Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-12-2010 12:06:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le déclin programmé de Facebook

Le déclin programmé de Facebook

Qui oserait nier aujourd?hui l?importance des médias sociaux. Ils nous apparaissent comme des incont...

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-12-2010 12:41:51

Am-R3y
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 1

Re : Le déclin programmé de Facebook

Rofl vous êtes dures avec les montres digitales en plus ça recommence à  à être la mode wink Sinon je pense qu'on va encore manger du Facebook pendant un bon bout de temps quand même (moi compris) car au delà du côté superficiel il y a quand même un côté utilitaire qu'on a tendance à oublier (notamment les events) et qui est une des grandes force de FB.

Hors ligne

#3 22-12-2010 13:19:19

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Le déclin programmé de Facebook

Je pense que la mutation du mail en "boite sociale", virage raté par Google avec Wave et Buzz, risque de plus faire prendre de l'ampleur à FB qu'à causer son déclin...

Hors ligne

#4 22-12-2010 13:42:34

Kiwi
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 13

Re : Le déclin programmé de Facebook

j'ajouterai que même si diaspora à l'air très bien et que j'ai bien en projet d'y allé une fois finis ; le site est en version alpha depuis plus de 3 mois.

Bien sur je comprend bien la complexité d'un tel site mais pourquoi ne pas se servir de cette même communauté qu'ils veulent ramené pour faire avancé plus vite le projet

A ce train la google ou MS risque de sortir une nouvelle plateforme concurrente de FB avant diaspora

Hors ligne

#5 22-12-2010 14:03:58

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Le déclin programmé de Facebook

Je crois que cet article relève plus d'un espoir naïf de la part de son auteur.
Je suis le premier à dire que Facebook est nul, et à vrai dire, beaucoup se targuent d'être les premiers dans ce domaine et que le réseau finira par se casser la gueule [en français dans le texte ndlr.] mais ça fait 6 ans que ça marche mieux, et toujours mieux.
La vérité c'est que tant qu'il n'y aura pas une offre alternative réellement intéressante, on ne peut pas sérieusement considérer que Facebook va s'éteindre, et ce n'est pas des sites comme Linkedin qui sont cette alternative, l'utilisation de ces deux réseaux n'a rien à voir.

Pour ce qui est de Diaspora, le symbole éclaté ne sera pas du tout plus rassurant pour un utilisateur Lambda. Certes Facebook nous possède, mais au moins on sait qui est Facebook et c'est une boite qui peut certes abuser de ses clients dans une certaine mesure, mais ces mêmes clients sont persuadés que l'entreprise ne peut guère se permettre des actions très extrêmes, pour Diaspora quid de cette centralisation? Quand y'aura les photos des seins de Natalie après une soirée bien arrosée sur le serveur hackersxxx, qui pourra dire ce que deviendront ces données...?

Donc bon, moi aussi j'aimerais bien que Facebook meurt pour tout un tas de raison (à commencer par sa médiocrité technique, et par la médiocrité des idées de son créateur), mais bon, faut pas (encore) trop rêver...

Hors ligne

#6 22-12-2010 14:20:57

bεRtuj
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 14

Re : Le déclin programmé de Facebook

Je suis assez d'accord avec l'auteur de l'article, mais le propos mériterait d'être étayé de chiffres illustrant l'impression que s'il y a toujours plus de monde sur Facebook, le contenu est créé par de moins en moins de personnes (pour ma part, c'est peut-être 10% de mes contacts qui remplissent 95% de mon newsfeed et ça se réduit de mois en mois).

Par ailleurs, l'assertion sur le manque de profondeur de Facebook me semble juste. On trouve à l'autre extrême Wikipedia, dont on peut penser que, si les fonds suivent, restera très constant dans sa popularité avec le vieillissement des utilisateurs d'internet.

Hors ligne

#7 22-12-2010 15:24:03

jeherve
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Je partage l'avis de Seventeen, c'est un post un peu naïf, un coup d'épée dans l'eau qu'est Facebook...

Pour continuer avec l'image de l'eau pour Facebook dans l'article, je dirais que Facebook n'a pas vraiment l'intention de cibler au maximum comme vous le disez : au contraire, il veut se couler partout, s'infiltrer, et il y arrive tres bien. De plus en plus de sites ont leurs boutons Facebook, developpent leur application, integrent Facebook a leur site grace aux différents widgets, et au nouveau widget login qui permet de simplifier le sign up de membres. Au final, Facebook continue a s'étendre, a devenir de moins en moins ciblé, mais c'est justement ce qui fait son succès. C'est leur crédo : l'open graph, vous en faites ce que vous voulez sur votre site.
J'ai vraiment du mal a imaginer tous ces sites (y compris Ecrans d'ailleurs) laisser tomber Facebook, apres avoir investi des billes dans le dev et l'intégration de fonctions Facebook sur leur site.
Certes, des jeunes hypes le quitteront, c'est toujours comme ca, mais au final les foules resteront sur Facebook, parce que la confidentialité, ils s'en foutent, pour peu qu'ils en aient déja entendu parlé...

Quant a Diaspora, ce projet est mort dans l'oeuf selon moi. Le principal intéret etait la décentralisation des données, chacun pourrait héberger ses propres données. Cela sonne bien, mais au final, qui est capable d'héberger sa propre instance sur son propre serveur ? Allez jeter un oeil a la page d'install sur Git, vous verrez que cela s'adresse a quelques geeks hardcore, les autres devront aller s'inscrire et héberger leurs données sur des serveurs dont on ne sait rien : un comble pour un service supposé transparent...

Hors ligne

#8 22-12-2010 16:21:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Facebook ne sert qu'à faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale. Quand vous êtes là-dessus, c'est que vous n'avez ni ni l'autre dans le monde réel. Point.

Hors ligne

#9 22-12-2010 17:17:11

Chris
Membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 14

Re : Le déclin programmé de Facebook

Tout le problème est de savoir si facebook a (ou va trouver) une utilité réelle ou si il ne s'agit finalement que d'un jeu dont on finira fatalement par se lasser.

Fin des années 90, quand peu de gens possedait un telephone portable, ca servait pas a grand chose d'en acheter un (à par frimer) : on pouvait difficilement s'organiser avec ses amis et collègues en comptant sur les portables. Puis quand presque tous le monde en a eu un, il est devenu très difficile de s'en passer (celui qu'il faut penser à appeler chez lui à l'avance pour se retrouver à une heure précise en ville... on fini par oublier de l'appeler et il reste tout seul...).
Et c'est ça la grande force de facebook : on y retrouve presque tout le monde et c'est donc devenu un moyen de communication à part entière.

Quand à parler de médiocrité... Pour moi, réaliser un truc pareil en partant de rien et déclenchant un tel engouement, il y a forcement un part de génie (en bien ou en mal d'ailleurs).
Est-ce que ça le restera ? l'avenir le dira....

Hors ligne

#10 22-12-2010 17:18:22

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Le déclin programmé de Facebook

moi non plus je ne suis pas super d'accord avec l'article. Surtout que l'exemple second life, c'est bien la machine à buzz pour laquelle quiconque avec plus de 2 neurones pouvait dire que ça allait monumentalement retomber une fois l'euphorie passée. Facebook a beaucoup de défauts, a une des pires politiques parmi les entreprises de techno, mais a tout de même de gros points forts.
Pouvoir garder le contact avec des amis que j'aurai sans ça perdu de vue fait que personnellement je ne suis pas prêt de quitter facebook, même si je ne pense pas jouer à farmville et consorts de sitôt et que l'augmentation de la place prise par la pub me gonfle fortement.
Qui plus est, tant qu'on ne pourra pas exporter ses contacts facebook sur un éventuel réseau concurrent, la migration vers un autre service (que ce soit diaspora, google loop/+1 ou un autre) sera difficile. Et les dirigeants de facebook le sachant bien, leur politique vis à vis de ce point ne risque pas de changer de sitôt.




dr_surpriso a écrit :

Facebook ne sert qu'à faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale. Quand vous êtes là-dessus, c'est que vous n'avez ni ni l'autre dans le monde réel. Point.

c'est beau une opinion nuancée.

Hors ligne

#11 22-12-2010 17:23:09

Tamzarian
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2010
Messages : 5

Re : Le déclin programmé de Facebook

A 600 millions d'inscrits (même en en enlevant disons 200M - chiffre totalement arbitraire - de personnes qui sont jamais revenues après leur première connexion ou qui ont abandonné le réseau), FB est un peu plus qu'un phénomène de mode.
Le comparer à Second Life qui a eu, à son apogée, quelque chose comme 100,000 inscrits, c'est un peu malvenu. Voyons Monsieur Fischer.

Dernière modification par Tamzarian (22-12-2010 17:25:33)

Hors ligne

#12 22-12-2010 17:49:49

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le déclin programmé de Facebook

Chris a écrit :

Tout le problème est de savoir si facebook a (ou va trouver) une utilité réelle ou si il ne s'agit finalement que d'un jeu dont on finira fatalement par se lasser.

C'est déjà fait, dans les milieux artistiques et musicaux, les contacts et la comm' se trouve bien simplifiée par Facebook avec ses fanpages et son calendrier d'évènements.

Exemple simple, je crée un T-shirt, je prends des photos, je les met sur un album de mon profil "pro" Facebook et j'y tag un maximum de mes contacts qui sont souvent des pigeons qui acceptent toutes les requêtes de tout le monde afin d'avoir un max d'"amis".
Mettons que j'ai 3000 "amis" (compte pro a vocation d'atteindre les 5000 ce qui peut vite se faire) qui en moyenne ont chacun 200 "amis", ma pub apparaitra potentiellement à 600.000 personnes gratuitement.
A cela j'ajoute la possibilité d'envoyer des messages commerciaux aux inscrits à une fanpage pour peu qu'on en soit l'admin...

Remplacez la photo du T-shirt par un flyer de soirée ou de concert ou d'expo ...
D'autant que l'on peut cibler en ajoutant seulement des profils inscrits à certaines pages / groupes pour éviter de proposer le dernier Booba à tata Suzanne.

La manne de pigeons n'est pas prête de s'épuiser, au pire ils migreront sur un autre service similaire. Avant le pigeon avait 150 contacts msn, maintenant il a 500 amis sur Facebook.
La seule différence c'est qu'avec Facebook par le pigeon on peut atteindre ses potes

Hors ligne

#13 22-12-2010 18:28:48

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Le déclin programmé de Facebook

On ne peut rien dire de se qui est entrain de nous transformer, ni ce que nous sommes entrain d'en faire.
Mais on peut différencier usage et fonctionnalité.
Second Life proposait de nombreuses fonctionnalités (constructions, tuning d'avatars, chat) mais ne permettait que peu d'usages, la tractation financière et dire qu'on "y est". On fait la même chose à peu près partout où ailleurs, c'est dire à quel point il ne s'agissait pas d'une seconde vie. Et puis, quelle laideur!
Facebook, au contraire propose assez peu de fonctionnalités, il me semble qu'il y a de moins en moins d' "applications", mais permet de nombreux usages. FB s'en tient aux évidences premières de l'existence de soi et du monde. Autant "être sur SL" était être ailleurs et faire autre chose, autant "être sur FB" n'est pas différent d'être. C'est toute sa force. Il ne fait qu'entretenir des usages qui lui préexistent et renforce les mythes de contrôle de soi et du monde. Ce qui d'ordinaire est accidentel, une rencontre, une amitié, l'amour, peut passer pour d'un choix réfléchi. Le performatif ("accepter une invitation"), est à la fois à son comble et sans conséquence.
SL était un buzz, FB est une peste.
L'argument selon lequel FB connaîtra sa chute du fait d'une défiance à l'égard de l'utilisation des données personnelles est à mon avis fausse. On peut tout à fait faire l'hypothèse que les utilisateurs ne sont pas leurrés par le fond mercantile de FB, qui est somme toute des plus "naturels" dans les sociétés libérales, mais qu'ils subvertissent une structure économiques à des fins sociales. Ce fond mercantile est presque même la preuve du réel de FB, ce qui nous épargne du doute qu'exister sur FB ne serait qu'un prolongement de notre inexistence au monde. Nous sommes également protégés de la bêtise et de l'absurdité car si le Mal (économique, sexuel, social, les trois rejouant leur guerre dans FaceBook) agit, c'est qu'une intelligence nous pensent et nous met au défi.
Facebook, la fascination pour le social, périra ou pas mais uniquement par son hégémonie, quand il ne sera plus un facteur discriminant entre ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas, ceux qui (s')y croient et ceux qui ne (s'y) croient pas.
L'usage est un attachement à ce qui est, qui se donne dans l'illusion de le produire. Quand on aura plus l'impression de produire quoi que se soit dans FB, l'usage se reportera sur d'autres moyens. Ou pas.

Hors ligne

#14 22-12-2010 22:55:29

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Teovald a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Facebook ne sert qu'à faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale. Quand vous êtes là-dessus, c'est que vous n'avez ni ni l'autre dans le monde réel. Point.

c'est beau une opinion nuancée.

Y'a pas à être nuancé. Je déteste ce truc et les gens autour de moi qui y sont sont tous des no life finis qui engrangent les "amis" à la chaîne, et souvent des gens qu'ils ne peuvent pas blairer juste pour pouvoir les surveiller. Quant à ceux qui défendent FB ici même, ce sont des gens qui en sont complètement intoxiqués, en invoquant des raisons bidons ("j'ai retrouvé d'anciens amis...") tout en reconnaissant que c'est quasiment le mal à l'état pur. Je donne simplement mon opinion, elle est claire, nette et précise. Pas d'hypocrisie. Après, chacun en fait ce qu'il en veut, moi j'en ai rien à foutre. J'ai toujours comparé ces réseaux sociaux à des guichets de dénonciation. Mais attention, on ne dénonce pas les autres, ici, on se dénonce soi-même! Plus besoin de RG de nos jours, les gens font régulièrement le compte-rendu de leur vie grâce à FB! Et puis ce qu'ils font est secret, plus ils en parlent! C'est hallucinant. Et ça ira pleurer que leur vie privée n'est pas protégée. De toute façon, pour protéger sa vie privée, faut déjà en avoir une et quand je lis des trucs FB parfois, j'ai de gros doutes là-dessus.

Hors ligne

#15 23-12-2010 00:20:07

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

dr_surpriso a écrit :

Y'a pas à être nuancé. Je déteste ce truc et les gens autour de moi qui y sont sont tous des no life finis qui engrangent les "amis" à la chaîne, et souvent des gens qu'ils ne peuvent pas blairer juste pour pouvoir les surveiller.

Le truc avec Facebook, c'est que l'expérience que tu en fais dépend de tes "amis". Donc si tu as des amis cons, forcément l'expérience ne sera pas très plaisante.

Je me souviens d'un type qui me sortait : "ah facebook ce site rempli de trentenaires".. Mais apparemment il ne s'était pas rendu compte qu'il y avait une majorité de gens de 2X ans voire moins sur le site. C'est juste qu'il n'y avait pas accès !

Hors ligne

#16 23-12-2010 00:31:54

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Le déclin programmé de Facebook

dr_surpriso a écrit :
Teovald a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Facebook ne sert qu'à faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale. Quand vous êtes là-dessus, c'est que vous n'avez ni ni l'autre dans le monde réel. Point.

c'est beau une opinion nuancée.

Y'a pas à être nuancé.

Je me sers de la fonction message et événements pour organiser des trucs dans la vie réelle, de l'album de photos (pour les photos de soirées entre amis).
Donc communiquer pour organiser des trucs entre amis et faire des albums de photos, c'est pour faire semblant d'avoir des amis et d'avoir une vie sociale. Vu que ça ne sert "que" à faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale.
Tu es sûr qu'il n'y a aucune nuance ?

Après, j'ai même pas mis mon vrai nom dessus et je me suis viré de la recherche publique...

Dernière modification par Tsht (23-12-2010 00:32:41)

Hors ligne

#17 23-12-2010 01:13:43

ZaraA
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 1

Re : Le déclin programmé de Facebook

Hors ligne

#18 23-12-2010 12:05:30

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Le déclin programmé de Facebook

Chris a écrit :

Quand à parler de médiocrité... Pour moi, réaliser un truc pareil en partant de rien et déclenchant un tel engouement, il y a forcement un part de génie (en bien ou en mal d'ailleurs).

Je parlais surtout de médiocrité technique hein, et après, comme a dit précédemment Teovald, je soulignais la politique actuelle du dirigeant. Je ne nie pas que Facebook est (sur le point commercial et fonctionnel pur) une réussite.

LeGreg a écrit :

Le truc avec Facebook, c'est que l'expérience que tu en fais dépend de tes "amis". Donc si tu as des amis cons, forcément l'expérience ne sera pas très plaisante.

Je confirme.

Hors ligne

#19 23-12-2010 20:42:14

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : Le déclin programmé de Facebook

Facebook ? un bon outils de gestion de carnet d'adresse, tel et email : plus besoin de le faire soit même !

Hors ligne

#20 24-12-2010 09:18:15

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Le déclin programmé de Facebook

Guiligui a écrit :

Facebook ? un bon outils de gestion de carnet d'adresse, tel et email : plus besoin de le faire soit même !

T'as pas du chercher longtemps parce que Facebook est quand même un des pires outils pour ce faire...

Hors ligne

#21 24-12-2010 13:14:24

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le déclin programmé de Facebook

Seventeen a écrit :
Guiligui a écrit :

Facebook ? un bon outils de gestion de carnet d'adresse, tel et email : plus besoin de le faire soit même !

T'as pas du chercher longtemps parce que Facebook est quand même un des pires outils pour ce faire...

Oui, un papier et un crayon font mieux big_smile

Hors ligne

#22 24-12-2010 14:52:24

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : Le déclin programmé de Facebook

ou pas, mes contacts maintiennent eux meme leurs infos. Facebook (ou Linkedin) est un outils d'externationalisation de mon référentiel, pas plus, ni moins.

Hors ligne

#23 27-12-2010 16:02:27

tonytruant
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 1

Re : Le déclin programmé de Facebook

1081 mots pour une analogie entre la chute de plusieurs grands acteurs d'internet et le "déclin programmé de Facebook". Bravo !

Un article dédié à des lecteurs de journaux papier qui croient que Compuserve, Netscape et ICQ existent encore.

M. Fischer, nous ne sommes pas des artistes mais pas des trappeurs non plus.

PS: pour les rigolos, je n'ai pas compté les mots, j'ai utilisé ce service http://j.mp/fQx08R

Hors ligne

#24 27-12-2010 19:28:12

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

Toute ce beau monde semble ignorer les dangers des réseaux sociaux (outre le temps considérable qu'ils y passent).
Ils ignorent apparemment la "persistance" des informations sur Internet, où rien ne disparaît jamais vraiment...
Et seront tout surpris, dans quelques années, de se voir refuser un emploi parce que le DRH sera allé voir sur FB (ou un autre "réseau" du même genre) et y aura trouvé des photos (ou simplement des opinions) "incompatibles" avec le poste proposé...

Je suis toujours effaré de voir les gens brandir l'étendard de la vie privée dès que la Police, les banques ou la Sécu parlent de mettre en place un nouveau fichier... et, d'un autre côté, être incapable de résister au plaisir narcissique d'étaler leur vie privée sur le Net en y révélant des choses bien plus confidentielles que tout ce qui peut figurer dans les fichiers officiels !

Hors ligne

#25 28-12-2010 10:07:49

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Tu rigoles camarade? Tu sais le boulot que ça m'a pris pour remplir mes pages et groupes ?
Oh et puis tiens, vla mon profil myspace: http://www.myspace.com/552138576
Le site qui est mort, enfin sauf pour moi.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums