Vous n'êtes pas identifié(e).
marmotte19 a écrit :Pour info, c'est splash damage qui vous a démarché pour la proposition d'une émission ou l'inverse ?
C'est une proposition de Bethesda (contrairement à Chahi qu'on est allé chercher... ).
Ah...ok...
Merci pour l'honnêteté. Thumbs up !
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Mouais, le souci ce n'est pas tellement que ce soit une séance de promo ou pas, parce que pour être honnête même si ça en est une elle est particulièrement mauvaise : le sujet de l'émission c'est quand même Brink à la base, hors une fois le podcast terminé on ne sait pour ainsi dire rien sur le jeu si ce n'est que le design est cool et qu'il y a un mode solo, tupper.
Je dis pas que le propos du monsieur était inintéressant, bien au contraire, mais il manque juste tout le volet "critique" du bousin, que ce soit en bien ou en mal.
Dernière modification par Le Tyran (13-05-2011 16:01:32)
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Franchement le principal c'est que ce monsieur a eu un discours plutôt intéressant sur son propre travail. Le côté promo est là, certes mais "silence on joue" n'est probablement pas écouté que par des moutons. Et puis, en temps normal il ne serait peut être pas venu. Bref, à chacun de trier le bon grain de l'ivraie.
Vous auriez quand même pu vous montrer un chouïa plus incisif sur ce coup là.
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En même temps le jeu étant uniquement disponible aujourd'hui sous Steam, ça aurait été dur de donner un avis définitif sur un jeu reposant sur le multi.
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Bon, j'ai pas encore écouté le podcast (d'ici 1h, en rentrant du boulot ^^). Mais si je peux me permettre un conseil à Erwan vis-à-vis de tout ce que je lis : à l'avenir, refuse systématiquement les futures propositions des éditeurs.
L'exercice n'a pour moi de sens que comme avec Eric Chahi. Tu l'invites parce que c'est Eric Chahi, LE mec qui a fait Another World, qui a marqué la French Touch du jeu vidéo, et pour le remercier, tu le fais parler de son actu. La démarche me parait correcte, c'est du win win.
Là, en invitant quelqu'un juste pour son actu, y'a deux solutions en cas de mauvais jeu : soit tu le descend en pleine face façon Zeymour et Naulleau, soit tu contournes histoire de pas le descendre, et au final, ce n'est plus de la critique.
Dans un sens, j'ai envie de dire heureusement que vous avez choisi la deuxième solution : ça veut dire que vous êtes des mecs biens ! Mais bon, ça fait une émission pas top...
PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine
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Putain, Patrick a bien assuré sur la minute culturelle. J'ai adoré le concept. Probablement ma minute culturelle préférée ever (bravo à sim's).
C'est vrai Patrick m'a surpris, je ne m'attendais à avoir autant de bonnes réponses, vu qu'on me dit souvent que mes Blind Tests sont difficiles. Merci pour le compliment par ailleurs (et pour avoir bien orthographié mon pseudo également), tes concepts étaient aussi très sympa.
Par contre je viens de finir d'écouter le podcast et je suis très déçu ; à la partie sur Brink qui n'était finalement qu'un descriptif (partiel) de la technique du jeu, manquait un avis tranché (comme vous avez l'habitude de le faire). Dommage par exemple que Clément (dont ce type de jeu est une de ses spécialités) ne se soit pas plus exprimé (quitte à fracasser le jeu s'il le fallait). Faut jouer cartes sur table les gars ! Comme quoi, un invité à chaque émission (ou du moins en rapport avec les jeux chroniqués) ça n'est peut-être finalement pas une si bonne chose que ça.
Conclusion best minute culturelle ever mais worst podcast ever.
Difficile de vraiment juger un jeu lorsqu'il n'est pas sorti, qui plus est lorsque l'on parle d'un jeu multi, même si certains journalistes l'ont quand même fait... D'ailleurs à l'heure actuelle pour ce qui est de la technique c'est un peu la grosse cata que ce soit sur 360 ou sur PC mais pour des raisons différente.
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Putain, Patrick a bien assuré sur la minute culturelle. J'ai adoré le concept. Probablement ma minute culturelle préférée ever (bravo à sim's).
C'est d'autant plus dur pour un joueur PC, moi les "jingles" des studios sont systématiquement masqués par le bruit de la touche Esc sur laquelle j'appuie frénétiquement.
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Mais Brink, vous le recommandez ou pas au final, j'ai pas bien compris ?
On entend bien que ce n'est pas un exercice facile de critiquer un invité mais j'ai personnellement saisi les petites tentatives de chacun. De toute façon, avec une telle minute culturelle, tout est déjà pardonné (j'avais trouvé pour Eidos, çe qui a fait mon bonheur 5mn durant...)
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De toute façon, avec une telle minute culturelle, tout est déjà pardonné (j'avais trouvé pour Eidos, çe qui a fait mon bonheur 5mn durant...)
Moi c'est Valve que j'ai reconnu tout de suite, mais c'était pas le plus dur
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Le plus pénible, c'est le jargon "corporate" de Leonardi, truffée des ces horribles notions d'"expérience", de "supports" et de "générations de contenus" - qui ne sont pas autre chose que des générations de dollars:
"Comment est-ce que différents formats peuvent se parler de façon visuelle"(???) On a des supports qui peuvent supporter (sic) le même univers...tous ces différents supports vont générer du contenu...
Pourquoi est-ce que quand j'éteins ma console, j'ai envie de sortir de cet univers-là?"
C'est vrai ça, pourquoi lorsque je ferme un livre, ou que je sors d'une séance de ciné, j'aurais envie de sortir de cet univers?
Parler à quelqu'un par exemple? Fumer une clope? Rêvasser?
"Si j'aime cet univers, j'ai envie qu'il continue sur différents supports. Donc je vais prendre le métro, je vais jouer sur mon téléphone...je vais pouvoir continuer à faire évoluer mon personnage...."
Certainement pas, j'ai envie de passer à autre chose, aller faire un tour en ville, acheter ma baguette...mais certainement pas me coller encore à un écran et le salir avec mes doigts gras pour faire "évoluer" ce qui n'est qu'un micro bout de code hexadécimal coincé sur un serveur.
Et pourquoi pas débloquer des armes de Brink dans farmville, télécharger des chapeaux dans mon paquet de corn-flakes, et débloquer un niveau en allumant mon grille-pain, pour "prolonger l'expérience"?...bienvenue dans un monde de zombies.
Ces mecs-là vont décidément dans le sens du vent de leurs employeurs - à savoir les marchands d'écrans et de soft - en inondant les temps de cerveau disponible dans tous les espaces de l'existence: on croirait entendre l'exposé d'un business model devant un parterre d'actionnaires. Beurk.
La multiplication de ces prothèses numériques, et le transfert continu des contenus d'un support à l'autre au seul motif de "prolonger l'expérience" EN PERMANENCE relève d'une vision du monde orwellienne qui fait froid dans le dos.
Ces types sont dangereux sans le savoir, et en dénaturant la fonction même de ce qu'est le JEU, qui est par essence une pause existentielle absolument plaisante car gratuite et limitée dans le temps, transforment celui-ci en une "expérience" continue, c'est-à-dire en une sorte de cauchemar éveillé.
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J'ai deux cross-over de Batman dans ma bibliothèque que je recommande chaudement à Patrick :
- "Batman vs. Predator" , dans lequel un Predator vient chasser le gibier à Gotham City. Très beau comic qui respecte les deux univers.
- "Tintin contre Batman" , juste hilarant, dessiné par Hergi (!), où Tintin part combattre le crime à Gotham, et Batman, jaloux de lui, cherche à l'assassiner.
Bref, que du bonheur
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Émission très intéressante avec un invité du monde du JV. Ça faisait promo mais pas tant que ça je trouve.
L'idée d'avoir des invités sur votre émission, je la trouve très bonne. Peut-être pourriez vous un jour avoir des journalistes de la presse JV ? Je pense à Canard PC ou IG magazine par exemple, pour évoquer leur travail
Les bouclages de Canard PC ont l'air tellement épiques que je verrais bien quelqu'un de leur équipe chez vous.
D'autant que Clément est ami avec ackboo si j'ai bien tout suivi...
Gros fou rire aussi à la fin du podcat avec un Patrick en grande forme !
Enfin, Mathieu Triclot, l'auteur de "philosophie des jeux vidéo" cité par Erwan en toute fin de podcast, était l'invité de l'émission Place de la Toile dimanche dernier
http://www.franceculture.com/emissions/nid/4145761
Ses points de vue sur le JV m'ont interpelé dans cette émission, je vous la recommande
PS en réaction à etienne3 : je ne serais pas aussi radical mais j'avoue que prolonger l'EXPERIENCE d'un jeu dans le métro, mes chiots ou sur FB n'est pas non plus ma tasse de thé. Le temps de jeu n'en est plus un s'il est permanent ! Mais les éditeurs veulent nous faire cracher les € pour prolonger cette expérience - il n'y a qu'à voir les DLC à gogo et les portages de jeux sur smartphone...
Dernière modification par ledevinplombier (15-05-2011 07:43:16)
Papa multi-médias : papier, écrans, crayons, claviers, manettes, écouteurs, déclencheurs
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Ces types sont dangereux sans le savoir, et en dénaturant la fonction même de ce qu'est le JEU, qui est par essence une pause existentielle absolument plaisante car gratuite et limitée dans le temps, transforment celui-ci en une "expérience" continue, c'est-à-dire en une sorte de cauchemar éveillé.
Au contraire, j'adore. J'adhere a fond avec sa vision, et je la partage. Les tres grand jeux ne sont pas legion, et je suis bien degoute d'avoir a attendre 2 ans pour me replonger dans un Mass Effect. Prends par exemple l'univers DC ou Marvel que l'on retrouve en comics, en series TV, en jeux, au cinema, et en glaces a la fraise... il ne s'agit que de licensing, et les auteurs differents pour chaque version ne peuvent pas maturer un univers coherent cross-platform. Assassin's Creed sur Facebook te permet de debloquer des items, mais il n'est qu'un Mafia Wars-like a la con: s'il avait ete developpe par la meme equipe d'Ubisoft et adapte aux possibilites et contraintes du web viral, j'aurais plonge lamentablement.
Mais je ne suis qu'un consommateur de base, je ne vois pas l'ironie du business derriere tout ca.
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
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Enfin, Mathieu Triclot, l'auteur de "philosophie des jeux vidéo" cité par Erwan en toute fin de podcast, était l'invité de l'émission Place de la Toile dimanche dernier
http://www.franceculture.com/emissions/nid/4145761
Ses points de vue sur le JV m'ont interpelé dans cette émission, je vous la recommande
Après écoute, je recommande aussi cette émission très intéressante
Merci ledivinplombier
http://www.franceculture.com/emission-p … 05-08.html
(lien plus précis)
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Je n'ai pas encore écouté le podcast, mais juste un bravo à l'équipe technique pour la réactivité dans la correction de la petite bourde.
Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur : 25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog
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Après écoute, je recommande aussi cette émission très intéressante
Merci ledivinplombier
Pareil pour moi, écoute à recommander. Ca fait longtemps que j' attendais une analyse de fond du JV comme dispositif culturel singulier - d'autant plus qu'elle vient d'un hardcore gamer revendiqué.
J'ai beaucoup apprécié l'image du "bug" comme ressort ludique de la génération des jeux d'arcade, avec la montée en niveau et s'achevant par l'irrémédiable "game over", ainsi que l'idée d'"affairement": il y a toujours quelque chose à faire. La convergence du JV avec le travail moderne à travers l'évaluation et la quantification continue des performances (qu'on retrouve dans les jeux avec le scoring, la distribution de points de skill...) m'a aussi toujours frappé.
Le bouquin sort à la fin du mois, et il me parait évident qu'une interview de l'auteur aurait toute sa place à SOJ.
Au contraire, j'adore. J'adhere a fond avec sa vision, et je la partage. Les tres grand jeux ne sont pas legion, et je suis bien degoute d'avoir a attendre 2 ans pour me replonger dans un Mass Effect.
Merci de ta réaction. Je trouve qu'elle illustre exactement ce phénomène qui m'inspirait justement un certain effroi: la façon dont tu décris le "manque" entre deux sorties de ME s'apparente bien plus à la relation d'un toxico à son dealer, qu'à ce qui devrait rester une activité récréative parmi d'autres
Ce n'est pas une critique perso - puisque tu es loin d'être le seul - mais justement le paradoxe des technologies video-ludiques actuelles: les industriels font face à une armée de cobayes consentants, voire les plus intraitables demandeurs de leur propre aliénation - à coup de DLC, produits dérivés etc... c'est ce que je trouve le plus effrayant.
Encore une fois, une expérience continue ne peut être que malheureuse et triste, en particulier lorsqu'on parle de jeu. Ce qu'a très bien compris d'ailleurs Erwan avec sa question rituelle "Et quand vous ne jouez pas": ce moment du podcast est crucial car il remet le JV à la place dont il n'aurait jamais du sortir - à savoir une activité récréative et gratuite, qui vient s'inscrire dans l'épaisseur de la vie, et non pas se substituer à elle. C'est ce que j'apprécie à SOJ et ce qui les distingue des autres sites.
Mais je ne suis qu'un consommateur de base, je ne vois pas l'ironie du business derriere tout ca.
J'imagine que c'est de l'auto-dérision, car il me semble que c'est justement ce que ne sont pas les auditeurs de SOJ
Mais pourtant tu touches là le coeur du problème de la mainmise des industries culturelles qui traitent les joueurs comme de simples consommateurs passifs, qui attendent leur ration de contenu téléchargeable comme des oisillons le bec grand ouvert.
La seule contre-tendance s'exprime à travers la scène indé et le modding sur support PC, et il faut reconnaitre à certains gros développeurs de jouer vraiment le jeu en diffusant les SDK...pour combien de temps?
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En tant qu'acteur du milieu, j'ai trouve l'intervention d'Olivier Leonardi vraiment interessante, une vision artistique tres claire et qui prend en compte tous les aspects auxquels on est confrontes chaque jour au boulot (marketing, game design, story telling, technique), et comment les retourner pour les mettre au service de la creativite.
Pour le reste, c'est certain le cote promo est un peu genant, on ne sait rien du jeu au final etc... toutes les critiques restent justifiees, mais c'etait vraiment interessant pour une petite frange des auditeurs de l'emission
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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Merci de ta réaction. Je trouve qu'elle illustre exactement ce phénomène qui m'inspirait justement un certain effroi: la façon dont tu décris le "manque" entre deux sorties de ME s'apparente bien plus à la relation d'un toxico à son dealer
Je suis en "manque" de contenu de QUALITE, en effet. Quand je vois les efforts et la profondeur des univers developpes pour certains gros hits, j'aimerais voir cette amplitude arriver sur mobile ou sur Facebook. J'ai plus de 300 jeux sur iPhone, dont au moins une centaine que j'ai PAYE. Pourtant, depuis que j'ai fini d'essorer DungeonRaid, je passe 90% de mon temps de chiottes a scroller pour voir si je trouve un jeu auquel j'ai envie de jouer, souvent sans succes. J'ai aveuglement aime la serie Highlander parce que j'etais en manque de cet univers a ce moment la. Rien a foutre de l'objectivite, il est sain d'etre un fan quand on sait garder le controle!
J'imagine que c'est de l'auto-dérision, car il me semble que c'est justement ce que ne sont pas les auditeurs de SOJ
Ah non, si SOJ ne s'adressait qu'a une elite alors l'emission ne nous plairait pas autant! Tout le monde parle de "francais moyen" sans jamais s'inclure dans cette categorie. Ici, a part Dalai Lama, nous appartenons tous a la categorie des gamers moyens!
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Sinon, sur l'emission, Erwan - Quelle decadence!
Les invites sont passionnants, mais comme la duree du podcast ne change pas, l'equipe torche l'actualite, zappe les analyses et survole vaguement les jeux de la semaine! Je n'ai pas le temps de faire le tri dans les nouveautes et de lire les tests de la presse, le format habituel d'SOJ et la synthese proposee par les chroniqueurs me convenaient parfaitement... Je propose de rallonger les episodes ou de creer des emissions speciales a theme, afin de sauvegarder les acquis! Allons enfants...
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J'ai trouvé votre invité intéressant. Oui, il y a un côté promo, mais c'était plus un exposé sur un métier du JV qu'un publireportage éhonté.
L'équipe a bien géré l'interview, tirer le meilleur de l'inviter sans lui servir la soupe, sans non plus le fracasser, on est entre gentlemen.
Sinon, je me joins au concert de louanges pour la minute culturelle (j'avais konami et Capcom années 90 !) ainsi qu'à l'intervention finale de Patrick.
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Pour le reste, c'est certain le cote promo est un peu genant, on ne sait rien du jeu au final etc... toutes les critiques restent justifiees, mais c'etait vraiment interessant pour une petite frange des auditeurs de l'emission
Je pense au contraire que pas mal de monde a apprécié l'intervention d'Olivier Leonardi. Seulement, cela n'aurait pas du se faire dans ces circonstances ou dans ce timing. Du coup ça flingue un peu l'intégrité de l'équipe (ou plutôt ça jette un doute). Et c'est dommage. Fallait choisir entre ne pas avoir de retenue ou trouver une autre date.
Mais c'est bon les gars vous êtes pardonnés. Un faux pas ça arrive à tout le monde. Mais que cela ne se reproduise pas
Et pour l'idée d'une appartenance à une "case" consommateur de base/gamer moyen, ce n'est pas le cas des auditeurs de SoJ ! Il suffit de lire les posts de ce forum pour se rendre compte que nous n'avons pas les mêmes motivations, les mêmes modes de consommation, les mêmes goûts...
Il suffit même de voir le top jeux de 2010 des auditeurs (il est où CoD hein ? il est où ?). Le gamer moyen s'achète des piles de jeux (importés) qu'il ne finit même pas et déclare sa flamme pour Nier ou deadly premonition ? Il joue aux shmups ? Il s'intéresse aux "vieux" jeux ? Et surtout il voue un culte sans bornes à l'équipe de SoJ ? Et bien non monsieur, je dis non.
Et je dis OUI (mille fois) à une émission rallongée (même si je me doute que vous n'avez pas que ça à foutre) voire deux (y'a qu'à en tourner une seule que vous coupez en 2, 1ère partie le jeudi et 2ème le vendredi) !!! Pensez à toutes ces heures creuses lors de nos bien trop longs trajets Pitié....ayez pitié de nous !
M'enfin c'est vous qui voyez...y'en a qui ont essayé...
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[Le gamer moyen s'achète des piles de jeux (importés) qu'il ne finit même pas et déclare sa flamme pour Nier ou deadly premonition ? Il joue aux shmups ? Il s'intéresse aux "vieux" jeux ? Et surtout il voue un culte sans bornes à l'équipe de SoJ ? Et bien non monsieur, je dis non.
Et bien oui, c'est bien plus repandu que tu ne le penses!!! Il y a beaucoup de gamers cultives, et la plupart les jeux cites dans le podcast apparaissent aussi dans la presse grand public. Nous sommes tous le grand public.
D'ailleurs, je ne correspond a AUCUN de tes criteres (meme si j'ai une ptite nostalgie infantile et controlée a propos des vieux jeux). Nier: pas joué, deadly premonition: meme pas en reve, shmups: soporifique, jeux imports: pas 1 depuis plus de 10 ans.
Ah - et je voue un culte borné (de nouilles) a l'equipe de SOJ.
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Bon, j'ai pas encore écouté le podcast (d'ici 1h, en rentrant du boulot ^^). Mais si je peux me permettre un conseil à Erwan vis-à-vis de tout ce que je lis : à l'avenir, refuse systématiquement les futures propositions des éditeurs.
L'exercice n'a pour moi de sens que comme avec Eric Chahi. Tu l'invites parce que c'est Eric Chahi, LE mec qui a fait Another World, qui a marqué la French Touch du jeu vidéo, et pour le remercier, tu le fais parler de son actu. La démarche me parait correcte, c'est du win win.
Là, en invitant quelqu'un juste pour son actu, y'a deux solutions en cas de mauvais jeu : soit tu le descend en pleine face façon Zeymour et Naulleau, soit tu contournes histoire de pas le descendre, et au final, ce n'est plus de la critique.
Dans un sens, j'ai envie de dire heureusement que vous avez choisi la deuxième solution : ça veut dire que vous êtes des mecs biens ! Mais bon, ça fait une émission pas top...
Peut-être mais Chahi a aussi été invité pour son actu, non ?
Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur : 25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog
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Dites, les ayatollahs, quitte à hurler sur la compromission de SOJ pour avoir invité un développeur à la sortie de son jeu (comme si c'était la première fois...), vous voulez pas non plus demander une auto-flagellation d'Erwan en place publique pour la citation de SOJ sur toutes les affiches de Top Spin 4 dans les stations de métro parisiennes ?
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Dites, les ayatollahs, quitte à hurler sur la compromission de SOJ pour avoir invité un développeur à la sortie de son jeu (comme si c'était la première fois...), vous voulez pas non plus demander une auto-flagellation d'Erwan en place publique pour la citation de SOJ sur toutes les affiches de Top Spin 4 dans les stations de métro parisiennes ?
Bah non, ça ne touche que les parisiens, alors que le podcast touche le monde entier >)
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