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Libération

iPod, streaming : quel air jouera Apple ce soir ?

par Alexandre Hervaud
publié le 1er septembre 2010 à 14h51
(mis à jour le 1er septembre 2010 à 19h23)

Aujourd'hui, à 19 heures, heure française, Apple dévoilera au cours d'une keynote plusieurs nouveautés, moins de trois mois après le dernier show de Steve Jobs. Le 7 juin dernier , il présentait en effet l'iPhone 4 à la Worldwide Developers Conference de San Francisco. Si, comme toujours, la nature exacte des annonces du jour reste un mystère, il ne fait aucun doute que la musique sera au centre de l'évènement. Comment peut-on être aussi catégorique ? Eh bien disons que le visuel annonçant la chose ne laisse pas vraiment planer le doute :

La grande nouveauté qui excite le web, au delà des rumeurs d'annonces qu'on évoquera dans quelques lignes, est la retransmission live de cette présentation via streaming vidéo. Sans parler d'inédit, la chose est extrêmement rare pour Apple ; le journaliste MG Siegler, de Techcrunch, a même du mal à se souvenir de la dernière fois qu'un tel dispositif a été mis en place, hésitant entre 2002 et 2003 . À ses yeux, ladite retransmission pourrait même être liée au contenu des annonces, Apple semblant sur le point de basculer dans le nuageux cloud computing , avec les services dématérialisés comme l'écoute de musique en streaming notamment. En 2009, Apple avait en effet acquis le site Lala.com , un Deezer-like réservé aux internautes américains.

Bémol de taille sur les modalités de retransmission de la keynote à retrouver sur le site de la société : elle n'est réservée qu'aux utilisateurs d'Apple ! Utilisant la technologie HTTP Live Streaming «basé sur des standards ouverts» dixit le communiqué de presse (mais totalement propriétaire comme le rappelle Read Write Web ), la diffusion ne pourra être apprécié que depuis, au choix, un Mac, un iPhone, un iPod touch ou un iPad...

Mais revenons au marché de la musique. Comme le Guardian le signale, les ventes d'iPods sont à la baisse depuis plusieurs mois (mais ceux d'iPhone à la hausse...). Quant à l'industrie de la musique, elle «tarde à voir le décollage des ventes numériques qu'elle avait espéré» . Et le journal d'analyser ainsi l'orientation probable d'iTunes vers le streaming : «Si la vente d'iPods a toujours bien marché, le système d'abonnements [a des services de musique, ndlr] via ces appareils n'a jamais décollé. C'est seulement maintenant, avec le succès d'autres sites de streaming disponible via des applications sur téléphone et ordinateurs que Apple semble intéressé. Après tout, pour l'instant l'argent dépensé pour ces services va dans les comptes de Spotify ou we7 : pourquoi Apple n'aurait pas droit à sa part aussi, semblent penser ses dirigeants ?» . Un raisonnement qui se tient, mais qui nécessitera de la part d'Apple un sacré effort de présentation dudit service qui risquerait, si comparable aux applications Deezer ou Spotify disponibles sur iPhone, de cannibaliser l'autre gagne-pain d'iTunes : la vente de mp3 à télécharger.

En attendant de lister tout à l'heurer en direct sur Ecrans.fr (sauf imprévu) les annonces confirmées, voici un aperçu non exhaustif des rumeurs circulant autour de l'évènement : on devrait notamment y parler de la mal aimée Apple TV (ce boîtier connecté au téléviseur n'a jamais vraiment décollé) a priori rebaptisé iTV (méfiance, on se souvient du fameux iSlate devenu iPad...). Le nouvel appareil accueillerait notamment le service Netflix de location de films, déjà accessible aux Etats-Unis via Xbox 360 et PS3 entre autres. Pour rester dans le domaine de la location, cette fois-ci de programmes télé, les blogs spécialisés prédisent également l'arrivée du catalogue des networks ABC et FOX, louables à 0,99 dollars l'unité sur iTunes.

Côté renouvellement de matériel, on s'attend à une nouvelle gamme d'iPods Touch doté des systèmes Retina display (haute résolution) et Facetime (appel en mode vision-conf) déjà effectifs sur l'iPhone 4. Avec peut-être à la clé le lancement attendu du Game Center, ce réseau social de jeu vidéo censé fonctionner sur iOS 4.1., qui pourrait lui-aussi se montrer ce soir.

S'il y a une prévision que l'on peut d'ores et déjà rayer de la liste des annonces potentielles, c'est bien l'adoucissement des règles en matière de validation des applications proposées sur l'AppStore, toujours aussi contrôlées et refusée dès qu'un téton y pointe son bout. On est ainsi pas près de voir Charlie Hebdo débarquer sur l'iPad...

MISE A JOUR 19h37 :

Bon, on va quand même pas live-blouguer tout ça, hein... On fera un papier complet demain matin. Mais allez, quelques précisions, en passant : les rumeurs sur les nouveaux iPods étaient vraies pour la plupart. Toute la gamme a été redesignée, les nouveaux Shuffle, Nano et Touch seront en vente dès la semaine prochaine et déjà pré-commandable sur Internet. Ah, et sinon, Steve Jobs a des goûts tout pourris en matière de musique, il a passé du Jack Johnson en tripotant son iPad. Quant au nouveau logo d'iTunes qui passe à la version 10 dès aujourd'hui, il sera désormais dénué de CD. Times they are a-changin'.

Ping. Vous allez entendre beaucoup ce mot dans les prochains jours. C'est le nom du réseau social musical, à mi-chemin entre Myspace et les pages fan Facebook d'artistes, qui permettra de suivre Patrick Sébastien AUSSI sur iTunes pour savoir quels sont ses artistes préférés, ses dates de concerts et mater ses dernières photos, vidéos, etc.

Quant à Apple TV, qui se paye un sacré lifting, les show TV seront bien à 0,99$ en location... 4,99$ pour un film en HD. Ah, mais au fait, Steve Jobs parle aux Américains en fait, là. Donc...euh...bah pour la France, on verra plus tard.

A suivre.

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