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Tiens, les studios ont trouvé un nouveau prétexte pour faire des jeux courts.
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On en revient toujours au même problème. Les développeurs sont face à un gros dilemme : Faire un jeu où le gameplay s'articule avec la 3D dont les sessions/durée de vie seront en conséquence courts ou faire un jeu avec une 3D optionnelle (et dans ce cas, l'aspect gadget est indéniable et le prix non justifié).
Peut-être le futur virtual boy portable ?
Dernière modification par marmotte19 (29-12-2010 11:14:03)
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Mais comment font les rares qui ont une télé 3d ? Il y a aussi une molette sur le coté ?
A mon avis, il doit y a avoir une simple option qui permet de désactiver la 3D, après tout une télé 3D est aussi une télé 2D d'excellente qualité.
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Et quand on se tape 2h40 d'Avatar en relief au ciné, ça fait une différence ? Je veux dire, l'auto-stéréoscopie fatiguerait plus que les lunettes actives ?
Dernière modification par Red (29-12-2010 14:59:36)
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J'ai trouvé le scénario bien plus fatiguant que les lunettes dans Avatar.
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Et quand on se tape 2h40 d'Avatar en relief au ciné, ça fait une différence ? Je veux dire, l'auto-stéréoscopie fatiguerait plus que les lunettes actives ?
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Merci pour cet article sur la 3D relief au cinema. Nous concernant, cette citation peut le résumer :
On est tellement excité par le modernisme de l’expérience en 3D relief qu’on ne se rend pas vraiment compte qu’on a mal aux yeux. (...) Mais si, comme dans le passé, cette bulle de la 3D relief finit toujours par éclater, c’est précisement parce que ce format induit une gêne occulaire... lorsqu'elle fonctionne.
Ça nous apprend qu'apparement les studios de cinema ne se posent déjà pas les mêmes problèmes que les dev. de JV, pourtant soumis à des problématiques identiques de durée de visionnage...
Par contre, ça ne répond pas à ma question puisqu'en l'état, les deux techniques diffèrent :
l'auto-stéréoscopie fatigue-t'elle plus que le principe des lunettes actives ?
Dernière modification par Red (29-12-2010 23:21:16)
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Merci pour cet article sur la 3D relief au cinema. Nous concernant, cette citation peut le résumer :
le journaliste de Slate.fr a écrit :On est tellement excité par le modernisme de l’expérience en 3D relief qu’on ne se rend pas vraiment compte qu’on a mal aux yeux. (...) Mais si, comme dans le passé, cette bulle de la 3D relief finit toujours par éclater, c’est précisement parce que ce format induit une gêne occulaire... lorsqu'elle fonctionne.
Ça nous apprend que les studios de cinema ne se posent déjà pas les mêmes problèmes que les dev. de JV, pourtant soumis à des problématiques identiques de durée de visionnage...
Par contre, ça ne répond pas à ma question puisqu'en l'état, les deux techniques diffèrent :l'auto-stéréoscopie fatigue-t'elle plus que le principe des lunettes actives ?
Selon panasonic, l'auto-stéréoscopie fatigue plus que les lunettes actives :
Le format de la vision autostéréoscopique n’exige pas de lunettes. Dans ce cas, une feuille dotée de filtres lenticulaires est montée sur le devant de l’écran. Chacune des lentilles chevauche plusieurs pixels qui envoient de la lumière dans différentes directions. Ce genre d’écran n’est pas très pratique, parce qu’il nécessite une création de contenu spécialisé reposant sur le suivi des yeux et a une mauvaise résolution. Vertiges et maux de tête sont des effets secondaires fréquents des écrans autostéréoscopiques ayant recours à une lentille lenticulaire ou à des barrières de parallaxe.
http://fullhd3d.panasonic.eu/fr_BE/arti … nage-en-3d
Pour eux le mieux c'est les lunettes à obturateurs, mais tu a le droit de te poser des questions sur la légitimité de leurs propos.
edit : le soucis c'est que les techniques s'améliorent, et que chaque nouvelle generation d'écrans est différente de la précédente.
Tu veux que je te dise un truc, je suis sur et certain que la 3DS lite aura comme argument marketing d'avoir un écran 3D de meilleur qualité, il fera moins mal aux yeux et proposera une 3D plus saisissante.
Dernière modification par Enimal (29-12-2010 22:54:44)
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Pour eux le mieux c'est les lunettes à obturateurs, mais tu a le droit de te poser des questions sur la légitimité de leurs propos.
C'est clair, surtout que Panasonic n'a pas décroché le marché 3DS à l'inverse de Sharp. Mais merci beaucoup de ces détails.
Ce genre d’écran n’est pas très pratique, parce qu’il nécessite une création de contenu spécialisé reposant sur le suivi des yeux et a une mauvaise résolution.
Pour la 3DS, le principe de Sharp a l'air plus évolué : l'écran du haut (qui est capable de produire l'effet en 3D auto-stéréoscopique) est un écran 5:3 de 3,53 po (90 mm) avec une résolution de 800 × 240 pixels (soit 400 × 240 pixels pour chaque œil, WQVGA), tandis que l'écran du bas est un écran 4:3 non-3D de 3,02 po (77 mm) avec une résolution plus faible de 320 × 240 pixels (QVGA)...
Snas dire que c'est de la grosse balle cette résolution, on ne peut donc pas vraiment dire que leur ecran 3D a une mauvaise résolution, surtout comparé aux écrans 256 x 192 pixels de la DS.
Mais peut importe l'écran, il faudra s'attendrer à encore plus de fatigue occulaire qu'avec un écran normal, même si cela pourra varier en fonction de chacun. Un bon moyen de nous rappeller l'heure qui tourne lorsqu'on est scotché sur son jeu ?
J'ai trouvé le scénario bien plus fatiguant que les lunettes dans Avatar.
Quel scénario ?
Dernière modification par Red (30-12-2010 11:15:41)
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Et bien, il y a encore du nouveau : interdiction de l'effet 3D relief pour les moins de 6 ans. Et la console a gagné un contrôle parental au passage... et quelques nouveaus témoignages de spécialistes divers...
je suis sur et certain que la 3DS lite aura comme argument marketing d'avoir un écran 3D de meilleur qualité, il fera moins mal aux yeux (...).
On peut pas avoir raison à tous les coups, hein
Dernière modification par Red (04-01-2011 17:00:54)
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Pendant le CES, Sony a présenté différent appareils (caméscope 3D, caméra de poche) utilisant des écrans 3D relief fonctionnant sans lunettes. Des indices pour la techno embarquée de la future PSP 2 ?
Dernière modification par Red (07-01-2011 17:05:53)
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Tout à fait. Il semble même que de tous les procédés montrés (Toshiba, LG...), il ait été considéré comme le plus impressionnant en terme de définition. Mais il faudra aussi voir ce que Samsung a sous le coude (leader du marché des télés 3D).
Dernière modification par Red (07-01-2011 17:34:34)
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Et bien, il y a encore du nouveau : interdiction de l'effet 3D relief pour les moins de 6 ans. Et la console a gagné un contrôle parental au passage... et quelques nouveaus témoignages de spécialistes divers...
Enimal a écrit :je suis sur et certain que la 3DS lite aura comme argument marketing d'avoir un écran 3D de meilleur qualité, il fera moins mal aux yeux (...).
On peut pas avoir raison à tous les coups, hein
Au passage j'ai lu qqpart que les gars de la santé saluent l'effort de nintendo de prevenir mais qu'au contraire, leur ecran 3D pourrait permettre de reperer des troubles de la vision chez l'enfant de maniere peut etre plus efficace que leur tests habituels (car pas au repos). Je crois que j'ai du voir ca sur GB aussi en reponse a l'article que tu as posté.
-EDIT-
Trouvé :
http://www.gameblog.fr/news_19987_la-ni … r-les-yeux
Dernière modification par Lex777 (08-01-2011 11:44:34)
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http://www.gamekult.com/actu/3ds-l-auto … 89652.html
Nintendo fidèle à lui même à ce que je vois : vivement la fin du beta-test payant de la 3DS.
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Au passage j'ai lu qqpart que les gars de la santé saluent l'effort de nintendo de prevenir mais qu'au contraire, leur ecran 3D pourrait permettre de reperer des troubles de la vision chez l'enfant de maniere peut etre plus efficace que leur tests habituels (car pas au repos). Je crois que j'ai du voir ca sur GB aussi en reponse a l'article que tu as posté.
Ouais, ouais. Info. Contre info. Classique pour ne que le consomateur ne sache plus vraiment quels sont les dangers réels, ne pas perturber le marketing et se laisser bonne conscience. Enfin, on verra à l'usage... Kinnect c'est bon pour l'arthrose aussi
Dernière modification par Red (08-01-2011 15:21:23)
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Elle sera zonée, avec une autonomie de 3-5 heures, et à priori toujours avec les codes amis...
http://www.factornews.com/news-30445-3D … multi.html
Ça sera sans moi au lancement cette console !
Peut-être dans sa prochaine version si la ludothèque est bien, et que je suis conquis par la techno, sinon bof bof
Dernière modification par Dalai-Lama (13-01-2011 10:35:19)
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J'esquiverai la première version comme je l'ai déjà fait par le passé avec les portables de chez Nintendo (problème de rétroéclairage sur la 1ère GBA et de taille pour la DS tank), en espérant que la deuxième version soit accompagnée d'une baisse de prix parce que ce qui a été annoncé : Aouch !
Ils sont bien gentils chez Nintendo mais ils ont trouvé le bon filon pour nous faire raquer plusieurs fois à la caisse.
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Un code ami par console et non par jeu, c'est déjà ça.
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