Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-01-2012 18:47:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Le maire de Berlin veut mettre en place un réseau wifi gratuit dans la capitale, ressuscitant un projet qui avait échoué par le passé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-01-2012 23:19:07

macoupc
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2011
Messages : 9

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Ce n'est pas une mauvaise idée internet pour tous. Mais pourquoi gratuit ? Si déjà on savait partager les différentes connexions en centre ville déjà, c'est hallucinant tout ce qu'on se prend dans la tête comme réseaux ! Si on partageait, ne serait-ce qu'internet en filaire ce serait bien plus logique, non ? Et effectivement, ça couterait 5€ par mois à chacun plutôt que 30 ce qui déjà n'est pas énorme.

Voici les réseaux wifi que je capte chez moi dans le 11° à Paris... C'est hallucinant, nan ? On est complètement fous !

reseaux-wifi-paris-11.png

Et combien de réseaux qui diffusent la nuit alors que personne ne l'utilise ? Energie, ondes... c'est n'importe quoi.

Dernière modification par macoupc (12-01-2012 23:20:12)


MacBook Pro 2,2ghz - Mac OS X Léopard

Hors ligne

#3 13-01-2012 11:54:17

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

macoupc a écrit :

Ce n'est pas une mauvaise idée internet pour tous. Mais pourquoi gratuit ? Si déjà on savait partager les différentes connexions en centre ville déjà, c'est hallucinant tout ce qu'on se prend dans la tête comme réseaux ! Si on partageait, ne serait-ce qu'internet en filaire ce serait bien plus logique, non ? Et effectivement, ça couterait 5€ par mois à chacun plutôt que 30 ce qui déjà n'est pas énorme.

Voici les réseaux wifi que je capte chez moi dans le 11° à Paris... C'est hallucinant, nan ? On est complètement fous !

Et combien de réseaux qui diffusent la nuit alors que personne ne l'utilise ? Energie, ondes... c'est n'importe quoi.

Si au lieu d'être perso, les réseaux deviennent plublics, le problème de l(la non) 'utilisation ne se posera plus.
En fait, c'est les opérateurs qui risquent de faire un peu la gueule.

Hors ligne

#4 15-01-2012 16:40:24

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Impossible en France avec Hadopi. Merci Sarko et sa clique.

Dernière modification par Juju Dredd (15-01-2012 16:40:50)


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#5 16-01-2012 10:17:25

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

macoupc a écrit :

Et combien de réseaux qui diffusent la nuit alors que personne ne l'utilise ? Energie, ondes... c'est n'importe quoi.

Pas de panique, un routeur wifi qui n'est pas sollicité n'émet quasiment pas. Et comme en général on est tout prêt de son routeur Wifi, les ondes sont à des niveaux énergétiques plusieurs ordres de grandeur sous celles des téléphones portables. Comparativement, il serait plus dangereux de se connecter à des routeurs distants, pour lesquels les ordinateurs émettent au niveau maximum.

De toutes manières, les réseaux wifi ouverts sont impossibles. Il est illicite d'ouvrir son réseau wifi (non-sécurisation de la ligne), et même si on oublie les conneries d'Hadopi, il reste tous les trucs illicites que les voisins et les gens de passage risquent de faire avec votre ligne (consultation de sites pas jolis, genre néo-nazis ou pédophiles ; commandes à l'aide de cartes de crédit inexistantes ou volées...) qui peuvent vous attirer des ennuis... Sans compter qu'il est stupide et dangereux d'utiliser des wifi ouverts pour une question de confidentialité (les informations transitent en clair sur le réseau). Bref, si vous voulez partager une connexion, il faut un compte avec un mot de passe pour chaque utilisateur, et un enregisrement des logs de connexion pour identifier qui a fait quoi à telle heure, de manière à pouvoir se déresponsabiliser en cas de problème. En quelque sorte, partager un connexion Internet, c'est devenir fournisseur d'accès, et ça impose un certain nombre de contraintes techniques et légales.

Et- puis bon, vu le débit limité du Wifi, soit il faut se relayer avec les voisins, soit il faut juste vouloir lire ses mails... Il faut donc la box à la maison pour la télé et la voix, donc tant qu'à faire, autant avoir son propre réseau.

Dernière modification par Arnaudus (16-01-2012 10:20:40)

Hors ligne

#6 18-01-2012 01:20:46

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Il suffirait de remplacer le wifi actuel par un réseau maillé, où chacun deviendrai le nœud d'un réseau plus global.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_mesh
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreedomBox

Hors ligne

#7 18-01-2012 08:56:52

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Berlin veut se doter d'un wifi gratuit

Oui eh bien espérons qu'il ne faille pas un numéro de portable national pour y accéder comme en Italie ou dans les Mac Do italiens et allemands (le WIFI étant vraiment la seule raison d'y aller big_smile) car dans ce cas je ne vois pas l'utilité pour un touriste.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums