Et YouTube coupe le son

par Astrid GIRARDEAU
publié le 14 janvier 2009 à 16h54
(mis à jour le 14 janvier 2009 à 17h04)

Une , puis deux , puis trois . Sur YouTube, depuis quelques jours, il n'est pas rare de tomber, sur une vidéo muette, privée de sa piste sonore. Problème technique de la plate-forme vidéo ? Fantaisie d'internautes ? Ni l'un ni l'autre. Selon TechCrunch , il s'agirait d'une nouvelle méthode de YouTube pour combattre les violations de droits d'auteur sur son site.

«AVERTISSEMENT : Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé» , peut-on ainsi lire actuellement en-dessous de certaines vidéos. Au lieu de les retirer complètement, le site de Google a semble t-il décidé de couper uniquement leur bande sonore (voir exemple ci-dessous avec le clip Girls de Death in Vegas ).

Girls de Death in Vegas (sans le son) - DR

Depuis début 2007, YouTube, tout comme Dailymotion et Myspace, utilisent notamment la technologie de « watermarking » développée par la société américaine Audible Magic pour identifier les contenus audio et vidéo protégés par le droit d'auteur, et empêcher leur mise en ligne. Mais le filtrage n'est pas parfait -- «on n'aura jamais 100% de fiabilité» , indiquait Benjamin Bejbaum , le fondateur de Dailymotion -- et les ayants-droit ne sont pas contents, et veulent une plus grosse part du gâteau.

Fin décembre, le Financial Times annonçait que Warner Music avait demandé à YouTube de retirer toutes ses vidéos de son site. Les deux partis auraient été en désaccord sur le renouvellement du contrat les liant. Parallèlement, on apprenait que la Warner, Universal Music, Sony BMG et EMI cherchaient à s'émanciper de Google, et à développer leur propre plate-forme de vidéos. Leur modèle ? Le site Hulu . Créé par News Corp et NBC Universal justement comme réponse à Youtube, le site n'a cependant pas grand chose à voir, plus proche d'un service de VOD que d'une plate-forme de contenus mis en ligne par les utilisateurs (UGC). De plus, pour rappel, Hulu est seulement accessible aux internautes américains.

En 2007 également, Google a mis en place Video ID, une solution de détection qui permet aux ayants droit d'être informé quand l'une de leurs œuvres est diffusée sans leur autorisation sur le site. Ils peuvent alors décider de la bloquer, la promouvoir ou la monétiser. Mais cela concerne seulement une poignée des quelques trois cents partenaires de YouTube. Aussi, selon les Echos , l'INA aurait récemment lancé deux plaintes contre YouTube remettant en cause ce système.

Face à ces attaques, YouTube a donc aujourd'hui décidé de couper le son. On ne sait pas si cette décision concerne toutes les vidéos notifiées par les ayants droit ou seulement une partie. Pour Michael Arrington de TechCrunch, c'est simplement une «mauvaise» et «stupide» idée de plus.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus