Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-05-2011 15:32:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

Fresque opulente, vertigineuse et virtuose, les «Mystères de Lisbonne» passent sur Arte en six épisodes et avec quarante minutes de rab.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-05-2011 15:49:41

kedrico
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 8

Re : Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

Simple avis perso pour l'avoir vu en salle... mais je range ce film dans la catégorie des oeuvres vantées par la critique mais d'un ennui profond.

La mise en scène, la photo est maîtrisée mais quelle pâleur des personnages. Le scénario n'est pas complexe mais alambiqué à l'excès, sans jamais de conclusion. On a l'impression de lire un feuilleton du XIXe où l'auteur tire sur la corde du scénario... "encore un épisode, j'ai une famille à nourrir, moi !"

Cela n'a pas vraiment le souffle d'un Dumas.

Hors ligne

#3 19-05-2011 16:02:49

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

Isabelle Hanne a écrit :

C’est que Raúl Ruiz est passé maître dans la réalisation de scénarios ultra complexes, en adaptant magnifiquement l’inadaptable Temps retrouvé de Proust, en 1999.

Votre critique me paraît intéressante si ce n'est la citation, qui m'a surpris. Il me semble que Ruiz n'a pas attendu Proust pour devenir un maître ès récits à tiroirs. Depuis au moins Les trois couronnes du matelot (1983), barroque à souhait.
Moi aussi j'aimerais que la France éclaire le monde.

Hors ligne

#4 19-05-2011 16:17:37

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

juanito a écrit :

Votre critique me paraît intéressante si ce n'est la citation, qui m'a surpris. Il me semble que Ruiz n'a pas attendu Proust pour devenir un maître ès récits à tiroirs. Depuis au moins Les trois couronnes du matelot (1983), baroque à souhait.
Moi aussi j'aimerais que la France éclaire le monde.

depuis bien avant probablement (faut que je revoie 3 tristes tigres -1968-, tiens...), mais la premiere fois que j'ai vu un Ruiz c'était justement les 3 couronnes du matelot, sur ce qui s'appelait encore Antenne 2 (passé minuit, faut pas rever non plus). J'avais strictement rien compris, mais les images m'avaient bien halluciné.
Dans ses trucs francais pas trop vieux à tetes connues, le plus coton niveau imbrications est probablement combat d'amour en songe, il faut voir l'espece d'introduction où on presente aux acteurs et sur tableau noir comme à l'ecole la logique combinatoire qui va determiner les histoires entre les personnages/les epoques  (du moins on nous le vend comme ça au debut, mais une main facetieuse efface le tableau en cours de route big_smile )

kedrico a écrit :

La mise en scène, la photo est maîtrisée mais quelle pâleur des personnages. Le scénario n'est pas complexe mais alambiqué à l'excès

juste quelques poupées gigogne, rien de plus. Sur l'echelle de Ruizchter, c'est quasiment tout en bas de l'alambic

Dernière modification par gégé (19-05-2011 16:30:42)

Hors ligne

#5 19-05-2011 18:02:23

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ruiz ressert une bonne louche de «Mystères»

juanito a écrit :

Mmm... j'ai vu aussi Tres tristes tigres, qui est mon préféré de ce que je connais de son époque chilienne... Si l'on y trouve déjà un sens certain du paradoxe, ce goût de l'exploration labyrinthique ne se manifeste qu'à partir de son exil en France, ses courts (hallucinants) et les Trois Couronnes, me semble-t-il...

oh mais je n'ai aucun doute que tu le connaisses mieux que moi, vu que je ne cause pas espagnol et que la vhs non sous-titree m'avait été vaguement decodée en direct  à l'époque par une amie bien courageuse:)
J'avais mis un point d'interrogation d'ailleurs derriere "3 tristes tigres" pour marquer l'incertitude, puis j'ai  edité pour mal/pretentieusement reformuler...

Dernière modification par gégé (19-05-2011 18:06:32)

Hors ligne

Pied de page des forums