Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-05-2012 09:01:35

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Max Payne 3

Sans doute ce jeu aurait été jeu de la semaine dans le SOJ manquant, aussi j'aimerais bien en parler ici. Je tiens à dire que je suis tout à fait déçu par ce must have qui fait l'unanimité de la presse. Le gameplay est selon moi extrêmement pauvre, une sorte d'amélioration des scène de shoot de GTA. Je crois encore que je préférais celles de Red Dead, car on y été plus libre, on pouvait contourner, se faufiler, esquiver. Dans Max Payne, c'est ultra couloir. Bizarrement, je suis certains qu'une grande partie de ceux qui encensent MP 3 méprisent les "jeux kikoo" à la COD. Même symptôme: j'ai fait buggé le jeu en prenant une porte avant que mon acolyte ne l'ouvre. Évidement, le scénario n'est pas celui d'un COD et il est largement au dessus de 95% de ce qui se fait dans le jeu video. De même que la mise en scène et la narration. Toutefois, je trouve dommage de se baser autant sur la cinématique. Je trouve que cela ne fait pas progresser le medium qui a besoin d'un language spécifique et qui ne doit pas imiter le cinéma. La narration ingame à la Portal est beaucoup plus novatrice.Et même s'il utilisait des cinématiques, Red Dead savait raconter autrement, grâce aux temps morts, au vide, aux chevauchées. En achetant MP 3 les yeux fermés, je me suis dit que Rockstar, après Red Dead avait franchi un cap dans la maturité... En fait, en l'occurence, seule l'histoire est mature.

Hors ligne

#2 27-05-2012 11:03:53

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Max Payne 3

Marrant, j'ai failli ouvrir ce topic hier soir! Vraiment smile

Je l'ai pas fini, mais le seul truc qui m'a fait penser a Red Read c'est l'aide a la visée... c'était pratique pour flinguer des lapins, mais la on est trop assiste (ou pas assez) lors des scènes de shoot, et on a du mal a bien maitriser avec un gamepad. Je n'utilise d'ailleurs jamais le bullet-time, on peut jouer sans avec le meme resultat. C'est dommage.

Sinon les environnements sont a couper le souffle... paysages de folie, tonnes de détails... En fait ça ressemble plus a un Uncharted, sans la grimpette. A noter aussi les scènes intermédiaires qui permettent au jeu de charger... y'a aucun loading. Je suis a fond dedans smile

Hors ligne

#3 27-05-2012 11:08:29

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Max Payne 3

Je voulais parler de Max Payne 3 dans le topic blabla smile
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, sauf que j'adore ce jeu. Il est évident que MP3 n'est pas dénué de défauts. A commencer par la sur-présence de scènes cinématiques. Trop nombreuses, trop longues, trop de voix off, trop c'est trop. Il y en a tout le temps, même pour des séquences inutiles comme ouvrir une porte, relever un partenaire, regarder la télé etc. De ce fait, le rythme est décousu et les moments de guns fights semblent trop courts.
On peut aussi pester contre les sous-titres qui sont rikiki pour ne pas dire illisibles. Personnellement je les ai retiré dès le début. L'absence de doublage en français aussi est désagréable. D'habitude l'anglais ne me dérange pas, mais là j'ai beaucoup de mal avec l'accent de Max Payne et à certains moments certains persos parlent en espagnol ou portugais je comprends rien du tout.
Mais pour le reste, c'est que du bonheur. Un gameplay simple et terriblement efficace. Je ne le trouve pas du tout pauvre, au contraire, je le trouve très réaliste. Juste le fait de devoir uniquement porter deux armes, je trouve ça jouissif, en plus ça influe sur sa vitesse de course, ses animations etc. Je trouve ça carrément bluffant Je joue en Normal/Visée libre/Réticule Minuscule, c'est que du bonheur. Parfois je sais même pas où je tire, je suis obligé de faire au feeling parce que je ne vois même plus mon réticule, ça m'oblige parfois à gagner du temps en faisant des sauts ou en changeant de cover. Il est vrai que c'est très linéaire, mais les décors fourmillent tellement de détails, je prends beaucoup de plaisir à parcourir les niveaux. Beau, coloré, varié, c'est tout ce que j'aime.
Max Payne 3 n'est pas le jeu de l'année, mais je le trouve très bon et il y a des chances qu'il soit dans mon Top 10 de l'année.
Je pense qu'il ne faut absolument pas le comparer avec Red Dead. Ici on a aucune quête annexe, choix, temps faibles etc. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que Rockstar aurait dû limiter les cinématiques. Et à cause de ça je joue à Max Payne sans m'intéresser à l'histoire. Et en ce qui concerne la durée de vie, j'en suis à quelques heures de jeu, je n'ai toujours pas fini le deuxième acte (sur 3).

Hors ligne

#4 27-05-2012 11:15:51

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Max Payne 3

Jeremisrael a écrit :

Marrant, j'ai failli ouvrir ce topic hier soir! Vraiment smile

Je l'ai pas fini, mais le seul truc qui m'a fait penser a Red Read c'est l'aide a la visée... c'était pratique pour flinguer des lapins, mais la on est trop assiste (ou pas assez) lors des scènes de shoot, et on a du mal a bien maitriser avec un gamepad. Je n'utilise d'ailleurs jamais le bullet-time, on peut jouer sans avec le meme resultat. C'est dommage.

Sinon les environnements sont a couper le souffle... paysages de folie, tonnes de détails... En fait ça ressemble plus a un Uncharted, sans la grimpette. A noter aussi les scènes intermédiaires qui permettent au jeu de charger... y'a aucun loading. Je suis a fond dedans smile

Mais il faut enlever l'aide à la visée, ça gâche toute l'expérience. Rien que le fait d'entendre le "clic clic" parce qu'on a vidé tout son chargeur, c'est terrible comme sensation. Quel jeu propose ça ? T'es obligé de courir, trouver d'autres munitions. Parfois je continue à tirer sans m'en rendre compte pendant plusieurs secondes. Le bullet time, je l'utilise constamment à cause de cette visée, avec mon piètre niveau de shooter, c'est impossible que je m'en sorte sans shootdodge ou bullet time.

Ok, pas de loading, ça c'est bien en terme d'immersion, mais les cinématiques sont tellement longues, pour moi c'est comme des loadings.

Hors ligne

#5 27-05-2012 14:16:58

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Max Payne 3

Évidemment, je ne m'attendais pas à Red Dead en achetant MP3, mais au moins à un jeu qui apporte quelque chose de neuf en terme de gameplay ou de narration. Et je me rends compte que c'est juste un petit jeu sympa que je n'aurais sûrement pas acheté, en tout cas pas neuf à sa sortie, s'il n'avait pas été estampillé Rockstar. Même LA Noire qui était raté apportait plus de choses.

Hors ligne

#6 27-05-2012 23:49:53

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Max Payne 3

Je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai tellement de bons souvenirs de gameplay clavier-souris sur max payne 1 & 2 que je n'imagine même pas le tenter au pad !!

Comparer un MP à Red dead ou GTA me parait également déplacé, ce n'est effectivement pas le meme genre de jeux

Hors ligne

#7 28-05-2012 01:32:06

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Max Payne 3

Oui la référence a Red Dead ne concernait pas le gameplay, mais le niveau d ambition que j espérais.
Passons.
Je cherche quand même des gens pour le multi, pour faire une team. Identifiant XBLA Akaip0lyan avec un zéro.
Je ne suis pas un pro du team deathmatch je préfère prévenir...

Hors ligne

#8 28-05-2012 16:40:43

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Max Payne 3

Je ne l'ai pas encore essayé non, plus, mais j'avais adoré MP2.
Ce que j'avais particulièrement apprécié, c'est vraiment les bullet time, ce qui change vraiment de n'importe quel autre jeu de shoot. Sinon, le "couloir" ne me dérange pas, le jeu s'adaptait bien à ça. De même, tirer au feeling plutôt qu'avec une aide ou même un viseur, je trouve ça bien sympa, ça ajoute au réalisme.

Et sinon, la narration à la Portal 2, si je comprends bien ce que tu dis, ça date de HL, même si c'est aussi Valve.

Hors ligne

#9 28-05-2012 19:42:36

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Max Payne 3

Oui, HL aussi... Peut-être que ce n'est pas nouveau. Mais comme le cinéma moderne a trouvé un langage en se démarquant du théâtre, le jeu vidéo doit se détacher de la grammaire cinématographique.

Hors ligne

#10 28-05-2012 20:22:47

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Max Payne 3

Je cherche quand même des gens pour le multi, pour faire une team. Identifiant XBLA Akaip0lyan avec un zéro.

(je remets cette annonce car c'était un peu perdu dans les messages ci-dessus)

Hors ligne

#11 29-05-2012 07:52:54

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Max Payne 3

Je l'ai fini en difficile la semaine dernière, et cette difficulté m'a poussé à jouer ce MP3 comme un vrai Max PAYNE : c'est à dire tuer avec rapidité et classe !
->mis toutes les sensibilités à 10
->virer les aides à la visée.
Au debut je le jouais plus comme un Gears like vu la présence des couverts, mais comme de ce point de vue là le gameplay est pas trop bien foutu, cela pénalise et j'ai commencé à faire du shootdiving, shootdodge etc (avec les armes qui vont bien selon les situations) et là ce fut l'eclate !!
Alors certes, MP3 ne réinvente pas la roue ni son gameplay d'origine (comme diablo 3 je dirais), mais il tient son rolé très bien à mon avis. Avec une bande son de fou (dans les favelas, sur le yatch etc), mais des sous titres bien trop petits...

Dernière modification par grille pain celeste (29-05-2012 09:47:01)

Hors ligne

#12 29-05-2012 09:12:09

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Max Payne 3

Je cherche aussi des gens pour le multi mais je suis sur PS3 sad

Hors ligne

#13 29-05-2012 13:46:57

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Max Payne 3

Je comprends pas vraiment à quoi servent ces crews, mais bon je veux le faire pour être comme tout le monde...

Hors ligne

#14 30-05-2012 02:23:39

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Max Payne 3

Akaipolyan a écrit :

Je comprends pas vraiment à quoi servent ces crews, mais bon je veux le faire pour être comme tout le monde...

"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d'échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de l'esprit." Keynes

Tu veux en être parce qu'il s'agit de JV. Mais au fond, tu ferais mieux d'entretenir ton incompréhension. Ils appliquent à un forum de JV une vieille tradition bourgeoise de rang inculquée et de possession de valeurs transmises.
Sers-toi de ton étonnement et du manque que te procure cette imperméabilité dans leurs attitudes pour bâtir la réponse de demain.
L'avenir c'est toi surement pas eux. Et crois moi, toi tu souffriras d'être exclu et eux d'être conformistes et réactionnaires. Ils défendent déjà les jeux d'hier parce que c'était "mieux avant"...

La souffrance elle est toujours là, autant être toi-même ; faut juste avoir du caractère pour assumer ; et le caractère se bâti au rythme de la souffrance endurée, il n'a rien d'inné. Mais investir cette souffrance dans ce qu'on a de singulier ou bien dans le retranchement de la défense d'un camp consensuel qui nous semble plus à la hauteur (très basse cela dit) de notre faiblesse.
Ce n'est pas seul contre tous ou tous contre le monde. C'est juste que tu fréquenteras pas les mêmes gens en assumant ta singularité qu'en te rangeant d'emblée dans le camp des faibles émotionnellement, de ceux se protégeant trop à l'encontre de leurs émotions. La technique la technique, le gameplay le gameplay, le skill le skill...

Il pourrait arriver ici qu'un type te dise qu'il a pleurer parce qu'il était dans un abandon total durant son jeu ; il n'est pas exclut que quelqu'un ici te raconte qu'une fois sa partie de jeu finie il a pris conscience de sa vie et pris une décision transformant complétement sa vie.
Il n'est pas exclut non plus que ça n'arrive jamais. Mais ici on te demandera jamais de partager ce qu'il y a de plus humain en toi.

Ici il n'est question que de position sociale et "Libération" n'est qu'un label moral pour pouvoir se permettre les plus bourgeoises des positions idéologiques.

En gros ici t'es dans une église du jeu vidéo non pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente dans l'esprit des actifs fidèles de ce forum.

Bon j'ai pas toujours le temps ni l'envie de venir faire chier ou rappeler Jean-Paul Sartre... De toute façon là n'est pas la question. Enfin je veux dire pour moi le seul équilibre possible c'est celui de L'homme révolté de Camus.

Hors ligne

Pied de page des forums