Menu
Libération

E3 : Nintendo endort et Sony peine à réveiller

Après Microsoft, Nintendo et Sony ont tenu hier leur conférence pré-E3.
par Erwan Cario
publié le 12 juillet 2007 à 17h10

Hier, juste avant l'ouverture de l'E3, le grand raout du jeu vidéo mondial, se tenaient en fin d'après midi les conférences de Nintendo puis de Sony. Microsoft ayant assuré un service vraiment minimum , les deux constructeurs se devaient de surprendre pour éviter un départ au ralenti pour cet E3 nouvelle formule .

Nintendo a ouvert le bal et s'est contenté de surfer sur la vague de ses succès commerciaux. On le saura, Nintendo est redevenu en quelques mois dominant et incontournable. Chiffres à l'appui, Reggie Fils-Aimée, le très showman président de Nintendo US, a égrainé, sur un mode un peu monotone, des résultats en forme d'intense autosatisfaction. Mais une conférence sert avant tout à faire des annonces, de préférence inattendues. Hélas, comme son concurrent Microsoft, Nintendo n'a pas vraiment transporté les foules. Côté jeux, on retiendra surtout l'annonce d'un Mario Kart Wii pour début 2008, la présentation de The legend of Zelda: Phantom Hourglass sur DS et la sortie de Super Mario Galaxy sur Wii avant Noël.

Mario Kart Wii - DR

Côté matériel, à part un volant Wii pour Mario Kart et un accessoire pour faire un flingue à partir de la wiimote et du nunchuk, Nintendo a dévoilé un nouveau contrôleur en forme de pèse-personne. Accompagnant un jeu de fitness ( Wii Fit ) (voir la vidéo), il va permettre de se maintenir en forme devant sa télé. Un pas de plus de la firme japonaise sur la marché des joueurs très occasionnels. Sans doute un choix commercialement judicieux, mais ce qui était censé être le climax de cette présentation (présenté par Miyamoto, le mythique créateur de Mario et Iwata, la président de Nintendo) a laissé de marbre un public plutôt orienté gamer .

Vidéo de présentation de Wii Fit, hier à l'E3 :

Après une conférence 2006 qui restera dans les annales sans doute comme la plus ratée de l'histoire du jeu vidéo, et une année médiocre au niveau de la communication (on se rappelle de la calamiteuse soirée de lancement de la PS3), Sony devait absolument rebondir. Et, si on prend comme références les deux conférences concurrentes, c'est presque chose faite. Sony n'avait en effet pas grand chose à faire pour se démarquer. Et, en soi, la présentation de la PSP nouvelle formule suffit à faire de cette conférence la seule vraiment digne d'un E3. Cette V2 ne change pas grand-chose par rapport à la PSP originale, mais améliore ses points décevants : autonomie, temps de chargement, poids et encombrement. Pour l'instant, ce n'est que sur le papier, mais elle devrait débarquer dans les rayons rapidement. Sony a évoqué septembre pour les Etats-Unis.

Pour le reste, même si on le savait déjà, le constructeur a confirmé la baisse de prix annoncée pour la version actuelle de la PS3 et l'arrivée d'une nouvelle édition dotée d'un disque dur de 80Go (uniquement aux US). Restent les jeux. Là, Sony s'est contenté de la diffusion de bande-annonces plutôt alléchantes. Avec en point d'orgue, un nouveau film présentant le Metal Gear Solid 4 , avec Hideo Kojima lui-même au micro.

Trois conférences, un nouveau design de console et une poignée de jeux annoncés: l'E3 2007, plus sérieux, moins funky, semble aussi nettement moins passionnant.

Vidéo de présentation de Metal Gear Solid 4 à l'E3 2007

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique