Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-10-2009 10:36:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire»

«L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire»

Le 25 septembre dernier, Benjamin Bayart a tenu une conférence sur le thème, « Qui cherche à contrôler Internet ? ». La vidéo est disponible en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-10-2009 10:55:28

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire»

Je crois qu'on est deja passé dans l'ère de la production écrite. Avant le mail et msn, est-ce que les adolescents écrivaient en dehors de l'école ?

Du coup ça peut expliquer les dérives du français écrit -- type SMS --, si un nombre beaucoup plus important de gens l'utilise. Autrefois j'ai l'impression que la production écrite plutot reservée à un nombre restreint de personnes qui maitrisait les subtilités de celle-ci.

Hors ligne

#3 16-10-2009 12:08:56

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : «L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire»

Concernant les dérives type langage SMS, je trouve que les choses ont plutôt tendance à s'améliorer. Il y'a quelques années il n'etait pas rare de trouver sur des forums des messages complètement illisibles avec des abréviations de partout et surtout, une absence de politesse. Ne voyant pas de réponses à leurs questions arriver, ou se faisant engueuler, les gens ont petit a petit appris à écrire (presque) correctement, du moins de manière compréhensible. Et aujourd'hui, il m'est assez rare de tomber sur des posts vraiment mauvais. Ou alors je choisis mieux mes forums...
Je pense que cela vient surtout d'un passage texto-MSN à blog-forum, où pour être lu, il faut écrire correctement.

Hors ligne

#4 19-10-2009 14:07:40

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire»

- « Si le réseau n’est plus neutre, on ne plus être sûr de l’information qu’on reçoit. »

Coquille.
Dans un article qui parle d'apprentissage de l'écriture, ça le fait mal…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums