Menu
Libération

Facebook vs Google, l'axe du mail ?

par Alexandre Hervaud
publié le 15 novembre 2010 à 16h36
(mis à jour le 16 novembre 2010 à 8h38)

Quand un géant high tech prépare un événement diffusé en live avec annonces importantes à la clé, tout est bon pour lancer la valse des suggestions : de quoi va-t-on causer ? Quelles nouveautés nous prépare-t-on ? Comme dans un jeu de chasse aux trésors, les journalistes high tech ne pouvant pas toujours compter sur la langue bien pendue de leurs sources en sont réduits à piocher des indices dans la com' de l'entreprise en question. On l'a vu dernièrement avec Apple et le lancement de Ping début septembre, annoncé lors d'un événement dont l'invitation laissait entendre , visuel à la clé, qu'il serait question de musique. Ce soir, c'est Facebook qui s'y colle à 19h, heure française, et une fois de plus, tout est dans le choix de l'image destinée à communiquer sur l'évènement :

Pour qui ne maîtrise pas l'imagerie facebookienne sur le bout des doigts, précision donc que le symbole affiché est celui de la boîte de réception permettant aux 500 millions d'utilisateurs du réseau social de consulter et envoyer des messages échangés entre membres. Il n'en faut pas plus pour que les sites high tech, et Techcrunch le premier, déduisent de ce visuel que Mark Zuckerberg compte dévoiler un nouveau service de messagerie que certains employés de Facebook baptiseraient en interne «un Gmail killer». Un terme peut-être exagéré sachant que Gmail est loin d'être le principal «webmail à abattre». Un employé de Google contacté par Ecrans l'affirme: «c'est un délire lancé par Techcrunch et les blogs tech américains, cette histoire de Gmail killer. Si y'a quelque chose à "killer" en webmail, c'est Hotmail et Yahoo mail, qui sont assez loin devant Gmail» .

Cette supposée annonce arrive quelques jours après la dernière bisbille entre Google et Facebook quant à l'échange de données utilisateurs entre Gmail et le réseau social pour faciliter les retrouvailles sur Facebook des «contacts mails». Comme on l'écrivait il y a peu , alors que Google offre de nombreux outils permettant à d'autres sites de récupérer les données de ses utilisateurs, Facebook les conserve jalousement. Fâché, Google a donc tenté d'empêcher Facebook de pouvoir récupérer les contacts Gmail : une initiative rapidement contournée par Facebook qui, en exploitant la fonctionnalité permettant de télécharger son carnet d'adresses Gmail, permet à ses utilisateurs de l'uploader pour retrouver par la suite ses contacts, comme avant.

Mais revenons aux rumeurs concernant la messagerie Facebook attendue. Elle est censée faire partie intégrante du bien nommé Projet Titan évoqué depuis février dernier et permettrait à l'utilisateur du réseau d'obtenir une adresse du type utilisateur@facebook.com, pour l'instant réservé aux employés de l'entreprise. Mashable suppose d'ailleurs que ces derniers verront leur adresse transformée en employe@fb.com, Facebook ayant récemment fait l'acquisition du nom de domaine Fb.com.

Parmi les rumeurs de fonctionnalités, une variante de la «priority inbox» récemment proposée par Gmail qui classerait les messages reçus via Facebook par préférence supposée, en fonction de la fréquence d'échange avec vos contacts. Autrement dit, les mails de votre pipelette de petite amie seraient d'une manière ou d'une autre mis en évidence de manière privilégiée par rapport au message annuel de votre cousin germain collégien. On brode les exemples qu'on peut, hein. Mais encore une fois, le label plus ou moins promo de «Gmail killer» (non souhaité par Facebook) semble sujet à caution. «C'est plutôt quelque chose qui va unifier et fluidifier différents types de moyens de communications existants, et non une concurrence frontale avec Gmail» , se murmure-t-il du côté de Facebook aujourd'hui.

Confirmations, annulations, rajouts et blagues sur la coiffure de Zuckerberg à venir dès qu'on en sait plus, ce soir.

Mise à jour : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique