors ? >_<
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Elle appelle Jack Palmer en renfort.
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#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
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Si je disposais d'une machine pour effacer un souvenir, ce serait pour oublier Obra Dinn et pouvoir le refaire. J'ai trop aimé ce jeu, même trois ans après, je garde un souvenir encre trop vivace, j'attends encore pour le relancer.
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