Menu
Libération

Google change de PDG

par Virginie Malbos
publié le 4 avril 2011 à 17h30

C'était prévu de longue date , c'est désormais officiel: Larry Page, cofondateur de Google avec Sergey Brin, est redevenu PDG de la firme américaine. La passation de pouvoir entre le créateur et Eric Schmidt a eu lieu dans la journée. Une décision qui ne bouleversera pas l'entreprise mais vise à redéfinir les rôles de chacun.

Ainsi, Eric Schmidt resté président, sera toujours responsable de l'image véhiculée par celle-ci et des relations avec les clients et les partenaires. Le nouveau PDG, Larry Page se concentrera lui sur la gestion du groupe et le développement de nouveaux produits.

Un vaste dossier qui comprend aussi bien les problèmes de censure en Chine , sa lutte d'influence avec les réseaux sociaux... Et deux dossiers tombés la semaine dernière : une attaque de la part de Microsoft pour abus de position dominante, et une obligation de mettre en place un programme complet pour améliorer la protection de la vie privée, suite aux erreurs commises avec Google Buzz . La Federal Trade Commisson oblige désormais la firme américaine à subir des audits indépendants pendant 20 ans.

Pour le premier dossier en revanche, rien n'est réglé. Brad Smith, le vice-président de Microsoft a, la semaine dernière, saisi la Commission européenne. Prenant la parole au nom de Microsoft , il explique : Google « ne devrait pas être autorisé à continuer des pratiques qui restreignent l'innovation et l'offre de services concurrents ». Les techniques utilisées par les différents sites de Google sont clairement visées. Selon lui, elles empêchent tout autre moteur de recherche d'intégrer correctement certains contenus. Avec YouTube par exemple, l'entreprise «bloque des contenus et des données dont les concurrents ont besoin pour fournir des résultats de recherche aux consommateurs et pour attirer des annonceurs publicitaires» . Et réduit donc leurs revenus.

Du côté de la Commission européenne, une enquête formelle est ouverte depuis novembre, suite au dépôt de plusieurs plaintes. L'instance ne se concentre pour l'instant que sur deux marchés où Google règne en Europe: la publicité en ligne, et la recherche. Une position paradoxale pour Google: il y a quelques années, l'entreprise attaquait Microsoft pour les mêmes raisons. L'équilibre des pouvoirs a changé. Dans ce schéma, les observateurs attendent aussi de Larry Page que Google retrouve l'esprit de ses débuts.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique