Menu
Libération

L'usurpation d'identité sur le Net illégale en Californie

par Alexandre Hervaud
publié le 4 janvier 2011 à 10h17
(mis à jour le 4 janvier 2011 à 10h18)

Depuis le 1er janvier 2011, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Californie, que Conan le Barbare vient de quitter après deux mandats successifs de gouverneur.

Ce texte (le SB 1411, lisible ici ) interdit noir sur blanc l'usurpation d'identité sur le Net, enfin plus exactement sur «un média électronique» . La loi donne ainsi en exemple d'acte prohibé «le fait d'ouvrir une adresse mail ou un profil sur un réseau social au nom d'une autre personne» .

Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant grimper jusqu'à 1000 dollars, et jusqu'à un an de prison. L'usurpation d'identité en ligne était bien sûr déjà condamnée dans cet Etat, mais la nouvelle loi rajoute donc une couche en matière de conséquences pénales.

L'intention de blesser, menacer, intimider ou frauder est évoquée dans le texte, qui, passe toutefois sous silence les exceptions parodiques. A l'occasion d'un article sur les faux comptes sur Twitter , on avait ainsi rappelé que pour ce site, le profil parodique était tolérable dès l'instant où le compte était labellisé comme tel par son utilisateur, dans la partie biographie du profil.

L'une des cibles potentielles visées par la loi reste les «prédateurs en ligne», pour reprendre le vocable US. C'est en tout cas l'angle choisi par l'improbable NMA.tv de Taïwan, spécialisée en reconstitutions farfelues via images de synthèse (pour mémoire, WikiLeaks par eux, ça donnait ça ). Dans l'affaire des usurpateurs d'identités, NMA verse carrément dans le LOLcat :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique