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Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby
Au programme de cette semaine, le palmarès des auditeurs de Silence on joue, le FPS free-to-play Tribes Ascend, le retour du trio enchanteur dans Trine 2 et plein de petit Kirby.
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j'ai failli oublier qu'on était jeudi !
Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur : 25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog
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L'année s'illumine enfin ^^.
Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.
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J'ai hâte d'écouter vos critiques sur Kirby et Trine 2 !
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Je suis un peu déçu par le jeu à 2 dans Trine 2... Je pense qu'à 1 ou 3 c'est cool, mais à 2 il est trop facile de jouer tour à tour le magicien et l'on déjoue tous les pièges. Je trouve que c'est un défaut de conception.
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Juste pour info le personnage Shen Long en fait c'est Gouken dans Street Fighter 4.
Et je crois que la fausse manip pour le faire apparaitre dans Street 2 a été reprise pour faire apparaitre Akuma/Gouki dans le premier jeu où il est.
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Tu as raison pour Gouken. Par contre le parcours à effectuer n'est pas le même (pas besoin de faire ça 10 fois, mais il faut réaliser des perfect et exécuter certains coups).
@Clément : Je t'aime ! Moi non plus, je ne considère pas Child of Eden comme un shmup. Il est beaucoup plus proche d'un Time crisis que d'un Dodonpachi. Du coup le meilleur shmup de l'année est Dodonpachi Resurrection. Nah !
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@Clément : Je t'aime ! Moi non plus, je ne considère pas Child of Eden comme un shmup. Il est beaucoup plus proche d'un Time crisis que d'un Dodonpachi. Du coup le meilleur shmup de l'année est Dodonpachi Resurrection. Nah !
En même temps, il n'y en a pas eu d'autres qui soit arrivé jusqu'à nous n'est-ce pas? Akai Katana est zoné
Strania c'est 2011? Bon le meilleur reste Radiant Silvergun, mais considère-t-on que c'est 2011?
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Jamestown, c'était pas cette année aussi ?
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Ah oui mais c'est pas japonais alors on s'en fout ;-)
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A propos de la fameuse "claque visuelle" de Trine 2, je me demande toujours comment des mecs aussi pointus que Clément - du genre à aller voir Munch à Beaubourg - c'est dire! - perdent tout sens esthétique et abolissent leur faculté de juger du "beau" dès qu'il s'agit d'un JV.
Quand Erwann parle de "fouillis", c'est un euphémisme: un véritable dégeulis de mauve et de turquoise, de la bouillie de pixel kitch: faut vraiment aimer le pastel... bref la quintescence du goût de chiottes.
Hé les mecs, reculez d'un mètre, faites une capture d'écran de n'importe quel scène de Trine2 et demandez-vous si vous afficheriez une telle image dans votre salon...ouch! - j'en voudrais même pas dans mes toilettes.
C'est moche moche ultra moche: c'est parce que des gens comme vous se pâment unanimement devant de telles croûtes fluo que Diablo3 est devenu ce qu'il est devenu sur le plan de la DA...misère de misère, c'est bien la peine d'aller voir Munch pour défendre ensuite une esthétique de salon du papier peint de chambre d'enfant!!! Trop de "féérie" tue la féérie...et génère du kitsch.
En même temps je n'ai jamais compris non plus comment des grandes personnes pouvaient jouer à des plateformes pour enfants...suis-je donc à ce point "différent"?:)
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Tout à fait d'accord avec toi (sauf la dernière phrase).
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Artistiquement, déclarer "c'est ultra moche" ne veut pas dire grand chose. Mieux vaut nuancer par un "cela ne me touche pas" ou variante "j'ai l'impression que je joue sur 3DS : je crois que je vais vomir".
Contrairement à toi et malgré leur abondance, après toutes ces années de gris vert et de minimalisme graphique appreciable, je ne suis pas contre ces couleurs mélangées à l'outrance, ça remplit bien l'écran et je sais heureusment que je ne vais pas passer 150 heures devant (et dire que Zelda c'est fait l'ôde du pastel..)
Si ça se trouve, Munch n'aurait peut-être même d'ailleurs pas été indifférent à la surenchêre colorimétrique de Trine 2 même si je l'immagine plus devant les douleurs angoissées d'un Limbo.
Dernière modification par Red (07-01-2012 16:07:03)
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On voit que les graphistes de Trine 2 ont fait un gros effort. Ceci dit il est vrai qu'ils ont adopté un parti-pris assez naïf qui est de mettre beaucoup de détails et beaucoup de couleurs. Alors certes si on parle en qualité de parti-pris, Limbo ou je ne sais pas, Mad World par exemple sont plus audacieux.
Quand on parle de la beauté d'un jeu il y a tellement de niveaux différents : chara-design, technique, audace et cohérence...qui correspondent à la différence de vision ce que doit être un jeu vidéo par essence. Le jeu vidéo est un des objets les plus hétérogènes qui existe. Aucun autre média n'a une étendue aussi large qui comprendrait des objets tels que Wiifit et qui irait jusque Red Dead Redemption en passant par Rayman Origins par exemple... On peut dire qu'un jeu de type Wiifit est beau s'il est clair et fonctionnel. Comment juger de la beauté de Red Dead? Par son réalisme? Etc...
Parfois on se rapproche plus de l'artisanat, je pense que c'est le cas de Trine 2.
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Pas vraiment d'accord avec vous, car même si les décors sont très chargés, les couleurs vives de Trine 2 collent parfaitement avec l'ambiance du jeu ; enfantin et féerique. J'ai commencé à y jouer en 3D Vision et graphiquement c'est une belle claque, les différents plans donnent vraiment l'impression d'être en face d'un théâtre de marionnettes, la profondeur est parfaitement gérée, du grand art!
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les différents plans donnent vraiment l'impression d'être en face d'un théâtre de marionnettes, la profondeur est parfaitement gérée, du grand art!
Sauf ton respect, le grand art de la 3D relief, c'est justement quand on ne perçoit pas les différents plans et que la profondeur de champ possède des transitions bien fondues.
Enfin sauf si cela fait sens de se référer à un théatre de marionnette, bien entendu, ou à quelque chose de plat.
Dernière modification par Red (08-01-2012 02:04:38)
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Artistiquement, déclarer "c'est ultra moche" ne veut pas dire grand chose. Mieux vaut nuancer par un "cela ne me touche pas" ou variante "j'ai l'impression que je joue sur 3DS : je crois que je vais vomir".
Entièrement d'accord...mais mon dieu que c'est laid!
Merci de me rappeler au passage que le jugement esthétique est une affaire de subjectivité, j'avais oublié.:)
Si ça se trouve, Munch n'aurait peut-être même d'ailleurs pas été indifférent à la surenchêre colorimétrique de Trine 2 même si je l'immagine plus devant les douleurs angoissées d'un Limbo.
On parle bien de ça?
http://www.gamespot.com/trine-2/images/platform/xbox360
et de ça?
http://www.picsearch.com/pictures/celeb … munch.html
Faut oser la comparaison quand même...
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Merci de me rappeler au passage que le jugement esthétique est une affaire de subjectivité, j'avais oublié.:)
En jugeant toi-même quelqu'un qui juge du "beau", j'ai pensé que ça pourrait être utile de te le rappeller. Mais c'est plûtot sur la manière de s'exprimer, dont je peux moi-même faire l'objet à mes heures d'étourderies, que je voulais attirer l'attention. Sans rancune ^^
On parle bien de ça? Faut oser la comparaison quand même...
En partant du fait que Munch est souvent consideré comme le pionnier de l'impressionnisme, un mouvement caracterisé notamment par l'emploi de couleurs vives, contrastées et peu réalistes, ce n'est pas superflu. Le fouilli dont parle Erwan, est aussi un qualificatif qui peut être représentatif. Je penserais plus à Paul Signac mais je ne pense pas que le rapprochement qui est fait à la base soit de toute façon très utile.
Bien que discutable, je pense qu'une direction artistique ambitieuse comme celle-ci, surtout à son prix, est à encourager. On est en droit de ne pas y adherer mais au moins, c'est original et l'interface ne gêne en rien le gameplay. Je trouve par contre l'animation précise mais un peu sêche. Peut-être parceque je viens de Rayman Origins.
Dernière modification par Red (08-01-2012 02:48:53)
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@ Red,
Bon admettons le parallèle "par l'emploi de couleurs vives, contrastées et peu réalistes"...même si je le trouve quand même franchement gonflé
Mais du coup, je viens de retrouver étrangement un écho à ce qui me déplait à la fois dans l'impressionnisme et dans Trine2 et leurs couleurs vives, et je comprends mieux ton parallèle: c'est le côté "sympa".
Il se trouve que suis en train de lire le roman de P. Lamattie -que je recommande chaudement par ailleurs à ceux qui ont aimé Houellebecq - intitulé "121 CV pour un tombeau", qui est aussi artiste, et voilà ce qu'il dit de l'impressionnisme:
« Une peinture sympa, en somme. Évidemment, pas très élaborée sur le plan des registrations, des matières, des sujets, ni de rien, mais sympa… Ils ont inventé la peinture sympa. » (p.162)
Je me retrouve assez là-dedans, et pense effectivement que les gars de Frozenbyte on inventé de la même façon - toutes proportions gardées - le JV "sympa", et SUBJECTIVEMENT, je déteste.
Tout comme Rayman, Kirby et consorts d'ailleurs, je reste parfaitement hermétique à cette forme de régression en vigueur chez nos chers chroniqueurs et chez une grosse proportion de joueurs qui n'ont pas dépassé le stade infantile, et qui consiste à défendre des trucs "trop mignons" en proportion de leur côté moche, fluo et bêta.
En cela Trine me semble seulement détenir la palme de l'overdose de beurk "sympa", à la limite du crime d'atteinte à la dignité humaine.
Encore une fois, je suis parfaitement conscient de mon isolement, mais je suis de bonne foi et c'est pourquoi je me demandais si j'étais normal. Il y a un truc qui m'échappe définitivement et j'aimerais comprendre.
Par contraste, puisqu'il s'agit d'établir des parallèles, je suis nettement plus sensible à des tentatives comme celle-ci:
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_ … pire-l-art
...peut être un tropisme singulier pour le glauque de Jérôme Bosch contre le "sympa" féérique débile et innofensif. Je préfère une DA peu ambitieuse et mal dotée qui "crée" quelque chose de dérangeant à une overdose de guimauve.
De toutes façons, ça ne sert vraiment à rien d'encourager Frozenbyte dans cette voie, car je ne vois pas comment on peut faire pire.
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Sauf ton respect, le grand art de la 3D relief, c'est justement quand on ne perçoit pas les différents plans et que la profondeur de champ possède des transitions bien fondues.
Enfin sauf si cela fait sens de se référer à un théatre de marionnette, bien entendu, ou à quelque chose de plat.
Vrai, d'ailleurs le jeu le plus impressionnant en 3D est batman qui gère parfaitement la 3D telle que tu la conçois. Mais dans Trine la sensation de jouer avec des petits personnages dans un environnement de marionnettes me fait toutefois écarquiller les yeux comme un môme...
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je viens de retrouver étrangement un écho à ce qui me déplait à la fois dans l'impressionnisme et dans Trine2 et leurs couleurs vives (...): c'est le côté "sympa".
L'impressionisme, "sympa" ?
En cela Trine me semble seulement détenir la palme de l'overdose de beurk "sympa", à la limite du crime d'atteinte à la dignité humaine.(...) Encore une fois, je suis parfaitement conscient de mon isolement, mais je suis de bonne foi et c'est pourquoi je me demandais si j'étais normal. Il y a un truc qui m'échappe définitivement et j'aimerais comprendre.
Rassures-toi, tu n'es ni anormal ni seul dans ce cas. Par contre, peu comme toi font l'effort de comprendre ce que les autres peuvent ressentir, c'est déjà tout à ton honneur donc.
Il y a un artiste contemporain contoversé qui pourrait t'aider à comprendre , c'est Takashi Murakami (petite expo gratuite à Paris en ce moment). Le fluo limite grossier et le migon ont toujours eu une place privilegiée notamement dans les jeux d'arcade, que ce soit dans le kawaï du character design ou dans les interfaces de jeu. C'est un style assez asiatique à la base, autour duquel Nintendo et Sega par exemple ont développé leurs univers.
Ça me fait du bien que ce style perdure, surtout digéré et repris par des studios occidentaux (dans le cas présent, finnois), et d'autant plus si tous les jeux ne se mettent pas à imiter ce style exagéré (là, oui, se serait l'overdose).
Par contraste, puisqu'il s'agit d'établir des parallèles, je suis nettement plus sensible à des tentatives comme celle-ci:
Ouais, y'en a plein d'autres aussi. Parfois même plus directes comme Ico et Giorgio De Chirico ou Braid et, là aussi, les impressionistes. Bref. Donc, il ne ferait pas mauvaise figure porté sur la 3DS si j'ai bien compris ? Tribes Ascend dans un univers tout en peinture aurait aussi de la gueule..
Dernière modification par Red (08-01-2012 19:59:45)
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Comparer des polygones et la peinture, vous êtes sérieux ?
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Comparer des polygones et la peinture, vous êtes sérieux ?
Ca ou comparer une animation à une image...
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C'est comme le fameux "on a les auditeurs qu'on merite". On compare rien, mais ca compare douloureusement quand meme.
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