Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-12-2009 13:02:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google des villes, Google des champs

Google des villes, Google des champs

Les images panoramiques enregistrées par les {Google cars} ont considérablement étendu la couverture française de Street View, dont les cartes ont été mises à jour hier.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-12-2009 14:33:57

Bubul
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2009
Messages : 1

Re : Google des villes, Google des champs

Des images de cartes postales ! Un bon moyen pour faire des découvertes. Une loi pour interdire ça serai très obscurantiste !

Bubul AcTiVe

Hors ligne

#3 04-12-2009 14:40:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google des villes, Google des champs

Des images de cartes postales ! Un bon moyen pour faire des découvertes. Une loi pour interdire ça serai très obscurantiste !

Les photos de campagne ne sont interdites par aucun projet de loi.
Le problème/débat porte sur les maisons et œuvre architecturales (protéger en théorie par le droit d'auteur) et sur les propriété privés.

Hors ligne

#4 04-12-2009 15:40:45

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Google des villes, Google des champs

J'ai passé 2H à me ballader dans le nord-finistère, d'où je viens... petite frustration, Googlestreet ignore royalement mon village du léon et son (superbe) front de mer. Et ils n'ont même pas eu les couilles d'aller au bout de la pointe du raz avec leur voiture. bouh!

Hors ligne

#5 04-12-2009 18:22:45

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Google des villes, Google des champs

C'est quand même canon ce truc.
Avant, on prenant des semaines à traverser la France, quelques heures avec l'automobile, aujourd'hui quelques secondes avec les fesses dans le canapé grâce à ce procédé.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#6 04-12-2009 20:46:49

bεRtuj
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 14

Re : Google des villes, Google des champs

Pourquoi il n'y a rien en Allemagne ou en Irlande ? C'est une question de législation ?

Hors ligne

#7 07-12-2009 16:55:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google des villes, Google des champs

Oui, je me demande la même chose sur l'Allemagne… mais p-ê que c'est en cours…

@Egmorn : arrête, stp, avec tes droits d'auteur ! :-)
Il y a un truc que les gens ne comprennent pas (enfin les ayants droits), c'est que le cyber espace (au sens large) est un espace, et n'est pas une publication (même si gnagnagna, Google "publie" ses résultats). Si je passe devant la maison de monsieur Machin qui a été créée par l'architecte Truc, je ne m'attends pas à devoir payer un droit de regard, si elle est visible de la rue. Google qui passe en bagnole devant la même maison ne devrait pas à devoir payer quoique ce soit. Même chose pour Libé qui décide un jour de faire un article sur l'architecte Truc et va prendre une photo de la-dite maison… Ce qui ne serait pas le cas si on décidait d'inclure la maison dans un recueil (imprimé ou online) des 100 plus belles maisons…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 07-12-2009 17:12:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google des villes, Google des champs

Il y a un truc que les gens ne comprennent pas (enfin les ayants droits), c'est que le cyber espace (au sens large) est un espace, et n'est pas une publication (même si gnagnagna, Google "publie" ses résultats).

Au contraire. Internet c'est justement de la publication. C'est le summum de la publication actuel.
Publication signifie rendre public. C'est exactement ce que fait internet. Il permet à tout un chacun de rendre public l'information qu'il désire.

Google qui passe en bagnole devant la même maison ne devrait pas à devoir payer quoique ce soit

Et il n'auront rien à payer pour passer devant en la regardant. Mais il y'a une énorme différence entre regarder quelque chose et le diffuser.
Si tu va en concert et que tu le regarde. Tu as tout a fait le droit. Mais si tu le film et que tu diffuse le film alors tu fait de la contrefaçon. C'est la même chose pour l'architecture et les maison.

Ce qui ne serait pas le cas si on décidait d'inclure la maison dans un recueil (imprimé ou online) des 100 plus belles maison.

Explique moi la différence? Je suis curieux. Je fait un beau recueil que je truffe de publicité et que je distribue gratuitement. Et ça c'est de la publication. Mais pas internet? quel différence?

Et je ne fait qu'expliquer l'origine du débat qui porte sur deux point: Droit d'auteur et vie privée.

Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec toi. Le débat pour obliger Google a payer pour des photos de bâtiment prise depuis la rue est stupide. Sachant qu'en plus, une photo de building est fondamentalement différente de l'œuvre en elle même et donc, ne met pas à mon avis en danger le respect du droit d'auteur de l'architecte.

Reste le problème de la vie privée, Google essayant de plus en plus de voir par dessus les murs et barricades... Et là par contre, je n'ai pas envie que Google prenne en photo mon jardin, sinon ou est ce que j'enterre les corps de mes victimes! Ou est ce que je peux faire du nudisme tranquille. J'ai le droit à un minimum d'intimité quand même.

Dernière modification par Egmorn (07-12-2009 17:19:03)

Hors ligne

#9 07-12-2009 21:18:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google des villes, Google des champs

grrrr !

Si tu va en concert et que tu le regardes. Tu as tout a fait le droit. Mais si tu le filmes et que tu diffuses le film alors tu fais de la contrefaçon. C'est la même chose pour l'architecture et les maisons.

Nan, pas pareil. Un concert, tu paie pour entrer et voir. La maison, tu paies pas pour la voir (si elle est visible depuis la rue).

Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec toi.

tant mieux !

Reste le problème de la vie privée, Google essayant de plus en plus de voir par dessus les murs et barricades...

je sais pas si c'est vraiment fait exprès… c'est dû à certaines exigences techniques (faire un 360° sans voir le toit de la voiture). Je pense qu'ils ont fait le truc sans trop réfléchir. Et les dérives sont apparues après. Mais ils font des efforts quand même (floutage des visages, etc)

Dernière modification par kio (07-12-2009 21:34:04)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 07-12-2009 22:56:32

coltrane75
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 7

Re : Google des villes, Google des champs

Parfois google Maps propose de drôles d'itineraires, (cf. http://failblog.fr/1496-Google-Maps-FAIL.html ) dans des lieux public en plus !
smile

Hors ligne

Pied de page des forums