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Suite à une discussion via email, a votre avis, 25M$ sont-ils nécessaires pour faire un jeu de qualité sur console actuellement ?
NB : 25M$ est une donnée exemple.
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Je comprends pas bien la question... Tu cherches à définir le budget minimum moyen d'un triple A aujourd'hui sur console, c'est ça ?
Dernière modification par Red (02-05-2010 02:14:56)
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La question est plutôt :
As-t-on besoin d'un gros budget pour fournir un jeu de qualité ?
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Disons que pour faire Uncharted 2, Assassin's Creed 2 ou God Of War 3, il faut de l'argent. Sinon, ces jeux de grande qualite n'existeraient pas et ca serait tres dommage.
Maintenant, Flower est aussi un jeu de qualite et il est moins cher a produire, evidemment... mais le cinema ne serait pas le cinema sans Hollywood.
Je precise que la discussion par email, c'etait avec moi
Si tu cherches des allies pour te conforter dans l'idee qu'on peut faire de bons jeux sans un gros budget, alors pas besoin d'ameuter tout le quartier: on sera tous d'accord!!!
Dernière modification par Jeremisrael (02-05-2010 07:01:57)
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Disons que pour faire Uncharted 2, Assassin's Creed 2 ou God Of War 3, il faut de l'argent. Sinon, ces jeux de grande qualite n'existeraient pas et ca serait tres dommage.
Uncharted 2, Assassin's Creed 2, God Of War 3 de grande qualité ? Ah de grande qualité visuelle, oui.
Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
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Quoi!? Oui, visuelle... et de grande qualite ludique, aussi!
Je les ai fini les 3, j'ai ADORE, j'ai transpire, j'ai ressenti des tas d'emotions, et je me suis grave bien amuse pendant pres de 100 heures pour env. 150 EUR en tout. A mon avis, je ne suis pas le seul dans ce cas.
En fait, si la majorite des medias donne un 19/20 a un jeu qui a coute plein d'argent, et qu'il se vend a 20 millions d'exemplaires.. alors c'est un jeu capitaliste pourri?
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Sinon pour répondre à Dalaï :
A-t-on besoin d'un gros budget pour fournir un jeu de qualité ? Non.
Exemple rétro : Tetris.
Exemple récent : World of Goo.
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Il a dit « sur console » ce qui suppose avoir des kits de développement pour chaque plateforme, des ingénieurs spécialisés sur chacune, trouver un éditeur qui arrivera à faire valider le jeu auprès des constructeurs.
Si pas mal de jeux PC indépendants ne sortent pas sur console ce n'est pas par hasard.
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Dalai, tu trouveras des tas d'exemples qui te demontreront une chose et son contraire.
Maintenant ca depend surtout de ta definition de "jeu de qualite".
Et a moins d'etre un gros editeur connu, personne ne prend le risque de mettre autant de sous dans un projet, ce qui n'empeche pas les petits studios et les independants de faire de la qualite (et surtout de l'innovation).
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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Entièrement d'accord avec les deux derniers posts pour ma part. Notamment sur la différence entre console et PC ainsi que sur le vaste sujet du "jeu de qualité".
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Pour apporté un bémol à A_ on peut aujourd'hui sortir des jeux sur le Xbox live qui sont des portages PC il me semble. Donc le niveau de dev n'implique pas le même coup que sur PS3...
Et tu évite la partie éditeur par la même occasion puisse que c'est la communauté qui décide si un jeu peut ou non sortir sur le live.
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Avec le XNA, mais ça limite forcement le type de jeu que tu fais. Je ne sais quelles sont les conditions mais probablement limité à une sortie sur XBLA ?
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Avec le XNA, mais ça limite forcement le type de jeu que tu fais. Je ne sais quelles sont les conditions mais probablement limité à une sortie sur XBLA ?
Oui ça reste limité à la sortie du XBLA... mais tu sors aussi sur Steam pour le coup Ce qui n'est pas négligeable ^^
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Même pas le XBLA, le XBLIG (Xbox Live Indie Games), où les jeux sont vendus à un prix ridicules et n'ont aucune mise en avant. Ouais, tu peux sortir des jeux là-bas, mais faut pas espérer gagner de l'argent avec, ni même rembourser ton budget.
Après, les jeux XBLA (qui eux ont besoin d'un éditeur pour sortir) sont quand même généralement d'un autre niveau de qualité et de finition. Des vraiment bons jeux sur le XBLIG, y en a une demi-douzaine à tout casser, et c'est en comptant les trois Arkedo Series.
Le XBLIG, en théorie, c'est plutôt réservé aux amateurs qui veulent faire un jeu, tandis que le XBLA c'est pour les studios qui veulent sortir un petit jeu. A la GDC, DICE avait expliqué que Battlefield 1943 avait coûté 10% du prix d'un jeu AAA, donc probablement autour de 2 à 3 millions de dollars. C'est pas le jeu le plus original du monde, mais c'est un jeu de qualité (et ultra rentable par ailleurs). C'est probablement même un gros budget pour un jeu XBLA...
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Si je comprends bien, la GDC ne parlera jamais d'un jeu AAA en XNA sans XBLA ni XBLIG. OMG!
Blague à part, (re) y'a t'il un budget minimum moyen pour un triple A aujourd'hui sur console ?
Dernière modification par Red (03-05-2010 13:50:01)
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D'un autre côté il me semble avoir vu un interview de développeurs français d'un petit jeu de bagnoles qui vantaient le XBLA car plus rétributeur qu'un contrat d'édition boite habituel, touchant un plus large public et de plus l'attitude assez ouverte voir enthousiaste de Microsoft pour les jeux y étant destinés.
(Mon dieu me voilà défenseur des consoles et de Microsoft dans un même post...)
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Probablement parce que Microsoft y remplace l'éditeur, prenant à la fois une commission plus élevé que lorsqu'il ne sert que de validateur, mais en même temps plus faible pour le développeur qui se débarrasse d'un éditeur gourmand.
C'est comme les artistes qui s'éditent directement sur iTunes.
Au pire à Microsoft ça ne coute que quelques communiqués de presse génériques en plus et un peu de pub interne sur sur son réseau MSN/Xbox Live.
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Gaffe les amis, vous parlez de commissions, de marges, de budgets et de rentabilite alors que le post de Dalai-Lama avait pour but a l'origine de demontrer que les jeux developpes par des gens interesses par l'argent ne pouvaient pas etre d'aussi bonne qualite que ceux qui sont moule dans le plat de sa grand-mere.
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Non mon but était d'ouvrir une discussion, ce qui a l'air de plutôt bien fonctionner (mis à part tes remarques).
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Haha attention les enfants pas de jet d'acide dans les yeux de l'adversaire
Mais honnetement je ne vois pas trop dans quel sens la discussion avance non plus.
Meme le rapport "Passion = 1 / Argent" n'est pas vrai, dans le sens ou on peut faire quelque chose de passionne meme avec plein de thunes.
C'est plus une affaire de bon sens pour faire la part des choses sur la cible, le concept de jeu, la direction artistique, l'investissement et retour sur investissement... pas un simple chiffre "si je met X, mon jeu sera cool/naze".
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