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«Heavy Rain», immersion
Avec «Heavy Rain», le Français David Cage fait passer le jeu vidéo à l?âge adulte. Ce thriller psychologique, sans courses de bagnoles, repousse les frontières du genre et joue avec nos nerfs et nos angoisses.
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« [logiciels et codes permettant de développer des jeux qui tourneront sur la machine à venir, ndlr] »
En général ils comprennent aussi la console, d'autant plus s'ils sont numérotés.
« (capture de mouvement avec de vrais acteurs que l’on repeint ensuite à la palette numérique) »
c'est quoi ce langage de la télé du XXème siècle ? Les mouvements capturés sont ensuite appliqués à des modèles 3D et intégré au jeu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_capture
« 23 fins »
Tant de pédanterie pour en revenir à la même chose, ça fait 15 ans que je lis régulièrement ce genre de chose (on peut encore trouver des exemples récents : Stalker : 10 fins dont 3 réellement différentes, Bioshock : 2 fins, Fallout : ?), mais au final on ne sort jamais de l'arbre prédéfini comme dans un livre dont vous êtes le héros.
« polish et la précision du gameplay »
Chouette, on a donc le meilleur simulateur de chasse d'eau et de cuisson des œufs aux plats, rien qu'à l'idée que le résultat de tels événements puissent avoir un impact sur le déroulement d'un jeu me provoque une érection.
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« [logiciels et codes permettant de développer des jeux qui tourneront sur la machine à venir, ndlr] »
En général ils comprennent aussi la console, d'autant plus s'ils sont numérotés.« (capture de mouvement avec de vrais acteurs que l’on repeint ensuite à la palette numérique) »
c'est quoi ce langage de la télé du XXème siècle ? Les mouvements capturés sont ensuite appliqués à des modèles 3D et intégré au jeu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_capture« 23 fins »
Tant de pédanterie pour en revenir à la même chose, ça fait 15 ans que je lis régulièrement ce genre de chose (on peut encore trouver des exemples récents : Stalker : 10 fins dont 3 réellement différentes, Bioshock : 2 fins, Fallout : ?), mais au final on ne sort jamais de l'arbre prédéfini comme dans un livre dont vous êtes le héros.« polish et la précision du gameplay »
Chouette, on a donc le meilleur simulateur de chasse d'eau et de cuisson des œufs aux plats, rien qu'à l'idée que le résultat de tels événements puissent avoir un impact sur le déroulement d'un jeu me provoque une érection.
Rien n'oblige personne à acheter ce jeu et y à adhérer. A mon avis, il faut tester avant de critiquer. Apparemment, Ecrans l'a fait (même si ça fait un peu pub pour le jeu). Un film, on ne peut pas avoir une autre fin que l'unique qui existe, idem pour un livre.
Il me semble avoir lu récemment que nos dirigeants ne souhaitent pas plus aider l'industrie du jeu video, normal vu l'image qu'en a encore une partie de la population...
Sinon, finalement et avant tout, je retiens qu'un bon jeu, c'est avant tout un bon scénario.
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Et Fallout (1 et 2), j'en garde de très bon souvenirs !
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Sinon, finalement et avant tout, je retiens qu'un bon jeu, c'est avant tout un bon scénario.
C'est surement la pire des conclusions avancé par cet article, un bon jeu vidéo c'est avant tout un bon gameplay, là on est dans l'objet multimédia, certes intéractif, mais est-on encore dans le jeu vidéo ? J'ai des doutes.
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Avec «Heavy Rain», le Français David Cage fait passer le jeu vidéo à l'âge adulte.
C'est marrant, il y a une impression de déjà vu. Non, je ne connais pas les articles d'Ecran.fr par coeur, mais le coup du jeu vidéo à l'age adulte, ça fait un peu formule toute faite.
Dernière modification par ataraxo (22-02-2010 21:40:40)
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« 23 fins » ... ça fait 15 ans que je lis régulièrement ce genre de chose
En effet, il y a 15 ans, on était en 1995, date de sortie de Chrono Trigger et ses 12 fins.
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OLI a écrit :Sinon, finalement et avant tout, je retiens qu'un bon jeu, c'est avant tout un bon scénario.
C'est surement la pire des conclusions avancé par cet article, un bon jeu vidéo c'est avant tout un bon gameplay, là on est dans l'objet multimédia, certes intéractif, mais est-on encore dans le jeu vidéo ? J'ai des doutes.
On est dans le jeu si on prend plaisir et qu'on n'est pas obligé de faire ce qui nous donne ce plaisir.
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Je sais pas décrire ce que je pense de l'article; on dirait un truc un peu revue de mode ou je sais pas quoi, un truc qui nous vend le jeu comme quelque chose d'utltra stylé, révolutionnaire...
Je suis conquis par la démo, et plutot pret à acheter le jeu par la suite; ceci dit, l'article là...non sérieusement, une bonne critique simple, terre à terre c'est parfois mieux qu'une dissert, on passe pas le bac L là...
Pas la peine surtout de vendre le jeu pour ce qu'il n'est pas; c'est une autre approche, certe, mais à ce que je sache, je met toujours mon blu ray dans ma ps3 et je joue avec une manette dont le design est quasi le même depuis la ps1 (pas que ça me dérange, en fait). Et on me raconte une histoire. Comme dit je suis plutot séduit par le concept, mais le hype qui entoure tout ça arriverait presque à me dégouter.
Dernière modification par Jfk003 (22-02-2010 22:23:08)
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Je reste sur l'impression très mitigée de Fahrenheit. Si on laisse de coté le gameplay et que l'on ne se tient qu'au scénario, le jeu débute de façon exceptionnelle et ça annonce un monstre vidéoludique. Mais au fur à mesure, ça part sur une voie improbable et ratée, le fil se transforme en grand n'importe quoi trop rapidement (à la rigueur si c'était mieux amené...) avec nettement de moins de soin à la narration.
Nomad Soul par contre, reste un sacré chef d'œuvre et mérite toute notre attention.
Dernière modification par reveur81 (22-02-2010 23:27:15)
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Je n'ai pas joué au jeu, je commente juste l'argumentaire qui effectivement date un peu.
Et les films interactifs, ça me fait penser aux bouses que l'on trouvait sur MegaCD (il y a presque 20 ans déjà)
Dernière modification par killscores2600 (23-02-2010 09:20:08)
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Pareil, n'ayant pas testé le jeu, je n'arrive pas à saisir l'engouement et la prétendue révolution que tout cela apporte. A chaque article sur le sujet, je repense à Blade Runner et ces multiples fins différentes, son ambiance très cinématographique calquée sur le film, l'importance des décisions du joueur... Bref, je ne voit rien de très nouveau hormis la prouesse technologique qui s'adapte à l'époque.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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ça coûte combien une playstation ?
je m'immergerais bien là-dedans, mais j'ai pas de machine…
edit : http://www.youtube.com/watch?v=hHZHC_dCdOM
"JE JOUE MAL-EUH !"
Dernière modification par kio (23-02-2010 13:27:16)
aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com
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Beaucoup de buzz autour de ce jeu, j'aurais bien voulu tester mais pas de PS3 -> tant pis.
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Pour ma part, j'ai bien envie d'acheter le jeu après avoir lu l'article. Je suis un joueur occasionnel et je suis intéressé de voir si je peux me passionner pour un jeu comme cela m'arrive pour un film ou (plus rarement) pour un livre.
Au vu des commentaires, et avant d'avoir essayé le jeu, la question que je me pose est la suivante : ce jeu va-t-il changer la façon de faire des autres jeux ? Je comprends qu'on a déjà eu, à toutes les époques, des jeux insistant sur le scénario mais, si je comprends bien, ça n'a pas empêché que les plus gros succès (y compris critiques) restent Need for speed et PES. Donc, en quoi ce jeu particulier amènerait-il un changement dans la façon de faire des jeux ?
Et l'autre question que je me pose est : peut-il y avoir un jeu si bien que j'ai envie de le refaire régulièrement, comme cela m'arrive pour un film ou un livre (et bien sûr pas pour "finir" le jeu mais seulement pour le revivre) ? Est-ce cela que Libé anticipe ?
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Je reste sur l'impression très mitigée de Fahrenheit. Si on laisse de coté le gameplay et que l'on ne se tient qu'au scénario, le jeu débute de façon exceptionnelle et ça annonce un monstre vidéoludique. Mais au fur à mesure, ça part sur une voie improbable et ratée, le fil se transforme en grand n'importe quoi trop rapidement (à la rigueur si c'était mieux amené...) avec nettement de moins de soin à la narration.
Nomad Soul par contre, reste un sacré chef d'œuvre et mérite toute notre attention.
J'abonde. Fahrenheit était plutôt décevant, et toute la com qui avait été faite autour par Cage sentait quand même un peu la grosse tête, jusqu'à se modéliser lui-même dans les didacticiels du jeu... Par contre je garde aussi de Nomad Soul un souvenir impérissable.
Par ailleurs, je trouve l'article en tant que tel un peu trop extérieur au jeu (mais c'est le cas de beaucoup d'articles sur les Jeux-vidéos ici -no offense, j'adore le site de manière générale, mais j'ai pas l'impression que les articles traitant de jeux-vidéo le sont par de vrais joueurs). Un jeu vidéo pour moi, ça se teste finalement de manière très terre-à-terre : quelles sont les spécificités du gameplay, les manières d'interagir avec l'univers, a quel point il est immersif, etc... Bref, rester près de l'expérience de jeu, donner des infos pragmatiques plutôt que des phrases un peu solennelles.
Et l'autre question que je me pose est : peut-il y avoir un jeu si bien que j'ai envie de le refaire régulièrement, comme cela m'arrive pour un film ou un livre (et bien sûr pas pour "finir" le jeu mais seulement pour le revivre) ? Est-ce cela que Libé anticipe ?
J'essaie de faire du lobbying pour qu'on parle un peu plus de Stalker : Call of Prypiat, qui présente un grand potentiel de re-jouabilité, notamment par l'espèce de beauté glacée et désolée de l'ensemble assez sidérante, l'univers post-apo totalement flippant (j'ai rarement eu aussi peur dans un jeux-vidéo), les quêtes écrites à la main et fignolées aux petits oignons, un univers totalement ouvert, un système A-life (gestion de la vie des bestioles qui peuple la "Zone") autonome, qui fait qu'une ballade dans cette même "Zone" ne ressemble jamais à une autre. Et surtout, surtout.. l'ambiance qui s'en dégage, le côté assez difficile de l'ensemble, mais à combattre avec péril, on vainc avec gloire! et le plaisir du jeux en est totalement décuplé.
Il y aurait un milliard de trucs à dire sur ce jeu (et des deux précédents Stalker, Shadow of Tchernobyl et Clear sky, qui, si ils étaient très buggés à leur sortie, sont désormais très stables grace à la communauté très active, qui a produit moult mods. On en trouve un bon paquets ici), mais je vais m'arrêter là, sinon je vais m'emballer. Tout ce que je peux avancer c'est qu'on n'en parle pas assez, et que je ne peux que conseiller d'en manger (en plus, il est vendu pas cher, que demande le peuple).
Pour un petit aperçu, suffit d'aller faire un tour sur le forum de CanardPc, par exemple, pour voir ce que les joueurs en disent...
Ce que tu dis à propos de "non pas pour finir un jeu, mais pour le revivre", s'y applique parfaitement. Je connais des joueurs qui effacent leur sauvegarde exprès ^^.
Sinon, les jeux a forte "replay value" sont en général les bons jeux de rôles, qui malheureusement tendent à se faire de plus en plus rares. Mais les deux premiers Fallout cités quelque part dans ce topic en sont un excellent exemple...
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Le rédacteur de l'article a écrit :
<i>« L’issue de cet article dépend de vous. En fonction de votre lecture et de vos déductions personnelles, vous débloquerez l’une des vingt-trois conclusions possibles à cette enquête. » Le journalisme interactif ressemblera peut-être, un jour, à cela. En attendant, il n’y a qu’un seul média qui puisse réellement se permettre d’expérimenter ce genre d’acrobaties narratives et ce média est le jeu vidéo.</i>
Bof, y a aussi les Livres dont vous êtes le héros. Cela nous ramène dans les années 80s.
Les jeux à fins multiples abondent. Les QTE existent depuis une éternité.
La motion capture laisse à désirer. L'animation faciale est en retard de plusieurs années quand on voit le lost épisode de HL2.
Heavy Rain a certes des qualités, mais le bruissement extatique de la presse autour du jeu et de la personnalité de son créateur me rappelle la cour avide de plaire du Roi Soleil.
Heavy Rain est hélas anecdotique sur le long terme, et la date de publication du jeu, dans un creux relatif de "hits", en dit long sur les doutes que porte l'équipe de développement sur celui-ci.
Parle-t-on encore de Dragon's Lair ? Dragon's Lair était pourtant aux années 90 ce qu'Heavy Rain est à 2010.
En Avril et Mai vont tomber des nouvelles normes du plaisir vidéo ludique, notamment Red Dead Redemption qui va nous expliquer à tous ce qu'est l'aventure, la vraie, qui mèle l'imprévu et le scripté, et qui fait bouillir vos entrailles d'impatience et de joie.
Pour revenir au début de mon post, Joe Dever, un écrivain qui a fait sa fortune dans les Livres dont vous êtes le héros (notamment la série Loup Solitaire) a collaboré avec la team Sony sur...Killzone. Ceci pour démontrer que la narration interactive a un réel avenir, mais pas dans son application directe et diligente.
Bien à vous,
FibreTigre
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