Menu
Libération

Dixit spécial Création et Internet : «J’appelle tous les internautes à faire part de leur opinion»

Cette semaine, ecrans.fr suit de près ce qui se dit à propos du projet de loi anti-piratage dont la discussion va commencer à l’Assemblée Nationale.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 mars 2009 à 10h46
(mis à jour le 13 mars 2009 à 12h20)

En raison de l’actualité de la semaine qui promet d’être très chargée et du départ en vacances ce soir du responsable d’Ecrans.fr (quel lâcheur !), on fait une pause dans les « Vu sur le www ». Mais cette pause ne vaut pas pour la sous-rubrique « Dixit » qui sera alimenté, par les différentes déclarations et discours sur la loi « Création et Internet ».

«Je n’ai pas dit que c’était un filtrage, mais une sécurisation, des logiciels de sécurisation…»

_ Franck Riester ( Interview de Franck Riester, rapporteur de la loi antipiratag e, 12/03/2009)

«Peut-être l’UMP a-t-elle confondu téléchargement et contrefaçon, toujours est-il qu’elle s’est rendue coupable de contrefaçon en diffusant, sans autorisation, une chanson du groupe de rock MGMT lors de ses congrès. (...) introduire la chanson sur un support vidéo diffusé sans autorisation peut être sanctionné, pour contrefaçon, de trois ans de prison et de 300 000 euros d’amende dans la législation actuelle. (...) M. Xavier Bertrand s’est contenté de dire qu’il allait proposer un euro symbolique à MGMT. C’est ce qu’on appelle sans doute, à l’UMP, la responsabilisation et la reconnaissance pour les artistes.»

_ Christian Paul ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«Quant au piratage sur les bornes publiques, le débit est tellement lent qu'à mon avis le problème se pose guère et les bornes pourront être sécurisées par les systèmes pare-feu. Ca n'a rien de compliqué ! (...) Il ne s'agit pas de listes blanches.»

_ Christine Albanel ( Première séance du jeudi 12 mars 2009 )

«Par moments, en vous entendant, je souris en pensant à quelques titres de films, comme Le bon, la brute et le truand ; j’imagine que vous êtes le bon et que nous sommes les truands. Mais avec vous, c’est plutôt La grande vadrouille en permanence !»

_ Philippe Gosselin ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«De même qu’il y a eu Gutenberg au XVe siècle, il y a Internet aujourd'hui. J’appelle tous les internautes de France et d’ailleurs à faire part immédiatement de leur opinion, par courriels, à Mme Albanel et aux trois rapporteurs, puisque M. Franck Riester a affirmé que les internautes étaient favorables au projet de loi.»

_ Jean-Pierre Brard ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«Je trouve étonnant que soit envoyée chaque jour aux députés, sans doute davantage à ceux de la majorité que de l’opposition, une lettre électronique venant du ministère de la culture et de la communication, faisant référence à un site qui s’intitule de façon insultante pour ceux qui n’approuvent pas ce projet de loi jaimelesartistes.fr. Comme si nous n’aimions pas, nous aussi, les artistes ! Nous différons simplement sur les solutions.»

_ Patrick Bloche ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«Ce qui compte, monsieur Bloche, ce n’est pas de déclarer son amour, mais de donner des preuves d’amour !»

_ Frédéric Lefebvre ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«La proposition des opérateurs du réseau Facebook, il y a quelques jours, de conserver indéfiniment les données mises en ligne par ses membres, a provoqué un tollé – un buzz, comme on dit maintenant – d’une ampleur mondiale. Les internautes ont dès lors compris que l’Internet avait besoin d’une régulation et ne pouvait être une zone de non-droit.»

_ Bernard Gérard ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

«Débarrassons-nous de ce mythe de la chasse aux pirates.»

_ Christian Paul (Assemblée Nationale, 11/03/2009)

«Cessez d’invoquer les accords de l’Élysée. En situant un accord médiocre dans un lieu prestigieux, vous essayez de lui donner l’honorabilité qui lui manque. Or je ne connais qu’un accord qui mérite d’être localisé à l’Élysée, c’est le traité de 1963 entre le général de Gaulle et le chancelier Audenauer. Assimiler comme vous le faites votre accord à celui-là est une atteinte portée à la mémoire du général, qui n’est plus une référence pour vous.»

_ Jean-Pierre Brard ( Première séance du mercredi 11 mars 2009 )

Sur le même sujet :

_ - Dixit : « Sans cadre, la nature humaine a une fâcheuse tendance à partir en couille »

_- Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »

_ - Dixit spécial Création et Internet : « c'est pénaliser un handicapé ou un mec qu'est vieux ! »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique