Vous n'êtes pas identifié(e).
Grosse récolte pour Apple
La firme américaine connaît un succès planétaire. Explications en sept chiffres capitaux.
Hors ligne
Comme quoi, vendre de l'élitisme snob et l'impression d'exister à des gens complexés à la base, c'est la recette miracle pour faire du blé. Même si ce que vous vendez n'a aucune utilité.
Hors ligne
Ca va le frustré, pas trop aigri en ce vendredi ? N'hésite pas à faire une boîte française avec ta recette magique pour gagner autant. Tu as raison sur le snobisme pratiqué volontairement par APple ( cf leur publicité « @Si vous n'avez pas un iphone vous n'avez pas un iphone » )
Apple a réussi sur la route du succès ces dernières années, à créer des besoins qui n'existaient pas vraiment ( tablette par exemple ).
Le problème pour cette société sera l'après Steve jobs. Non pas qu'on veut l'enterrer mais rares sont les sociétés qui ont une telle secte derrière eux ). Les fansboys de steve sont omniprésent et il doit apporter à la Pomme.
Tutoriel ainsi qu'un Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.
Hors ligne
Je suis pourtant ce qu'on peut appeler un "applemaniac" car j'ai commencé avec un Apple II et je n'ai jamais eu de PC (du moins à la maison car je suis ingénieur informaticien à la retraite et j'ai pu voir la différence entre Mac et PC. C'est vraiment le jour et la nuit...) mais je trouve effrayant qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, ait un budget quasiment équivalent aux pays les plus riches. Cela montre bien que le système ne tourne pas rond. Il va sans dire que je suis pour un état fort et un libéralisme très fortement régulé.
Hors ligne
Elle a surtout défrayé la chronique, en faisant appel aux usines chinoises du taïwanais Foxconn. Travail des enfants, cadences infernales, intoxications par des produits chimiques, et suicides…
"Derrière chaque grande fortune se cache un crime." Balzac
Hors ligne
Merci pour cet article dont le plus néophyte des économistes peut comprendre dès le premier paragraphe qu'il a été écrit sous l'empire de substances hallucinogènes.
En effet, vous comparez le PIB d'un pays, qui correspond aux biens et services produits en une année, à la valeur d'une entreprise qui correspond à l'ensemble des biens (stocks, salariés, cash, brevets, capacités d'enrichissement) à un moment donné. Il faudrait soit comparer le PIB avec le chiffre d'affaires, soit tenir compte de l'ensemble des biens détenus par un pays (c'est à dire tout: entreprises, forêts, armée, bâtiments, routes, lapins de luzerne ...).
Dans le paragraphe suivant, vous prétendez que le trésor américain aurait 74 milliards de dollars en réserve. Ce chiffre provient en réalité d'une estimation de la capacité d'endettement des USA deux jours avant d'atteindre le plafond de 14000$, qui a été depuis relevé. Ce chiffre n'est donc plus d'actualité, même à supposer que l'on puisse comparer une créance avec un crédit.
Le Trésor américain étant endetté de 14000 milliards de dollars, même moi ( ou un journaliste de libération fort des revenus acquis par l'écriture d'excellents articles), suis dans l'absolu plus riche.
Hors ligne
incroyable!!!
ce qui coûte cher c'est les usines et les travailleurs!!
la volonté de Nokia de contrôller ses produits de a à z et de les produire entièrement l'empêche de crever des plafonds financiers...
Apple n'est pas une industrie mais une société de services
Apple n'est que du vent et du courant électrique, rien d'autre.
c'est ça qui vaut cher aujourd'hui...
Hors ligne
Comme quoi, vendre de l'élitisme snob et l'impression d'exister à des gens complexés à la base, c'est la recette miracle pour faire du blé. Même si ce que vous vendez n'a aucune utilité.
Tiens frozen_face, on occupe d'autres terrain en attendant la fin du TT ?
Hors ligne
Merci pour cet article dont le plus néophyte des économistes peut comprendre dès le premier paragraphe qu'il a été écrit sous l'empire de substances hallucinogènes.
On dit: sous l'emprise.
En effet, vous comparez le PIB d'un pays, qui correspond aux biens et services produits en une année, à la valeur d'une entreprise qui correspond à l'ensemble des biens (stocks, salariés, cash, brevets, capacités d'enrichissement) à un moment donné. Il faudrait soit comparer le PIB avec le chiffre d'affaires, soit tenir compte de l'ensemble des biens détenus par un pays (c'est à dire tout: entreprises, forêts, armée, bâtiments, routes, lapins de luzerne ...).
La comparaison tiens surtout pour l'ordre de grandeur. Oui, personnellement, je ne manie pas ce genre de somme quotidiennement, donc il est intéressant de savoir grosso-modo ce que cela peut représenter.
Hors ligne
Comme quoi, vendre de l'élitisme snob et l'impression d'exister à des gens complexés à la base, c'est la recette miracle pour faire du blé. Même si ce que vous vendez n'a aucune utilité.
Tu aimes les clichés, toi. Mac fait les meilleurs produits. C'est tout. Pas besoin de manuel en plus. Pas de virus. Hostilité justifiée envers le flash, qui plante régulièrement le navigateur.
Les concurrents n'ont qu'à faire pareil.
Je n'ai pas d'Ipad car effectivement il est inutile. Mais si tu le dis...je dois être très snob.
Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr
Hors ligne
A noter que Steve Jobs n'est pas "ultra riche" et a toujours dit qu'il ne souhaitait pas être le plus riche du cimetière. Un autre chiffre à ajouter à cet article aurait été "1$", le salaire annuel de Steve Jobs. Alors certes, il s'est fait offrir des stock options et possède un infime pourcentage des actions de l'entreprise, mais depuis son retour chez Apple, il n'a jamais revendu une seule action Apple. De plus, Apple ne reverse aucun dividende sur ses bénéfices pourtant insolents. Apple met à sa disposition un jet privé, mais c'est pour les voyages d'affaire. Bref, depuis son retour chez Apple, Steve Jobs n'a pas touché beaucoup d'argent grâce à Apple.
En fait il tient sa fortune de ses précédentes activités : il a vendu NeXT à Apple. Puis il a vendu Pixar à Disney par échange d'actions.. Du coup Steve Jobs est devenu le premier actionnaire individuel de Disney. Il touche ainsi quelques 250 millions de dollars par an de dividendes. Il siège également aux conseils d'administration d'Apple et de Disney, au sein desquels il doit toucher des jetons de présence.
Apple n'est pas une industrie mais une société de services
Ca c'est complètement faux. Apple est une entreprise de R&D et de commerce.
Sur les 49,000 employés d'Apple, plus de 20,000 s'occupent des Apple Store et autres magasins d'Apple (iTunes Store, App Store, iBook Store, etc.).
Pour le reste c'est de la R&D :
— Développement logiciel (OS X, iOS, nombreux logiciels grand public et professionnels, iCloud, etc.). En particulier Apple est leader dans le montage de film, de publicité et de documentaires avec Final Cut (50% de pdm).
— Développement de matériel électronique (iPhone, Mac, iPad, iPod, Apple TV, ...). Apple maitrise désormais quasiment toute la chaine : conception des coques, conception des batteries, des processeurs, des écrans tactiles, etc. Elle ne délègue que la fabrication à Foxconn, Samsung ou LG, mais se charge de toute la conception.
— Conception d'emballages, de chaines de distribution, participation à l'élaboration de standards et de logiciels Open Source (Webkit, Bonjour, Firewire, Thunderbolt, etc.), construction et gestion de data centers (dont un énorme data center à 1 milliard de dollars ouvert cette année).
Comparer Apple à une société de service comme Cap Gemini ou Atos est absolument ridicule. Ca n'a pas de sens.
Le succès d'Apple vient de Steve Jobs : il a su bien s'entourer, il a été visionnaire. Au cours de sa carrière, cet homme a révolutionné 4 industries :
— Informatique personnelle, 1984, Macintosh.
— Cinéma, 1995, Toy Story.
— Musique, 2001, iPod+iTunes.
— Informatique nomade, 2007, iPhone+AppStore.
Le succès d'Apple après Steve Jobs viendra de sa capacité à organiser sa succession. Je pense qu'il est dangereux de tout miser sur un seul homme.
Hors ligne
Y'a moins de monde sur Ecrans, ça se sent. Un article comme ça voilà 6 mois en arrière, et on aurait dépassé les 3 ou 4 pages...
Hors ligne
Le troll anti-Apple serais t-il déçu du faible retour de flamme?
Hors ligne
Je ne vois pas ce qu'il y a de "troller" à dire qu'Apple fait de l'élitisme snob. C'est même là-dessus qu'ils ont entièrement basé leur stratégie marketing: "Avec nos produits parfaits, vous êtes un pro de l'informatique, vous êtes quelqu'un d'intéressant, de branché, vous montrez que vous avez de l'argent, oh comme vos amis et collègues vont vous envier, blablabla" On l'a encore vu avec la dernière campagne de pub: "Si vous n'avez pas d'iPhone..." Ça voulait tout dire. On a besoin de ça quand on est complexé à la base je suppose et que l'on veut prouver, ou tout au moins montrer, aux autres qu'on vaut mieux que ce que l'on est ou que l'on croit être.
Hors ligne
Ca va le frustré, pas trop aigri en ce vendredi ?
Bien vu, voila qui sent l'aigre jalousie à plein nez. Ou l'ignorance, ce qui n'est pas mieux.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
dr_surpriso a écrit :Comme quoi, vendre de l'élitisme snob et l'impression d'exister à des gens complexés à la base, c'est la recette miracle pour faire du blé. Même si ce que vous vendez n'a aucune utilité.
Tu aimes les clichés, toi. Mac fait les meilleurs produits. C'est tout.
Non. Apple fait des produits jolis, conviviaux, stables, chers et souvent très innovants. Soit des critères essentiels pour certains, dont je suis, superflus pour d'autres.
Pas besoin de manuel en plus. Pas de virus.
Exact. Ajoutons à cela le silence de fonctionnement, la stabilité de l'OS et en gros aucun pépin avec jamais rien.
Hostilité justifiée envers le flash, qui plante régulièrement le navigateur.
Non, qui plante Safari sous mac, c'est pas pareil et on sait pourquoi. Accessoirement, l'autisme de Steve Jobs fait qu'un détenteur d'Iphone ou d'Ipad est emmerdé sur plein de sites. Perso et parce qu'il s'agit d'égo plus qu'autre chose, ça me gonfle.
Les concurrents n'ont qu'à faire pareil.
Certains essaient
Je n'ai pas d'Ipad car effectivement il est inutile. Mais si tu le dis...je dois être très snob.
L'utilité est variable d'un individu à l'autre, d'une époque à une autre. Et ce n'est pas ce critère là qui aujourd'hui clive, c'est le prix. Ramène celui de l'ipad à 200 euros et tu verras que plein de gens vont le trouver super utile tout d'un coup.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Je ne vois pas ce qu'il y a de "troller" à dire qu'Apple fait de l'élitisme snob. C'est même là-dessus qu'ils ont entièrement basé leur stratégie marketing: "Avec nos produits parfaits, vous êtes un pro de l'informatique,
Manque de pot, Apple joue précisément sur le contraire. Voir, pour l'anecdote et pour l'exemple, la campagne Mac/PC. Et toute la com de la marque depuis des lustres mais passons. Ajoutons au passage qu'il s'agit là de communication, et pas de marketing.
vous êtes quelqu'un d'intéressant, de branché, vous montrez que vous avez de l'argent, oh comme vos amis et collègues vont vous envier, blablabla"
Perso, j'achète un produit, pas un discours produit. Et j'ai cessé de jalonner mon champ social à coup de marques depuis la 3 ème. Apple peut afficher toute l'arrogance qu'elle veut, je m'en tape royal
On l'a encore vu avec la dernière campagne de pub: "Si vous n'avez pas d'iPhone..." Ça voulait tout dire.
Libre à toi d'être perméable aux discours des annonceurs
On a besoin de ça quand on est complexé à la base je suppose et que l'on veut prouver, ou tout au moins montrer, aux autres qu'on vaut mieux que ce que l'on est ou que l'on croit être.
Si j'étais perfide, je parlerais de projection à tout va. Mais comme je ne le suis pas, je me contenterais de t'inviter à supposer encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord
Dernière modification par crapotobasta (15-08-2011 14:29:18)
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Apple est un système propriétaire complètement fermé bien pire encore que ce que propose Microsoft. Et en plus hyper cher. Apple se contente le plus souvent de réinventer ce qui existe déjà, souvent en moins bien, mais son design et le marketing hors pair de ses produits flattent l'égo de ceux qui se prennent pour des geeks (de luxe).
Hors ligne
Apple est un système propriétaire complètement fermé
Ce n'est un mystère pour personne.
bien pire encore que ce que propose Microsoft.
De quel point de vue ?
Et en plus hyper cher.
Là encore, une évidence qui n'échappe à personne.
Apple se contente le plus souvent de réinventer ce qui existe déjà,
Comme l'imac, l'ipod, l'iphone et l'ipad par exemple ?
souvent en moins bien,
De quel point de vue ?
mais son design et le marketing hors pair de ses produits flattent l'égo de ceux qui se prennent pour des geeks (de luxe).
Tu as l'air de connaître les motivations des clients d'apple sur le bout des doigts. D'où te vient cette connaissance si pointue ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Comme quoi, vendre de l'élitisme snob et l'impression d'exister à des gens complexés à la base, c'est la recette miracle pour faire du blé. Même si ce que vous vendez n'a aucune utilité.
D'ou tiens tu ces donnees ?
Hors ligne
Tu aimes les clichés, toi. Mac fait les meilleurs produits.
Hum, là c'est aller un peu loin quand même.
Apple fait effectivement des produits innovants, même si bon, soyons réalistes, Apple a fait 1 produit innovant qui était l'iPhone, et en guise d'innovation, c'était plutôt de la bonne réflexion sur l'ergonomie d'un terminal utilisateur. L'iPad, ce n'est qu'un gros iphone et en aucun cas la première tentative de tablette, même si là encore, ils réussissent mieux que les autres (faute de concurrence plus qu'autre chose).
Pour le reste depuis l'iPhone, Apple manque un peu de ... patate (sans mauvais jeu de mot), et effectivement pour les produits fabriqués (produits en chine à très bas coût), ils ne sont plus exactement au niveau de la concurrence (je ne reviendrai pas sur tous les défauts de l'iPhone, mais il suffit de voir les évolutions des deux trois dernières générations qui ne sont que des mise à jour 'pour avoir ce qu'il y a déjà sur Android' (la dernière et non moins drôle barre de statut sur iOs 5 en est une preuve affligeante pour Apple)).
Donc effectivement Apple c'est un bon produit, et beaaaaucoup de commerce/marketing derrière. Après ce qu'a su faire Apple et qu'a très mal su faire Microsoft à l'époque, c'est d'amener la téléphonie/informatique à tout un chacun. Même si pour la téléphonie ça a quand même mieux marché.
Leur position dominante ne les empêche en tout cas pas d'enfiler joyeusement leurs client (cf le discours sur le nombre d'employés et les marges qu'ils font).
La question finale est plutôt dans la question de savoir si l'on doit juger une entreprise à sa politique intérieure (dans le cas d'Apple abus de position sur certains points, surexploitation des fabriquants, et marketing aggressif) ou sur les produits qu'elle fait (en l'occurrence plutôt de bons produits)?
Apple pourrait difficilement endosser par exemple le "Don't be evil" de Google... Mais ça, les clients s'en foutent (principalement parce que la plupart l'ignore, tout comme tout le monde achète des Nike...)
Hors ligne
LaMirabelle a écrit :Tu aimes les clichés, toi. Mac fait les meilleurs produits.
Hum, là c'est aller un peu loin quand même.
Apple fait effectivement des produits innovants, même si bon, soyons réalistes, Apple a fait 1 produit innovant qui était l'iPhone,
Avant, il y a aussi eu l'imac et surtout l'ipod (associé à itunes) qui a changé la façon dont on consomme la musique. Voir la keynote de 2001 et se replonger dans le contexte pour mesurer le chemin parcouru alors, et depuis. Repenser au fait qu'ipod est aujourd'hui le terme générique pour baladeur / lecteur mp4.
et en guise d'innovation, c'était plutôt de la bonne réflexion sur l'ergonomie d'un terminal utilisateur.
Parfois, innover, c'est réussir à faire ce que d'autres ont échoué à réaliser jusque là. En l'occurrence un tout-en-un archi-copié depuis, associé à un modèle économique (itunes store, bientôt music match) parfaitement inconnu (ou marginal) jusque là. Perso, j'étais réfractaire à l'iphone, n'y voyant aucun intérêt (j'avais un téléphone d'un coté, un ipod de l'autre et ça allait très bien comme ça)...jusqu'à ce que je l'essaie.
L'iPad, ce n'est qu'un gros iphone et en aucun cas la première tentative de tablette, même si là encore, ils réussissent mieux que les autres (faute de concurrence plus qu'autre chose).
Exact. Mais au fond, c'est quoi l'important : être le premier à sortir un truc ou être le premier à sortir un truc qui le fait vraiment et que tout le monde finit par copier ?
Pour le reste depuis l'iPhone, Apple manque un peu de ... patate (sans mauvais jeu de mot),
Son "écosystème" à base de cloud me parait une bonne idée. Rien de révolutionnaire ni même d'innovant à preoprement parler (à part peut-être music match qui est ni plus ni moins qu'une licence globale qui ne dit pas son nom). Reste qu'aucun autre ne propose d'équivalent intégré.
et effectivement pour les produits fabriqués (produits en chine à très bas coût), ils ne sont plus exactement au niveau de la concurrence (je ne reviendrai pas sur tous les défauts de l'iPhone, mais il suffit de voir les évolutions des deux trois dernières générations qui ne sont que des mise à jour 'pour avoir ce qu'il y a déjà sur Android' (la dernière et non moins drôle barre de statut sur iOs 5 en est une preuve affligeante pour Apple)).
Peux pas me prononcer, connais pas les autres appareils. Barre de statut sur ios 5 ?
Donc effectivement Apple c'est un bon produit, et beaaaaucoup de commerce/marketing derrière. Après ce qu'a su faire Apple et qu'a très mal su faire Microsoft à l'époque, c'est d'amener la téléphonie/informatique à tout un chacun. Même si pour la téléphonie ça a quand même mieux marché.
Il y a aussi la dimension tout-en-un : hard + soft. On peut le reprocher à Apple mais ça marche et c'est hyper convivial.
Leur position dominante ne les empêche en tout cas pas d'enfiler joyeusement leurs client (cf le discours sur le nombre d'employés et les marges qu'ils font).
Comprend pas.
La question finale est plutôt dans la question de savoir si l'on doit juger une entreprise à sa politique intérieure (dans le cas d'Apple abus de position sur certains points, surexploitation des fabriquants, et marketing aggressif) ou sur les produits qu'elle fait (en l'occurrence plutôt de bons produits)?
Jusqu'à maintenant, on parlait produits, pas éthique non ?
Apple pourrait difficilement endosser par exemple le "Don't be evil" de Google... Mais ça, les clients s'en foutent (principalement parce que la plupart l'ignore, tout comme tout le monde achète des Nike...)
Google joue à l'exemplaire ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Au risque de paraitre un peu condescendant, ton discours est un peu biaisé...
Tu es probablement utilisateur d'Apple à fond les ballons et tu trouves ça génial, mais soyons réalistes, Apple n'a en rien révolutionné l'écoute de la musique par exemple. Sa plateforme iTunes si elle est loin d'avoir fait un bide est quand même très loin d'avoir fait l'unanimité aussi.
Après tout ce que tu dis est relativement "subjectif". Tu parles d'innovation et de faire mieux que les autres, et sur ce point, tu as le droit à ton avis qui est relativement pertinent.
Pour le reste quand tu dis qu'on ne parle pas d'éthique, on parle d'une entreprise et de ce qu'elle est prête à faire pour engranger des bénéfices, et le problème c'est que beaucoup de gens (dont tu fais apparemment partie) sont plus enclins à accepter les discours publicitaires d'une entreprise plutôt que de considérer réellement ce qu'elle fait pour arriver à ses fins.
En l'occurrence, c'est par exemple ce que moi je trouve gerbant chez Apple et qui fait que je ne suis pas client, tout comme je ne serai client d'aucune autre entreprise dont j'aurais connaissance d'activité à l'inverse de l'idée que je me fais des droits les plus fondamentaux de ses employés.
Donc Google ne joue probablement pas à l'exemplaire, et ça reste une entreprise, mais Google reverse une bonne partie de ses bénefs à sa fondation caritative et s'implique dans des projets de développement durable, et Apple... ben Apple emploie des enfants pour faire des iPhone... La paille, la poutre, tout ça, tout ça.
Hors ligne
Au risque de paraitre un peu condescendant, ton discours est un peu biaisé...
ah bon, et pourquoi donc ?
Tu es probablement utilisateur d'Apple à fond les ballons et tu trouves ça génial,
J'ai un imac et un iphone, après avoir eu un ipod. C'est ça à fond les ballons ?
Sinon, j'ai aussi deux PC portables, une ps3 et tout un tas d'autres choses. J'ai bon ?
Quant à trouver ça génial, ce n'est pas le terme que j'emploierais. En revanche, et pour avoir utilisé des PC pendant des plombes, et pour en utiliser encore, je sais de quoi il retourne et je compare en connaissance de cause.
C'est bien ton cas n'est-ce pas ?
mais soyons réalistes, Apple n'a en rien révolutionné l'écoute de la musique par exemple.
Non, c'est sur. En 2001, les baladeurs numériques étaient légion, ainsi que les plate-formes de distribution de musique. D'ailleurs, l'ipod n'est pas le baladeur le plus vendu au monde, non non.
Sa plateforme iTunes si elle est loin d'avoir fait un bide est quand même très loin d'avoir fait l'unanimité aussi.
Non, c'est sûr. Itunes store n'est pas la première plateforme de distribution de musique en ligne. D'ailleurs, 10 milliards de chansons n'ont pas été téléchargées sur l'itunes store. De même, 15 milliards de téléchargements n'ont pas eu lieu sur l'appstore.
Après tout ce que tu dis est relativement "subjectif".
Un subjectif que tout le monde partage dans ce cas
Tu parles d'innovation et de faire mieux que les autres, et sur ce point, tu as le droit à ton avis qui est relativement pertinent.
Une relativité toute relative dans ce cas.
Pour le reste quand tu dis qu'on ne parle pas d'éthique, on parle d'une entreprise et de ce qu'elle est prête à faire pour engranger des bénéfices, et le problème c'est que beaucoup de gens (dont tu fais apparemment partie) sont plus enclins à accepter les discours publicitaires d'une entreprise plutôt que de considérer réellement ce qu'elle fait pour arriver à ses fins.
Ce n'est pas le sujet. Si tu veux parler éthique, développement durable, RSE, ISO 14 001 et tutti quanti, ouvre donc un sujet en ce sens. Nous aurons alors tout loisir de faire l'exégèse comparative des stratégies du top 100 mondial.
En l'occurrence, c'est par exemple ce que moi je trouve gerbant chez Apple et qui fait que je ne suis pas client, tout comme je ne serai client d'aucune autre entreprise dont j'aurais connaissance d'activité à l'inverse de l'idée que je me fais des droits les plus fondamentaux de ses employés.
Libre à toi, mais ce n'est toujours pas le sujet.
Donc Google ne joue probablement pas à l'exemplaire, et ça reste une entreprise, mais Google reverse une bonne partie de ses bénefs à sa fondation caritative et s'implique dans des projets de développement durable, et Apple... ben Apple emploie des enfants pour faire des iPhone... La paille, la poutre, tout ça, tout ça.
Il parait que "beaucoup de gens sont enclins à accpter les discours publicitaires d'une entreprise". Visiblement, c'est le cas.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Libre à toi, mais ce n'est toujours pas le sujet.
Heu... Tu sais qu'on est sur les forums de Libé ici?
Je crois que c'est ce sujet que tu veux aller commenter : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08 … -monde.php
Tu y trouveras plein d'amis...
Hors ligne