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De «Sports Night» à «Social Network», Sorkin en pro du recyclage
Une vidéo circule sur le Net qui raille la propension d'Aaron Sorkin à se répéter de série en film et de film en série.
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Comme disent certains commentateurs sur youtube, les différentes séries et films ont été écrits sur une période de + de vingt ans il faut donc relativiser certaines expressions. De plus dans le cas de Sorkin, c'est un peu une marque de fabrique qui a d'ailleurs pour conséquence que l'on reconnait son style assez rapidement, ce qui est plutôt une qualité dans un univers souvent assez formaté.
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Ce qui me gêne chez Sorkin c'est moins la réutilisation de "recettes" (la réutilisation de dialogues, comme montré dans la vidéo, c'est un faux problème; par contre ses personnages se ressemblent un peu tous et ils n'hésite pas à reprendre des arcs narratifs entiers parfois).
Non, ce qui est étonnant c'est qu'il maitrise clairement l'écriture des dialogues et la gestion du rythme d'un soap mais ne progresse pas du tout de série en série dans les bases du story-telling.
Ses séries sont brillantes; mais le développement de ses personnages est toujours chaotique, ils en oublie certains pendant quasiment une demi-saison avant de les ressortir à la dernière minute (cf la fille du président dans certaines saisons de The West Wing), ses intrigues amoureuses progressent bizarrement et souvent sans aucune logique, les personnages ont tendance à être trop unidimensionnels et n'évoluent jamais au delà de leur zone de confort.
Par exemple, il sait écrire de beaux personnages de femmes mais en contrepartie ce sont toujours les mêmes, quasiment interchangeables.
Quand on compare à un Joss Whedon (pour rester dans les dialoguistes "entertainer"), cette gestion heurtée des arcs narratifs sur le cours d'une saison est vraiment une limite de Sorkin. Il s'écoute un peu écrire (si l'on peut dire...) et parfois se rappelle que tiens, il a introduit un nouveau personnage deux épisodes plus tôt et n'en a absolument rien fait. Trop tôt pour juger avec the Newsroom, mais ça ne me semble pas bousculer les bases de son approche pour l'instant
Dernière modification par simonsorcier (03-07-2012 18:02:43)
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Ce qui me gêne chez Sorkin c'est moins la réutilisation de "recettes" (la réutilisation de dialogues, comme montré dans la vidéo, c'est un faux problème; par contre ses personnages se ressemblent un peu tous et ils n'hésite pas à reprendre des arcs narratifs entiers parfois).
Effectivement, Sorkin est plus axé sur le message que la cohérence, sur le fond que la forme en fait. C'est intéressant sur des séries avec des sous-jacents politiques forts comme West Wing ou, trés probablement, The Newsroom, mais parfois un peu confus au niveau de la narration.
À sa décharge sur West Wing, il a été débarqué à la saison 4 et n'a pas participé aux saisons suivantes.
Joss Whedon et J. Michael Straczynski sont effectivement plus brillants dans ce domaine, ils utilisent d'ailleurs à merveille la technique de sub-plot chère à Chris Claremont dans Uncanny X-Men. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard que ces deux auteurs soient également scénaristes de comics..
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Notons quand même que The West Wing reste une série brillante jusqu'à la saison 7, atteignant parfois un niveau de qualité encore supérieur aux épisodes écrits par Sorkin, ce qui montre qu'il n'est pas irremplaçable
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Notons quand même que The West Wing reste une série brillante jusqu'à la saison 7, atteignant parfois un niveau de qualité encore supérieur aux épisodes écrits par Sorkin, ce qui montre qu'il n'est pas irremplaçable
Les saisons 4 et 5 étaient assez moyennes je trouve, mais les deux dernières étaient effectivement réussies, c'est vrai que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables :-)
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