Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#176 29-12-2012 15:01:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Si tu n'exisais pas, il faudrait t'inventer smile

Hors ligne

#177 29-12-2012 15:33:29

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on finit son jeu...

Sans être aussi extrême dans le rejet, je suis globalement d'accord avec Dalai et ses arguments contre ce jeu.

Hors ligne

#178 30-12-2012 13:31:25

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on finit son jeu...

Je viens de terminer Far Cry 3 (bon en fait ça fait déjà deux jours), et j'ai un avis très mitigé. L’environnement tropicale (retour à celui du premier), les armes modifiables, un peu comme Crysis mais en plus crédible, la liberté, même la chasse, la conduite, le deltaplane, le wingsuit, etc. Le gameplay est moins fluide que le premier, mais bien plus que le second. On arrive enfin à s'amuser dans les combats.
Les séquences avec Vass sont magistrales mais assez peu nombreuses, il y a une mission qui transcende le reste, quand on doit aller brûler les champs de Ganja au lance-flammes, pas que les champs d'ailleurs, et là, y a Make it bun dem qui se déclenche et notre brave Jason devient euphorique, et pas que lui j'étais vraiment à fond.
Bon, et puis on débloque la deuxième île, et là retour à la réalité/rationalité avec la collaboration avec un mercenaire/agent secret, jusqu'au final, puis une séquence on l'ont doit faire un choix, un choix purement cosmétique puisqu'il ne sert qu'à choisir la cinématique de fin, sauf que le trip de la première partie est déjà parti depuis longtemps pour peu qu'on soit vraiment rentrer dans le jeu, il n'y a plus vraiment plus de sens à faire le sacrifice.
Globalement la narration, et pourtant les séquences sont vraiment bonnes, s'intègre très mal au jeu.

Hors ligne

#179 31-12-2012 02:50:21

ThoIlde
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 33

Re : Silence, on finit son jeu...

Je partage aussi ce point de vue sur Vaas. Au final on ne le voit que 4 fois et il disparaît d'un coup, trop rapidement, presque bêtement. Il est tellement plus charismatique que son supposé patron que j'étais un poil déçu qu'il ne ressurgisse pas : « Je t'ai déjà donné la définition du mot folie ? »

Le pire c'est qu'aucune de ses interventions ne m'a surprise. Elles avaient toutes été montrées, au moins partiellement, en vidéo. Sans avoir cherché à tout savoir concernant le jeu, j'ai été un peu spoilé malgré moi.

Malgré tout, je me suis tout de même bien éclaté à parcourir l'île en long, en large et en travers.

Hors ligne

#180 02-01-2013 14:37:35

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on finit son jeu...

Dalai-Lama a écrit :

J'ai justement fini The Walking Dead Episode 1 hier soir, et mon dieu que c'est mauvais de A à Z...
Le gameplay est proche du néant (nous somme donc dans un [mauvais] film interactif), le scénario bourré d'incohérence (walking dead oblige), les personnages tous plus cons les uns que les autres (walking dead oblige bis), des angles de caméra foireux qui changent tout le temps, et le pire de tout : le jeu oblige à répondre a des questions sur le passé de ton personnage sans même que toi joueur, tu ne saches quelle est la réponse !

Ils ont réussi a faire pire que la BD, et là je dit chapeau parce que c'était pas facile !

Sans aller jusque là, je partage certains points de ton avis, notamment cette idée bizarre de répondre à des questions sur le passé de Lee dont on ignore tout !
Pour le reste c'est du point'n'clik very light, avec un côté TV réalité (pour Duck cliquez sur B) ou Salut les Homards pour les plus vieux. C'est plutôt bien écrit, addictif comme une série TV mais un peu trop démiurge binaire pad en main (sauve untel ou untel). Pas de quoi en faire un GOTY (il y a beaucoup mieux chez The Witcher 2 ou Catherine) mais assez pour faire la suite me concernant.

Dernière modification par gatsby (02-01-2013 14:38:08)

Hors ligne

#181 02-01-2013 14:47:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Je viens de finir... Uncharted 2 (en 2 jours). Mais ce con a réussi à me surprendre.
Passé un scénario inexistant, des dialogues de mauvaise série américaine et un gameplay ultra assisté, on s'en prend quand même plein la gueule (presque un peu trop même). Pas de finesse donc, c'est certain. Paradoxalement, les détails visuels, les textures et la finition globale du jeu méritent la bonne réputation qui a suivi sa sortie (et les 40 millions de dollars de son devellopement). J'ai aussi beaucoup apprécié les bonus à chopper (les making-off, tout ça) et n'ai pas réussi à ne pas penser à Christhope Balestra en regardant l'ami traitre Harry (son collier de perles, sans doute).
Difficile de ne pas sourire aussi à l'évocation prématurée du futur The Last Of Us lorsque Nathan-Joel se balade en stress avec une nana dans l'hôtel en ruine et lance un "il manquerait plus qu'il y ait des zombies".

Une aventure qui, contrairement à celle du docteur Kawashima, ne vous rendra donc pas plus intelligent. Mais un jeu volontaire, généreux et bien fini. Je crois même l'avoir préféré à God Of War III avec qui qui il partage certaines ressemblances de gameplay. Du coup, je vais aller réécouter ce que nos amis les Cotorecs en avait dit, et je me prendrais p'tet même l'Illusion de Drake avec un paquet de pop corn.

Dernière modification par Red (04-01-2013 12:29:43)

Hors ligne

#182 02-01-2013 15:28:43

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on finit son jeu...

Pour ma part j'ai fini Mass Effect 3 hier (les jours fériés sont décidément très propices aux fins de jeux).
J'avais téléchargé le nouvelle fin avant (je ne sais donc pas ce qui avait provoqué l'ire des gens) mais 2-3 choses sont tirées par les cheveux et/ou incohérentes. Notamment, je ne supporte pas les personnes qui surgissent de nulle part pour le dialogue final. Ca tient de la mauvaise série B, ce qui est dommage pour un jeu de la profondeur de Mass Effect.
Sinon, très bon jeu, beaucoup plus court que le 2 ai-je trouvé.

Hors ligne

#183 04-01-2013 00:34:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on finit son jeu...

Je viens de finir... une énorme bouse, Assassin's Creed II, je ne comprends pas comment il a pu sortir en l'état, en tout cas sur PC.
Bien que... toutes les erreurs de game design possibles et imaginables sont réunis dedans, la moindre bonne idée est gâché.
Une bonne idée c'est par exemple quand on arrive dans une nouvelle ville on voit l'animus la construire, ok 5 secondes mais pas au delà, et pas plusieurs fois...
À chaque interaction avec un PNJ, une boutique, ou certaines zones spéciales, une animation ou un effet graphique voire une cinématique se déclenche et terminé par un fade in, pendant ce temps là on est immobilisé avec en plus un mouvement de caméra. Ça ruine chaque interaction et la rend pénible. Pendant les missions de la trame principale c'est pareil, ou pire, on se retrouve constamment interrompu par ces effets à deux balles, on fini un combat, paf une micro animation, un garde s'enfuit, un mouvement de caméra, un fade in et là faut retrouver ses repères pour le poursuivre et en temps limité. La gestion des cinématique est souvent catastrophique, encore des mouvements de caméra merdiques, des dialogues long et insipides, parfois en plein milieu interrompu par un bout de gameplay ridicule du genre avancer de deux pas, mais ça sert à quoi ? et paf la cinématique reprend. Des missions ineptes comme suivre les gens sans se faire repérer, l'une d'entre particulièrement ridicule consiste à suivre un gondolier, on pourrait croire qu'il faut faire subtile en sautant de toits en toits ? pas du tout, suffit de se jeter à l'eau, prendre une autre gondole et lui coller au cul, on peut même lui rentrer dedans sans rien risquer. Il y a aussi toutes les missions à coté, les quêtes de l'armure d'Altaïr qui consiste à récupérer des sceaux au terme d'épreuve entièrement pompé sur Tomb Raider, seulement dans Tomb Raider il y a des repères visuels pour savoir où sauter, on sait quel est l'objectif, et les mouvements de lara sont bien plus fluide, elle est capable de ne pas tomber toute seule parce que les commandes ne souffrent pas d'une telle inertie, les angles de caméra ne sont pas aussi pourri, souvent à se foutre dans un coin rendant certains sauts difficiles parce qu'en biais,  défaut qui existe même quand c'est en caméra fixe, ou en caméra suivi toujours dans un angle qui rend les sauts pénibles.
Une fois dans Venise,  à un moment on doit apprendre un nouveau saut propulsé, c'est très bien présenté, avec un exemple puis une épreuve, et c'est même fait de manière à s'insérer dans l'histoire. Mais c'est le seul, ni au début du jeu, ni plus tard quand pour récupérer le sixième sceau, on découvre un nouveau type de saut au milieu d'un passage en temps limité... il faut donc recommencer plusieurs fois rien que pour maîtriser le saut, avant de pouvoir réellement faire l'épreuve.
Et c'est aussi valable pour les combats, il y a toute une phase d'initiation pour apprendre à se battre, tuer ou désarmer un adversaire, mais en pratique c'est tellement confus que ça ne sert à rien, il suffit de bourriner et ça passe parce que les combats sont ridiculement faciles. Et malgré ça ils restent pénibles, tellement assisté, le personnage reste bloqué sur son adversaire avec une caméra bloquée au plus près, et quasiment impossible de s'en décrocher pour éviter le combat, on ne peut quasiment pas changer ou choisir son adversaire. L'inertie des commandes est tel que parfois à la fin d'un combat Ezio continue à se battre seul, dans le vite jusqu'à se jeter du haut d'une tour. Le parkour ? pareil, on fait tout en un clic mais en suivant ce que pointe la caméra qui peut très bien bouger toute seule si elle en a envie, où si on est dans une mission scénarisé, et donc sauté dans le vide, ou 3 fois de suite face à un mur, tombé d'une caisse de 40 cm, ou s'accrocher au rebord d'une fenêtre à 10 cm du sol.
Mais il y aussi le cheval totalement rigide, la charrette qui n'a aucune stabilité mais qu'on doit diriger dans des virages en épingle à cheveux,  et le deltaplane qui plonge tout seul, tout ces gameplay ratés et inutiles qui alourdissent encore plus le jeu, et les plumes ! et les statuettes ! l'inutilité des caisses, de l'achat des tableaux, et de la réhabilitation de la ville... les mini jeux grotesques des glyphes, tout ça pour débloquer une vidéo qui est sans doute importante pour expliquer la trame de l'histoire mais qui ne sera en rien expliciter...., la lourdeur du codex tout ça pour reconstituer une carte du monde en faisant tourné les pièces... c'est tellement mal amené que la moitié d'entre elles se récupèrent simplement en pleine rue en tuant trois gardes et en ouvrant un coffre, ça n'a aucun intérêt et surtout aucune cohérence avec l'univers du jeu. Et le combat pendant le générique de fin... et ensuite encore une nouvelle épreuve pour glaner quelques infos dans le tombeau familial. Argggghhh c'en est trop.

Hors ligne

#184 04-01-2013 08:39:26

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on finit son jeu...

Mais tu l'as fini malgré tout: bravo pour ta persévérance !

Hors ligne

#185 04-01-2013 10:12:53

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Oui - A toi Brotherhood maintenant!

Hors ligne

#186 04-01-2013 10:16:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on finit son jeu...

Ouais c'était dans le pack avec révélation, mais ils ont améliorés le gameplay au moins ?

Hors ligne

#187 04-01-2013 11:08:51

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Euh... smile
C'est a peu près pareil... a part un vrai bon multi qui apparait.

Hors ligne

#188 04-01-2013 11:21:05

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on finit son jeu...

Grosso-modo tous les défauts que tu cites sont également dans Brotherhood. Mais tu devrais en trouver de nouveaux (la gestion des autres assassins, par exemple)

Hors ligne

#189 04-01-2013 11:38:09

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on finit son jeu...

Brotherhood, je l'avais acheté d'occaz (c'était mon premier Assassin) et je l'ai revendu au bout de 2h de jeux. Pouah !!

Mais sinon c'est beau

Dernière modification par killscores2600 (04-01-2013 11:38:29)

Hors ligne

#190 04-01-2013 12:24:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Moi le premier m'a endormi, mais j'ai adore tous les autres jusqu'à AC3. Y'a des défauts dans tous les jeux, mais j'évite de jouer en tant que jury... je m'oublie, je me lance, je me prends au jeu... et ça marche très bien avec AC...

Hors ligne

#191 04-01-2013 13:50:19

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on finit son jeu...

Les deux premiers épisodes sont mes préférés. Et je rejoins entièrement A- sur pratiquement tous les points. Des caméras à la ramasse, des cinématiques omniprésentes pour tout et n'importe quoi, des phases de gameplay qui durent 3 secondes (avancer de deux pas), les phases de promenades inintéressantes. Le problème avec les derniers épisodes, c'est qu'ils ont encore plus complexifié le game design, sauf qu'on a encore plus de bug et ça en devient gênant.

AC3, c'est simple, je n'ai pas réussi à le finir.


EDIT :
Walking Dead fini !
C'est vrai qu'on ne joue pas beaucoup et il y a quelques longueurs, malgré tout j'ai passé un très bon moment.

Dernière modification par Forcetranquille (04-01-2013 13:53:35)

Hors ligne

#192 04-01-2013 16:08:41

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on finit son jeu...

@A_ : Tu donne l'impression d'avoir commencé AC2 en sachant que tu allais détester.
Et jouer à un TPS au clavier c'est comme jouer à un FPS à la manette.

Un seul conseil : achete une manette xbox pour pc et joue sans te prendre la tête à Brotherhood en ligne droite sans t'attarder sur les détails qui ont l'air de t'ennuyer.

Dernière modification par Nomisys (04-01-2013 17:26:27)

Hors ligne

#193 04-01-2013 17:13:01

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on finit son jeu...

Non, au contraire j'avais lu beaucoup de critiques positives sur SensCritique disant qu'il corrigeait tous les défaut du premier. Mais si le jeu n'est pas adapté au PC il n'a pas a sortir dessus, les mouvements de camera vomitifs il est impossible de les ignorer, j'ai réellement été obligé d'arrêter de jouer plusieurs fois à cause de ça. Pas plus qu'il n'est possible d'ignorer les animations qui hachent le jeu.

Hors ligne

#194 06-01-2013 16:53:16

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

De mon côté, j'ai profité des vacances pour commencer et terminer Alan Wake (vous en avez sûrement déjà parlé dans ces forums). A la base, je suis assez fan des deux premiers Max Payne (pas joué au 3), je suis ultra-fan de Twin Peaks et je suis très client des mises en abymes (le passage très bref où Max Payne peut "voir" le HUD dans une des cut-scene en BD, par exemple). Du coup, je me suis dit qu'Alan Wake avait tout pour me plaire...

Et quelle déception ce fut : le gameplay à base de "j'allume-j'attends-je tire" est simplement casse-couille, les ennemis poppent derrière toi sans arrêt de manière complètement artificielle (du coup, j'ai passé plus de temps à sprinter jusqu'au prochain lampadaire pour éviter les combats) et ce level-design...

Te montrer l'objectif en te faisant croire qu'il est tout près puis t'obliger à faire un loooooong détour pour y arriver, ça n'a aucun intérêt et c'est absolument frustrant. Et le pire, c'est qu'il nous font le coup à chaque chapitre. 

Aussi, l'univers du jeu n'a aucune cohérence : on a beau rester dans le même coin tout au long de la partie, on a toujours cette sensation que chaque niveau est déconnecté du reste. Il n'y a pas de sensation d'ensemble, de points de repère : la ville, la station radio, le lac... tous sont des "niveaux" et non des lieux s'intégrant dans un décor plus large. Tout est artificiel, pensé, "posé là" : on sent le game designer à chaque instant.

Et l'excuse de fin de chapitre pour te faire perdre toutes armes (à chaque fois !). Et ces couloirs déguisés en chemins forestiers. Et... bref. J'aurai voulu aimer AW, son ambiance géniale, son histoire finalement très prenante s'il n'y avait pas eu toutes ces phases de gameplay entre chaque cinématique ou moment de narration pure.

Dernière modification par DandyWarhol (06-01-2013 16:53:37)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#195 10-01-2013 16:42:14

TheAirRaidSiren
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2012
Messages : 7

Re : Silence, on finit son jeu...

j'ai une trentaine de jeux 360 et tous fini excepté le Castlevania que j'ai pas aimé du tout et Oblivion (le système de leveling m'a refroidi).

Hors ligne

#196 14-01-2013 12:07:52

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai torché les 6h de Spec Ops : The Line ce weekend.
Les contrôles sont raides et j'en ai chié souvent (surtout quand les heavy sont de sorties), mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour ce scénario génial et les scènes grandioses de ce Dubai complètement détruit.
Du coup je l'ai relancé dimanche soir pour faire les succès et le recommencer en plus dur. :3

Dernière modification par PowerMugen (14-01-2013 12:08:07)

Hors ligne

#197 08-02-2013 23:44:25

Dômeki
Membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 47

Re : Silence, on finit son jeu...

Bon, j'ai décidé que j'avais fini Skyrim... C'est ballot, j'ai pas terminé la quête principale. J'ai épongé pas mal de quêtes annexes, bien levelé, tout ça, mais arrivé à un certain moment, j'ai laissé tomber.
J'étais dans je ne sais quelle grotte, en train d'aller chercher je ne sais quel item pour je ne sais quel PNJ, quand soudain j'ai eu la révélation, l'instant "Qu'est-ce que je fous là..." En gros le jeu ne m'amusait plus, et je jouais plus par habitude, automatismes, que par réel plaisir.
J'ai senti que j'avais besoin de jouer à quelque chose de plus punchy mais DMC n'étant pas encore sorti, BAM! j'ai ressorti Bayonetta smile
Spécial pour Gatsby : ça y est, le chapitre perdu est plié!! Enfin!! (le full platine aussi d'ailleurs) Du coup maintenant j'y touche plus. J'ai à peine joué avec Jeanne et Zéro d'ailleurs, me sentais pas de tout recommencer.
Bon, prochaine étape, terminer (vraiment) Muramasa... (Oui, moi aussi je pratique le retard-gaming...)

Hors ligne

#198 09-02-2013 00:04:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Nos félicitations les plus sincères et bien(re)venue sur Bayonetta smile Fatigué de Skyrim, n'oublie pas que DarkSouls te tend les bras.

Hors ligne

#199 09-02-2013 00:38:38

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Dômeki a écrit :

Bon, prochaine étape, terminer (vraiment) Muramasa... (Oui, moi aussi je pratique le retard-gaming...)

Aaah, Muramasa... J'ai terminé l'histoire des deux persos en Normal mais j'ai abandonné dans une grotte blanche niv. 80 ou 90. La violence de l'affrontement et l'endurance requise ont eu raison de moi...


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#200 09-02-2013 13:58:32

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Dômeki a écrit :

J'étais dans je ne sais quelle grotte, en train d'aller chercher je ne sais quel item pour je ne sais quel PNJ, quand soudain j'ai eu la révélation, l'instant "Qu'est-ce que je fous là..." En gros le jeu ne m'amusait plus

Alors au bout de combien d'heures de jeux ? Parce que moi j'ai eu cette révélation au bout de 12h.

Hors ligne

Pied de page des forums