Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-11-2007 13:04:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les jeux en ligne, avec modération

Les jeux en ligne, avec modération

Le Forum des Droits sur l'Internet a rendu public son rapport, intitulé «Jeux vidéo en ligne: quelle gouvernance?».

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-11-2007 14:17:17

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux en ligne, avec modération

“ le Forum recommande « des sessions de jeu plus courtes, en intégrant par exemple la notion de fatigue » aux jeux ”

Comme en Chine depuis 2005, on a les références qu'on peut...
L'année prochaine ce sera l'obligation de donner son numéro de sécurité sociale.

“ Pire : la responsabilité des différentes parties (joueurs et éditeur du jeu) restent floue. ”

Ce qui est totalement faux, en l'absence de modération a priori la responsabilité totale est au joueur, comme sur un forum, chat, etc. La loi est très claire la dessus.

Le reste est à l'avenant instrumentalisation d'un médecin (le même et de la même manière que TF1) , amalgames, remarques bigotes ou niaises : Attention ! il y a des sextoys dans Sims Online...
Quand ce n'est pas tout simplement pour aller expliquer aux développeurs comment gérer une communauté :règles de gestion de la modération, des guildes) ou faire fonctionner le gameplay : pas de leveling ou de farming, sinon ça pousse à jouer... pourquoi pas supprimer la mort parce que ça stress ou les combats parce que la violence c'est pas bien ?

Hors ligne

#3 28-11-2007 14:39:23

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

il y a une prise au sérieux du contenu du jeu qui fait quand même plaisir.

--
concernant les jeux "on-line",  beaucoup plus d'outils pour gérer les communautés entre joueurs seraient nécessaire.

par exemple, un calendrier, un agenda des guildes, histoire de voir les rendez vous entre joueurs, les temps de jeux de chacun et voir si c'est raisonnable ou non

car actuellement, dans la plupart des jeux réseaux, c'est le flou, les gens essaient de se donner rendez vous, mais c'est artisanal, les guildes doivent utiliser des outils externes pour coordonner, et donc globalement les gens passent beaucoup de temps ne serait ce que pour être sur d'être disponible au bon moment.

cela accroît artificiellement le temps passé,  ce qui n'est ni dans l'intérêt de l'éditeur (qui typiquement se paye en forfait mensuel ou en boîte de jeu vendu et non en nombre d'heures connectés,  sauf dans les cas asiatiques des jeux joués en salle spécialisées, louées) ni dans l'intérêt des joueurs (qui perdent leurs temps, se lassent ou se créent des obligations de rester connecté par _politesse_ )

la plupart des jeux ont une commande pour afficher le temps joué , mais elle est généralement obscure.  un bon gros calendrier faisant le récapitulatif avec une grosse couleur ROUGE indiquant les plages horaires effectivement passée à jouer (ou à attendre), voilà qui serait efficace et parlant.

--

World of warcraft a une page web sur le site officiel permettant de programmer quand le jeux est activable, avec un 2eme mot de passe pour les parents.  la fonction est bien. par contre elle devrait être présentée et intégrée dans le jeu dés le premier démarrage (installation) du jeu. Histoire d'être in-rat-ta-ble.  Trop de parents passent à coté sinon.

--
bref, la notion de communauté, de temps, de gestion devraient être au coeur de tous ces jeux. Parce que les gens ne deviennent pas dépendants du jeu lui même mais des obligations qu'ils ont envers d'autres joueurs. Sans un outil clair qui vous montre votre usage du jeu et vous aide à vous organiser avec les amis, on a vite fait de se laisser entraîner

"viens, on fait un dernier tour, nous faut absolument ton magicien, sinon on ne peut pas jouer." "-bon, 10 minutes pour vous avancer"   et une heure plus tard on est au fin fond de la grotte du méchant dragon et il est plus de minuit.


(contrairement à un préjugé courant,  les gens sont trop sympas en fait)

Hors ligne

#4 28-11-2007 14:48:17

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

World of warcraft est populaire, il s'est très bien vendu etc. et pourtant ce jeu est construit pour faciliter des parties courtes,  il y a un contrôle de la communauté par Blizzard (l'éditeur) etc.  est ce que ca a énervé les gens ? bien au contraire

il ne faut pas tout voir en négatif.

un jeu peut améliorer "l'immersion" en mettant en scène la fatigue du personnage (il peut plus taper 30 dragons à l'heure au bout d'un moment), le jeu n'est pas bloqué, on peut faire autre chose (discuter, vendre en ville etc)  mais il y a un message sous entendu  : "hola, calme"

Wow est conçu de telles sortes que presque toutes les quêtes d'aventures soient courtes (peuvent être faites en 10mn) et donner une récompense.  Il y a aussi du contenu qui demandent 3 heures d'affilés à 25 joueurs,  il en faut pour tous les goûts et pour tous les après-midis,  encore faut il que cela soit EXPLICITE.  (le personnage pourrait dire "attention, à vue de nez, il va vous falloir 2 heures pour y arriver")

blizzard a effectivement segmenté son jeu pour permettre de jouer des petites parties régulières.  les "donjons" sont découpés en sous-donjons indépendants,  les points de repos pour le personnage sont fréquents, scénarisés et guidés par l'histoire.
et pourtant personne ne semble dire que c'est le honteux dictateur gouvernemental qui pourrit le jeu. parce que c'est vu comme une aide et non une obligation.  Si vous êtes un fanatique, vous pouvez jouer 10 heures d'affilée. c'est se dégoûter soi même des jeux, mais telle est votre liberté.

les forums sont gérés par l'éditeur,  modérés quand y a un abus inadmissible (appel à haine, injures, harcelement etc)
personne n'y a vu le sombre CSA (ou autres instances) muselant l'éditeur du jeux.
l'Editeur y voit plutôt son intérêt :  un jeu agréable vend d'avantage. tout le monde est content.

--
l'enjeu maintenant est d'améliorer les programmes, de moderniser leurs interfaces (les rendre plus intuitives, rendre les outils de contrôle, d'aides, et de temps de jeu plus évidentes à trouver) pour aider les joueurs, les parents, les enfants etc.

en toute franchise, je ne vois pas ces recommandations, ici, une "chine 2005".

Hors ligne

#5 28-11-2007 14:55:56

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

>“ Pire : la responsabilité des différentes parties (joueurs et éditeur du jeu) restent floue. ”

il y a un floue quand vous gérez une guilde

vous êtes chef de guilde dans le jeu et vous avez des joueurs qui vous écoutent quand vous organisez une partie, une expédition. parfois on organise une soirée de 3 heure. la Tour du Grand Ténébreux va vous demander 3 heures pour résoudre énigmes , batailles etc.

chacun dit oui. ok.   mais si'l y a un gamin de 12 ans dans le tas,  si y a des gens qui sont en fait connectés depuis 15H et qui en rempilent pour 3h, et si dans votre guilde il y a une personne qui arrête pas de cracher sur les homosexuels ? (comme ca, régulièrement, hop, un ptit juron vulgaire).    que devez vous faire ?

comment peut on savoir qu'il y a un gamin qui à 23H on devrait lui dire "ho stop, on fera le donjon avec toi un samedi" ?  vous dites que c'est la responsabilité des parents,  on s'en lave les mains.  est ce vraiment raisonnable ?

doit on dire au fanatique jouant depuis 15h ; "non, on va prendre un autre, toi file dormir" ?  après tout c'est sa vie, de quel droit on décide ? mais est ce vraiment si sympathique de s'en laver les mains ?

doit on accepter les comportements vulgaires, les propos racistes d'une personne de sa guilde ? doit on le signaler ?  doit on négocier ?  où s'arrête la tolérance et commence le jmenfoutisme ?

il n'y a aucune bonne pratique, aucun conseil sur comment gérer une guilde, une petite communauté de joueur  pour les joueurs. facile à lire, didactique, pensé pour des joueurs qui n'ont pas 10 ans d'expérience de management en PME.

les éditeurs de jeux ont parfois une petite page web qui vous explique les guildes.  mais il manque vraiment des conseils humains, des petits rappels sur la politesse généralement souhaités, des rappels que pas tout le monde a le même age et les mêmes attentes.

Hors ligne

#6 28-11-2007 16:27:30

YannDos
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 28-11-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Les jeux en ligne, avec modération

Je trouve toujours étrange la volonté de réguler ce qui constitue, in fine, un loisir, effectué dans le cadre privé. Pourquoi créer un cadre différent à celui du monde réel dans lequel, a priori, l'individu est responsable de ses actes, même quand il n'est pas chez lui.
Je trouverais étonnant qu'on commence à tenir pour responsable le gestionnaire d'un stade de foot sur lequel 2 joeurs tiennent des propos racistes, ou qui laisserait un enfant de 12 ans jouer au ballon jusqu'à 23h avec des adultes inconnus (quitte à aller dans les mêmes vestiaires, pour pousser l'analogie un poil trop loin) sans que ses parents s'en inquiètent...

Dernière modification par YannDos (28-11-2007 16:33:36)


Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... ou paraplégique, si on n'a pas de chance.

Hors ligne

#7 28-11-2007 16:46:34

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

>Je trouve toujours étrange la volonté de réguler ce qui constitue, in fine, un loisir, effectué dans le cadre privé.
>Pourquoi
>créer un cadre différent à celui du monde réel dans lequel, a priori,
>l'individu est responsable de ses actes, même quand
>il n'est pas chez lui.

ce n'est pas cela.

bien évidemment le cadre reste celui du monde réel car le jeu est un acte dans le monde réel avec des gens réels, bien évidemment.
il n'y a donc pas de vide juridique ici ,  le juridique englobant déjà l'activité du jeu.

non non, il s'agit de donner des conseils, des bonnes pratiques, des aides, des rappels pour les gens qui ne pensent pas à tout cela.  Il ne s'agit pas de loi,  mais des aides de jeux parce que parfois cela peut paraître évident mais dans le feu d'action, ça ne vient pas à l'esprit.

de même, un éditeur sensibilisé à ces problématiques va mettre en places des outils.

le mmorpg est un activité de groupe, il est donc naturel d'y réfléchir.  Un club de joueurs d'échecs n'a pas de lois spécifiques qui va lui dire comment jouer aux échecs, mais il y a une abondante littérature sur les Clubs,  ils ont une longue pratique de l'accueil, de l'intégration.  Le jeux en ligne communautaire doit avoir cela. 



Qui de mieux que les éditeurs et le forum internet pour commencer à défraîchir le terrain ?

--
il y a des problèmatiques propre au jeux en ligne.

Par exemple, vous ne connaissez pas l'âge du joueur. Quand un mmorpg est 12 ans+ , il faut partir du principe que tout le monde peut avoir 12 ans (et voir moins, en réalité) et donc modérer ses propos. Pas tout le monde y pense dans un groupe de trentenaires qui se connaissent depuis l'école et un inconnu.

dans le mmorpg se forment des guildes(clans, tribus, etc.) avec un chef de guilde qui a des pouvoirs étendues.  Y a t'il oui ou non une responsabilité ?  peut il partir avec la caisse (virtuelle) de la guilde et s'en laver les mains ? L'éditeur est il responsable ou seul le chef de guilde malveillant ?

le mmorpg se joue "chez soi", dans le cadre privé, oui, mais dans un espace virtuel partagé avec de vrais gens.  Le grand chevalier extra-terrestre monté sur un ptérodactyle est une véritable personne derrière, avec tout ce que cela entraîne. On ne peut donc pas dire "pfff, c'est chez moi, je fais ce que je veux",  ou du moins il y a besoin d'en parler et de dire ce qu'il en est.

ce n'est pas qu'il faut réglementer ou inventer un cadre juridique, c'est l'inverse : il faut l'expliquer. Si possible naturellement dans le cadre du jeu pour qu'il ne soit ni rébarbatif, ni invisible.

Hors ligne

#8 28-11-2007 17:16:10

YannDos
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 28-11-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Les jeux en ligne, avec modération

"le mmorpg est un activité de groupe, il est donc naturel d'y réfléchir.  Un club de joueurs d'échecs n'a pas de lois spécifiques qui va lui dire comment jouer aux échecs, mais il y a une abondante littérature sur les Clubs,  ils ont une longue pratique de l'accueil, de l'intégration.  Le jeux en ligne communautaire doit avoir cela. "

- si je ne m'abuse, les usages et pratiques du jeu d'échecs se sont construits, à l'usage, par les joueurs eux-même. Je suis un peu inquiêt de voir des personnes extérieures à l'activité vouloir en régenter, même avec les meilleures intentions du monde, le fonctionnement.

En ce qui concerne les paratiques internes au jeu, au delà du contrôle exercé par le créateur même du jeu, il faut bien savoir que les joueurs eux-même tendent à normaliser spontanément leurs attitudes dans le jeu, a fortiori dans le cadre de guildes.
Tous les jeux à monde persistant exigent par ailleurs la signature d'une charte de bonne conduite, dont le respect est controlé par des "maitres de jeu".
Les garde-fous existent donc déjà.

Espérer, cela étant, que le civisme, la politesse, et le respect de l'autre seront suivies par la totalité des partis en présence me semble aussi illusoire dans le cadre d'un jeu que dans la file d'attente d'un supermarché ou sur le boulevard péripherique, je le crains.


Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... ou paraplégique, si on n'a pas de chance.

Hors ligne

#9 28-11-2007 17:22:18

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux en ligne, avec modération

« le mmorpg est un activité de groupe, il est donc naturel d'y réfléchir. »

Oui mais si ça pouvait être fait par des gens ayant une connaissance du sujet plutôt qu'une volonté paternaliste d'imposer des règles absurdes. Les deux, trois recommandations utiles (l'intégration du PEGI dans le contrôle parental) sont noyées dans des absurdités.

Hors ligne

#10 28-11-2007 17:33:27

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

> - si je ne m'abuse, les usages et pratiques du jeu d'échecs se sont construits, à l'usage, par les joueurs eux-même. Je
>suis un peu inquiêt de voir des personnes extérieures à l'activité vouloir en régenter, même avec les meilleures
>intentions du monde, le fonctionnement.

l'exemple ici n'était pas le jeux d'échec mais le Club.  les clubs, associations et autre colonies de vacances sont non seulement réglementées, mais surtout elles ont une longue pratique, une tradition si vous voulez. 

Un amateur souhaitant faire son petit club de jeux de go (ou de tarot) avec le concours d'une mairie trouvera facilement en boutique un livre donnant des conseils.

le MMOrpg alors qu'il met en relation des gens,  alors qu'on peut monter son propre serveur de mmorpg public sur internet (il existe des jeux en "kit",  tel neverwinter nights 2 ) est encore dans le flou.  Les gens sentent bien qu'il y a quelque chose à faire.


>En ce qui concerne les paratiques internes au jeu, au delà du contrôle exercé par le créateur même du jeu, il faut bien
>savoir que les joueurs eux-même tendent à normaliser spontanément leurs attitudes dans le jeu, a fortiori dans le
>cadre de guildes.

oui, c'est donc bien mon propos : il y a un besoin et une demande de la part des joueurs eux même.  sauf que typiquement, c'est un aspect très pauvre des jeux actuels du marché.

certains jeux ont des outils de communications rustiques,  d'autres ne vous permettent pas de suivre plus que 20 joueurs,  aucun ne vous donnent des outils de forums de guildes, de messagerie pour gérer rapidement votre guilde.

vous êtes donc obligé de : 
- passer beaucoup de temps à palier les manques du jeu. ce qui entraine du temps de jeu excessif si on est trop conciliant
- difficulté de s'adapter ou d'aider chacun à s'adapter au rythme de jeu de tout le monde.



>Tous les jeux à monde persistant exigent par ailleurs la signature d'une charte de bonne conduite, dont le respect est
>controlé par des "maitres de jeu".

oui tous.  qui la lit ?
comme le conseil le forum, je le redis aussi les "bonnes pratiques" et la charte doivent être _aussi_ vues dans le jeu, dans la narration du jeu. Des idées en vrac :   Un pnj "tavernier" rappelant "ho je vous vois passer depuis 5h vous",   un Garde PNJ rappelant de temps à autre "La politesse ouvre toutes les portes", ou que sais je.  On a bien des PNJ qui disent bonjour, qui disent "allez voir le général, y a une mission pour vous". 

se contenter de jeter un texte rébarbatif lors de l'installation du jeu ne suffit pas.  Il suffit d'ailleurs de voir les guéguerres entre joueurs sur les forums officiels et les canaux de discussion publique, entre ceux qui insistent qu'il y a une charte (en particulier sur les serveurs dits "jeux de rôle" qu'ont tous les mmorpg de fantasy) et ceux qui s'en fichent ou ne l'ont pas lu.


>Les garde-fous existent donc déjà.

absolument. Certains éditeurs sont en avance, d'autres en retards

>Espérer, cela étant, que le civisme, la politesse, et le respect
>de l'autre seront suivies par la totalité des partis en
>présence me semble aussi illusoire dans le cadre d'un jeu
>que dans la file d'attente d'un supermarché ou sur le
>boulevard péripherique, je le crains.

nul ne dit le contraire

c'est juste et simplement des recommandations que les éditeurs fournissent d'avantages d'aides aux joueurs. Il y a même la proposition de subvention pour les éditeurs.

c'est véritablement positif.  ce n'est pas la chine 2005.

Dernière modification par oomu (28-11-2007 17:34:10)

Hors ligne

#11 28-11-2007 17:35:54

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

A_ a écrit :

« le mmorpg est un activité de groupe, il est donc naturel d'y réfléchir. »

Oui mais si ça pouvait être fait par des gens ayant une connaissance du sujet plutôt qu'une volonté paternaliste d'imposer des règles absurdes. Les deux, trois recommandations utiles (l'intégration du PEGI dans le contrôle parental) sont noyées dans des absurdités.

les quelles ?

Hors ligne

#12 28-11-2007 17:43:52

YannDos
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 28-11-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Les jeux en ligne, avec modération

oui tous.  qui la lit ?

Tous ceux qui cochent la case "j'ai lu la charte et je m'engage à la respecter ? Non ? Ah, mais ça devient leur responsabilité, là, non ?

comme le conseil le forum, je le redis aussi les "bonnes pratiques" et la charte doivent être _aussi_ vues dans le jeu, dans la narration du jeu. Des idées en vrac :   Un pnj "tavernier" rappelant "ho je vous vois passer depuis 5h vous",   un Garde PNJ rappelant de temps à autre "La politesse ouvre toutes les portes", ou que sais je.

Bon, en tant que joueur régulier de 30 ans bien tassés, je trouve la proposition un peu naïve, mais soit. Le décalage vient probablement du fait que les observateurs de ce genre de jeu continuent de penser que les jeux se tournent majoritairement vers les enfants.

se contenter de jeter un texte rébarbatif lors de l'installation du jeu ne suffit pas.

Hmmmm... Reparlons des échecs. A quel moment, au juste, les pièces se sont-elles mises à rappeler au joueur "la patience est une vertue" ou "respecte ton adversaire" pour remplacer le souvent très rébarbatif textes de réglement des compétitions ?

Il suffit d'ailleurs de voir les guéguerres entre joueurs sur les forums officiels et les canaux de discussion publique, entre ceux qui insistent qu'il y a une charte (en particulier sur les serveurs dits "jeux de rôle" qu'ont tous les mmorpg de fantasy) et ceux qui s'en fichent ou ne l'ont pas lu.

Deux mots, qui sont en train de devenir un leitmotiv, responsabilité individuelle.
Les mêmes joueurs qui ne respectent pas les chartes existantes ne seraient probablement pas convaincus par un PNJ leur rappelant d'être gentils et polis.


Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... ou paraplégique, si on n'a pas de chance.

Hors ligne

#13 28-11-2007 18:06:15

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

>Bon, en tant que joueur régulier de 30 ans bien tassés, je trouve la proposition un peu naïve, mais soit. Le décalage
>vient probablement du fait que les observateurs de ce genre de jeu continuent de penser que les jeux se tournent
>majoritairement vers les enfants.

je ne pense pas dire cela.
je dis il y a aussi les enfants
il y a aussi les gens qui aimeraient bien avec plus d'aides pour gérer la communauté de gens avec qui ils jouent
il y a aussi que cela serait bien pratique si les éditeurs donnaient des indications sur ce qu'est réellement un MMO, savoir qu'il y a toujours un cadre juridique, qu'on ne peut pas dire et faire n'importe quoi.

croyez bien qu'il y a du travail sur tout cela.

d'ailleurs, c'est justement parce qu'on sait que les mmo sont beaucoup joués par des adultes que les guildes deviennent une chose importante.

En effet, une guilde devient souvent un garant de la convivialité du jeu. Mais un chef de guilde est il responsable de quelque chose ? est-ce "subitement" sa mission de bien s'assurer que Grands et Petits se mêlent bien ? n'est il pas là pour simplement jouer aussi ? oui ou non.
On ne sait pas. on est dans le flou et on a guère de recours. doit on réveiller un MJ ?

les lois ne sont pas simples car elles doivent couvrir des cas divers et protéger les intérêts de chacun, donc répondre en 10s "c'est un jeux vidéo, c'est pour s'amuser, ben non on est pas responsable" n'est pas possible.

--
>Hmmmm... Reparlons des échecs. A quel moment, au juste, les pièces se sont-elles mises à rappeler au joueur "la
>patience est une vertue" ou "respecte ton adversaire" pour remplacer le souvent très rébarbatif textes de réglement
>des compétitions ?

A partir du jour où on a eu des jeux informatisés d'echecs.  Dans le cadre des communautés de joueurs de Go, Echecs et autres jeux de société via internet, Les Fédérations associées utilisent des outils spécifiques, des forums et un cadre juridique adapté.
Ce fut l'improvisation à un moment, mais elles ont profité de l'existence parfois très ancienne de clubs et fédérations nationales qui avaient une solide expérience.

Il y a des gens qui surveillent la tenue des match, la convivialité, le bon fonctionnement des classements et qu'il n'y ait pas du harcèlement.  les outils internet pour jouer aux échecs et Go au niveau international sont aussi pensés comme des outils communautaires.

---
>Deux mots, qui sont en train de devenir un leitmotiv, responsabilité individuelle.
>Les mêmes joueurs qui ne respectent pas les chartes existantes ne seraient probablement pas convaincus par un PNJ
>leur rappelant d'être gentils et polis.

les joueurs ne sont pas aidés.  Alors que tous ces jeux ont dans leur coeur la notion de communauté, ils sont tous très appauvris en comparaison du premier logiciel de tchat venu ou site de blog social.

---
Manques d'outils pour se prendre en main :

je vais prendre un exemple concret :
World of warcraft a une commande nommée /played  (ou /joué peut être en français) qui affiche le temps TOTAL passé sur wow avec votre personnage.

le chiffre est généralement impressionnant mais étalé sur tellement de jours qu'on peut facilement se dire que c'est pas si grave.

plus utile serait un calendrier vous montrant sur 6 mois vos horaires de jeux, le temps moyen passé, le temps hebdomadaire, le temps quotidien, le temps sur le mois,  en jours ouvré, en week end etc.

que cela soit concret, parlant et responsabilise les gens. 

se contenter de répéter qu'on est responsable et qu'on a qu'à se débrouiller n'est pas constructif.  Il s'agit avant tout d'un jeu, il est donc pénible de se dire que si on souhaite un minimum faire attention il faut palier soit mêmes tous les manquements du programme.   Le jeu devrait fournir des outils.

---
vous avez 30 ans et toutes ces propositions ne changeraient rien à votre jeu.  Ni elles le limiteraient, ni elles l'appauvriraient.  c'est au contraire l'inverse qui est demandé.  Le forum précise même qu'il faudrait ne pas dénaturer le jeu quand on y insère des publicités.  preuve qu'il y a un soucis de respecter le contenu du jeu lui même aussi.

Hors ligne

#14 28-11-2007 18:11:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux en ligne, avec modération

oomu a écrit :

les quelles ?

La limitation de jeu à 2 heures, ils reconnaissent eux même dans le rapport qu'elle n'est pas pertinente.
Le filtrage a priori des MMO destinés ou accessible aux jeunes, etc.
Les modifications de gameplay pour éviter l'addiction (sic).

Hors ligne

#15 28-11-2007 18:22:10

YannDos
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 28-11-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Les jeux en ligne, avec modération

vous avez 30 ans et toutes ces propositions ne changeraient rien à votre jeu.  Ni elles le limiteraient, ni elles l'appauvriraient.  c'est au contraire l'inverse qui est demandé.  Le forum précise même qu'il faudrait ne pas dénaturer le jeu quand on y insère des publicités.  preuve qu'il y a un soucis de respecter le contenu du jeu lui même aussi.

C'est très juste.
Peut-on supposer, tout de même, l'IMMENSE majorité des joueurs reste capable de réaliser par soi-même quand le temps de jeu est trop important, selon ses propres critères ?
Les enfants ? J'ose espérer qu'un enfant d'une douzaine d'années qui tenterait de jouer 5 à 6 heures régulièrement se verrait opposer le refus ferme de ses parents. En quoi est-ce raisonnable de considérer que le jeu lui-même est responsable des abus qu'en font les joueurs ?
Mon opposition ne repose pas sur l'idée que ces modifications gacheraient mon plaisir de joueur (comme le ferait, par contre, la publicité) mais sur l'idée, plus profonde, que les joueurs, dans leur globalité, n'ont pas a accepter d'être infantilisés pour pallier un défaut de surveillance ou d'éducation.
A l'époque où je jouais encore à World of Warcraft, j'étais très conscient du temps passé à y jouer, privilégié que j'étais à disposer d'une horloge à la maison.

A partir du jour où on a eu des jeux informatisés d'echecs.  Dans le cadre des communautés de joueurs de Go, Echecs et autres jeux de société via internet, Les Fédérations associées utilisent des outils spécifiques, des forums et un cadre juridique adapté.
Ce fut l'improvisation à un moment, mais elles ont profité de l'existence parfois très ancienne de clubs et fédérations nationales qui avaient une solide expérience.

Il y a des gens qui surveillent la tenue des match, la convivialité, le bon fonctionnement des classements et qu'il n'y ait pas du harcèlement.  les outils internet pour jouer aux échecs et Go au niveau international sont aussi pensés comme des outils communautaires.

Je ne vois pas en quoi les jeux en ligne à univers persistant sont déficient par rapport à la situation que vous décrivez. Les MMO disposent d'outils de communication in-game, de forum dédiés, et de règles strictes, le tout chapeautés par des Maitre de Jeu garants du respect des règles...


Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... ou paraplégique, si on n'a pas de chance.

Hors ligne

#16 29-11-2007 11:56:00

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les jeux en ligne, avec modération

sans vouloir rabacher, je dis simplement que dans le cadre de ces services payants, il est naturel de demander plus d'outils de gestion de temps et de communautés.

vous avez connu world of warcraft et il est effectivement un des "moins pire",  il a de bonnes fonctions de discussion par exemple, mais gérer une guilde est une catastrophe.

organiser un "raid" à 25 personnes et même 10 demande beaucoup de temps. la plupart des organisateurs de guilde vont se faire un forum chez "forumactif" ou installer par eux même "phpbb", et utiliser des outils webs tel que "phpraid". Du moins c'est systématiquement ce que j'ai vu.

Des passionnés y passent leurs temps, mais l'éditeur devrait fournir ces outils à l'intérieur même du jeu, réduisant temps à y consacrer et simplifiant largement la mise en relation des joueurs.

--
vous supposez pour les enfants ou les adultes, mais l'expérience montre bien qu'il est aisé pour beaucoup de perdre la notion du temps.
Les guildes ne sont pas sensibilisés à cela.  Relisons le manuel de Wow ou la page web d'explications des guildes, vous n'y verrez rien sur cela.
On peut savoir depuis combien de temps un membre de sa guilde ne s'est pas connecté,  on ne peut pas par contre savoir depuis combien de temps il est connecté.

de fait, alors que les guildes sont centrales dans ces jeux, et que très souvent ce sont les guildes qui font que vous allez y passer beaucoup de temps elles ont peu d'outils pour gérer le temps.
Parce qu'elles vous font planifier des parties avec d'autres personnes, elles vous créent des obligations ,  quand je dis obligation, je veux dire par politesse, un rendez vous.
Les guildes sont en première ligne en général dans ces jeux. Vous discuterez bien plus souvent avec votre chef et amis de guildes qu'avec un MJ.

Il est intéressant de rappeler que la guilde peut jouer un rôle sur la bonne tenue du jeu.

--
Pas tous les mmo ont des forums dédiés.  blizzard l'a,  d'autres sont gérés en externes ou par des fans avec plus ou moins de bonheur.
aucun mmo n'a des outils de planifications.
les MJ ne peuvent pas tout chapeauter, sinon le coût des abonnements _exploseraient_.   Les MJ sont en réalité une hotline intégrée au jeu.

--
>Peut-on supposer, tout de même, l'IMMENSE majorité des joueurs reste capable de réaliser par soi-même quand le
>temps de jeu est trop important, selon ses propres critères ?

oui, mais ils ne sont pas aidés.

en entreprise on trouve des outils de calendriers, de gestion du temps de travail, de rendez vous etc.  est-ce dire que les gens en entreprise sont idiots ? non, mais l'aide est toujours appréciée.

--
>La limitation de jeu à 2 heures, ils reconnaissent eux même dans le rapport qu'elle n'est pas pertinente.
donc le forum ne souhaite pas voir des "limitations". c'est une bonne chose, non ?


>Le filtrage a priori des MMO destinés ou accessible aux jeunes, etc.
indéniablement obligatoire cela.

des MMO ciblés enfants doivent avoir leur outils de discussions filtrés/modérés  ou supprimés.  D'ailleurs, prenons l'asie comme exemple, pas simplement la chine, mais le japon ou corée, les mmo pour enfants ne permettent pas autant de libertés que les mmos adolescents ou adultes.

le public visé doit être respecté.

--

>Les modifications de gameplay pour éviter l'addiction (sic).
ca a l'air drastique
mais si vous considérez que World of warcraft est en partie conçu par des anciens de Everquest (un précurseur de wow) et que wow fut spécifiquement conçu pour être moins exténuant et exigeant que Everquest,  avez vous eu l'impression pour autant que wow était un jeu infantilisant ?

par exemple,  Everquest avait très peu de contenu pouvant se jouer seul. Le jeu exigeait presque tout le temps d'être en groupe. nécessitant donc de prendre contact (cela demande du temps), d'ensuite de jouer un minimum avec les gens passant du temps avec vous (à moins d'être un butor impoli) et la plupart des objectifs pouvaient demander des heures d'affilé.  c'est le mot "affilé" qui est important.  si vous arrêtiez en plein milieu, vous n'obteniez rien .

wow fut conçu d'emblée pour être jouable en solo du niveau 1 au dernier.  pour avoir une majorité de son contenu jouable par petite tranche.
L'éditeur de wow a par la suite introduit des donjons en sous-étapes, des petites quêtes "quotidiennes" qu'on ne peut pas faire en boucle, etc.
Tout cela fut fait pour limiter les obligations de consacrer 6 heures d'affilées au jeu.   Ultima Online et Everquest était beaucoup plus exigeant.

est ce que blizzard l'a fait par obligation envers le gouvernement français ou américain ? nul part cela semble être le cas. Il n'existe aucune réglementation  ou loi les contraignant sur ces points.  Blizzard a simplement estimé que c'était la meilleure façon de rassurer les gens et par extension de les séduire à leur jeux (qui se paie par forfait mensuel ou annuel et non en heures jouées)

on voit donc qu'on peut introduire dans un jeu des aspects conçus pour limiter les sessions de jeu sans pour autant le rendre impopulaire, infantilisant ou non ludique.

--
même des jeux "solitaire" comme ceux de Nintendo sont pensés pour être joué par petite tranche.  Mario Galaxy ou Zelda a de fréquents points de sauvegardes.  les niveaux sont "frénétiques" mais courts, très découpés.
Il est exact donc que l'industrie intègre déjà ces notions. Des recommandations plus claires par un organisme ne peut que clarifier les devoirs et libertés de tous les éditeurs et améliorer la convivialité des jeux.

--
à mon sens, cela me parait positif. j'ai connu dans les années 80 des jeux non traduits, mal conçus, frustrant,  aucun service qualité et aux prix aberrant.  Maintenant on a de bonnes traductions, on peut les trouver un peu partout, il y a une signalétique claire sur leur contenu, il y a une grande expérience sur la jouabilité et conception des jeux par l'industrie et l'Etat ne les méprise plus comme une activité d'attardés.
Et il y a une volonté de clarifier les droits des utilisateurs, les bonnes pratiques des éditeurs de jeux en ligne. Tout comme ils se sont saisis des cas des abonnements téléphoniques, des mobiles, ou des fournisseurs d'internet.

c'est une bonne chose et je ne semble voir nul part la tentation de brider les jeux, de les infantiliser ou de les censurer. Ce qui est, avouons le, rafraîchissant. Dans les années 90, on ne nous parlait pas ainsi.

Hors ligne

#17 29-11-2007 12:21:40

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux en ligne, avec modération

Non, non et non, il faut pas seulement lire, il faut aussi comprendre : quand le comité écrit « je recommande » il faut lire « je veux imposer par la loi ». Il s'agit d'une tentative de réglementation lourde de tous les aspects des jeux en ligne pour en faire des jeux infantiles et niais pour tout public.

Hors ligne

#18 29-11-2007 17:27:46

Narassima
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2007
Messages : 1

Re : Les jeux en ligne, avec modération

A_ a écrit :

Non, non et non, il faut pas seulement lire, il faut aussi comprendre : quand le comité écrit « je recommande » il faut lire « je veux imposer par la loi ». Il s'agit d'une tentative de réglementation lourde de tous les aspects des jeux en ligne pour en faire des jeux infantiles et niais pour tout public.

De nombreuses recommandations s'adressent assez directement aux éditeurs de jeu, voire aux joueurs. Les recommandations s'adressant aux pouvoirs publics sont plutôt limitées et liées aux attributions d'aides et financements pour ceux menant une modération plus présentes, j'ai l'impression.

Dans l'ensemble, le document me semble contenir pas mal d'info, plutôt pertinentes pour les joueurs.

Hors ligne

#19 30-11-2007 15:47:14

Adaned
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1

Re : Les jeux en ligne, avec modération

Je suis totalement d'accord avec comu, je vois ce rapport comme une vraie avancée positive pour les joueurs de mmo.

Le Forum ne veut rien imposer par la loi (sinon pourquoi faire un groupe d'un an avec les éditeurs et les joueurs) et ne recommande pas de limiter le temps de jeu à 2h contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum. C'est toute le contraire même ils veulent donner aux joueurs adultes et aux parents les outils qui manquent pour mieux gérer leur temps de jeu.

Sur les sessions plus courtes là encore Wow est un bon exemple, ça n'a pas changé le plaisir de jeu. Et puis si je dois faire piquer un petit somme a mon perso pendant 10 min, ben j'en profite pour faire une pause c'est pas grave et au moins je me rends compte du temps que je suis en train de passer.

Bref, je pense que tout ça est trés bien pour les joueurs, et surtout ça reconnait officiellement que c'est pas une mauvaise activité, ce qui est assez rare...je savoure

Hors ligne

Pied de page des forums