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Libération

Check-in facial

par Stéphane Moussie
publié le 20 août 2012 à 13h14
(mis à jour le 20 août 2012 à 13h16)

Qu'est-ce que Facebook pourrait faire de sa base de données biométriques tant décriée ? L'agence publicitaire américaine Redpepper , qui n'entretient aucun lien avec le réseau social, a une idée, qu'elle a récemment présentée en vidéo: un système automatisé de bons de réduction basé sur la reconnaissance faciale opérée par Facebook sur les profils de ses membres.

Toujours au stade de prototype, Facedeals prend la forme d'une caméra installée chez un commerçant, capable d'identifier un visage en allant piocher dans la base de données de Facebook. Quand le client est identifié, Facedeals s'appuie sur ses différents «like» pour lui proposer une promotion personnalisée. Si vous avez aimé une page parlant de «vodka», par exemple, Facedeals vous enverra un SMS après votre entrée dans le bar pour vous proposer un verre de cet alcool à moitié prix.

Dans la vidéo de démonstration mise en ligne, Redpepper présente son système comme optionnel. Il faut en effet donner la permission à l'application Facedeals pour qu'elle puisse accéder à ses données personnelles. Mais un tel projet permet de saisir l'ampleur des possibilités offertes à Facebook avec sa base de données biométriques.

Des traditionnels check-in (l'action de partager sa géolocalisation) effectués à la main, on passerait à l'étape d'après avec Facedeals, qui ne requiert plus aucune action de la part de l'utilisateur. Une véritable plongée dans l' informatique ubiquitaire .

Si ce projet venait à être commercialisé, qu'en serait-il du traitement des visages des personnes n'ayant pas souscrit à Facedeals ? On sait que le réseau social construit une base de données biométriques sans le consentement préalable de ses utilisateurs, Facedeals serait-il plus respectueux? Va-t-il falloir adopter un maquillage anti-caméras pour circuler tranquillement?

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