Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-10-2010 17:18:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Au programme cette semaine, les attentes de cette fin d'années, Castlevania, Lords of shadow et un spécial «minute culturelle» qui promet des moments mémorables.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-10-2010 18:00:54

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Tiens en parlant de jeux de caisses où il ne faut pas freiner, Erwan, que pense-tu de NFS : Hot Pursuit développé par criterion ? Même pas un brin de curiosité ?

Dernière modification par Neeko (14-10-2010 18:05:20)

Hors ligne

#3 14-10-2010 18:14:52

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Je n'ai pas encore fini de l'écouter, mais je trouve ce podcast côlôssal. wink


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#4 14-10-2010 18:15:56

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Pour info, le projet LNMO a été annulé en novembre 2008 (et on le sait depuis ce moment-là). Arkane co-développait et avait dû licencier une partie de ses employés. Intéressant aussi : Jason Rohrer (le game designer de Passage) bossait également dessus, de même que Doug Church (Ultima Underworld), Randy Smith (Thief 3) et Harvey Smith (Deus Ex et Deus Ex 2).

Quelques infos sur le jeu étaient sorties (rien de confirmé ceci dit) :

Le principe du jeu : On joue un ancien agent secret qui doit protéger une ET humanoïde dirigée par l'IA. Son comportement et son attitude s'adaptent aux actions du joueur, et le but de Spielberg était de créer le premier jeu capable de faire avoir des émotions au joueur.

Un peu de docu : http://www.nofrag.com/2008/nov/07/30017/ + http://www.nofrag.com/2008/nov/08/30023/ + http://www.nofrag.com/2009/mai/15/31399/ + http://www.nofrag.com/2009/jui/26/31789/

Dernière modification par Sébastien (14-10-2010 18:16:15)

Hors ligne

#5 14-10-2010 18:29:15

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Oh, et effectivement, y a une grosse douzaine de FPS à venir début 2011. Je tiens un calendrier à jour par là : https://spreadsheets.google.com/pub?key … utput=html (petit mode d'emploi : en cas de date exacte inconnue et si on connaît une fenêtre de sortie, j’indique la date de fin de cette fenêtre de sortie (28/02 pour février, 31/03 pour mars et pour l’ensemble du premier trimestre). Ceci afin de pouvoir conserver un tri par date fonctionnel.)

Hors ligne

#6 14-10-2010 19:38:06

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Effectivement, Castlevania c'est pas du kitch c'est pire, c'est du "mon petit poney"

CLoS-Bella-Sara1.jpg

Si vous avez aimé God of war (ce qui n'est pas mon cas), vous aimerez Castlevania LOS.
Si vous avez aimé les anciens Castlevania => FUYEZ !

LOS est horrible, la caméra est à vomir, le gameplay un c/c de GoW avec des phases chiantes (le marais ou on avance pas et sans aucun intérêt), le tout n'est qu'un vaste couloir quasi au niveau d'un FF 13, et niveau design c'est vraiment horrible pour un Castlevania.

Bref, je vais pas refaire une critique déjà faîtes, pour avoir mon avis (même si la critique n'est pas de moi) :

http://comegetsome.fr/actu/castlevania-lords-of-shadow/

PS : On va encore dire que je troll, mais je me suis forcé a jouer au moins 3h parce que j'espérais quand même un peu, mais non, ya pas moyen, à mon sens tout est à jeter là dedans.

Dernière modification par Dalai-Lama (14-10-2010 19:43:02)

Hors ligne

#7 14-10-2010 20:20:21

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement, Castlevania c'est pas du kitch c'est pire, c'est du "mon petit poney"

tu l'as déjà pas mal usé ta vanne dalai wink

Dernière modification par Neeko (14-10-2010 20:23:15)

Hors ligne

#8 14-10-2010 20:44:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Ouais mais pas ici yikes

Hors ligne

#9 14-10-2010 20:54:08

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Juste un message pour Clément, pas la peine d'attendre Arcania (je dis pas Gothic 4 car aucun rapport, c'est pas un RPG déjà).
Disons qu'en comparant ce dernier à Rizen je comprends mieux l'embrouille qui s'était terminé par le divorce entre Piranha Bytes et Jowood.
J'imagine sans mal un discours de Jowood du type "faut sortir le 4 sur console, et puis le 3 était trop dur et il faut que les clients se prennent pas trop la tête, et puis tous ces dialogues ; à quoi servent tous ces trucs de progression de personnage ?" auquel PB a du un peu s'énerver devant tant de connerie...

Dernière modification par yOoN (14-10-2010 20:55:18)

Hors ligne

#10 14-10-2010 20:55:19

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Erwan sur Assassin's Creed Brotherhood :

un petit voyage en Espagne, à Naples !

Naples est encore en Italie...

Hors ligne

#11 14-10-2010 21:09:29

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Faut comprendre ça comme "en Espagne ET à Naples".

Hors ligne

#12 14-10-2010 21:10:33

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Ah oui alors là Erwann ! Effectivement à 16:26 là faut garder pour un futur betisier...
Bon d'un autre côté c'est tellement gros je me dis qu'il a voulu dire "...en Espagne [ET] à Naples...", et que l'entrain et la passion dévorante pour la série lui a fait mangé le "et".
Ca ne peut être que ça...

Hors ligne

#13 14-10-2010 21:14:44

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

henn a écrit :

Erwan sur Assassin's Creed Brotherhood :

un petit voyage en Espagne, à Naples !

Naples est encore en Italie...

Gna gna gna... Dans le cas présent, il fallait entendre la virgule dans le sens "en Espagne ET à Naples".

Edit : Merci Seb ! Je ne suis pas complètement incompris... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 14-10-2010 21:17:29

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Pour le Castlevania ça m'énerve un peu parce qu'il a le nom juste pour faire vendre. Comme vous l'avez souligné il avait pas le nom de la licence à la base du coup pour booster les ventes on colle le nom d'une grande saga une supervision d'un studio bien connu (Kojima) et emballez c'est pesé ! Ca me parait un peu facile mais c'est l'industrie de maintenant...
Sinon c'est envoyé pour la prochaine minute culturelle, ça me fait tellement plaisir de retrouver cette rubrique smile

Hors ligne

#15 14-10-2010 21:21:17

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Bah en même temps ACR si c'est pour vendre un bon jeu ça me choque moins qu'un Fallout 3 ou un Gothic 4. De plus bien que n'étant pas moi même un habitué de la série, les derniers Castlevania ne faisaient pas l'unanimité c'est le moins que l'on puisse dire.

Hors ligne

#16 14-10-2010 23:21:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Super le podcast special minute culturelle! J'adore. Moi je dis: 5 questions par episode, vitesse de croisiere.

Sinon - Erwan en a parle en debut de podcast, mais Enslaved a ete oublie sad Je dois approcher la fin avec plus de 10 heures de jeu deja.. mais j'attends vos commentaires pour savoir si j'aime ou pas.

Hors ligne

#17 14-10-2010 23:32:41

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Juste une petite note supplémentaire sur Spielberg, il avait fait un jeu sorti sur PC, c'était "Faire un Film avec Steven Spielberg", un logiciel/jeu pour nous montrer les coulisses de la production d'un film, c'était vachement bien fichu, intelligent et ludique. J'en ai parlé sur SensCritique, voici le lien pour ceux que ça interesse : http://www.senscritique.com/jeuxvideo/f … /otakiron/

Sinon, Gran Turismo 5 est (encore) retardé. Aujourd'hui, ça devient presque un pléonasme... Vous en pensez quoi de toute cette histoire maintenant ? Vous allez en parler jeudi prochain ?

Puis, je pensais... Ca fait 3 ans que je vous suis, dites ! Alors, juste vous dire de continuer comme ça \o/ Je me souviens, Assassin's Creed 1 n'était pas encore sorti... Je me lasse pas de ce podcast, contrairement à de nombreux autres. Puis on a monté une vraie communauté avec le temps ici ! Enfin voilà, c'est mon quart d'heure "tout le monde il est beau".


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#18 15-10-2010 08:54:34

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

dans les attentes de fin d'année / début d'année prochaine, un gros oubli (pour moi hein!) Rock Band 3 avec son mode pro qui prend un risque, c'est à dire d'orienter son jeu (meme si le gameplay original est aussi conservé) en didacticiel / méthode d'apprentissage d'un instrument...projet et que je trouve ambitieux et je suis tres curieux de la concrétisation ou non de cette ambition, ainsi que l'accueil de la communauté.

Hors ligne

#19 15-10-2010 08:59:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Et aussi Epic Mickey smile

Hors ligne

#20 15-10-2010 09:46:35

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Jeremisrael a écrit :

Super le podcast special minute culturelle! J'adore. Moi je dis: 5 questions par episode, vitesse de croisiere.

Sinon - Erwan en a parle en debut de podcast, mais Enslaved a ete oublie sad Je dois approcher la fin avec plus de 10 heures de jeu deja.. mais j'attends vos commentaires pour savoir si j'aime ou pas.

J'ai quand même répondu à 3 questions hier, j'étais bien fier de moi \o/


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#21 15-10-2010 10:31:52

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Je m'inscris juste car je ne peux pas laisser dire ça (voila je pars encore en croisade ...)

ACR a écrit :

Pour le Castlevania ça m'énerve un peu parce qu'il a le nom juste pour faire vendre. Comme vous l'avez souligné il avait pas le nom de la licence à la base du coup pour booster les ventes on colle le nom d'une grande saga une supervision d'un studio bien connu (Kojima) et emballez c'est pesé !

Alors non, ça c'est une légende urbaine.

Deja le nom Castlevania n'a aucun impact sur les ventes c'est plutot le contraire : c'est un nom qui fait fuir le grand public. Le probleme a ete inverse, Konami a cherché a faire le jeu pouvant booster les ventes d'une serie dans le quasi Coma depuis des années (dois je vous rappeller que les Castlevania DS passaient à moitié prix juste qqs semaines apres leur sortie en rayon ?)

Si on fait vraiment de l'archeologie d'Interview de dave cox et d'autres intervenants sur le net, voila ce qu'il en ressort  :

Il y a clairement eu 3 projets Castlevania next gen en interne chez Konami, un US un JP et un EU. Lord of Shadows a été presenté sans son titre castlevania car à ce moment là la décision étaient encore floue. Le jeu a ete montré aux pontes de Konami en particulier Kojima qui ont ete impressionné du proto, et c'est devenu le Castlevania officiel. Pas le temps de retrouver les liens là mais ca ressort de bcp d'interviews. A un moment ils pensaient ne plus avoir le droit de garder le nom.

Dalai-Lama a écrit :

Si vous avez aimé les anciens Castlevania => FUYEZ !

Ca c'est la plus grosse connerie que j'ai pu lire.

Et ca prouve surtout que bcp de gens ont la mémoire courte. Je joue a Castlevania depuis 1989, je viens de finir LoS et clairement c'est LE volet que j'attendais depuis en gros 1994.

Car oui les Metroid Vanias sont d'excellents jeux, ou j'en suis fan mais je n'ai jamais attendu ça de la franchise. Surtout quand c'est mis en œuvre de de manière aussi "copié-collé" (tous les 1-2 ans , un unique chateau labyrinthique à parcourir, sans aucune cohérence visuelle et/ou artistique). SoTN (malgré sa parenté structurelle avec Simon's Quest) faisait une rupture beaucoup plus nette et brutale avec la franchise que ce LoS sans que ça ne gene personne à l'epoque (dois je ressortir le Alucard au look "Bela Lugosi" de Castle 3 pour étayer mes dires ? tongue)

En gros ce nouveau volet est pour moi le vrai héritier des épisodes 2, 3 (nes) et 4 (snes). Soit un jeu d'action plateforme linéaire qui assimile les mécanismes de gameplay de son époque (GoW, SoTC) dans lequel on affronte des monstres du folklore européens tout en parcourant de splendides tableaux tout droits sortis de la Dark Fantasy.

L'un des gros points fort de ce volet c'est qu'il reprend donc cette formule lineaire sans renier l'apport des elements venant des metroid vania (les diverses améliorations à trouver, dash, double saut, et les niveaux a revisiter, etc..), mais en les incluant au jeu de manière optionnelle : en toute logique les joueurs des 2 écoles devraient y trouver leur compte.

Coté similitude avec les racines de la saga outre l'amélioration du fouet, la présence du Vampire Killer et bien d'autres clin d'oeil pour les "vrais fans" (les ennemis, les Boss connus, un nombre innombrable de lieux (Veros Woods tu connais ? et oui ça vient de Simon'Quest. Wygol ? de Order of Ecclesia)), on peut noter le fait qu'une partie  du jeu se passe hors du Château tout comme les volets nes/snes. Rien que le chapitre 2 de Los reprend la structure de l'enchainement des environnements des stages 2 et 3 du volet SNES (marais, grottes, gorges, cascades, citée en ruine tout cela est present dans le volet SNES) en poussant le vice à citer directement un élement de la bande son de ce volet d'ailleurs (une harpe qui vient directement du stage 3.2 Snes).

Mais le plus gros point fort de ce volet pour moi est clairement la Direction Artistique. Le jeu est d'une cohérence rare dans la série (ne me parlez pas de cohésion artistique dans aucun volets DS/GBA qui reprenaient les sprites d'anciens volets de manière globalement aléatoire, et qui ajustaient souvent leur Level Design en fonction du Gameplay et non d'une quelconque logique de recherche artistique). Dans ce volet avoir à affronter des trolls, ou des goules ou des loup garous ou des vampires a une logique propre aux lieux traversés et au Background (amené par la narration de stewart, les parchemins trouvés en cours de level, mais aussi directement par l'architecture des décor completement crédibles (regarder les artworks est révalateur)). Même les fameux passages secret de la saga repondent à un effort de reflexion sur les levels tout au long du jeu et non juste a une décision arbitraire de gameplay ("pourquoi un mur a casser ici?" "pourquoi mettre un soldat mort la? qu'est ce que ça apporte niveau narration et background")

Et surtout il dégage une atmosphere d'une ampleur incroyable que je n'avais ressenti pour ma part que dans Simon's Quest et dans qqs rares levels de Castle IV et de Order of Ecclesia (mon vrai coup de coeur coté Metroid-vania)

Et ça pour moi c'est surement la plus grosse réussite du titre.

Dernière modification par Lex777 (15-10-2010 10:35:39)

Hors ligne

#22 15-10-2010 10:38:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Le plus gros point faible de ce volet pour moi est clairement la Direction Artistique.
C'ets horriblement moche, c'est absolument pas dark, gothique ou que sais-je, c'est juste laid et kikoo lol.
J'ai l'impression de jouer à God of War, c'est dire à quel point c'est laid.

Comme quoi les goûts et les couleurs.

Et les épisodes DS sont très loin d'être les meilleurs de la série, loin de là.

Et pour ennemis, vu la gueule qu'ils ont ouais nan c'est pas pour moi, on est clairement pas dans un Castlevania.

Hors ligne

#23 15-10-2010 10:48:29

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

vu que tu n'y a joué que 3h et vu la variété du titre, je peux te dire que tu n'as absolument rien vu (pour le coté gothique attends les villages et chateaux)

et niveau bestiaire par exemple, tu n'as pas du reconnaitre les fameux hommes-puces/mini-igor de precedents volets (qu'ils ont un peu relooké en mini-trolls, mais qui ont la meme demarche sautillante et trappue).

Je ne te ferai pas l'affront de parler juste du premier level, un village attaqué par les forces du mal (comme dans Castle 3 et Dracula X) qui en plus se voit doté d'ennemis (les lycans) qui viennent directement du boss loup-garou de Dracula X encore une fois (presents en ennemis de base copié-collé dans la plupart des metroid vania tongue).

Je pourrai parler également du premier boss, un titan, ou colosse, héritier direct de ces boss géants de la serie, qu'on trouvait par exemple a la fin du stage 2 du volet Megadrive ou encore dans le 2d chateau de SoTN (le plus dur du jeu, je ne me souviens plus du nom). Etc.

Il en manque qqun célèbres ceci dit et je serai ravi de revoir dans une suite.

Bref c'est dur de ne pas voir le coté Castlevania malgré le relooking à la LOTR du titre


ps - je precise que je n'aime pas GoW

Dernière modification par Lex777 (15-10-2010 10:56:18)

Hors ligne

#24 15-10-2010 11:08:08

Slurm
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 36

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Ah du troll, de la sueur de geek et des discussions sans fin. J'adore.

Je me permet d'ajouter mon grain de sel sur ce Castlevania : je connais surtout les metroidvanias, et si je ne retrouve pas l'ambiance de Castlevania que je connais, j'ai vraiment apprécié le jeu malgré ses nombreux défauts (surtout la caméra).

Je sais pas combien de temps j'ai mis pour le finir, 14-15 heures je pense. Mais je me suis jamais ennuyé, et je me suis souvent fait avoir en lançant le niveau suivant à 2h du matin, juste pour voir, et à le finir, avant de relancer le suivant, encore...

Hors ligne

#25 15-10-2010 11:33:10

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture

Pour ma part je n'ai joué dernièrement qu'à un épisode sur DS (j'ai d'ailleurs oublié le nom) et j'avais été déçu. Quant à la démo à laquelle je me suis essayé sur PS3, ce n'est tout simplement pas du Castlevania selon moi (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu pour autant).

C'est dit !

Hors ligne

Pied de page des forums