Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-06-2012 09:29:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Cette semaine, on joue aux Lego en ville ouverte et en mode parlant avec Lego Batman 2, on s’envole avec la petite merveille Gravity Rush sur Playstation Vita et on s’ennuie un peu sur Lollipop Chainsaw et Resistance : Burning Skies.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-06-2012 09:48:56

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Ah tout de même le sujet smile
Juste pour réagir sur la chute des ventes, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a plus grand chose d'intéressant qui sort en ce moment.
Il se trouve qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps à perdre et je n'ai rien à jouer. Bien sur je pourrai pas refaire les jeux que je possède déjà (et je le fais) mais c'est toujours moins passionnant la deuxième fois (en tout cas pour moi). Je regarde les sorties de ces derniers mois, et il n'y a rien qui m'inspire dans ceux que je n'ai pas déjà joué.
Je regarde les sorties prévues avant la fin de l'année et je ne vois que 3, 4 jeux qui pourraient m'intéresser, et encore, ce ne sont que des suites (Borderlands, Darksiders, Assassin's creed et peut-être Jonah Lomu Rugby challenge).
Du coup, en ce moment, je suis sur pc, alors que je l'avais abandonné au profit des consoles. Et mes consoles me manquent (surtout au niveau confort).
Alors tout le monde sait que c'est la fin de vie des consoles actuelles mais quand même, en ce moment, c'est la dèche

Hors ligne

#3 29-06-2012 10:45:39

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Je partage l’enthousiasme d’Erwan et de Joël pour Gravity Rush. Pour moi, l’une des claques visuelles de cette gen : longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à découvrir un univers, une héroïne, des mécanismes de jeu originaux.
L’architecture de la ville rappelle les vieilles villes européennes, on est proche de Moebius ou de certains comics tout en conservant un design des personnages tout ce qu’il y a de plus japonais (le visage tout en arrondi et en douceur de Kat). Pas très loin non plus du Steamboy d’Otomo qui mêlait figures japonaises dans une Angleterre uchronique sur fond d’Exposition universelle. Ce mélange d’influences ne trahit aucune faute de goût, de la palette de couleurs au cel shading jamais criard, des BD qu’on fait vivre grâce au tactile à la musique aérienne superbe, tout transpire une classe qu’on croyait enfouie à jamais (combien de jeux sur cette gen ont provoqué cet émerveillement immédiat ?).
Et quel plaisir de se projeter dans les airs pour courir sur la devanture d’un immeuble avant de regagner le toit. Je passe beaucoup de temps à repérer des gemmes et à mettre Kat sens dessus dessous pour les récupérer. Et pour une fois, ce n’est pas automatisé (façon Infamous ou AC), on peut chuter, il faut bien calculer sa trajectoire, faire attention à son énergie, maîtriser ses trajectoires…
Un coup de cœur qui justifie l’achat d’une Vita.

Hors ligne

#4 29-06-2012 10:47:55

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Par contre, j’ai trouvé Joël assez dur avec le dernier Suda51. J’ai déjà fini le jeu deux fois et si ce n’est ni le jeu de l’année, ni le meilleur Suda (Killer 7 ou No More Heroes sont au-dessus), on passe un bon moment, voire plus, si on accepte les limites du genre. Lollipop Chainsaw est un hommage aux BTA old school, ceux d’avant Devil May Cry, en 2D, qui envoyaient deux frères ou trois amis se disputer la même fille (petite copine, sœur ou autres) et, accessoirement, débarrasser tout ce que la ville comptait de racailles. Même si Lollipop Chainsaw est en 3D, il se situe loin des productions Kamiya (Devil May Cry, Bayonetta), technique, profonde et pleine de style. Il renvoie à des plaisirs simples, Arcade, où l’on martèle les boutons face à des nuées d’ennemis et où le gameplay brille plus par la variété de ses situations que par sa recherche, sa profondeur ou son skill. De Double Dragon à Renegade, de Final Fight à Burning Fight, Lollipop ressort du grenier les jeux à 6 niveaux, les couloirs, les à-côtés décalés, les boss et les sous boss. Son fun, sa simplicité, la courte durée de chacun de ses stages sonnent comme sa plus grande force (plaisir jouissif, régressif et enfantin) et forcément comme sa limite immédiate. Les BTA 2D était fun mais conçus avant tout comme des bouffe-pièces pour machines d’arcade.

Les défauts de Lollipop sont ceux des productions Suda51 : technique dépassée, caméra qui ne suit pas toujours l’action frénétique, what the fuck permanent qui ne plaira pas à tout le monde et qui devient un peu trop systématique au fil des sorties de son studio (No More Heroes aussi décalé soit-il maintenait une ligne directrice franche sans nécessité de passages LSD), durée de vie courte si on l’entend du générique de début à celui de fin (en normal sur un premier run, ça peut se finir en 6-7 heures je pense).

Des défauts rédhibitoires pour la plupart mais compensés, pour les fans, par les qualités des jeux Suda51. La direction artistique a un vrai parti pris avec son cell shading qui masque la faiblesse technique et l’esprit punk souffle toujours plus fort que sur les productions AAA grises et ampoulées (même si Suda serait bien inspiré d’essayer de nouveaux tons). C’est donc gore, violent façon BD ou comme un bon épisode de Daria (le couple Juliet/Nick calque le couple crétin cheerleader/footballeur du DA), grossier (même si le duo fonctionne moins bien que celui de Shadows of the Damned), ultra référencé en séries B et en bonne musique, donc parfaitement recommandable à celui que le gris désespère et qui n’en peut plus du dubstep. Le style musical offre le grand écart parfait entre Human League, Children of Bodom et MSTRKRFT, donc entre new wave, disco, rock, metal, electro et punk pour des collaborations nombreuses parmi lesquelles le compositeur désormais maison Yamaoka (Silent Hill).

Moins réussi que NMH, Lollipop Chainsaw évite l’écueil Shadows of the DAMNED qui une fois fini pouvait rejoindre l’étagère ou la revente. Les niveaux et les environnements sont bien plus variés (mention spéciale à la salle d’arcade et à ses hommages à Pacman ou Rolling Thunder) et surtout les amateurs de collectionnite et de scoring seront ravis : impossible de tout débloquer au bout d’une ou deux parties (certains costumes sont même proposés à des prix indécents) et le mode défi avec classements se prête très bien à la construction du jeu et ses niveaux courts.
Malgré son gameplay assez simple, on a plaisir à refaire les niveaux en Défi ou en difficulté Impossible (qu’on débloque une fois le jeu fini). C’est du New Game + et les nombreux combos à acheter raffine un peu l’expérience et la variété des approches.

Enfin depuis NMH et son combo d’assassins cultes, les boss de Lollipop Chainsaw sont parmi les meilleurs jamais créés (éclipsant aisément le casting paresseux des gentils). Symbolisant une influence ou un courant musical majeur (punk, metal, rockabilly, psyché…), ils interviennent aussi bien dans le niveau par petites touches que bien sûr en fin de parcours. Inspirés, déjantés, avec des punchlines cultes, coriaces (en difficile évidemment), avec un thème musical qui colle souvent au cerveau, ils participent grandement à l’esprit du jeu.

Moins surprenant qu’un NMH ou moins profond qu’un Bayonetta, Lollipop Chainsaw aura sans doute du mal à trouver son public. Dommage car le jeu gagne en sympathie et même en finesse (sans pour autant renoncer à son approche un rien bourrine) au fil des heures, des combos achetés et des situations variées et décalées.

Désolé d’avoir fait si long mais en vous écoutant, je me suis dit que certains auditeurs pourraient penser que Lollipop Chainsaw est une bouse dispensable. Certains le penseront, mais il peut, à mon avis, plaire à une certaine catégorie de joueurs (Patrick ?).

Hors ligne

#5 29-06-2012 13:24:36

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Je suis parfaitement en accord avec vous sur gravity daze, c'est un vrai bonheur à jouer, c'est un jeu à sensation, une nouveauté, un ovni, et c'est de la que vient ma première critique, pourquoi ne pas nous en donner plus? Pourquoi pas des mission aléatoires à la gta ou l'on aiderais les gens? J'aurais vraiment aimé que ce monde vive vraiment et en soit pas seulement le magnifique décors d'une aventure, et c'est à mon sens l'immense défaut de ce jeu, insipide. Sous des atours intellectualisants citant dans son style et dans ses intertitres les moebius et autres auteurs et cinéaste français, il ne pose ni ne répond à aucunes questions et s'enfonce dans des conversations conceptuelles inutiles et vides de sens. L'héroïne fait preuve d'une bêtise crasse, elle ne comprend ni ne cherche à comprendre aucun des enjeux de sa situation et du monde qui l'entoure, c'en est désespérant. Si l'univer et le gameplay avaient été insignifiants ou mauvais ce n'eut pas été grave, mais dans le cas présent, la réussite formelle fait d'autant plus regretter le vide intérieur de ce gravité daze. J'espère voir arriver une suite qui prendra le temps de s'extirper des poncifs des personnages idiots ( qui, amnésique, dans un monde qui leur est étranger, ne cherchent pas à comprendre mais à prendre une douche et s'occuper de la défi de leur Appart).

Vous parliez du problème du jeu vidéo matérialisé par l'E3 2012, pour moi il est la. Il est dans l'incapacité qu'on nombre de créateur à parler avec intelligence au joueurs, à poser des questions, à tenter des réponses, à allier jeu et réflexion plus profonde. À mon sens on ne peut dire du jeux-vidéo qu'il est adulte que quand une vrai réflexion est proposée que quand on parvient à retirer une satisfaction intellectuelle de celui-ci.

C'est pour cette raison que je trouve que gravity est d'une certaine façon, un gâchis, le gameplay flottant est en lui même un véritable plaisir, c'est apaisant et en même temps stimulant. L'état d'esprit dans le quel m'a plongé ce jeu m'a semblé propice à d'autres propositions. La prochaine fois peut être?

Hors ligne

#6 29-06-2012 21:31:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Il fait envie ce Gravity Daze. Vu que le gyrosensor de la Vita n'a pas l'air de trop servir, vous pensez qu'une adaptation sur PS3 serait envisageable ou l'ecran tactile sert aussi quand même ?

Hors ligne

#7 29-06-2012 23:23:35

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Je suis moi aussi plonge dans Gravity Daze.. j'adore! Et Red - je pense que sur une PS3, le contenu serait un peu leger.. il est quand meme conçu pour être joue sur une portable, tu peux vraiment l'allumer pour 10 minutes et progresser dans quelques missions secondaires. Mais en ce qui concerne la maniabilité, le touch n'est pas du tout obligatoire, et une petite dose de sixaxis pourrait tout a fait donner ce meme sentiment de flottement.

De manière générale, étant un fan boy de Sony, je trouve ça redondant les jeux qui sortent sur les 2 platformes... Oui je veux du vrai jeu de gamers sur ma portable, mais non je ne veux pas des jeux de salon. Vive le fast-hardcore gaming. Vive la Vita!

Hors ligne

#8 30-06-2012 02:12:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

J'pensais bien sûr plus au PSN. Chui par contre les portages de portables à consoles lorsque les jeux sont bons (WipeOut, God Of War..) mais c'est sûr que si j'avais une Vita, j'me plaindrais pas non plus.

Dernière modification par Red (02-07-2012 21:58:48)

Hors ligne

#9 02-07-2012 20:20:45

Yéti
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Merci Erwan et Joël pour votre enthousiasme. Gravity Rush est LE jeu que j'attendais depuis longtemps, suffisamment puissant pour effacer de mon visage ce rictus blasé de joueur lassé. Merci. Merci. Merci.

Hors ligne

#10 02-07-2012 21:15:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

N'empeche que j'aurais quand meme aime ne pas me taper ces missions de time trial via checkpoints, ni avoir a récolter des gems éparpillées partout sur les toits et les gouttières. On se bouffe quand meme les taches classiques et gonflantes des jeux a villes ouvertes, ça augmente le temps de jeu et ça n'apporte rien. Faut arrêter de se sentir obligé.

Hors ligne

#11 03-07-2012 09:45:23

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Te sens pas obligé de les faire wink Je connais des joueurs qui ont fini le jeu sans faire aucune mission défi. Moi, j’adore ce genre de défis, c’est l’essence même du JV, celle de l’Arcade (et pas seulement celle des villes ouvertes d’ailleurs) : du scoring, du temps imparti et du dépassement de soi-même.
Pour les gemmes cachées un peu partout, ça permet aussi d’utiliser la gravité, d’admirer les hauteurs et la ville d’en haut, et accessoirement d’augmenter les capacités de Kat.

Dernière modification par gatsby (03-07-2012 09:46:52)

Hors ligne

#12 03-07-2012 10:22:56

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

La phrase de la semaine par Joêl : " du casual pur et dur "

Il existe des hard core casual gamers maintenant ?

Hors ligne

#13 03-07-2012 11:06:14

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Bon ben encore 2 ou 3 jeux comme gravity et je craquerai peux être pour une vita.
Ah on me dit que ces jeux ne sont pas prévu pour l'instant. Dommage...

Sinon concernant la 3DS fat il va y avoir un petit problème de résolution, savez vous si ils vont étirer l'image comme sur DS fat?
Parce que c'est déja bien moche sur un petit écran ça risque de pixeliser sevère sur la grosse.

cubik a écrit :

Il se trouve qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps à perdre et je n'ai rien à jouer.

Tu es mon dieu !
Je peux te preter ma pile de jeux encore sous blister? Tu veux mon compte steam pour jouer au dix jeux même pas installés?

Dernière modification par Nomisys (03-07-2012 11:09:01)

Hors ligne

#14 03-07-2012 12:00:06

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

ah ben fais peter les jeux, je suis toujours preneur
et s'ils sont gratuits en plus, je ferais même ceux qui m'intéressent pas >)

Hors ligne

#15 06-07-2012 10:08:43

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Nomisys a écrit :

Bon ben encore 2 ou 3 jeux comme gravity et je craquerai peux être pour une vita.
Ah on me dit que ces jeux ne sont pas prévu pour l'instant. Dommage...

Sinon concernant la 3DS fat il va y avoir un petit problème de résolution, savez vous si ils vont étirer l'image comme sur DS fat?
Parce que c'est déja bien moche sur un petit écran ça risque de pixeliser sevère sur la grosse.

cubik a écrit :

Il se trouve qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps à perdre et je n'ai rien à jouer.

Tu es mon dieu !
Je peux te preter ma pile de jeux encore sous blister? Tu veux mon compte steam pour jouer au dix jeux même pas installés?

Je ne savais pas qu'il y avait un problème de résolution avec la version XL. Merci pour l'info, il faut que je vois ça de près.

Hors ligne

#16 17-07-2012 08:52:43

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Bon, un peu en retard, je viens enfin d'ecouter cette emission.
Du coup, je pense investir tres prochainement dans Gravity Rush, vu l'enthousiasme autour du jeu.
Par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur la Vita qui ne possederait qu'un grand jeu. Vous oubliez LE jeu de la Vita (non, pas Uncharted, bien que celui-ci soit assez excellent), j'ai nomme l'ultra addictif Escape Plan. C'est juste un bonheur de puzzle game, magnifique, original, utilisant avec intelligence toutes les fonctionnalites de la console (gyroscope, touch screen, mais aussi le touch pad a l'arriere de la console). C'est drole, beau, et parfaitement adapte a une console portable (ca prend 5-10 minutes de faire un niveau, et on peut les enchainer a tres grande vitesse, ou au contraire s'acharner pour avoir 3 etoiles a chaque fois). Bref, un grand jeu qui lui aussi justifie l'achat de la console.


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#17 17-07-2012 08:57:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

geouf a écrit :

j'ai nomme l'ultra addictif Escape Plan.

Oui mais c'est justement toute la difference entre Sony et microsoft - Les joueurs PS3/Vita sont beaucoup moins attires par les petits jeux indies, les mini-jeux, etc. On achete une Vita comme on a achete sa PS3: Pour que ca pete, pour les grosses sensations et l'immersion. J'ai achete 6 ou 7 jeux sur Vita, et pourtant je n'ai vraiment joue qu'a Uncharted et Gravity Rush... les autres je les ai lance 5 minutes et basta... meme Wipe-Out je me suis endormi smile

Hors ligne

#18 18-07-2012 08:40:09

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Jeremisrael a écrit :

Les joueurs PS3/Vita sont beaucoup moins attires par les petits jeux indies, les mini-jeux, etc. On achete une Vita comme on a achete sa PS3: Pour que ca pete, pour les grosses sensations et l'immersion.

Alors la, permets-moi de te contredire. Justement, Escape Plan est le jeu le plus vendu de la Vita sur le PSN. Je te l'accorde, il faudrait comparer avec les jeux vendus en boite, genre Uncharted. Mais je ne pense pas que les deux soient incompatibles (il suffit de voir le succes de Journey sur PS3), on peut jouer sur PS3 et PS Vita a des jeux qui petent et qui en mettent plein la vue, et a des petits jeux indie, surtout quand ceux-ci exploitent beaucoup mieux les specificites de la console que les gros jeux, comme Escape Plan. Perso, mais peut-etre que je suis une exception, je viens d'enchainer Borderlands, Costume Quest et Dead Island, donc c'est possible d'avoir des joueurs ecclectiques qui ne jouent pas qu'a des jeux AAA...

Et sur PS Vita, je n'ai que 3 jeux pour le moment: Uncharted, Rayman Origins et Escape Plan. Je navigue de l'un a l'autre (j'ai fini Uncharted, mais j'essaie de trouver tous les tresors) et j'apprecie autant les trois.

Dernière modification par geouf (18-07-2012 08:42:50)


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#19 18-07-2012 19:45:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

geouf a écrit :

Alors la, permets-moi de te contredire.

Oui bah je suis aussi comme toi un contre-exemple, mais je parlais des joueurs de PS3 et Vita dans leur ensemble, et le positionnement des machines. Elles sont carrément plus chères, et ça n'est pas la créativité des jeux PSN qui déclenche l'acte d'achat. D'ailleurs a part Journey qui est un Ovni, tous les top sellers du PSN sont des AAAs en solde.

Hors ligne

#20 21-07-2012 11:44:40

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Lego Batman 2, Gravity Rush, Lollipop Chainsaw

Je vais tempérer l'enthousiasme général sur Gravity Rush. Je me suis forcé à y jouer 5h - c'est le mot - sans vrai plaisir. Ses deux grandes qualités sont sa direction artistique, et sa gestion de la gravité, cohérente et novatrice. Très rapidement, en revanche, j'ai compris que l'histoire n'allait pas une seconde m'envoûter, le sentiment d'immersion, quant à lui, s'effondre devant la niaiserie pénible de l'héroïne, des dialogues, et devant les ficelles ultra éculées de gameplay. Pour le coup, ce jeu n'a absolument rien d'original: glissades à la Mario64, émeraudes à récolter à la Sonic, beat'em'all convenu, monde ouvert "fermé", zones à débloquer, trame principale à la ramasse et quêtes annexes greffées à l'arrache, et d'un conventionnel pathétique (courses contre la montre, vagues d'ennemis à repousser...). L'habillage de l'univers est poétique, mais, je n'ai déjà plus envie de lui consacrer une minute de plus, je m'en contrefous. Et l'intérêt du titre, du coup, de s'effondrer en conséquence. Un titre franchement moyen.

Hors ligne

Pied de page des forums