Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-07-2012 10:42:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Le journaliste politique estime «impossible» de rester après l'arrivée à la tête de l'hebdomadaire d'Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-07-2012 14:04:07

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

"directrice générale en charge de l’éditorial"

Comment on appelle ça déjà, une phrase avec deux sens oposés ?

Hors ligne

#3 18-07-2012 15:23:20

ytuas31
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 1

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

je suis surpris par la réaction des journalistes et des politiques...
la réaction serait -elle la même si on était dans le cas inverse???
machisme ou pudeur de jeune fille?

Hors ligne

#4 18-07-2012 16:58:53

Alain LEYLAVERGNE
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Bonjour,
Je trouve choquant que l'on fasse à Audrey PULVAR ce type de procès. Veut-on la cantonner, finalement, à la seule rubrique jardinage ou vie familiale?
Bravo pour l'égalité! Être femme journaliste, engagée, déterminée c'est pas possible? Libre-penseuse non plus?
En plus il faut laisser supposer quelle sera sous influence à cause du rôle politique de son compagnon? Et Merci pour elle quant au sous-entendu ignoble des confidences sur l'oreiller!
Vraiment, je suis en colère, car j'ai suivi avec un très grand plaisir le journal de France 3 quand votre consœur le présentait et j'aimais beaucoup son objectivité pertinente, jamais dénuée d’à- propos.
Mais vous semblez avoir un vision très ringarde de la politique: n'a-t-on plus le droit d'être engagée et de faire son métier dans votre groupe? Finalement votre jugement me paraît assez dépassé, vous semblez considérer que la politique c'est nécessairement pas propre. C'est déprimant, vraiment! Cette femme ne peut donc pratiquement plus exercer son métier dans aucun média à cause de préjugés, de jugements à l'emporte- pièces. 
Vous laissez entendre que votre consœur est une bonne professionnelle. Alors c'est quoi une bonne professionnelle sinon quelqu'une qui sait dire avec ses convictions? Moi ça ne me choque pas. C'est pas parce que les Inrock se voulaient branchés qu'ils le seront encore après ce genre de débat un peu nauséeux.
Alain LEYLAVERGNE

Hors ligne

#5 18-07-2012 17:14:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

vous avez oublier le racisme, important ça le racisme, c'est de l'argument d'autorité de bon aloi pour fuir le débat sur le conflit d'intérêt.
« sous-entendu ignoble » n'en faites pas trop quand même, vous frisez le b-h-l-ïte aigu.

Hors ligne

#6 19-07-2012 00:56:42

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Je trouve que c'est facile de crier au sexisme. On parle bien de conflit d'interêt, et rien d'autre.

Hors ligne

#7 19-07-2012 06:15:52

Alain LEYLAVERGNE
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Qui a parlé de sexisme? Si le compagnon d'une ministre était ainsi traité je réagirais de la même manière. La question que je pose c'est bien celle du métier: au nom de quoi un citoyen, et surtout dans quel article de loi, serait-il empêché d'exercer? Audrey PULVAR fait son job de journaliste, elle n'a pas attendu que son compagnon soit ministre pour exprimer ses opinions. Elle a été écartée d'I-télé, puis maintenant de France 2. C'est quoi ce bazar? Comment vous appelez ça? Et quand je dis que ce qui arrangerait certains ce serait qu'elle s'occupe des rubriques de jardinage ... je ne me trompe pas beaucoup. C'est dégueulasse! AL

Hors ligne

#8 19-07-2012 07:15:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

CONFLIT D'INTÉRÊT.
Vous êtes non-comprenant ?

Hors ligne

#9 19-07-2012 07:44:05

Alain LEYLAVERGNE
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Quel conflit? Quel intérêt? Et je ne fais pas l'andouille, je pose des questions de principe: quelle loi interdit-elle d'exercer quand on est compagnon ou compagne d'homme politique? Êtes- vous mal-comprenant?
cordialement, AL

Hors ligne

#10 19-07-2012 08:28:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Votre moralité s'arrête à la loi, ça en dit long sur vos principes. Ça explique aussi que vous soyez incapable de voir la contradiction entre l'objectif de neutralité du journaliste et la solidarité d'un couple. Enfin c'est vrai que les journalistes ont assez peu de moralité... peut-être en êtes vous un ? La connivence est tellement rentré dans les mœurs du journaliste, qu'un Nicolas Demorand claquant la bise à Aurélie Filippetti pour fêter la victoire ne choque plus personne dans la profession. Et peut-être vivez vous aussi dans le mythe de la stricte séparation travail / vie privé. Quel intérêt vous êtes un abruti ou jouez à l'être.

Hors ligne

#11 19-07-2012 08:30:28

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

le problème fondamental, que personne ne semble soulever, vient du lien de plus en plus systématique entre politiques et médias. entre leurs éditeurs et leurs compagnons il n'y a pratiquement plus une seule personne en haut de l'échelle politique qui ne soit liée au lobby médiatique...
or, plus on en est proche moins on est objectif et libre, en tant que politique, de faire ce qu'exigerait le bien public.
je ne demanderai pas à madame Pulvar d'être honnête ou objective, elle a supporté d'être mis sur un pied d'égalité avec Polony en travaillant pour Ruquier... autant dire qu'elle est perdue pour le journalisme depuis longtemps...

Hors ligne

#12 19-07-2012 08:32:35

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

ytuas31 a écrit :

je suis surpris par la réaction des journalistes et des politiques...
la réaction serait -elle la même si on était dans le cas inverse???
machisme ou pudeur de jeune fille?

surement pas, c'est une réaction empreinte de racisme d'une personne qui veut garder ses privilèges, elle pourrait lui faire de l'ombre.

le sexisme c'est du racisme, ni plus ni moins, cela sous-entend que la femme est un être inférieur d'autant plus qu'elle est noire et cela même si elle est intelligente et cultivée.

Le fait qu'elle soit la compagne d'un ministre n'est qu'un prétexte.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#13 19-07-2012 08:35:34

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

A_ a écrit :

Quel intérêt vous êtes un abruti ou jouez à l'être.

C'est celui qui dit qui est.

F. Hollande


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#14 19-07-2012 08:51:22

Alain LEYLAVERGNE
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Pourquoi une telle "éructation"? Vous ai-je choqué à ce point?
Vous confondez beaucoup de choses: la société est un corps vivant avec ses contradictions, mais, précisément, la loi - en démocratie s'entend - est là pour dire les limites, les frontières, "les lignes" à ne pas dépasser. Vous semblez confondre beaucoup de termes, loi, moralité, principes. La loi, pour moi, oui, procède aussi de la morale. La loi républicaine s'entend. Cependant, si une loi me paraît contraire à mes principes, voire scélérate (sans-papiers, peine de mort, retraites) je m'engagerai à la combattre dans un cadre légal (manifestations, droit de pétition, sanction électorale ...). Or ici, pour notre affaire,  il ne s'agit pas de ça: le conflit d'intérêt est supposé, supputé, subodoré, il n'est pas réel. Ce qui est réel c'est bien le pré- jugé!
Si Audrey Pulvar commet une faute du type de celle qu'elle est supposée commettre à cause de sa "proximité" avec son compagnon- ministre, elle sera désavouée professionnellement. Mais je doute fort qu'avec le type de cadrage dont elle est l'objet elle se commette dans ce genre d'aventure. C'est une bonne professionnelle, comme Nicolas Demorand qui, lui, a bien le droit, comme le dit la chanson, d'embrasser qui il veut et d'être heureux d'une victoire par lui espérée. Précision: je ne suis pas journaliste, mais poète! Pouet-pouet!
Et je ne vous autorise pas à m'affubler du qualificatif désagréable d'"abruti"!
Moi je ne vous ai pas traité de pense- petit. Bien cordialement, Alain leylavergne

Hors ligne

#15 19-07-2012 08:56:49

Frosch
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 1

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Le problème n'est pas que Pulvar vienne aux Inrocks c'est surtout que les Inrocks n'ont plus grand chose de rock. Cette nomination illustre la voie qu'a emprunté ce canard et ce qu'il est devenu. Un magazine sans âme pour bobos parisiens, car c'est le public visé. Pour ce qui est de l'info, et pour qui souhaite lire un magazine de gauche, il vaut mieux lire Marianne ou le Nouvel Obs pour le sérieux de l'info. Au moins on y évite la bienpensance branchouille insupportable. Pulvar ne va qu'enfoncer un peu plus le clou étant elle-même insupportable. Et pourtant à la fin des 80s l'aventure avait si bien commencé. Photos magnifiques, articles intéressants, j'ai encore les vieux numéros avec Lou Reed et Chris Isaak en couverture. On y parlait aussi cinéma, on y découvrait une autre manière de faire du journalisme, bref c'était super. Je continuais à le lire quand il est devenu hebdo dans les 90s, on continuait à y parler principalement de musique et de ciné, puis les cultureux on pris la main, le parisianisme a pris le dessus et les choses se sont gâtées. Et je ne parle même pas du traitement de l'info. Je le lis de plus en plus rarement, je ne l'achète plus guère que lorsqu'il y a un CD et encore. Pour le rock et la zique heureusement il reste Rock n' Folk sous la houlette du valeureux Philippe Manoeuvre.

Hors ligne

#16 19-07-2012 09:09:16

Alain LEYLAVERGNE
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 5

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Bonjour,
Votre avis sur ce canard est intéressant. J'avais pas vu les choses comme ça. Moi je lis principalement Ouest- France, Libération, Le Monde, l'humanité et les cahiers du cinéma. Mais j'aime beaucoup Rock n'Folk.
Par contre je n'avais pas remarqué qu'Audrey Pulvar était insupportable, c'est grave docteur?
Peut-être que cette journaliste "insupportable" va apporter quelque chose de neuf aux Inrock, pourquoi n'en serait-il pas ainsi?
très cordialement, Alain Leylavergne

Hors ligne

#17 19-07-2012 09:27:49

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Frosch a écrit :

Un magazine sans âme pour bobos parisiens, car c'est le public visé.

Personne ne vous oblige à l'acheter.

Pulvar ne va qu'enfoncer un peu plus le clou étant elle-même insupportable.

Insupportable pour les bobos comme vous, intellectuels ratés.

Pour le rock et la zique heureusement il reste Rock n' Folk sous la houlette du valeureux Philippe Manoeuvre.

Ce valeureux qui a un QI égal à l'âge de johnny hallyday mdr


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#18 19-07-2012 09:35:18

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Audrey Pulvar minimise le "malaise" aux "Inrocks"

Les rédacteurs présents reconnaissent que la situation n'est "pas très simple". Mais ils se refusent à faire à Audrey Pulvar un procès d'intention. "C'est vrai qu'elle est compagne d'un ministre, déclare une journaliste, mais ça m'embête qu'on fasse toujours le procès des "femmes de".
Il y a bien des hommes à la tête de grands hebdomadaires qui pratiquent ouvertement le copinage avec les hommes politiques, et personne ne leur en fait le reproche.
Il faut lui laisser le temps de faire ses preuves. Ce procès me rappelle l'époque où la droite refusait le droit de vote aux femmes, au motif qu'elles allaient voter comme leur mari..."

Le Monde


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#19 19-07-2012 09:39:08

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Il y a pire donc tout va bien... la presse peut mourir tranquille, elle aura la conscience propre, à défaut des mains.

Hors ligne

#20 19-07-2012 10:56:47

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Ils sont droles aux inrocks quand même. Pigasse a racheté leur hebdo pour en faire une plateforme electorale du PS il y a 3 ans déjà, et il leur faut Pulvar pour s'en apercevoir ? Ou ce sont juste des Tartuffe de première ?

Hors ligne

#21 19-07-2012 11:50:35

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Je l'aime bien Thomas Legrand. Je comprend pas pourquoi il pense que ne rien dire des infos qu'elle entendrait serait une trahison.
La source ne compte-t-elle pas autant que l'info elle-même?
Je ne suis pas journaliste mais il me semble (a priori) qu'une bonne info donnée par une source pourrie ne vaut pas tripette. Elle est adulte et donc... tout à fait incapable de faire le tri. wink
En effet, qui sait déduire de ce genre de source si les infos sont vraies ou fausses? On a déjà vu des infos "filtrer" dans la presse et se révélaient être, au final, de pures manipulations.
Et quand bien même, rien ne l'empêcherait de choisir l'appel à un ami pour couvrir un domaine où elle serait mal à l'aise.

Je l'aime bien Thomas Legrand mais il se complet toujours dans la posture de la vierge.
D'un autre côté, c'est souvent ça qui donne du poids à ses questions.

Hors ligne

#22 19-07-2012 17:07:44

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Gêné par l'arrivée de Pulvar, Thomas Legrand quitte les «Inrocks»

Pulvar aurait été à Droite, il serait sans doute resté...

Hors ligne

Pied de page des forums