Vous n'êtes pas identifié(e).
Forcetranquille a écrit :Et l'un d'entre vous l'a déjà dit. L'age moyen d'un joueur est de 30 ans. Des jeux comme Call Of, et même les consoles next-gen en général ne sont pas destinés aux touts petits.
D'accord avec toi : des jeux ou des films violents sont destinés à des gens éduqués et ayant une réflexion et au minimum un esprit d'analyse et un esprit critique. Le problème c'est que des jeux ou des films violents (et ça peut très bien être spiderman en film ou street fighter IV en jeu, tout dépend du public) sont donnés à voir ou à jouer par certains parents (peu éduqués en grande majorité) à des enfants de 3, 4 ans...
Le problème c'est la toujours plus grande facilité d'accès à des contenus violents qui demanderaient en parallèle une attention et une vigilance d'autant plus grande des parents...
Nous qui sommes éduqués (à priori) et qui réfléchissons à notre rapport à la violence, nous faisons attention à ce que nous proposons(-serons) à nos enfants (et encore pas toujours, car c'est difficile). Pensez à ceux qui n'ont pas cette démarche et que vous ne fréquentez pas obligatoirement ni dans vos milieux socio-professionnels ni personnellement...
Le problème n'est pas tant l'âge que la capacité d'analyse et le recul que l'on est capable de prendre avec ce qui nous est donné à voir ou à jouer.
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On ne peut pas assimiler le jeu video avec le cinema.
Ca baise de partout, a toutes heures et sur toutes les chaines... mais quand on voit un demi-nichon cubique quand un jeu, les gens descendent dans la rue.
Admettons-le! Ce n'est pas le contenu qui fait peur, mais le jeu lui-meme. Les politiques / legislateurs / journalistes de societe / parents ne saisissent pas la nature des jeux, il s'agit de boites noires incomprehensibles pour eux... c'est le MAL.
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olivier06 a écrit :Forcetranquille a écrit :Et l'un d'entre vous l'a déjà dit. L'age moyen d'un joueur est de 30 ans. Des jeux comme Call Of, et même les consoles next-gen en général ne sont pas destinés aux touts petits.
D'accord avec toi : des jeux ou des films violents sont destinés à des gens éduqués et ayant une réflexion et au minimum un esprit d'analyse et un esprit critique. Le problème c'est que des jeux ou des films violents (et ça peut très bien être spiderman en film ou street fighter IV en jeu, tout dépend du public) sont donnés à voir ou à jouer par certains parents (peu éduqués en grande majorité) à des enfants de 3, 4 ans...
Le problème c'est la toujours plus grande facilité d'accès à des contenus violents qui demanderaient en parallèle une attention et une vigilance d'autant plus grande des parents...
Nous qui sommes éduqués (à priori) et qui réfléchissons à notre rapport à la violence, nous faisons attention à ce que nous proposons(-serons) à nos enfants (et encore pas toujours, car c'est difficile). Pensez à ceux qui n'ont pas cette démarche et que vous ne fréquentez pas obligatoirement ni dans vos milieux socio-professionnels ni personnellement...Le problème n'est pas tant l'âge que la capacité d'analyse et le recul que l'on est capable de prendre avec ce qui nous est donné à voir ou à jouer.
Je pense au contraire que l'âge est le paramètre le plus sensible.
Des enfants de moins de, allez disons 8 ans (je dis ça comme ça à peu près) n'ont justement pas le recul et la capacité d'analyse dont tu parles ET en plus leur cerveau est en pleine formation. ILs sont à mon avis d'autant plus sensibles à toutes "image violente".
Il n'en reste pas moins vrai que même des ados ou des adultes n'ont toujours pas la capacité d'analyse et le recul, cf. : _A
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Admettons-le! Ce n'est pas le contenu qui fait peur, mais le jeu lui-meme. Les politiques / legislateurs / journalistes de societe / parents ne saisissent pas la nature des jeux, il s'agit de boites noires incomprehensibles pour eux... c'est le MAL.
C'est vrai ce que tu dis. Mais à voir les excès de certains gamers, on peut se demander si eux-aussi saisissent la nature des jeux. L'éternel problème d'une frange qui stigmatise tous les autres en fait. D'où une nécessaire pédagogie, dans les deux sens.
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Jeremisrael a écrit :Admettons-le! Ce n'est pas le contenu qui fait peur, mais le jeu lui-meme. Les politiques / legislateurs / journalistes de societe / parents ne saisissent pas la nature des jeux, il s'agit de boites noires incomprehensibles pour eux... c'est le MAL.
C'est vrai ce que tu dis. Mais à voir les excès de certains gamers, on peut se demander si eux-aussi saisissent la nature des jeux. L'éternel problème d'une frange qui stigmatise tous les autres en fait. D'où une nécessaire pédagogie, dans les deux sens.
Mouais, non... je ne vois pas ca comme ca. Ce que tu dis, ca marcherait pour le foot par exemple. Je suis un immense fan moi-meme, mais je ne supporte pas l'ambiance de certains stades ou de certaines tribunes... les apprehensions de la societe a l'egard du supporter sont dans ce cas completement justifiees, et comme tu le dis la pedagogie est necessaire dans les 2 sens. Pour le jeu video, je vois plutot un statut "beatles"... le gamer d'aujourd'hui, c'est un mec aux cheveux longs en 1963: avec un peu de recul, on voit bien qu'il n'a rien a se reprocher, rien.
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Ce ne sont pas les gamers d'aujourd'hui qui m'inquiètent mais la façon dont certains semblent éduquer leurs enfants. Le JV a toujours été autant immersif, addictif et passionant, mais avec des pixels gros comme ma main, c'était quand même bien plus évident pour nous au même âge de faire la part des choses. Aujourd'hui, c'est le réalisme qui prévaut. L'idée n'est pas de s'affoler mais de prendre un minimum de précautions pour qu'il n'y ait pas de problème demain. Une bonne partie des mecs aux cheveux longs en 1963 sont aussi ceux qui fûrent bien heureux de consommer tranquille en 1980 et qui se sont pris la crise dans la poire dans les années 2000. Les gens changent donc...
Dernière modification par Red (28-04-2011 10:29:44)
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Je pense que si on se filmait entrain de jouer à un jeu vidéo, même à Pong, on serait les premiers surpris par nos comportements.
Dernière modification par Forcetranquille (27-01-2011 08:12:33)
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Je pense que si on se filmait entrain de jouer à un jeu vidéo, même à Pong, on serait les premiers surpris par nos comportements.
...et si on se filmait a manger un grec... et a jouer de la guitare... et a faire caca... et a se caresser... pareil.
N'importe quoi!!
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L'interview d'un psy pour illustrer le débat.
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Il y a d'ailleurs un pseudo-artiste qui avait filmé des gamins en train de jouer aux jeux vidéo... Forcément, le résultat fait peur, ce qui n'a pas manqué de créer une polémique.
Je pense qu'il y a un côté exutoire à la violence dans les jeux vidéo. ça purge les mauvaises "ondes". Si certains ne savent pas faire la différence entre un jeu et la réalité (Colombine ?), c'est certainement qu'ils ont un problème bien plus grave que ça.
J'ai fait pas mal de LAN Patys avec des gens qui ne jouaient pas aux jeux vidéo ; une fois leur séance de carnage sous Quake III passée, plusieurs m'ont dit qu'ils n'avaient plus une once d'animosité ^^
Après j'adore les films d'horreur. Il n'est donc pas étonnant que je prenne mon pied sur des jeux comme Dead Space 2. Quant à laisser jouer les gamins à ça... ça revient à poser la question du "Tu lui fais mater Massacre à la Tronçonneuse à ton gamin ?". La réponse est généralement négative... ce qui n'est pas forcément le cas pour des jeux vidéo, qui restent encore dramatiquement enfantins pour certains parents.
Ce n'est pas la violence dans les jeux vidéo qui me pose problème, mais la gestion qu'en font les parents. Finalement, ça ne serait pas eux qu'ils faudrait éduquer ?
Nostalgie vidéoludique
www.obsolete-tears.com
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Y'en a qui n'ont vraiment peur de rien. Des développeurs ont planifié la sortie d'un jeu de school shooting basé sur le moteur d'Half life 2. Ils pensent pouvoir prévenir d'autres massacres en substituant le jeu à la réalité (qu'est ce qu'il faut pas dire comme connerie pour un peu de pub). Bravo, les gars... Y'a plus qu'à faire la même chose avec les attentats, les cambriolages, les viols, la torture... et la guerre pour rendre le monde meilleur (ah merde, non en fait on me glisse dans l'oreille que ça a déjà été tenté et que ça a foiré).
http://kotaku.com/#!5772830/the-school- … simulation
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Nan mais marmotte tu ne te rends pas compte!
Imagine un peu les boucheries urbains qu'on se serai taper si il n'y avait eu de GTA pour nous libérer de nos envies de rouler sur des mémés.
Et sans Call Of Duty ? La moitié du monde arabe serait en train de se battre avec les américains.
Bon je retourne sur farmville, ce jeu m'a éviter un triste destin de fermier.
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F A K E
Mais bien marrant
Dernière modification par marmotte19 (08-03-2011 13:31:31)
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Peut-être, mais j'ai bien rigolé, elle a vraiment cassé une xbox, elle est allée jusqu'au bout.
Son conjoint, c'est lui le fautif, même pas il essaye de faire sembler de perdre un peu.
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J'ai la haine qui monte, envie de balancer des coups de latte dans ma TV.
La cause? Les jeux vidéos!
Ces put^$ùs de pub 3DS où des niais croient se faire lécher la face par des chiots ou voir des dragons sortir de leur table Ikea.
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour.
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Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à m'énerver dès que je vois une pub télé pour la 3DS voir les pubs Nintendo en général. On nous prend vraiment pour des cons, le pire dans tout ça, on voit rien du tout.
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En effet, pas sûr que cela modifie la vision des réfractaires aux jeux vidéo. Ben oui, gamer=débile, c'est bien connu. Ca serait pas des anciens spécialistes des pubs de lessive derrière tout ça ? Parce que ça en a la même apparence nauséabonde. Moi j'ai réglé le problème, la TV c'est fini pour moi.
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Moi j'ai réglé le problème, la TV c'est fini pour moi.
Ahah, j'allais dire la même chose !
(à part pour Nolife bien sûr )
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A chaque fois, je confonds ces pubs avec celles d'Edarling. Même fonds blancs, mêmes attardés qui racontent n'importe quoi.
Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms
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bon gros up des familles sur ce thread, après effacement du thread que j'avais créé sur le sujet en oubliant la fonction rechercher (merci Red) :
Sur le débat "les jeux vidéos engendrent ils des comportements violents ?", j'avais toujours été un peu sceptique face aux arguments de type "les joueurs font la part des choses..." parce qu'un nombre important d'études montrent que par exemple la télé a un effet sur le comportement des gens (en terme de divorce (http://didattica.unibocconi.it/mypage/u … ANOV08.PDF) ou sur le statut de la femme (http://home.uchicago.edu/eoster/tvwomen.pdf)). Il ne me semblait donc pas du tout évident que les jeux vidéos, un média relativement proche, n'ait aucun effet sur le comportement.
Et alors, la question devient plutôt "quel est le type d'effet" ?
Est ce qu’être confronté à la violence dans les jeux vidéos a tendance à augmenter les comportements violents ?
Je n'ai pas trouvé d'études sérieuses sur le sujet, parce que cet effet spécifique est très difficile à mesurer, mais ce post d'éconoclaste (http://econoclaste.org.free.fr/dotclear … e-viols#co) aborde le débat très similaire de l'effet du porno sur les viols.
Le porno crée t'il des comportements de prédation sexuelle, ou bien au contraire permet il d'exprimer une frustration, qui n'aura pas à conduire à des comportements violents ?
Et les études sur le sujet montrent que la diffusion du porno (par le biais de l'arrivée d'internet) à tendance à faire diminuer les violences sexuelles.
De même, pour les films violents, qui ont tendance à faire diminuer la violence, au moins à court terme (http://www.iza.org/conference_files/BeO … _s2283.pdf).
Dans l'ensemble, on semble donc avoir un ensemble d'indication que l'effet de ce type de médias va plus dans le sens de la diminution de comportements dangereux, en rendant possible l'expression de frustrations par des biais pacifiques.
Bon, je suppose que la plupart d'entre vous avaient peut être déjà creusé cette question plus sérieusement il y a longtemps, mais en tout cas, moi, l'existence de preuves scientifiques allant dans ce sens pour des cas similaires m'a permis d’alléger mes doutes sur la question. Et comme je suis du genre partageur...
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Je pense que ce qui ressort beaucoup de toutes ces études, c'est que ça dépend vachement de
1) l'histoire personnelle des sujets étudiés
2) ce que veulent démontrer les gens qui font l'étude.
Disons que si familles de France diffuse du porno hardcore à Francis Heaulmes, ça n'aura ni le même résultat ni le même but que si Valve me fait me défouler sur les derniers FPS à la mode. C'est le problème de ce débat sans fin, c'est qu'il y a assez peu d'études neutres. Par contre, il me semble évident que dans tous les cas, la notion qui est complètement évacuée est celle de la responsabilité des parents/tuteurs. Parce que si ton gamin de 13 ans est impressionnable et qu'il a déjà eu l'occasion de tabasser des putes à GTA pour leur piquer 100$, à un moment, c'est pas la faute du jeu vidéo.
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Je pense que ce qui ressort beaucoup de toutes ces études, c'est que ça dépend vachement de
1) l'histoire personnelle des sujets étudiés
2) ce que veulent démontrer les gens qui font l'étude.Disons que si familles de France diffuse du porno hardcore à Francis Heaulmes, ça n'aura ni le même résultat ni le même but que si Valve me fait me défouler sur les derniers FPS à la mode. C'est le problème de ce débat sans fin, c'est qu'il y a assez peu d'études neutres. Par contre, il me semble évident que dans tous les cas, la notion qui est complètement évacuée est celle de la responsabilité des parents/tuteurs. Parce que si ton gamin de 13 ans est impressionnable et qu'il a déjà eu l'occasion de tabasser des putes à GTA pour leur piquer 100$, à un moment, c'est pas la faute du jeu vidéo.
bah justement, les études que je cite sont des études faites par des chercheurs indépendants, bossant des universités de bons niveaux, et ayant vocation à etre publiées dans des journaux de recherche. Il ne s'agit pas d'études financées par tel ou tel lobby ayant un interet à voir sortir un résultat plutot qu'un autre.
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Tu t'avances beaucoup, ils vont peut-être retrouver une boite de Vampire the mascerade chez lui.
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