Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-03-2013 18:02:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

iTunes Store: Apple fait monter sa marge

L'iTunes Store d'Apple serait désormais profitable, selon un analyste américain, depuis que la marque y vend ses logiciels à côté de la musique et des applications.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-03-2013 20:05:02

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Pas inoubliable le dernier Depeche Mode...

Hors ligne

#3 27-03-2013 20:49:52

Sophian Fanen
Membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 10

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Je ne te cache pas que c'est un sujet sensible au sein de la rédaction d'Ecrans, où l'ensemble des personnes qui l'ont écouté (c'est-à-dire moi) trouvent qu'il y a encore quelques bons titres dedans et que ce groupe n'est toujours pas cramé, ce qui reste surprenant vu son histoire.

Hors ligne

#4 27-03-2013 21:39:26

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Oui, il y a quelques bonnes choses dedans, comme toujours dans les albums de DM, mais ce nouvel opus est très froid, les mélodies sont assez absentes et remplacées par des tonnes de rythmiques et de séquences (faussement) analogiques. Bon, c'est sympa, ça fait remuer les pieds mais où est la pop là-dedans? De plus, il ne comporte aucun hit majeur et encore moins la classique petite ballade de Gore dont il avait toujours l'habitude de nous sortir. Là, que dalle. Il y a bien quelques chansons agréables, Angel ou Secret To The End par exemple, mais bon, je ne pense pas qu'en concert, elles remporteront autant de "bravo" qu'un Enjoy The Silence hein...
Comme le précédent album, je pense que celui-ci a été fait juste pour pouvoir partir en tournée car ça, ça rapporte. Mais comme tu le dis aussi, ils ne se sont pas encore grillés en produisant un truc honteux. Quand même, j'aimerai bien qu'ils virent Ben Hillier à la prod'. C'est souvent les mêmes sons avec lui.

Hors ligne

#5 27-03-2013 23:09:09

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

difficile de remplir un iPod sans iTunes

Certes. Mais aucune obligation d'utiliser l'iTunes Store pour autant.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 31-03-2013 23:55:52

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

À mon humble avis il y a erreur sur la marge d'Apple sur la musique vendue sur iTunes.

D’après Enjoyment Independant et rapporté par Clubic :

« sur chaque vente de titre à 0.99 euros, Apple ne récolte que 4 cents et les éditeurs que 8 cents, 25 cents sont également attribués à des coûts divers et notamment de logistiques. Le reste, c’est à dire 62 cents, sont attribués aux maisons de disques qui se chargent de verser une partie non-majoritaire de cette somme à l’artiste, partie variable selon le contrat signé avec l’artiste en question. »

On est loin des 30 % et les maisons de disques reversent la portion congrue aux artistes et pas à tous puisqu’elles ont revu les contrats à la baisse sur le numérique, crise oblige.

La marge de 30 % c’est sur les applications et consommables sur AppStore principalement destiné aux appareils sous iOS.

Enfin il est plutôt facile de gaver son iPod de musique en rippant des CD et avec le P2P. C’est à mon avis ce qui a fait le succès de ces baladeurs et la fortune d’Apple.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#7 01-04-2013 00:17:43

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

rien de nouveau, apple reverse 62+8=70 sur les 99 cents, et se garde bien 29 cents, soit grosso modo les 30% .
Que ce soit pas une marge beneficiaire, of course. Mais je serai TRES curieux de connaitre le détail des "couts divers/logistiques" qui engloutissent 25 sur les 29 cents des benefices. C'est pas comme si le dematerialisé necessitait des couts de stockage/maintenance/distribution equivalents à du physique non plus.

Bandcamp prend 15% (soit moitié moins qu'Apple)  / reverse 85 %  et ne vend toujours pas à perte/rajoute constamment des services avec l'argent gagné, tout en offrant un bien plus large choix de formats à telecharger (lossless inclus pour le meme prix d'ailleurs) ainsi que l'integralité du streaming des disques en vente, du coup l'ampleur de ce trou noir "frais divers / logistiques"  devrait intriguer un minimum , si le racket principal est toujours l'oeuvre des maisons de disque, aucune discussion là dessus, je n'ai pas le degré de crédulité requis pour avaler que 25% incompressibles doivent partir en fumée pour s'en sortir sur de la vente de fichiers de 5-10 mb ^^

ps : Au fait,  la majeure partie des nouveautés qui rapportent sont à 1.29 depuis 2 ou 3 ans maintenant , plus 99 cents. Même si ce n'est en rien spécifique à Itunes...

Dernière modification par gégé (01-04-2013 00:34:18)

Hors ligne

#8 01-04-2013 01:12:14

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

gégé a écrit :

je serai TRES curieux de connaitre le détail des "couts divers/logistiques" qui engloutissent 25 sur les 29 cents des benefices.

Frais bancaires, taxes, bande passante, infrastructure, stockage, il faut bien entretenir les fermes de serveurs et le nuage,  etc. Il est notoire qu’Apple a vendu la musique à perte, se rattrapant sur le matériel mais instaurant son écosystème commercial et son hégémonie sur la distribution. C'est sur l'AppStore iOS que ça commence à être rentable et c'est bien le sens de l'article de Sophian : globalement iTunes Store qui regroupe le tout, commence à gagner de l'argent.

gégé a écrit :

Au fait,  la majeure partie des nouveautés qui rapportent sont à 1.29 depuis 2 ou 3 ans maintenant , plus 99 cents. Même si ce n'est en rien spécifique à Itunes...

Peu importe ; les pourcentages sont les mêmes.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 01-04-2013 03:15:27

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

David Croquettes a écrit :

[
Peu importe ; les pourcentages sont les mêmes.

sans dec, merci du scoop ^^
En termes de cagnotte, je crois qu'ils preferent quand meme quand le gateau est plus gros, va savoir pourquoi...
Bon plus sérieusement si un journaliste voulait bien creuser un jour pour un vrai DETAIL de ces frais, on quitterait le domaine de la pensée magique, parce que continuer a evoquer les frais de stockage comme s'ils étaient du meme ordre de grandeur qu'avec des magasins en dur, faut quand meme en vouloir. La bande passante oui evidemment c'est déjà une autre affaire (enfin façon de parler, puisque c'est le/les même CDN qui vont gerer et facturer le tout), mais là encore on va pas faire comme si les frais "d'acheminement" pour parler comme au siècle précédent étaient superieurs au fret ... (Ils dealent toujours avec Akamai comme CDN principal au fait ? )

Et ca explique toujours pas pourquoi bandcamp s'en sort tres bien avec LA MOITIE du pourcentage d'apple, sert aussi des millions de titres, et majoritairement en lossless soit une BP requise 2 à 3 fois superieure par disque a Apple... Ils servent evidemment pas la meme quantité de morceaux, mais avec un CA qui doit tourner autour de 2.5 millions de dollars par mois, on n'est pas dans l'infrastructure amateur sur un serveur à domicile non plus, et question economies d'echelle, la logique voudrait qu'Apple s'y retrouve quand même mieux  wink

La différence en fait se situerait au niveau des aggrégateurs qui remplissent les reservoirs d'itunes amazon et compagnie là où bandcamp a beaucoup moins à faire à eux, faudrait voir qui les paie (j'aurais plutot tendance à penser que c'est le label par defaut, de la même façon qu'un particulier raque pour y mettre ses titres, mais peut etre ont-ils réussi à imposer/deporter une part de ces frais sur les webstores...) et combien...

Reste evidemment le cloud (même s'il va avoir du mal a justifier les 30% retenus depuis... 2004...) . z'auraient quand même pas osé glisser toute la facture icloud dans les frais "logistiques" d'achat des fichiers ? tongue

Dernière modification par gégé (01-04-2013 07:48:17)

Hors ligne

#10 01-04-2013 12:16:56

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

La pensée magique c’est de faire d’Apple le diable.

Il s’agit d’une entreprise capitaliste comme une autre qui n’a pas à justifier 30 % de marge que l’on accepte ou que l’on refuse en fonction de ses propres intérêts financiers. Crois bien que les analystes qui surveillent le cours de l’action comme le lait sur le feu ainsi que les actionnaires eux-mêmes ou leurs conseils savent de quoi il retourne et ils ont bien constaté que comme beaucoup d’entreprises le font, la vente à perte sur un secteur d’activité reste profitable globalement si elle permet d’augmenter les profits sur tout le reste de l’activité. Ça n’est pas nouveau, Gillette à quasiment donné ses rasoirs pour faire fortune en vendant des lames.

Apple fait l’inverse. On vend des titres pour fourguer du matériel en ayant pris soin de rendre le matériel qui va bien avec le magasin incontournable.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#11 01-04-2013 14:00:33

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

David Croquettes a écrit :

La pensée magique c’est de faire d’Apple le diable.

Toutafé Thierry, d'ailleurs comme je le rappelais aussi plus haut...

méchant inquisiteur a écrit :

le racket principal est toujours l'oeuvre des maisons de disque

Pardon donc, j'éviterai de poser des questions dorénavant puisque je viens d'apprendre que c'est la même chose que de dire machin=evil (il se trouve juste que machin est le sujet du thread, j'en fais pas une fixette, on se demande qui voit le diable partout du coup), je pars me flageller de suite, et travaille sur mon avalage de couleuvres pour l'adapter au passage de boas constrictors en toutes circonstances smile

Dernière modification par gégé (01-04-2013 14:19:34)

Hors ligne

#12 01-04-2013 15:32:49

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Il est facile d'être très vite rentable lorsqu'on s'échine toute l'année à modeler une partie de la population en leur mettant dans le crâne, à coups de centaines de millions de dollars de matraquage publicitaire, qu'en achetant EXCLUSIVEMENT cette marque, on est cool et on a l'air riche. Après, ça devient un réflexe, ils voient le logo fruité, ils sortent leur CB et payent le prix, toujours exorbitant et jamais justifié, alors qu'en cherchant un peu, on a la même chose à côté et moins cher. Mais bon, ça fait "pauvre" et pas cool aussi, alors... Et après Apple nous déclare fièrement que seul leur modèle de business dématérialisé est viable. Mais ce n'est pas par une idée saine qu'il l'est, juste par de la manipulation et du conditionnement mental.

Hors ligne

#13 01-04-2013 17:04:39

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Certes M. Surpriso, d’ailleurs on se perd en conjectures sur la concurrence qui, bien que disposant depuis longtemps de la recette pour organiser le complot expropriateur de nos esprits et de notre argent, se révèle impuissante le réaliser.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#14 01-04-2013 19:03:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

David Croquettes a écrit :

La pensée magique c’est de faire d’Apple le diable.

Tu vois quelque part une pensée toi ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 01-04-2013 19:35:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

on attendait la cloche, elle n'a pas déçu, elle est arrivée pile à temps wink

Dernière modification par gégé (01-04-2013 19:35:33)

Hors ligne

#16 02-04-2013 09:58:37

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

En même temps, une tête d'oeuf qui attend une cloche, c'est assez usuel wink

Sinon et pour en revenir au sujet : http://www.theverge.com/2013/3/29/41607 … ng-pandora


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 02-04-2013 12:48:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Oui laissons notre residentroll faire son show coutumier et revenons au sujet donc :
ça épate peut etre le neuneu de lister  "bande passante, infrastructure, stockage, il faut bien entretenir les fermes de serveurs ". Mais Apple comme beaucoup d'autres se contente de faire un cheque auprès d'un service dont c'est le boulot.
Y'a pas de mal à ça, chacun ses compétences ^_^

Pour desciller quelques paires d'yeux donc, rappelons le prix au GB d'un Content Delivery Network auprès d'un client qui genere quelques centaines de Tera ou au dela par mois : entre 3 et 15 centimes le Giga suivant les formules et le support.

Soyons tres généreux et comptons 10 centimes le GB (Apple etant un client d'ampleur mammouth, je suppose qu'il paie moins que ça...).
un GB ca fait une centaine de titres... soyons fous et  multiplions encore par 5 pour rajouter streaming/consultation des pages, et on est toujours pas pret d'arriver à un centime par titre

Voila voila wink

Dernière modification par gégé (02-04-2013 14:25:28)

Hors ligne

#18 02-04-2013 13:00:27

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Et bien sûr Apple raconte n'importe quoi à ses actionnaires et produit des comptes bidonnés au risque de se faire tacler en bourse et par la justice.  Arrêter le délire. On fait exploser l'action en présentant des résultats faramineux et on s'en priverait pour jouer les pauvres indigents sans le sou qui gagne même pas leur vie en vendant des morceaux de musique. Que c'est même pas vrai en fait et qu'ils s'en mettent plein les fouilles au noir.

C D menteur LOL

big_smile PTDR


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#19 02-04-2013 13:04:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

lol ptdr tant que tu veux, ou tiens toi au courant wink

Je suis effectivement pour que tous ceux (Google inclus si ça peut te rassurer) qui prennent 30% sur de la vente de fichiers arretent leur delire effectivement...

Dernière modification par gégé (02-04-2013 13:08:54)

Hors ligne

#20 02-04-2013 13:59:39

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#21 02-04-2013 14:05:08

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

Hors ligne

#22 02-04-2013 14:37:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

David Croquettes a écrit :

Et bien sûr Apple raconte n'importe quoi à ses actionnaires et produit des comptes bidonnés au risque de se faire tacler en bourse et par la justice.  Arrêter le délire. On fait exploser l'action en présentant des résultats faramineux et on s'en priverait pour jouer les pauvres indigents sans le sou qui gagne même pas leur vie en vendant des morceaux de musique. Que c'est même pas vrai en fait et qu'ils s'en mettent plein les fouilles au noir.

C D menteur LOL

big_smile PTDR

ding dong ding dong wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 02-04-2013 14:53:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

oui sonne en boucle, ca risque pas de changer les tarifs des CDN ceci dit...
on est en train de passer SOUS la barrière du centime par GB pour les generateurs de fort volume, et il y en a qui croient toujours que la distribution des fichiers représente un pourcentage conséquent des frais. Je peux effectivement plus rien pour eux...

allez, au revoir wink

Dernière modification par gégé (02-04-2013 16:55:52)

Hors ligne

#24 02-04-2013 16:25:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

eggs.preview.jpg

ding dong wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 02-04-2013 16:43:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes Store: Apple fait monter sa marge

(ok j'allege maintenant que la modération est de retour à la vie)

Dernière modification par gégé (02-04-2013 19:35:09)

Hors ligne

Pied de page des forums